Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100] de 79 et sans plomb ?

+30
jbt
crap,s
flattwin66
starsky555
capitaine
redgreg
grisou
Café Noir
ffrd
ROLAND
albigboss
Lippo
Francesco
NONO84
Flatosaure
Rémi
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Hervé1
Benoit 67
ResoMan
Mick13
breizracer
Phil58
Dom
oggy
BlackFish
Lou2
steric
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Mick13 Jeu 19 Mar 2009 - 12:44

Rémi a écrit:Donc aujourd'hui, j'ai muri :fume: et je mets ceinture et bretelle en ce qui concerne ma G/S.

Si tu ne veux pas qu'il t'arrive ça

https://bienvenueauflatistan.motards.net/mecanique-f39/r80g-s-ou-est-le-bouchon-de-vidange-t428.htm

je te conseillerais de vérifier guides et sièges de soupapes, et changer les soupapes....

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Rémi Ven 20 Mar 2009 - 23:09

Figures toi que ça m'est arrivé ! Sur ma R65, soupapae d'échappement... Le malheur. Culasse massacrée, piston percé (désintégré devrais-je dire). Et la incroyable, le bout de soupape qui est rentré dans le bas moteur, a fini coincé (projeté par le vilo je suppose) entre la chemise et le carter :144891.gif: . La chemise du cylindre s'est fendu en partie ! On était deux à forcer comme des têtus quand on a extré le cylindre :aga.gif: . De la limaille partout, la bielle arquée... C'est la que j'ai dis stop. Stop la R65. Je l'ai aimé, on fais grossomerdo 70000 bornes ensemble, elle était revue à la vie malgrés de lourdes avaries. Mais la... La, je ne croyais plus en sa résurection je pleure . Je l'ai filé à un pote mécano et aujourd'hui il s'en sert régulièrement, elle roule. C'est beau, biker mais du faut courage.
Rémi
Rémi


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Benoit 67 Sam 21 Mar 2009 - 8:31

C'est bien çà de vouloir revivre la même chose avec la R100. Ah, nostalgie quand tu nous tient ! lol!
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  NONO84 Sam 21 Mar 2009 - 10:29

pour revenir au post, SP95 sans additif et roule ma poule...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  steric Dim 22 Mar 2009 - 17:18

Voici un copié/collé d'un document trouvé sue le web :

BMW Motorrad France
Année de
production Modèles Sans Plomb 95/98
APRES 89
(A partir du 1er janvier 1990)
tous depuis origine
R 45 depuis modèles 85
R 50/5 non
R 60/5/6/7 non
R 65 depuis modèles 85
R 75/5/6/7 non
R 80 depuis mod.85 cadre 6 440 512
R 80 RT depuis mod.85 cadre 6 470 498
R 80 GS depuis cadre 6 283 306
R 80 ST non
R 100/7, R 100 S non
R 100 T, R 100 CS non
R 100 RS, R 100 RT depuis modèles 85
R 100 GS depuis modèles 88
K 75 depuis origine
K100 depuis 01/85 cadre 0 007 291
K 100 RS depuis 11/84 cadre 0 081 107
K 100 RT depuis 11/84 cadre 0 024 999
K 100 LT, K 100 (16S) depuis origine
K 1 depuis origine
AVANT 89
(Jusqu'au 31 décembre 1989)

D'après ce document, le R100/7 n'est pas équipé pour le sans plomb. :285666.gif:
Un copain qui a un R75 de 1975 et 120000kms a passé la sienne au SP98, ce que me conseil également un pote mécano. Le 98 serai plus acceptable pour les vieilles mécaniques. [R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 569134 La mienne a un petit cliquetis qui ressemble à un petit bruit de distri !!

steric


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  steric Dim 22 Mar 2009 - 17:25

Voici un dernier document qui lui, conseillerai plutôt d'éviter le SP98 et d'opter pour le 95 avec aditif !!

"Beaucoup de choses ont été dites sur l’essence sans plomb.

Pour résumer :

Le plomb était un lubrifiant et un anti-détonation (cliquettements à la reprise).
Concrètement, les moteur anciens n’ont pas les sièges de soupapes d’échappement suffisamment durs pour résister à la surchauffe due à l’essence sans plomb.

Quel carburant choisir ?

Oublier le Super « bleu » : c’est du 98 avec de la potasse.

Le 98 est un carburant bien français fait pour nos moteurs, bien plus performants que les autres !!

Blague à part, c’est un carburant avec un anti-détonnant, pour les moteurs à fort taux de compression. Cependant il est assez néfaste aux caoutchoucs.

A ne pas utiliser.

La solution :

Pour les moteurs déjà passés au « sans plomb », utilisez le 95.
Pour les autres, utilisez du 95 avec de l’additif.
Et rien d’autre.

Il existe des systèmes à adapter sur les durits d’essence, ou des billes à mettre dans le réservoir… Je n’ai pas d’avis sur la question.

Comment passer un moteur au « sans plomb » ?

Cela concerne essentiellement les flat d’avant 1977, et ceux de plus de 70 000km.
En effet, pour l’export, à partir de 1977, BMW avait fabriqué des moteurs résistant au sans plomb.
De ce fait, si votre moteur est d’après 77 et a moins de 70 000km, vous pouvez utiliser du 95 en observant une petite période de rodage, le temps que l’ancienne calamine soit remplacée par la nouvelle.
Au delà de ce kilométrage, il est vivement conseillé de remettre à neuf les culasses avant de passer au « sans plomb ».

Les soupapes d’échappement, en deux parties soudées, sont déjà fragilisées. Elles ont du jeu dans les guides et ne reposent plus avec précision sur les sièges.

La chaleur excessive provoquée par le 95 leur serait fatale.

Pour les moteurs d’avant 77, le passage au « sans plomb » consiste en un changement des sièges des soupapes d’échappement, des soupapes d’échappement, des guides et une rectification du tout.
Profitez-en pour faire un réalésage avec pistons neufs, ainsi qu’une remise à neuf des bielles, et votre moteur sera reparti pour 100 000km, le tout pour environ 2000€.

Pour les série K, BMW préconise le 95 à partir des modèles 84. Pour les mêmes raisons, je pense que tous les modèles résistent au « sans plomb »

steric


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  pockaman Dim 22 Mar 2009 - 17:39

T'aurais pas pris ça sur le site de professionnels qui refont des flats, par hasard... siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  breizracer Dim 22 Mar 2009 - 20:58

Donc selon ce pro très mystérieux( vraiment, je vois pas qui c'est... :855560.gif: ) les moteurs à partir de 77 peuvent fonctionner au SP.... Ben moi j'y crois, du coup je roule tranquille !!!!!!!
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 22 Mar 2009 - 21:11

2000€ pour un haut moteur,c'est cadeau.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  oggy Dim 22 Mar 2009 - 21:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:2000€ pour un haut moteur,c'est cadeau.

Oui ça pique un peu. :rire:
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  steric Dim 22 Mar 2009 - 22:13

Bon, en tout cas, pour se remonter le moral, voici une petite tof de la R100/7



[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 R1001979003

steric


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Francesco Sam 28 Mar 2009 - 11:30

Bon moi je suis un grand anxieux....donc pour ma G/S de 83 c'est 95 SP + additif
(en attendant une réfection complète...que je n'envisage pas de payer 2000 euros !)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Lippo Lun 30 Mar 2009 - 13:08

Pour ma part, après environ un an à rouler au 95 seul, je me suis décidé à utiliser l'additif puisqu'au final je n'ai jamais rien lu ou entendu que cela pouvait faire du mal au moteur... pas constaté de différence !
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 13:14

Cà ne fait sans doute pas de mal au moteur,mais au portefeuille? Et à la planète? Qu'utilises-tu?,Combien çà coûte?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Lippo Lun 30 Mar 2009 - 13:32

Richard de l'Aulagnier a écrit:Cà ne fait sans doute pas de mal au moteur,mais au portefeuille? Et à la planète? Qu'utilises-tu?,Combien çà coûte?

Pour ma part, j'ignore totalement et la prix et la marque. :285666.gif:


Because:
- si ça peut participer à la longévité de la bécane, c'est de toute façon pas cher !
- c'est mon pompiste qui me le vend, et comme c'est la dernière station existante à 30 km à la ronde, qu'en plus il sert l'essence, mesure la quantité d'additif nécessaire et me le verse dans le réservoir (ce qui évite d'ôter le sac à dos, chercher les bésicles, tomber le casque, mettre les bésicles, se faire c : jem'tais: à ouvrir la bouteille en plastoc équipé du bouchon "inouvrable" destiné à me rendre cinglé.

Donc c'est pas cher :clin d'oeil:

Pour la planète, je ne me pose aucune question vu que depuis 18 ans je ne suis jamais parti en vacances, je n'ai plus pris l'avion (même professionnellement depuis 10 ans), je me chauffe au bois que je coupe chez moi depuis 14 ans, je mange les légumes de la ferme sans autres engrais ou additif que le fumier des chevaux etc...

Donc, la pollution du à l'additif je l'assume totalement et elle ne me fait ni chaud ni froid. :99750:
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 13:34

Et en plus tu t'éloigne jamais de plus de 150 km de chez ton pompiste :855560.gif:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  oggy Lun 30 Mar 2009 - 13:44

Lippo a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Cà ne fait sans doute pas de mal au moteur,mais au portefeuille? Et à la planète? Qu'utilises-tu?,Combien çà coûte?

Pour ma part, j'ignore totalement et la prix et la marque. :285666.gif:


Because:
- si ça peut participer à la longévité de la bécane, c'est de toute façon pas cher !
- c'est mon pompiste qui me le vend, et comme c'est la dernière station existante à 30 km à la ronde, qu'en plus il sert l'essence, mesure la quantité d'additif nécessaire et me le verse dans le réservoir (ce qui évite d'ôter le sac à dos, chercher les bésicles, tomber le casque, mettre les bésicles, se faire c : jem'tais: à ouvrir la bouteille en plastoc équipé du bouchon "inouvrable" destiné à me rendre cinglé.

Donc c'est pas cher :clin d'oeil:

Pour la planète, je ne me pose aucune question vu que depuis 18 ans je ne suis jamais parti en vacances, je n'ai plus pris l'avion (même professionnellement depuis 10 ans), je me chauffe au bois que je coupe chez moi depuis 14 ans, je mange les légumes de la ferme sans autres engrais ou additif que le fumier des chevaux etc...

Donc, la pollution du à l'additif je l'assume totalement et elle ne me fait ni chaud ni froid. :99750:

La seule fois où j'ai fais comme toi parce que j'avais pas encore d'additif avec moi ( mais j'en met plus maintenant ), le pompiste m'avait pris 1 euro la dose pour faire le plein.

Sachant que la bouteille d'additif, c'est genre 8 ou 9 euros je sais plus exactement, et qu'avec une bouteille tu fais une bien une cinquantaine de plein, ben ton pas cher, j'en dirais pas plus.

Et j'ai pas vu une différence entre avec ou sans additif, juste comme ça.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Lippo Lun 30 Mar 2009 - 14:39

oggy a écrit:
La seule fois où j'ai fais comme toi parce que j'avais pas encore d'additif avec moi ( mais j'en met plus maintenant ), le pompiste m'avait pris 1 euro la dose pour faire le plein.

Je me suis mal exprimé, j'achète la bouteille et le mets sous la selle, le service est gratuit.

oggy a écrit:
Sachant que la bouteille d'additif, c'est genre 8 ou 9 euros je sais plus exactement, et qu'avec une bouteille tu fais une bien une cinquantaine de plein, ben ton pas cher, j'en dirais pas plus.
9 €/50= 18 cts par 300 km =0.0006cts/km pour pas risquer de cramer les soupapes, moi je dis que c'est pas cher ! [R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 569134
Surtout que le mécano il est à 100 km !

oggy a écrit:
Et j'ai pas vu une différence entre avec ou sans additif, juste comme ça.

Ben moi non plus, mais comme Francesco je suis un inquiet en ce qui concerne ma byclette !

biker
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 14:45

Si tu as le bidon sous la selle,peux-tu regarder à l'occasion ce que c'est,plomb,calcium ou autre?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  albigboss Dim 28 Mar 2010 - 11:32

steric a écrit:Voici un dernier document qui lui, conseillerai plutôt d'éviter le SP98 et d'opter pour le 95 avec aditif !!

"Beaucoup de choses ont été dites sur l’essence sans plomb.

Pour résumer :

Le plomb était un lubrifiant et un anti-détonation (cliquettements à la reprise).
Concrètement, les moteur anciens n’ont pas les sièges de soupapes d’échappement suffisamment durs pour résister à la surchauffe due à l’essence sans plomb.

Quel carburant choisir ?

Oublier le Super « bleu » : c’est du 98 avec de la potasse.

Le 98 est un carburant bien français fait pour nos moteurs, bien plus performants que les autres !!

Blague à part, c’est un carburant avec un anti-détonnant, pour les moteurs à fort taux de compression. Cependant il est assez néfaste aux caoutchoucs.

A ne pas utiliser.

La solution :

Pour les moteurs déjà passés au « sans plomb », utilisez le 95.
Pour les autres, utilisez du 95 avec de l’additif.
Et rien d’autre.

Il existe des systèmes à adapter sur les durits d’essence, ou des billes à mettre dans le réservoir… Je n’ai pas d’avis sur la question.

Comment passer un moteur au « sans plomb » ?

Cela concerne essentiellement les flat d’avant 1977, et ceux de plus de 70 000km.
En effet, pour l’export, à partir de 1977, BMW avait fabriqué des moteurs résistant au sans plomb.
De ce fait, si votre moteur est d’après 77 et a moins de 70 000km, vous pouvez utiliser du 95 en observant une petite période de rodage, le temps que l’ancienne calamine soit remplacée par la nouvelle.
Au delà de ce kilométrage, il est vivement conseillé de remettre à neuf les culasses avant de passer au « sans plomb ».

Les soupapes d’échappement, en deux parties soudées, sont déjà fragilisées. Elles ont du jeu dans les guides et ne reposent plus avec précision sur les sièges.

La chaleur excessive provoquée par le 95 leur serait fatale.

Pour les moteurs d’avant 77, le passage au « sans plomb » consiste en un changement des sièges des soupapes d’échappement, des soupapes d’échappement, des guides et une rectification du tout.
Profitez-en pour faire un réalésage avec pistons neufs, ainsi qu’une remise à neuf des bielles, et votre moteur sera reparti pour 100 000km, le tout pour environ 2000€.

Pour les série K, BMW préconise le 95 à partir des modèles 84. Pour les mêmes raisons, je pense que tous les modèles résistent au « sans plomb »

et quand on ne trouve plus que du 95 E10.... on met quoi ??? pour info BM m'a dit de mettre du 98 . et je met toujours de l'additif !! par contre les pétroliers sont des pignoufs : je leur ai posé la question sur la "compatibilité" du 95 E10 avec ma R100 RT de 79 , soit ils ne répondent pas, soit ils vous disent de regarder le site du gouvernement pour les compatibiltés .... bravo les mecs (?) pas de c..... tss tss
albigboss
albigboss


http://www.international-trade-connexion.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Mick13 Lun 19 Avr 2010 - 8:22

Je relance un peu ce vieux débat...
D'après BM, pour les moteurs a fort taux de compression (90S, 100RS, S et RT des années 77 a 81 ?, celles qui compriment a 9,5 à 1), BMW préconise SP98 + aditif

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  ROLAND Lun 19 Avr 2010 - 9:01

Oh puré , je m'étais tout juste habitué à ne plus mettre d'additif dans le 95 , et v'la t'y pas aut'chose !
On va plus s'en sortir [R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 569134
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  albigboss Lun 19 Avr 2010 - 9:51

Mick13 a écrit:Je relance un peu ce vieux débat...
D'après BM, pour les moteurs a fort taux de compression (90S, 100RS, S et RT des années 77 a 81 ?, celles qui compriment a 9,5 à 1), BMW préconise SP98 + aditif

je confirme et BP m a dit aussi d' utiliser du 98 avec additif
albigboss
albigboss


http://www.international-trade-connexion.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  oggy Lun 19 Avr 2010 - 10:01

Un moteur s'il est bien réglé et qu'il cliquette pas, donc logiquement que la combustion est bonne, y a pas vraiment de raison d'y mettre autre chose.

Un vendeur de pétrole va pas te dire de pas prendre ce qu'il vend au plus cher.

Je pense plus que c'est pour se couvrir contre un éventuel accident technique.

Je continue la révolution à mettre du 95. [R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Lol
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Dom Lun 19 Avr 2010 - 10:31

Et zou..............100€ dans le nourrin..............et c'est reparti pour un tour moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  oggy Lun 19 Avr 2010 - 10:37

Toi aussi t'aimes bien les tours de manège ? [R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 145644

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100] de 79 et sans plomb ? - Page 2 Empty Re: [R100] de 79 et sans plomb ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum