-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

+12
goeland_
rcoeur2lion
GeorgeS 69
PELISSIER
pierval08
BlackFish
PizzaRoller
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Lou2
oggy
Planing23
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Planing23 Sam 19 Juin - 22:02

Salut à tous,
Le compteur de ma R65 est défectueux : la vitesse indiquée est supérieure à la vitesse réelle et l'aiguille du compte tours ne descend pas en dessous de 2 100.
Questions : - Peut-on démonter entiérement le compteur pour un nettoyage sans dommages graves ?
- Comment désolidariser les 2 cables - connectiques ?
- A quoi sert la touche E ?
Merci d'avance A+

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Img_4112 Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Img_4113Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Img_4114


Dernière édition par Planing23 le Dim 20 Juin - 11:12, édité 1 fois

Planing23


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  oggy Sam 19 Juin - 22:57

Le démontage/remontage du compteur y en a qui le font donc ça doit bien se faire.

La connectique c'est très simple tu dévisses la bague grise du câble avec la bague grise qui descend, et celui du milieu tu as une petite vis qui est plantée au milieu mais pour celui là vaut mieux défaire le tableau de bord complet en enlevant ses trois vis de maintien.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Lou2 Sam 19 Juin - 23:08

C'est le même boitier qu'un série6 apparemment.
Pour enlever le faisceau du compteur il faut désolidariser le bloc en caoutchouc ( entouré de vert ) du bloc. Normalement il tient par une vis qui va à l'emplacement de la flèche rouge

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Img_4110


Pour les cables , ben fô dévisser les gros écrous.
Pour le reste tu y vas méthodiquement, quitte à prendre des photos au fur et à mesure.
Pas de soucis particulier si ce n'est la nappe bleue ( circuit imprimé souple) sur laquelle sont fixées les ampoules qu'il faudra retirer avant de l'enlever , elle, avec beaucoup de précaution.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 20 Juin - 1:45

La touche E n'est pas une touche,c'est l'endroit où passait le cable de compte tours quand celui-ci était mécanique,sur le tien il est électronique,donc plus de cable
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Planing23 Dim 20 Juin - 22:26

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai réussi à tout démonter et nettoyer.
Le compte tours est débloqué par contre le compteur de vitesse est décalé de 30 km/h : 90 km/h réel = 120 km/h sur le compteur (à 130 c'est toujours valable)
Je ne vois pas ce qu'il y a à faire pour remédier à ce problème.(Surement un soucis de démultiplication)
Je vous joins des photos pour ceux qui auraient à effectuer la même opération.
A+
Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2010Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2011Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2012Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2013Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2014Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2015Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2016Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2017Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Dscn2018

Planing23


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  flattwin66 Dim 20 Juin - 22:36

tu dois pas avoir le bon compteur...
sur le cadran il y'a une référence genre W692, avec ça tu va pouvoir voir si il correspond a ta moto ou pas.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  PizzaRoller Dim 20 Juin - 23:16

Bonsoir,

Si ton décalage est toujours de 30 km/h, il te suffit de décaler l'aiguille de 30 km/h. tu peux agir sur la position du ressort spirale (sous le plateau d'affichage) ou simplement en tournant l'aiguille sur l'axe (sans le casser Evil or Very Mad attention c'est fragile)
En principe, l'aiguille doit être positionnée sur un petit repère discret en dessous de zéro et remontée par dessus la butée du zéro.

Sur le plateau du compteur, du dois avoir un marquage W773 ou W820 qui est censé correspondre à la démultiplication finale de ta bestiole

Le rapport du couple conique est gravé sur le carter à coté du bouchon de remplissage de l'arbre.

Pour info, le tableau des correspondances (récupéré, je crois, sur ce forum)

Couple - rapport - modèle
32/11 - w 670 - R100S
33/11 - w 691 - R100
34/11 - w 711 - R90 et les premières R100/7
32/10 - w 737 - R75
37/11 - w 773 - R80, R65, R60
31/9 - w 820 - R65
32/9 - w 820 - R65, R60
35/9 - w 895 - R45
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Planing23 Mer 23 Juin - 21:01

Aprés vérification, les rapports sont les suivants : arbre = 37/11 et compteur = W-773.
C'est donc ok.
Je ne suis pas trés chaud pour forcer l'aiguille.

A+

Planing23


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Lou2 Jeu 24 Juin - 4:41

Planing23 a écrit:Je ne suis pas trés chaud pour forcer l'aiguille.
Je te comprends , c'est assez chaud à faire avec un taux de réussite du genre ça passe ou ça casse .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  BlackFish Jeu 24 Juin - 9:51

Planing23 a écrit:Aprés vérification, les rapports sont les suivants : arbre = 37/11 et compteur = W-773.
C'est donc ok.
Je ne suis pas trés chaud pour forcer l'aiguille.

A+

Alors, pourquoi pas te faire un fond de compteur perso ?
genre autocollant (avec GIMP !!!) et le coller sur l'autre
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  PizzaRoller Jeu 24 Juin - 12:58

Je te comprend tout à fait, c'est assez risqué
Il faut tirer l'aiguille vers le haut et non la tourner, sinon la casse est au rendez vous Evil or Very Mad
Tu peux décaler le ressort spirale en poussant sur l'ancrage central pour le faire tourner. Il faut bricoler un «outil qui va bien» mais ça doit être jouable ou en démontant les deux vis qui tiennent le plateau et en l'inclinant délicatement.
C'est du domaine chirurgical mais faisable.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  pierval08 Ven 25 Juin - 11:18

salut,
je l'avais fait sur la RT qui avait le compteur kilométrique qui ne marchait plus. ca se démonte completement facilement, mais il faut etre tres méticuleux et pas trembler (une ou deux biere avant, ca aide ! :))
l'aiguille, en tirant dessus, elle vient bien...
j'y avais quand meme passé un moment ! :)
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty compteur de vitesse

Message  PELISSIER Lun 26 Juil - 19:25

Bonjour, j' ai suivi questions et réponses sur le forum. A mon avis il y a erreur sur le type de la moto qui n'est pas une R65 mais une R60/5 . Est ce que je me trompe ? Pour une 65 LS, est il difficile de l' ouvrir, c'est à dire d'enlever le verre? Mon totalisateur journalier fonctionne de façon un peu aléatoire . Merci

PELISSIER


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  BlackFish Lun 26 Juil - 19:28

flattwin66 a écrit:tu dois pas avoir le bon compteur...
sur le cadran il y'a une référence genre W692, avec ça tu va pouvoir voir si il correspond a ta moto ou pas.

il a un 773
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Lou2 Lun 26 Juil - 19:32

PELISSIER a écrit: A mon avis il y a erreur sur le type de la moto qui n'est pas une R65 mais une R60/5
Je ne connais pas ceux de 65, ce qui est sûr c'est que celui dont il est question sur ce post n'est pas un série5 ( compteur/compte tours dans le phare )


PELISSIER a écrit: Pour une 65 LS, est il difficile de l' ouvrir, c'est à dire d'enlever le verre? Mon totalisateur journalier fonctionne de façon un peu aléatoire . Merci
Fais des photos de ton bloc compteur , devant derrière , qu'on voit comment c'est fait ..

J'allais oublier..
Passage obligé par la case présentation avant toutes choses s'il te plaît clin --> http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty présentation

Message  PELISSIER Lun 26 Juil - 19:45

bonsoir, j'veux bien me présenter mais où et comment? Pour les photos, c'est un peu compliqué car il faut sortir le compteur du tableau et j' ai un carénage de RT; Merci pour la rapidité de la réponse .

PELISSIER


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Lou2 Lun 26 Juil - 19:50

Pour le où: tu cliques sur le lien ( en bleu ) que j'ai mis au dessus de ton dernier post, une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur nouveau et yapluka!
Pour le comment , bin comme tu as fait ici, et regarde un peu d'autres présentations pour te faire une idée...


Pour les photos fais en une au moins de ce que tu vois pour être sûrs qu'on parle de la même chose...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty présentation

Message  PELISSIER Lun 26 Juil - 20:01

lou a écrit:Pour le où: tu cliques sur le lien ( en bleu ) que j'ai mis au dessus de ton dernier post, une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur nouveau et yapluka!
Pour le comment , bin comme tu as fait ici, et regarde un peu d'autres présentations pour te faire une idée...


Pour les photos fais en une au moins de ce que tu vois pour être sûrs qu'on parle de la même chose...
Je vais essayer

PELISSIER


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Lou2 Lun 26 Juil - 20:04

Pour t'aider
--> http://www.flat-twin-bmw.com/infos-sur-le-forum-f4/comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode-t735.htm
--> http://www.flat-twin-bmw.com/infos-sur-le-forum-f4/comment-inserer-une-photo-tuto-image-seconde-methode-t5648.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  GeorgeS 69 Lun 26 Juil - 21:37

PELISSIER a écrit: A mon avis il y a erreur sur le type de la moto qui n'est pas une R65 mais une R60/5 . Est ce que je me trompe ? Pour une 65 LS, est il difficile de l' ouvrir, c'est à dire d'enlever le verre? Mon totalisateur journalier fonctionne de façon un peu aléatoire . Merci
Non, je ne crois pas qu'il y ait erreur car sa R 65 est un modèle 87, donc monolever (blocs compteurs identiques aux R80 RT et R100 RT), Les anciennes R65 (dont la R65 LS) avaient un bloc compteur différent : le même que celui des 80 ST notamment : pour sortir la vitre il faut dessertir progressivement et délicatement (pour ne pas la déformer) la bague chromée qui entoure la vitre.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Compteur de R 65 LS

Message  PELISSIER Mar 10 Aoû - 16:32

Merci pour la réponse,
Effectivement j' ai pu dessertir l' entourage du compteur pour accéder au mécanisme. IL me semblait que le bitonnieau qui permet la remise à zéro revenait mal à sa position initiale. J' en ai conclu que les roues dentées n' étaient pas toujours entrainées. Un peu d'huile siliconée, remontage et ...c'est pareil . Quelqu'un pourrait il me procurer un compteur , dévéloppement 793, neuf ou d' occase oui bien me conseiller un ( bon ) réparateur ?
Merci

PELISSIER


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  rcoeur2lion Jeu 7 Aoû - 17:14

lou a écrit:C'est le même boitier qu'un série6 apparemment.
Pour enlever le faisceau du compteur il faut désolidariser le bloc en caoutchouc ( entouré de vert ) du bloc. Normalement il tient par une vis qui va à l'emplacement de la flèche rouge

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Img_4110


Pour les cables , ben fô dévisser les gros écrous.
Pour le reste tu y vas méthodiquement, quitte à prendre des photos au fur et à mesure.
Pas de soucis particulier si ce n'est la nappe bleue ( circuit imprimé souple) sur laquelle sont fixées les ampoules qu'il faudra retirer avant de l'enlever , elle, avec beaucoup de précaution.

Bonjour,
Sur le bloc compteur de ma R80RT monolever, je ne l'ai pas la petit vis au bout de la flèche rouge... celle au dessus tourne dans le vide et ne veut pas sortir...
Je fais quoi, je tire comme une mule et ça va venir ?
C'est juste pour refaire passer les cables au bon endroit... Actuellement il passe sur le coté du cadre, coincé par le réservoir...
rcoeur2lion
rcoeur2lion


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  rcoeur2lion Sam 9 Aoû - 13:04

Oups... Autant pour moi, y a bien la vis au bout de la flèche rouge... drunken 

Mais j'ai beau essayer de faire sortir la fiche avec un tournevis, ça ne vient pas... pige pas 

Faut vraiment forcer...???
rcoeur2lion
rcoeur2lion


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  goeland_ Sam 9 Aoû - 14:58

avec délicatesse...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  rcoeur2lion Dim 10 Aoû - 16:07

Bon !!! Je savais que j'avais 2 mains gauches, mais à ce point....  faché 

J'ai pourtant bien dévissé à fond (je pense) la petite vis au centre de la fiche (elle reste coincée sous le caoutchouc), puis j'ai glissé un gros tournevis plat pour, en le faisant pivoter, m'en servir de levier...

Mais en dehors d'abîmer le plastique du boitier, rien ne bouge.  confused  

Même en tirant directement sur la fiche, rien ne bouge non plus...  pige pas 

Sachant que mon compteur fonctionne très bien, et que je veux juste refaire passer le cable au bon endroit, je n'ai pas trop envie de continuer à le détruire ainsi. Alors si quelqu'un a un truc, je suis preneur... priere 
rcoeur2lion
rcoeur2lion


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum