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souci de charge a bas regime sur bmw r26

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Message  Pcengineman Sam 20 Avr 2024 - 21:42

bonjour a tous , j'ai un souci de charge sur ma bmw r26 :  a bas regime la charge et a 6,2V , et a mi regime 6,5V sans phare allumé.

des que le phare est allumé je suis a peine a 6,2 a 6,3v a mi-regime et 7,2 a plein regime.

je suis en regulateur electronique et la resistance et debranchée, j'ai deja essayer un autre regulateur idem

comment booster un peu cette vieille dynamo ? les balais sont neuf egalement.

merci d'avance

Pcengineman


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Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 8:27

A part changer tes ampoules par des led, sauf le code phare ou la led est peu efficace,je ne pense pas que tu puisses gagner grand chose.

Une batterie gel plus efficace est un plus. clin

souci de charge a bas regime sur bmw r26 Scre1108
souci de charge a bas regime sur bmw r26 Scre1107
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Message  Philooo Dim 21 Avr 2024 - 8:48

Pcengineman a écrit: dès que le phare est allumé je suis a peine a 6,2 a 6,3v a mi-régime et 7,2 a plein régime.
Même sans avoir la doc, ces valeurs me semblent dans les spécifications d'une dynamo 6V.
Vouloir les augmenter (ce qui est possible avec un régulateur électro-mécanique), c'est augmenter le risque de fumer la batterie.

Ta moto étant antérieure à 1965, tu n'es pas tenu de rouler avec le phare allumé (R416-17 du Code de la route).

souci de charge a bas regime sur bmw r26 BzAB6UjeGJ8zAAAAAElFTkSuQmCC

Philooo


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Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 8:54

Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
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Message  Pcengineman Dim 21 Avr 2024 - 8:59

jpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge

Pcengineman


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Message  Philooo Dim 21 Avr 2024 - 9:03

jpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
oupsi tss tss

Philooo


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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:03

Pcengineman a écrit:
jpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».

Philoo a parfaitement raison.

Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec. clin
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Message  Pcengineman Dim 21 Avr 2024 - 10:08

Monsieur a écrit:
Pcengineman a écrit:
jpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».

Philoo a parfaitement raison.

Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec. clin
bonjour , oui sauf qu'en bas regime je trouve qu'elle produit peu voir tres peu sans cause apparente

Pcengineman


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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:18

Pcengineman a écrit:
Monsieur a écrit:
Pcengineman a écrit:
jpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique... clin
bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».

Philoo a parfaitement raison.

Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec. clin
bonjour , oui sauf qu'en bas regime je trouve qu'elle produit peu voir tres peu sans cause apparente
Mais ça a toujours été comme ça !
Y compris sur les voitures de la même époque en 6V.
Au stop, la nuit, on tient un peu l’accélérateur pour y voir.
En gros, c’est comme sur les Mobylette, au ralenti, on n’y voit rien.

Pour l’anecdote : je possède une voiture de 1965 à dynamo (pas d’alternateur).
Lors du contrôle technique, les phares s’éteignent quasiment si l’opérateur appuie sur les freins (pour allumer les stop) et klaxonne en même temps. Alors je lui rappelle qu’on n’a pas le droit de klaxonner la nuit.  siffle

Bref ! Rien que de très normal pour ta R26.
C’est en dessous de 6V que ça ne charge pas.

Je n’ai pas la revue technique sous la main, mais de mémoire une dynamo /2 donne sa pleine charge à 1800 tours/minute.
En dessous, ben… ça charge peu.
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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:26

Ta dynamo, si elle est d’origine, donne 60w à 1600t/mn.
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Message  PizzaRoller Dim 21 Avr 2024 - 10:28

Ben la mienne, avec régulateur d'origine, ne fait pas mieux et la charge à bas régime (en dessous de 1500 t/mn), c'est simplement pas possible. Avec les flats, c'est pas mieux. À bas régime, on tire sur la batterie.

De toutes façons, pour faire avancer un 26, faut être dans les tours pour que le cheval sorte de l'écurie !  souris

Pour passer en LED, ça ne va pas changer grand chose sauf le phare mais introuvable en 6 V.

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:31

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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:34

Et enfin,

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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 10:36

Et encore (toujours sur le Reparaturanleitung R26/R27)
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Message  nortonton Dim 21 Avr 2024 - 10:38

Document rassurant, non ?

Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.

Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.
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Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 12:24

Et oui, il faut accepter de rouler en ancienne: 

ça n'éclaire pas (peu...), ça freine pas, ça n'avance pas, ça s’entretient beaucoup..... 

C'est capricieux...

Mais quel pied ! biker
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Message  Lolo49 Dim 21 Avr 2024 - 15:56

nortonton a écrit:Document rassurant,  non ?

Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.

Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.

Bin, non en fait, les monos BMW ont un allumage batterie-bobine, donc, une batterie faiblarde empêchera de démarrer (pas d'étincelle).

Les bicylindre ont un allumage par magnéto (et dynamo séparé pour l'éclairage), tu peux enlever la batterie sur ta série 2 et démarrer quand même.
Lolo49
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Message  nortonton Dim 21 Avr 2024 - 16:31

Bien sûr.
Mais tu perds l'éclairage bien avant l'allumage qui ne consomme presque rien et se contente d'une tension faible.

Ces motos ont toujours fonctionné avec ce défaut, et ne tombaient pas en panne d'allumage pour autant.
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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 16:46

Lolo49 a écrit:
nortonton a écrit:Document rassurant,  non ?

Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.

Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.

Bin, non en fait, les monos BMW ont un allumage batterie-bobine, donc, une batterie faiblarde empêchera de démarrer (pas d'étincelle).
Je n’ai pas photographié la partie qui indique que si la batterie est HS, on la débranche et on part à la poussette.
Mais bon ! Si on insiste, je peux le faire.  siffle
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Message  Monsieur Dim 21 Avr 2024 - 16:53

Bon, allez, n’insistez pas ! lang

(Ça démarre en face du rotor sur l’image)

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Message  nortonton Dim 21 Avr 2024 - 17:53

Il y avait aussi cette solution sur la Condor.
Une moto militaire ne doit pas être à la merci d'une dynamo défaillante et d'une batterie déchargée.
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Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 19:12

Quand j'ai acheté ma R50, la batterie avait explosé a cause du gel,il n'y avait plus d'électrolyte et on voyait les plaques à nu...

Elle a démarré sur un coup de kick !

Pour 2000 francs avec le side, je repartais avec.

Une autre époque ! clin
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Message  Zündappmann Dim 21 Avr 2024 - 19:53

Pcengineman a écrit:
quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Pour te donner un ordre de grandeur, sur la dynamo Noris DS 6/50 (qui fait 60W environ), les 4 bobines en série font entre 3 et 4 Ohms.
Mais comme dit plus haut, je n'ai pas l'impression que ton circuit de charge soit défaillant. C'est le propre d'une dynamo de ne pas charger au ralenti et à bas régime, contrairement à l'alternateur  saispas
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Message  Zündappmann Dim 21 Avr 2024 - 19:54

nortonton a écrit:Il y avait aussi cette solution sur la Condor.
Une moto militaire ne doit pas être à la merci d'une dynamo défaillante et d'une batterie  déchargée.
Idem sur les dynamos Noris montées sur les Zündapp.
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Message  Pcengineman Lun 22 Avr 2024 - 8:33

Zündappmann a écrit:
Pcengineman a écrit:
quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Pour te donner un ordre de grandeur, sur la dynamo Noris DS 6/50 (qui fait 60W environ), les 4 bobines en série font entre 3 et 4 Ohms.
Mais comme dit plus haut, je n'ai pas l'impression que ton circuit de charge soit défaillant. C'est le propre d'une dynamo de ne pas charger au ralenti et à bas régime, contrairement à l'alternateur  saispas
merci pour l'info, je vais verifier

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