Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C’est décidé je boycotte Ikea

+23
ernest
beaujolais racer
Dom
jpd
PizzaRoller
jacques
georgesgiralt
Peoplecontact
fondu-21
Underthesky911
jbt
pierre.dupond
Palica Gringo
flattwin66
BernardP
gunthar
THIERRY67
Francesco
nortonton
Philooo
Tofgasp
daniel24
Royal Enfileur
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  jbt Jeu 28 Mar 2024 - 9:27

L'environnement change, c'est un fait.
Mais bon, il n'a fait que ça depuis le début, bien avant qu'on ait inventé le terme d'environnement, qui n'a qu'une cinquantaine d'années.
Il n'y a aucune raison qu'il ne continue pas à le faire.
Entre temps, ce concept a connu un succès idéologique, s'est paré de vertus totalitaires, est fantasmé comme étant un totem tabou auquel nulle atteinte n'est tolérable ni même envisageable, et justifie toutes les prises de position possibles en son nom.
Lesquelles reposent rarement sur des faits avérés, mais peu importe: on ne va pas discuter théologie devant un bucher, hein?

Je lisais ce matin sur Reporterre, site d'infos environnementales au demeurant d'assez bonne qualité rédactionnelle, un article consacré au projet actuel d'aménagement du Rhône dans le Bugey. L'idée est d'y implanter un barrage supplémentaire afin d'y installer une centrale hydroélectrique.
Et les zécolos NIMBY de protester contre le saccage environnemental du "dernier tronçon sauvage" du Rhône, trésor de la Nature dans lequel viennent s'abreuver biches, écureuils, ragondins (et la centrale nucléaire du Bugey), fleuron de la biodiversité qu'il faut préserver bla bla bla.  Mais s'ils étaient allés quelques dizaines de kilomètres en amont, dans le Haut Rhône, ils se seraient aperçus qu'il existe en fait encore plein de tronçons complètement sauvages en parallèle de celui endigué servant à l'alimentation des centrales. Et que dans l'un comme dans l'autre, on y trouve aussi la faune "unique gravement menacée" qu'ils souhaitent préserver. Je me ballade souvent entre deux barrages, celui de Motz et de Seyssel, et j'y croise régulièrement des castors, visiblement pas plus dérangés que ça par ces barrages...vu que c'est leur job d'en construire aussi.
Et ce Rhône, fleuve sauvage et majestueux, il a tout de même cassé les couilles de plein de monde pendant des siècles avec ses crues destructrices (c'est encore le cas de temps en temps, cet hiver par exemple où il a inondé toute la plaine du Bocage et le bas Bugey), les populations concernées bâtissant à qui mieux-mieux des digues d'un côté comme de l'autre pour rejeter les flots chez le voisin d'en face, avant d'enfin se mettre d'accord pour un endiguement concerté. Avant ça, il en n'avait rien à battre de protéger les couvaisons de grèves huppées ou de sitelle torchepot, tout ça était balayé fissa jusqu'en Camargue à chaque crue.

C'est un biais cognitif bien connu: tout changement est systématiquement perçu comme étant négatif.
Piaget défininissait l'intelligence comme étant la capacité d'un organisme à s'adapter à son environnement (à son milieu plus exactement, il était biologiste de formation): sur la base de cette définition, je ne suis pas certain que le militantisme écologique visant à s'opposer (vainement, en plus) à tout changement soit une démonstration d'intelligence.


Dernière édition par jbt le Jeu 28 Mar 2024 - 10:03, édité 2 fois

jbt


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  jpd Jeu 28 Mar 2024 - 9:34

bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Francesco Jeu 28 Mar 2024 - 10:33

jbt a écrit:
C'est un biais cognitif bien connu: tout changement est systématiquement perçu comme étant négatif.
Jusque là, je comprends.  souris

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Rimg4125
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Didier Jeu 28 Mar 2024 - 11:15

jbt a écrit:Surtout celui qui ose la vérifier... siffle  
bien La messe est dite!
Avec toutes les informations qui nous submergent ,Le sens critique de nos jours n'est plus d'actualité:

Aujourd'hui ,On trouve toujours l'information que l'on veut bien lire ou entendre en fonction de nos convictions et de s'offrir avec  facilité l'exclusivité de la vérité " la belle" vrai de vrai. 

J'ai ouvert en toute indiscrétion le lien de Stéphan et j'ai croisé quelques informations dont la teneur m'ont vite fait de le refermer pour économiser ........mon sens critique !hii

Bien à vous     coucou

Didier


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Dom Jeu 28 Mar 2024 - 11:51

PizzaRoller a écrit:
Alors soyez optimiste, il ne reste plus beaucoup de temps avant de partir, roulez en pétoires fumantes et tonitruantes et arrêtez de vous prendre le chou avec des considérations écolobobohypster  biker

Voilà, tout simplement. mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  flattwin66 Jeu 28 Mar 2024 - 11:59

Le Rhône ... il y' a 20 ans l' Espagne a demander un tuyau pour acheter l' eau, branle bas de combat des agriculteurs locaux...
Le tuyau existe mais jusqu' a Narbonne.
Et Barcelone achète des Bateaux remplis d'eau du Rhône, comme le quatar d'ailleurs...

La on a plus d'eau depuis bientôt 3 ans, beaucoup de village en sécheresse totale 4 mois/ ans.  Maintenant il remette sur le tapis le tuyau du Rhône, ben ouais, mais pas possible de se raccorder sur celui de Narbonne, trop vieux, faudrait refaire une ligne jusqu'au Rhône, l’état viens de valider les travaux d’étude de faisabilité...

A coté de ça on a un village qui veux construire un golf de 18 trous. Les eaux usées seront retraitée pour l'arrosage du golf, investissement privé. Les agriculteurs voudraient l'eau eux aussi, mais investissement privé.

Nos trois grosses retenues d'eau sont ras les pâquerettes, les nappes phréatique ont en parle plus,  tout va bien.

Quelques bled en France ont retournés les panneaux de leurs village parce qu'on marche sur la tête, faudrait retourner plus que des panneaux.  Bref.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

C’est décidé je boycotte Ikea - Page 3 Empty Re: C’est décidé je boycotte Ikea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum