C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

+3
Francesco
Phil...
Underthesky911
7 participants

Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Underthesky911 Ven 22 Mar 2024 - 9:24

Systématiquement ou presque, on peut lire dans les annonces de motos proposées à la vente :

Restauration / Réfection des carburateurs

Kit joint neuf

Nettoyage et révision carbu

Carbu passé au bac à ultrason




Est-ce du au fait que les motos roulent moins?

Est-ce du aux nouveaux carburants qui colmatent les carburateurs?

Ou simplement de vétusté, lié à l'âge, ce que je veux bien croire, mais les motos des années 2OOO ne semblent pas épargnées pour autant...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Phil... Ven 22 Mar 2024 - 9:29

bin simplement parce que sur les motos récentes, 
il n'y a plus de carbu mais de l'injection...
donc les motos à carbu ont au moins 20 ans saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Francesco Ven 22 Mar 2024 - 9:32

Sur une anglaise, tu peux rajouter " ovalisation du corps de carbu".  moque
Pour les BM, je trouve qu'ils vieillissent plutôt bien, sur les miennes, je n'ai eu que les pointeaux à changer assez régulièrement, mais je pense qu'il y a diverses qualités  de fabrication.  saispas
Après, changer une aiguille qui a 25 ans de travail dans les vibrations, ou des joints, ça ne me paraît que de l'entretien courant.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  jpd Ven 22 Mar 2024 - 9:41

Il y en a aussi qui change tous les joints pensant bien faire et qu'il n'y a pas lieu...

Ce qui provoque quelquefois des pannes si c'est pas bien fait .

Les seuls joints qui posent parfois problème, ce sont les membranes qui peuvent parfois lâcher...

Pour le reste, tant qu'on a pas de problèmes, pourquoi les changer ?

Ma RS qui est sortie d'usine fin 79, a toujours ses joints d'origines... (sauf les membranes) clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  nortonton Ven 22 Mar 2024 - 9:43

jpd a écrit:Il y en a aussi qui change tous les joints pensant bien faire et qu'il n'y a pas lieu...

Ce qui provoque quelquefois des pannes si c'est pas bien fait .

Les seuls joints qui posent parfois problème, ce sont les membranes qui peuvent parfois lâcher...

Pour le reste, tant qu'on a pas de problèmes, pourquoi les changer ?

Ma RS qui est sortie d'usine fin 79, a toujours ses joints d'origines... (sauf les membranes) clin

+1 

Cette fascination pour les ultrasons dans un bain de jouvence .  C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  rémi 83 Ven 22 Mar 2024 - 9:49

nortonton a écrit:
jpd a écrit:Il y en a aussi qui change tous les joints pensant bien faire et qu'il n'y a pas lieu...

Ce qui provoque quelquefois des pannes si c'est pas bien fait .

Les seuls joints qui posent parfois problème, ce sont les membranes qui peuvent parfois lâcher...

Pour le reste, tant qu'on a pas de problèmes, pourquoi les changer ?

Ma RS qui est sortie d'usine fin 79, a toujours ses joints d'origines... (sauf les membranes) clin

+1 

Cette fascination pour les ultrasons dans un bain de jouvence .  C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! 569134
+1 , un bon vieux trempage dans du diluant de nettoyage et un bon coup de vrais soufflette aux endroits stratégiques et basta souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Underthesky911 Ven 22 Mar 2024 - 10:08

en gros il y a un paquet de gars (principalement) qui s'ennuient...ou alors peut-être lors de remise en route après de longs arrêts.

je suis d'avis de ne rien toucher lorsque sa fonctionne.

merci pour vos retours.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  jbt Ven 22 Mar 2024 - 11:31

Sur les Bing CV, les joints s'usent. Les joints toriques censés assurer l'étanchéité de la vis d'air de ralenti, de l'axe de papillon, de l'axe du disque de starter. Il sèchent et provoquent des prises d'air.
Sur ceux immergés, ils ont du mal avec le carburant actuel puisqu'ils n'étaient pas du tout prévus pour avaler de l'ethanol. Perte d'élasticité, gonflement, perte de résistance mécanique.
Les membranes, tant qu'elles sont exposées aux vapeurs de carburant, elles s'en sortent pas trop mal. Mais il arrive qu'elles se fissurent ou se déchirent elles aussi.
Les joints de cuve en liège sèchent aussi avec l'inutilisation. Si ils ne sont pas déchirés, un bain de carburant neuf leur redonne la souplesse et la taille adéquates.
Ne pas oublier l'usure mécanique! Les aiguilles ne sont pas maintenues dans le boisseau, elles oscillent et s'usent, comme elles usent le puits d'aiguille. Un trou vers 4000 t/m quand on ouvre les gaz est caractéristique de cette usure.
Les boisseaux s'usent aussi, mais rien à voir avec ceux des Dellorto.
Enfin, les vieux flotteurs, surtout ceux restés à sec longtemps ou ayant baigné dans de l'ethanol se percent et se remplissent d'essence.

Quant aux ultrasons...bof. Pas utile sur ces carbus, il y a très peu de petits conduits dans lesquels des dépôts pourrait obstruer le passage du carburant ou de l'air. Rien qu'un coup de soufflette et une giclette de nettoyant (ou diluant) ne pourrait venir à bout. A la rigueur, un jeu de curettes calibrées permet d'aller chercher la crasse au fond sans avoir besoin d'enzymes gloutons.
J'ai reconditionné des dizaines de paires de ces carbus sans jamais utiliser de bains à ultrasons et ça marche très bien.
Dégraissage extérieur, microbillage au bicarbonate extérieur, puis démontage intégral, nettoyage interne, remontage: 1H par carbu...
On m'a offert l'année dernière une cuve à ultrasons. Je ne m'en suis pas encore servi, on verra bien la prochaine fois que j'ai des carbus à refaire...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Underthesky911 Ven 22 Mar 2024 - 18:20

on pardonne volontiers leurs petites incontinences passagères vu l'âge avancé de certains, au travers de ta science sur le sujet, tu m’ôtes d'un doute
concernant la nature des carburants et leurs effets :


jbt a écrit:
...Sur ceux immergés, ils ont du mal avec le carburant actuel puisqu'ils n'étaient pas du tout prévus pour avaler de l'ethanol. Perte d'élasticité, gonflement, perte de résistance mécanique....

Enfin, les vieux flotteurs, surtout ceux restés à sec longtemps ou ayant baigné dans de l'ethanol se percent et se remplissent d'essence.


comme je le soulignais dans mon premier post, régulièrement je peux lire qu'une moto arrêtée depuis peu de temps a besoin d'une révision coté carbu et je me demande si ce n'est pas du principalement à ces nouveaux pourcentage dans le carburant, toutes proportions gardées.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  jpd Ven 22 Mar 2024 - 18:28

Ouais ...il faut déjà qu'elle soit arrêté depuis longtemps ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le problème avec les carbu(s)?! Empty Re: C'est quoi le problème avec les carbu(s)?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum