Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel est le taux de compression d'une R60/2

+3
rémi 83
ffrd
Marlin
7 participants

Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Marlin Mer 20 Mar 2024 - 22:34

Bonjour à tous,

Petite question technique. Quel est le taux de compression d'une R60/2.
Je n'ai trouvé que le rapport de compression de 7.5 pour 1 mais pas le taux de compression.
Je fais donc appel à vous pour savoir quel est le taux que vous avez mesuré sur ce même type de machine

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  ffrd Jeu 21 Mar 2024 - 7:00

Salut.
Taux de compression et rapport de compression sont synonymes.
Cette valeur est donnée dans la doc technique. 7.5 à 1 dans le cas de la R60/2
Une pression de compression se mesure généralement avec un manomètre enregistreur et indique une pression exercée en bars. 
Cela va de 10 bars à rien du tout (0)
Cette valeur t'indiques l'usure du moteur.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  rémi 83 Jeu 21 Mar 2024 - 7:03

le taux de compression , le rapport volumétrique et le rapport de compression c'est la même chose .
toi je pense que tu veux connaitre la valeur de compression des cylindres pour savoir s'il est usé ou pas , non ?
ça ça va dépendre si le moteur est chaud ou froid . je pense qu'il faut un minimum de 7 bar , mais je connais mal ces moteurs , c'est donc a confirmer .


Dernière édition par rémi 83 le Jeu 21 Mar 2024 - 7:04, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  rémi 83 Jeu 21 Mar 2024 - 7:03

ha zut , doublon avec François siffle
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  jpd Jeu 21 Mar 2024 - 9:18

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Scre1061

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
Quel est le taux de compression d'une R60/2 Scre1062

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=HS0kkKOJhwE
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Marlin Jeu 21 Mar 2024 - 10:04

rémi 83 a écrit:le taux de compression , le rapport volumétrique et le rapport de compression c'est la même chose .
toi je pense que tu veux connaitre la valeur de compression des cylindres pour savoir s'il est usé ou pas , non ?
ça ça va dépendre si le moteur est chaud ou froid . je pense qu'il faut un minimum de 7 bar , mais je connais mal ces moteurs , c'est donc a confirmer .
Oui Rémi tu as raison.
J'ai mal formulé ma question. Je sais que le taux de compression théorique de ce moteur est de 7.5. Mais ce n'est que le ratio théorique.
Je désire, et c'est là ou je me suis mal exprimé, savoir quel est la vraie "Pression de compression", mesurable au compressiomètre, que vous avez mesuré pour avoir une vraie référence.

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  jpd Jeu 21 Mar 2024 - 11:49

ffrd a écrit:Salut.
Taux de compression et rapport de compression sont synonymes.
Cette valeur est donnée dans la doc technique. 7.5 à 1 dans le cas de la R60/2
Une pression de compression se mesure généralement avec un manomètre enregistreur et indique une pression exercée en bars. 
Cela va de 10 bars à rien du tout (0)
Cette valeur t'indiques l'usure du moteur.
clin
FFRD t'as répondu.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  PizzaRoller Jeu 21 Mar 2024 - 12:09

La pression mesurée dépend aussi du matériel et de la méthode de mesure.
Avec ou sans carbu, ouverture des carbu, présence ou non de l'échappement, température du moteur. 
Un système avec une durite souple de 30 cm ne donnera pas la même mesure que le même système raccordé en dur sur le trou de la bougie.
Un peu d'huile dans le cylindre va complètement changer la pression si les segments sont fatigués (surtout sur un vertical). 
L'erreur du manomètre ne permet pas de comparer des mesures faites par d'autres système sauf étalonnage des deux systèmes.

____________________
Quel est le taux de compression d'une R60/2 Idee-p10 Toutélectrix   Quel est le taux de compression d'une R60/2 569134          Quel est le taux de compression d'une R60/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Quel est le taux de compression d'une R60/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  ffrd Jeu 21 Mar 2024 - 13:12

PizzaRoller a écrit:La pression mesurée dépend aussi du matériel et de la méthode de mesure.
Avec ou sans carbu, ouverture des carbu, présence ou non de l'échappement, température du moteur. 
Un système avec une durite souple de 30 cm ne donnera pas la même mesure que le même système raccordé en dur sur le trou de la bougie.
Un peu d'huile dans le cylindre va complètement changer la pression si les segments sont fatigués (surtout sur un vertical). 
L'erreur du manomètre ne permet pas de comparer des mesures faites par d'autres système sauf étalonnage des deux systèmes.
Toujours moteur chaud après un roulage.
Les 500, 600 et 90S, on ouvre les gaz en grand et on applique le Motometer sur le trou de bougie.
Les 750, 800, 900 et 1000 il est conseillé dans le manuel d'atelier de démonter les carburateurs des conduits de culasse.
Sur les R100GS et R100R, gaz en grand comme pour les 500, 600 et R90S.

Je n'utilise pas les compressiomètres à aiguille et cadran, rien ne vaut le sérieux du Motometer.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Philooo Jeu 21 Mar 2024 - 13:21

PizzaRoller a écrit:La pression mesurée dépend aussi du matériel et de la méthode de mesure.
Avec ou sans carbu, ouverture des carbu, présence ou non de l'échappement, température du moteur.
La valeur significative, c'est moteur chaud, avec carbus ouverts en grand (ou sans carbus).
On peut faire autrement. On peut aussi mesurer la pression dans un pneu non monté lol! .

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  jpd Jeu 21 Mar 2024 - 13:56

On ne retrouve pas la valeur Prise au compressionmetre sur le manuel technique BMW pour les série 2,

 ce qui ne me surprend pas, c'est rarement mis sur les motos anciennes.

Moi je dirais entre 7,5 a 9 bars...

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=36240

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Scre1063

clin
Ça donne une petite idée de ce que l'on peut trouver...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  rémi 83 Jeu 21 Mar 2024 - 14:04

de toutes manière , la moto n'a pas tournée depuis deux ans .
donc elle sera froide , et il n'y a pas de démarreur électrique alors pour prendre les compressions je pleure ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  jpd Jeu 21 Mar 2024 - 14:11

Bah, il y a un kick !

C'est effectivement pas facile à mesurer sans démarreur... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Palica Gringo Jeu 21 Mar 2024 - 15:11

Compressiomètre installé, en 4e, dans une descente, on lache les freins et on fait la lecture biker

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  PizzaRoller Jeu 21 Mar 2024 - 15:42

Philooo a écrit:
On peut faire autrement. On peut aussi mesurer la pression dans un pneu non monté lol! .

J’ai pas essayé !  Tubeless ou tubetype et avec ou sans chambre ?    saispas

hahaha

____________________
Quel est le taux de compression d'une R60/2 Idee-p10 Toutélectrix   Quel est le taux de compression d'une R60/2 569134          Quel est le taux de compression d'une R60/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Quel est le taux de compression d'une R60/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  jpd Jeu 21 Mar 2024 - 16:53

Palica Gringo a écrit:Compressiomètre installé, en 4e, dans une descente, on lâche les freins et on fait la lecture biker

C'est vrai, de toutes façons, ce n'est qu'une indication qui dépend de beaucoup de paramètres, 

ça donne une idée de l'état d'étanchéité du moteur... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Palica Gringo Jeu 21 Mar 2024 - 17:18

jpd a écrit:
Palica Gringo a écrit:Compressiomètre installé, en 4e, dans une descente, on lâche les freins et on fait la lecture biker

C'est vrai, de toutes façons, ce n'est qu'une indication qui dépend de beaucoup de paramètres, 

ça donne une idée de l'état d'étanchéité du moteur... clin

Et ça permet aussi d'avoir une idée de l'origine du défaut de compression. Si les compressions sont basses et remontent après avoir mis une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre, le problème vient vraisemblablement de l'ensemble cylindres/pistons/segments. Si ça ne bouge pas, c'est soupapes/guides/siège.

Pour anecdote, sur mon Ural, j'avais fait avant un voyage une prise de compression et elles étaient trop basses. En regardant par les puits de bougies, j'ai vu que la calotte du piston était très encrassée (je roulais très riche, et j'avais une petite conso d'huile normale sur ces moteurs). J'ai utilisé un produit nettoyant de haut moteur sur un plein d'essence et j'ai regardé à nouveau mes pistons qui étaient propres. Et une nouvelle lecture m'a donné une compression dans les normes. J'en ai déduit que la calamine du piston et de la chambre de combustion avaient beau augmenté un peu mes compressions, elle empêchait les soupapes de se fermer correctement drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le taux de compression d'une R60/2 Empty Re: Quel est le taux de compression d'une R60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum