Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Taux de compression et inflamation du mélange

4 participants

Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Sam 11 Oct 2014 - 11:45

Salut à tous,
hier je suis allé chez un copain pour tenter de ressusciter un flat Oural.
Il s'avère qu'après plusieurs opérations diverses et variées le moteur à démarré mais sur un seul cylindre.
Le cylindre tournant affiche un taux de compression (à froid) de 7 bars alors que celui qui ne démarre pas affiche 4 bars.
On a contrôlé l’étanchéité des soupapes et le réglage. Monté un joint de culasse neuf. reste a mettre en cause la segmentation mais ce n'est pas l'objet de ma question.
Le cylindre agit comme une pompe et rejette de l'essence à l'échappement comme s'il n'y avait pas d'allumage. il reste froid. Pas la moindre explosion. On a bien sûr vérifier qu'il y avait du jus et même monté plusieurs bougies neuves. Inversé les fils sur la bobine, etc... Rien ne change.
Je me demandais alors si c'était possible qu'il n'y ait pas la moindre esquisse d'explosion à cause d'un taux de compression trop faible. 4 bars c'est faible mais est-ce vraiment TROP faible au point d'empêcher toute explosion ?
Qu'en pensez-vous ?
Autre piste éventuelle: les carbus sont neufs et pas réglés du tout. Est-ce qu'un mélange vraiment trop riche pourrait empêcher qu'il y ait explosion ? Je n'y crois pas du tout mais je préfère poser la question.
Merci d'avance pour vos avis !
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  beaujolais racer Sam 11 Oct 2014 - 12:02

une carburation beaucoup trop riche peut naturellement empêcher toute explosion
en lève le carbu du cylindre non tournant et vaporise directement du start pilote par la pipe d'admission (le WD40 le fait aussi) et vois si il part...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  jbt Sam 11 Oct 2014 - 12:06

7 bars, c'est une pression, pas un taux de compression (rapport entre le volume intérieur au PMB sur celui au PMH)
N'empêche que c'est un peu faible et qu'il y a probablement un souci d'étanchéité de la soupape d'échappement si l'essence en ressort avant de pouvoir s'enflammer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  Mick13 Sam 11 Oct 2014 - 12:21

les Oural avaient un problème de lubrification des pistons. Regarde sur le site Oural, ils expliquent comment modifier les pistons.
La différence de compression entre les deux cylindres est trop importante a mon sens pour rouler :
le cylindre Ok, vas travailler pour deux et surchauffer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  beaujolais racer Sam 11 Oct 2014 - 12:24

les moteurs à soupapes latérales tournent  bien avec une pression effective autour de 7, parfois moins.
4, c'est vraiment faible, franchement je ne sais pas.
éliminer la cause carbu avec du start pilote est déjà une piste, mais si l'étanchéité des soupapes a été vérifiée et que ça ne part pas comme ça , il va falloir aller chercher ailleurs...
Et de toutes façons éviter de rouler trop longtemps comme ça
PS : avant de mettre du start pilote, injecte une giclée d'huile bien épaisse, genre huile de boite, ça fait remonter les compressions.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Sam 11 Oct 2014 - 12:42

beaujolais racer a écrit:une carburation beaucoup trop riche peut naturellement empêcher toute explosion
en lève le carbu du cylindre non tournant et vaporise directement du start pilote par la pipe d'admission (le WD40 le fait aussi) et vois si il part...

Ca c'est un bon test, on va essayer.

jbt a écrit:7 bars, c'est une pression, pas un taux de compression (rapport entre le volume intérieur au PMB sur celui au PMH)
N'empêche que c'est un peu faible et qu'il y a probablement un souci d'étanchéité de la soupape d'échappement si l'essence en ressort avant de pouvoir s'enflammer.

oui, ok, je connais la différence, désolé pour l'abus de langage. Je parle donc bien d'une pression mesurée et pas du rapport volumétrique. Par contre une pression de 7 bars sur un Oural c'est parfait, surtout à froid sachant que le rapport volumétrique théorique varie de 6,5 à 7 selon les modèles ou les sources d'info (difficile parfois de savoir à quelle doc se fier). D'ailleurs ce cylindre fonctionne très bien. En revanche 4 bars c'est trop peu mais la question est de savoir si c'est vraiment trop peu au point de ne pas enflammer le mélange.

Les soupapes sont hors de cause, on a tout vérifié. Si l'essence ressort à l'échappement c'est simplement parcequ'elle n'a pas brulé à la fin du cycle normal. La dépression au carbu est bonne. C'est très probablement la segmentation qui est en cause mais là n'est pas la question.
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  Mick13 Sam 11 Oct 2014 - 12:43

au fait, gaffe aux joints de culasses, certains avaient les trous de lubrification mal faits ou absents ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Sam 11 Oct 2014 - 12:52

Mick13 a écrit:les Oural avaient un problème de lubrification des pistons. Regarde sur le site Oural, ils expliquent comment modifier les pistons.
La différence de compression entre les deux cylindres est trop importante a mon sens pour rouler :
le cylindre Ok, vas travailler pour deux et surchauffer
Oui, je connais bien le problème et la modif à faire mais on verra ça plus tard. Il semble effectivement que le piston soit un peu marqué et que le jeu avec le cylindre soit excessif mais on a pas encore pu réaliser une métrologie.  
il n'est pas question de rouler pour le moment mais bien de poser le diagnostique. Le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs années il attendra encore un peu pour rouler.

beaujolais racer a écrit:les moteurs à soupapes latérales tournent  bien avec une pression effective autour de 7, parfois moins.
4, c'est vraiment faible, franchement je ne sais pas.
éliminer la cause carbu avec du start pilote est déjà une piste, mais si l'étanchéité des soupapes a été vérifiée et que ça ne part pas comme ça , il va falloir aller chercher ailleurs...
Et de toutes façons éviter de rouler trop longtemps comme ça
PS : avant de mettre du start pilote, injecte une giclée d'huile bien épaisse, genre huile de boite, ça fait remonter les compressions.
Pas bête l'idée de l'huile, on va essayer ça aussi. Si on a une petite remontée de compression et que le cylindre démarre ce sera un signe.

Merci à tous !
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Sam 11 Oct 2014 - 12:57

Mick13 a écrit:au fait, gaffe aux joints de culasses, certains avaient les trous de lubrification mal faits ou absents ...

oui, ceux là sont bons. Par contre le moteur a eu des problèmes de lubrification par le passé. On en a constaté les séquelles. Et si je vous dit qu'on a découvert que l'huile qui était dans le moteur était probablement de l'huile de boite vous allez vous arracher les cheveux comme nous !
On espère juste que le moteur n'a pas tourné top longtemps comme ça mais a priori il ne s'en sort pas trop mal.  je pleure
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  Mick13 Sam 11 Oct 2014 - 13:18

En même temps le made in Rustica, c'est rustique clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Sam 11 Oct 2014 - 18:46

Mick13 a écrit:En même temps le made in Rustica, c'est rustique clin
Oui c'est clair ! Mais on en voit les limites quand même !  affraid
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  dnieprider Mar 21 Oct 2014 - 22:40

Quelques nouvelles de ce moteur:
Après avoir versé de l'huile dans le cylindre, la pression mesurée est maintenant équivalente des deux cotés. 
Pour autant le moteur tourne sur une patte mais pas toujours la même. Donc on avance...
Le moteur a souffert d'un problème de lubrification je vous passerai les détails de ce qu'on a trouvé dans le filtre à huile et le carter, c'est trop gore !!! Inimaginable !!
Il semblerait que ce soit le résultat d'un problème d'étincelle à la bougie pas très vigoureuse conjugué à un réglage de richesse exagérément riche. 
La suite au prochain épisode.
dnieprider
dnieprider


http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Taux de compression et inflamation du mélange Empty Re: Taux de compression et inflamation du mélange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum