Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

+5
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
Flatosaure
nico6923
bendicott
9 participants

Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  bendicott Ven 11 Juin 2010 - 15:55

Bon j'ai compris que si les segments d'un piston sont HS ou mal tiercés, l'huile du carter remonte dans la chambre de combustion et donc l'explosion en trop plein d'huile fait fumer noir.... cela parait logique.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi une mob fumerait si les soupapes ou guides de soupape sont hs.
Si les soupapes ne sont pas étanches. La compression n'est pas bonne, mais pourquoi cela devrait fumer blanc (ou noir), alors que les gazs iront forcement dans les chambres d'échappement....
Vous pouvez m'éclairer ?
Maaaarci.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  nico6923 Ven 11 Juin 2010 - 16:08

Salut,si les joints de queue de soupape ou les guides sont morts, l'huile passe par le haut aussi, donc fumée.
nico6923
nico6923


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  bendicott Ven 11 Juin 2010 - 17:03

nico6923 a écrit:Salut,si les joints de queue de soupape ou les guides sont morts, l'huile passe par le haut aussi, donc fumée.

Mais c'est bien sur.... la lubrification des culbuteurs....c'est vrai qu'il y a de l'huile aussi au dessus de la chambre de combustion... confus

juste pour savoir : et une fumée blanche, elle peut venir d'où ? cela vient de l'eau en général ?
comme la condensation de flotte dans les échapements ou de l'eau dans les cuves de carbu ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Flatosaure Ven 11 Juin 2010 - 17:25

Oui, généralement si ça fume blanc c'est de l'eau, bleu c'est de l'huile et noir c'est une carburation mal réglée.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Tofgasp Ven 11 Juin 2010 - 18:54

Flatosaure a écrit:Oui, généralement si ça fume blanc c'est de l'eau, bleu c'est de l'huile et noir c'est une carburation mal réglée.

Pareil. Blanc à froid et plus après, c'est la condensation dans l'échappement comme tu l'as dit, si ça persiste à chaud, c'est moins bon, c'est que le liquide de refroidissement passe dans la chambre. Mais ça nous on s'en fout! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Juin 2010 - 19:06

A froid,ça peut être de l'huile en grosse quantité,ça fait un joli panache très odorant.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Tofgasp Ven 11 Juin 2010 - 19:25

Après station sur béquille latérale par exemple...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  capitaine Sam 12 Juin 2010 - 10:32

Bleu ==> consomme huile (sauf diesel à froid ==> cela peut être du gasoil qui brule mal car moteur usé)
Noir ==> mélange trop riche
Blanc ==> vapeur d'eau

La vapeur d'eau qui provient de la combustion se "voit" normalement à l'échappement quand le moteur est froid (donc surtout l'hiver au démarrage), mais non à chaud. On voit même de l'eau à la sortie des échappements l'hiver au démarrage, le froid condensant la vapeur d'eau.

Si fumée blanche à chaud ==> problème du circuit de refroidissement pour les moteurs à refroidissement "liquide" (donc pas les flat2 BM)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Oby1 Dim 13 Juin 2010 - 0:13

vous m'arretez si je dis une c......e :
S'il y a une fuite au niveau des soupapes (admission et/ou échappement), le compression ne se fait pas bien et le mélange n'est pas complètement brulé, et ça peut aussi fumer?

Et en effet, si fuite il y a, il y aura aussi de l'huile à arriver par le haut moteur. Cas probablement le plus probable.
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  capitaine Dim 13 Juin 2010 - 9:59

Un défaut de compression important dû aux soupapes va se voir facilement et le moteur tirera mal.
C'est possible que cela fume un peu noir, mais dans ce cas ce n'est plus tellement un problème de carburation. Si on appauvrit le mélange, le moteur ne sera pas en état pour autant !

Fumée bleue sur moteur à essence : consommation d'huile.

D'où vient cette huile ? : Comme dit Nico : par les guides de soupapes au moment du 1er temps moteur.
Dans ce cas c'est surtout à la décélération que cela va fumer, car la dépression dans le cylindre est forte, et comme le papillon du carbu est fermé (et aussi le boisseau en position basse), c'est surtout au travers des guides des soupapes que va se faire l'entrée d'air (et huile donc) dans le cylindre.

Mais cela peut venir aussi du reniflard qui recycle les vapeurs d'huile au niveau du filtre à air. En effet un moteur usé (segments entre autre) va laisser de la compression passer au niveau du carter d'huile, cette surpression va ensuite circuler dans le reniflard pour déboucher au niveau du filtre à air, entraînant avec elle un brouillard d'huile qui sera recyclé et donc brûlé par le moteur ==> fumée bleue. Dans ce cas la fumée bleue est quasi continue et le filtre à air est plein d'huile. (Là au moins, le moteur est bien graissé !)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  flattwin66 Dim 13 Juin 2010 - 13:07

Si elle fume c'est qu'elle démarre, qu'elle fonctionne, c'est un bon début non ? fuit
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Mick13 Dim 13 Juin 2010 - 13:47

il n'y a pas de joints de queues de soupapes sur les BM, donc une panne de moins...
Si une soupape ferme mal, échappement = risque de la griller (effet chalumeau) + combustion imparfaite
Admission retour de flammes, risque idem
Guides usés
L'huile passe par les guides :
Coté admission, elle est donc brulée avec le mélange (fumée bleue, en plus l'huile modifie le taux d'octane (Pouvoir détonnant))
Échappement, ça passe moins dans la chambre de combustion, mais quand même pendant le croisement.
Les guides usés ne permettent pas a la soupape ce se fermer parfaitement parallèlement aux Sièges => martellement de la soupape, usure plus rapide
Important, une bonne partie du refroidissement se fait par l'intermédiaire des sièges et des guides, les guides usés impliquent donc une surchauffe du haut moteur.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume. Empty Re: J'essaye de comprendre le pourquoi d'une mob qui fume.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum