-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

+2
pierre.dupond
68reitar
6 participants

Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  68reitar Dim 8 Oct 2023 - 20:01

L'an dernier nous avons entrepris de vouloir doter le club de pistons plus modernes et plus performants pour les C6. L'idée de base: dégager les surfaces en bout d'axe, avoir un rapport volumétrique d'environ 9.5, prévoir les dégagements correspondant aux soupapes GS, plus grandes.
En partant du plan d'origine, on a fait ça:
La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Piston10

Avec des cylindres tout frais réalésés et 0.06 de jeu, ça m'a donné le résultat suivant dès que j'ai pris 3000 t/mn:

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Piston11

Le serrage a eu lieu sur la zone supérieure de piston gauche, grand classique sur les flats qui ne reçoivent pas d'huile par la rotation du vilebrequin. Un petit trou dans le carter à gauche amène un peu d'huile en partie supérieure mais guère dès qu'on s’écarte de l'axe vertical.
BMW a adressé ce problème avec un piquage dans les conduits de la pompe à huile, je me suis inspiré de cela pour ma version, mais avec un tube qui me rapproche de l'embase du cylindre. Malgré tout, j'ai un perçage de 3 sur 65 mm de long.


La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Tube_d10

coté cylindre G, on ajoute deux trous supplémentaires alimentés par un lamage sur l'embase du carter:

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Cylind13
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  68reitar Dim 8 Oct 2023 - 20:05

j'ajoute la photo de l'embase du carter pour plus de clarté:

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Perzag10

Demain la variante avec un usinage plus simple...
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  pierre.dupond Lun 9 Oct 2023 - 6:40

Bonjour,
Je vois que tu utilises un tube en cuivre dans le carter en aluminium. Ne risque-t-il pas d'y avoir corrosion de l'aluminium ou cela ne se produit-il qu'en présence d'humidité (eau) et pas en présence d'huile ? Je suis totalement ignorant sur ces questions.

Mon problème est que je dois alimenter un culbuteur en huile sur un mono BMW (R25) et qu'il serait plus facile de façonner un tuyau en cuivre plutôt qu'en acier ou en alu.

A côté de cela, bravo pour ton travail.

Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  68reitar Lun 9 Oct 2023 - 7:24

pierre.dupond a écrit:Bonjour,
Je vois que tu utilises un tube en cuivre dans le carter en aluminium. Ne risque-t-il pas d'y avoir corrosion de l'aluminium ou cela ne se produit-il qu'en présence d'humidité (eau)
C'est eau +O2 et surtout en atmosphère marine que ça craint vraiment. Le cuivre a beaucoup été utilisé sur les machines d'avant guerre...
Au départ je voulais du tube de frein, qui se cintre aussi mais mieux vaut avoir la cintreuse adaptée, et je n'en avais pas sous la main.
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  Mick13 Lun 9 Oct 2023 - 7:34

Beau travail comme d'habitude clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  68reitar Lun 9 Oct 2023 - 8:03

voici ce qu'avait prévu l'usine pour le cylindre gauche: un auget de récupération dans la fonderie du carter et un trou d'alimentation en haut du cylindre

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Princi10

En théorie c'est bien, en pratique, la répartition de l'huile ne se fait guère latéralement.

D'où l'idée de compléter le système avec deux trous latéraux, comme pour le graissage sous pression. Dans ce cas on ne met pas de gicleurs dans le cylindre et on fait un petit lamage de +- 30° de part et d'autre du trou d'arrivée d'huile. La solution est séduisante car moins complexe à usiner que la précédente, elle peut aussi être faite sans démonter le vilebrequin. Mais reste à la valider!!

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Rainur10


Dernière édition par 68reitar le Mar 31 Oct 2023 - 7:00, édité 1 fois
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  jéjé Funduriste Lun 9 Oct 2023 - 10:04

Salut. Est-ce que pratiquer une gorge ( sur qques dixièmes) dans le bloc, qui relierait deux perçages ( au niveau des frottements que tu as relevés) ferait mieux ?
Ou même déjà tester avec un seul perçage.
Idée pour répartir l'huile sur le pourtour du piston.


Dernière édition par jéjé Funduriste le Lun 9 Oct 2023 - 10:12, édité 1 fois
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  jéjé Funduriste Lun 9 Oct 2023 - 10:05

Merci du partage, en tout cas .
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Ratier C6S Graissage cylindre gauche

Message  Lévrier noir Mer 1 Nov 2023 - 17:38

Bonjour a tous,
Je suis en train de me prendre la tète pour comprendre le problème de grippage du piston gauche et les solutions que tu décris ici . J'ai sorti le plan 510.01.A. et trouvé le godet dans la coupe BB' qui alimente par gravité via un perçage du carter et dans le cylindre le dessus du piston gauche dans son plan de symétrie verticale. A part la gravité rien ne bouscule l'huile pour aller graisser le dessus du piston.
Hypothèse: le barbotage du vilebrequin et son sens de rotation favorise celui de droite.
Je dois m'interrompre
Bonsoir a tous

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  68reitar Mer 1 Nov 2023 - 20:08

Pas que la gravité, le piston aspire en montant...
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Ratier C6S Graissage cylindre gauche

Message  Lévrier noir Jeu 2 Nov 2023 - 10:24

Salut 68reitar,
  Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sauvegarder le texte d'un message déjà rédigé (50%) quand on doit s’arrêter rapidement ? le cas de ma réponse précédente.
  D'accord avec toi pour dire que le piston aspire l'huile du godet quand il "remonte" vers la culasse mais il me semble qu'en début de course (en partant du PMB) que le début de dépression aspire l'huile du perçage vers le haut. Après, qu'est ce qu'il reste comme quantité d'huile dans le perçage a aspirer vers le cylindre ? Sais pas.
  Cela m'a fait penser a regarder les perçages radiaux dans le reniflard 511.13 pour vérifier que ceux-ci soient bien symétriques vue les deux positions de montage possible et la loi de Murphy.
  A l'œil, c'est symétrique et la notice de remontage (F. 13) ne dit rien sur un éventuel "mauvais" sens de montage qui aurait des conséquences sur la pression interne du carter moteur. Fausse piste.
  Donc l'idée de "pousser" l'huile grâce a ton montage semble bien être la solution.
  Là, les choses se gâtent pour moi car autant je comprends le picage de l'huile sous pression (a la place de la petite vis) autant je ne comprends pas ou tu injectes l'huile prélevée ? Après, le cheminement de l'huile vers la jupe est logique mais dépend des capacités d'usinage de chacun.
  Si cela peut aider d'autres propriétaires de C6S bricoleurs, j'ai du tuyau cuivre recuit de diamètre extérieur 4,8 mm pour plusieurs moteurs.
Bonne cogitations a tous.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  jéjé Funduriste Jeu 2 Nov 2023 - 10:54

@ Lévrier noir : pour ne pas perdre le texte écrit,  je "double-clique dessus" pour le sélectionner.

-Ensuite je le sélectionne via un petit onglet qui apparaît ( qui propose de tout sélectionner)

Quand tout est surligné en bleu ( sélectionné), cliquer sur l'icône qui permet d'autres tâches ( 3 petits points blancs sur fond noir, sur mon Sam Sung)

Là tu sélectionne "copier".
Tout est copié dans le "presse papier", et peut être "collé " la prochaine fois que tu devra écrire. ( proposé automatiquement chez moi. Sinon, il faudra accéder au presse-papier . Ou au fichiers sauvés récemment)


souris Si tu es sur un ordinateur,  c'est plus simple : ctrl+C pour copier le texte.
Et ensuite ctrl+V pour coller le texte.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  Topf Jeu 2 Nov 2023 - 13:31

68reitar a écrit:Pas que la gravité, le piston aspire en montant...





__________________________

La gravité certes on ne peut l’ignorer mais ce n’est pas, dans ce cas, la principale cause de graissage.
Idéal pour tous les roulements (billes ou galets), le brouillard d’huile qui se crée dans le moteur, est bénéfique en tous points de friction aussi.
Concernant les pistons dans les cylindres, un apport d’huile à ces endroits est toujours bénéfique mais combien de moteurs en ont pas et ça  #marche# quand même. Je penses, sauf exceptions, aux moteurs verticaux.
Je suis surpris que vous évoquiez l’aspiration générée par les pistons lors de leurs remontée.
Nous sommes en milieu clos, la dépression est identique en tous points dans le moteur, pas plus par ces conduits.
Concernant le barbotage du vilebrequin, je n’ai ni plan ni mesures mais cette hypothèse me semble un peu hardie.
Quant aux traces sur le piston, faute de voir mieux, quelle huile fut utilisée pour ces ( premiers pas) ?
J’attribuerais ce gripage à de mauvais réglages voir à la conception / harmonie du piston dans un cylindre fonte. (*)

* n’était-il pas coutume, jadis, d’utiliser de l’huile # basique# et de disposer un gicleur principal plus gros le temps du « rôdage »…. Relire sa signification

Pas rédhibitoire mais tout ça n’engage que moi.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins Empty Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum