-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

5 participants

Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  Skill Mer 23 Aoû 2023 - 10:48

Hier j'ai eu une grosse frayeur : je roulais avec ma R60/6 sur une route de campagne derrière un camion qui se traînait, suivi de 2 voitures. Dès que la visibilité l'a permis j'ai rétrogradé et ouvert les gaz en grand pour dépasser la procession, et c'est à ce moment que le chauffeur du camion a tourné à gauche sans prévenir (il a mis le clignotant, mais juste avant de tourner ; si je me souviens bien, on m'avait appris au permis que le clignotant sert à prévenir les autres de ses intentions, il a donc commis une faute ; ceci dit, la prochaine fois je me méfierai d'un véhicule qui roule en-dessous de la limite de vitesse sans raison apparente).

Freinage d'urgence, j'écrase la poignée de toutes mes forces et je m'arrête à temps.

Pendant les quelques secondes qu'ont duré le freinage d'urgence j'ai eu une trouille bleue, non pas à cause de la situation elle-même, mais parce que j'avais peur que le câble qui relie la poignée au maître cylindre ne casse. Jamais je n'avais encore ressenti concrètement que ma vie ne tient qu'à un fil !

Avant de reprendre la route je vérifierai l'état du câble au niveau du levier et je le graisserai.

Mais je vous pose la question : avez-vous déjà eu connaissance d'une casse de ce câble sur une série /6 ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  nortonton Mer 23 Aoû 2023 - 11:03

Ce câble est très solide.
Mais il peut rouiller , s 'user ainsi que sa gaine et son revêtement.

Le remplacer est une bonne idée pour  'améliorer l 'efficacité et l ' agrément de ton freinage.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  beaujolais racer Mer 23 Aoû 2023 - 11:25

Ça m'est arrivé une fois avec un 90s dans une descente de col juste avant une épingle  [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? 145644

Comme il n'a pas complètement cassé et qu'il y avait fort heureusement une échappatoire je ne suis pas mort. 

Heureusement il y avait un concessionnaire à Gap .
Le câble n'était pas spécialement vieux, c'était il y a 40ans. Ni en mauvais état, ni mal routé.

Donc si ça te rassure, achète un câble neuf ça peut pas faire de mal...

Par la suite toutes mes bmw ont eu le mc au guidon.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  jpd Mer 23 Aoû 2023 - 12:22

Vérifie qu'il est en bon état.  clin

Sinon j'ai jamais entendu de problème de ce coté là. (a part celui de Beaujolais racer )

Il semble surdimensionner et très court, et c'est vrai que l'on a tendance à l'oublier .

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/affectation_pieces_detachees/32731235739

Pour guidon haut: 32731235809


Dernière édition par jpd le Mer 23 Aoû 2023 - 13:37, édité 2 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  beaujolais racer Mer 23 Aoû 2023 - 12:38

jpd a écrit:Vérifie qu'il est en bon état.  clin

Sinon j'ai jamais entendu de problème de ce coté là.
Et bien moi non plus cas personnel mis à part. 
Et c'est tant mieux. Parce que 40ans après je me souviens encore du moment.

Il n'en reste pas moins que je déteste cette saloperie de système que j'ai retrouvé sur certaines grosses Kawasaki, qui freinaient encore plus mal que les flats. 

Et que tous les pilotes gros freineurs ou/et hypocondriaques remplacaient également. 

Mais tout à fait suffisant en bon état et en usage normal faut le dire également.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  goeland_ Mer 23 Aoû 2023 - 13:23

Clairement, le seul et unique avantage était de mettre le MC dans zone non exposée.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[série /6] Câble de frein AV : risque de casse ? Empty Re: [série /6] Câble de frein AV : risque de casse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum