[R100 GS] Guidon "pas droit"
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[R100 GS] Guidon "pas droit"
Après la remise en route de ma GS, quand la moto roulait droit, le guidon était plus avancé d'un côté que de l'autre. Je l'ai rapportée à mon mécano qui l'a réglée et c'est nettement mieux.
... mais pas parfait : visuellement, en roulant, il y a environ 1 cm de différence entre G et D au niveau des petits carénages latéraux. Et une récente tendinite de l'avant-bras pourrait bien en être une conséquence.
Question : le réglage se fait-il façon "je règle, je vais faire un tour, je re-règle, je re-vais faire un tour, etc." ? Ou y a-t-il un endroit où mesurer précisément quelque chose, moto à l'arrêt, pour obtenir le réglage parfait du premier coup ?
Le guidon lui-même n'est visuellement pas tordu (ça peut se vérifier, ça ?). Et quand je le lâche en roulant, la moto avance bien droit.
... mais pas parfait : visuellement, en roulant, il y a environ 1 cm de différence entre G et D au niveau des petits carénages latéraux. Et une récente tendinite de l'avant-bras pourrait bien en être une conséquence.
Question : le réglage se fait-il façon "je règle, je vais faire un tour, je re-règle, je re-vais faire un tour, etc." ? Ou y a-t-il un endroit où mesurer précisément quelque chose, moto à l'arrêt, pour obtenir le réglage parfait du premier coup ?
Le guidon lui-même n'est visuellement pas tordu (ça peut se vérifier, ça ?). Et quand je le lâche en roulant, la moto avance bien droit.
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Ça peut aussi être un poteau de fourche un peu faussé (ou les 2). Tu desserres légèrement les T, tu mets le guidon droit et tu t’assures que la roue est alignée (ou la roue droite et tu vérifies que le guidon est droit aussi). Sinon, tu alignes la roue pendant que qq tient le guidon.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Merci. La question, c'est "comment je sais que la roue est droite ?". Parce que visuellement, un degré à gauche ou à droite, je ne pense pas que ça se voie quand la moto est posée sur sa béquille dans le garage.Palica Gringo a écrit: tu mets le guidon droit et tu t’assures que la roue est alignée (ou la roue droite et tu vérifies que le guidon est droit aussi). Sinon, tu alignes la roue pendant que qq tient le guidon.
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
.Philooo a écrit:
La question, c'est "comment je sais que la roue est droite ?". Parce que visuellement, un degré à gauche ou à droite, je ne pense pas que ça se voie quand la moto est posée sur sa béquille dans le garage.
à la ficelle, comme le parallèlisme à l'ancienne sur les 4 roues.
pascal69
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
C'est sûr, "l'œil" n'est pas précis à la seconde, ni même à la minute ... faut aligner au mieux et rouler, là, tu verra si tu es bien "droit" partout
Seven
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
ça je sais faire (et j'ai déjà fait) sur ces choses qui ont toutes leurs roues bien posées par terre et de même largeur. Ce qui n'est pas le cas d'une moto sur sa béquille centrale avec un empattement ridicule.pascal69 a écrit:.Philooo a écrit:
La question, c'est "comment je sais que la roue est droite ?". Parce que visuellement, un degré à gauche ou à droite, je ne pense pas que ça se voie quand la moto est posée sur sa béquille dans le garage.
à la ficelle, comme le parallèlisme à l'ancienne sur les 4 roues.
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Seven a écrit:faut aligner au mieux et rouler, là, tu verra si tu es bien "droit" partout
Voilà qui répond à ma question (mais ce n'est pas la réponse qui m'arrange ). Merci
Philooo a écrit:le réglage se fait-il façon "je règle, je vais faire un tour, je re-règle, je re-vais faire un tour, etc." ? Ou y a-t-il un endroit où mesurer précisément quelque chose, moto à l'arrêt, pour obtenir le réglage parfait du premier coup ?
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
.Philooo a écrit:ça je sais faire (et j'ai déjà fait) sur ces choses qui ont toutes leurs roues bien posées par terre et de même largeur. Ce qui n'est pas le cas d'une moto sur sa béquille centrale avec un empattement ridicule.pascal69 a écrit:.Philooo a écrit:
La question, c'est "comment je sais que la roue est droite ?". Parce que visuellement, un degré à gauche ou à droite, je ne pense pas que ça se voie quand la moto est posée sur sa béquille dans le garage.
à la ficelle, comme le parallèlisme à l'ancienne sur les 4 roues.
pourtant c'est de la géométrie niveau 3ème.
pascal69
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
... faut il encore avoir été jusque làpascal69 a écrit:pourtant c'est de la géométrie niveau 3ème.
Seven
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Toi...Seven a écrit:... faut il encore avoir été jusque làpascal69 a écrit:pourtant c'est de la géométrie niveau 3ème.
La théorie est belle, le dessin aussi. J'avais quand même essayé avant, avec des règles de maçon.
Ba sur leur dessin ils ont bien mis le BO (ce qui ne sert à rien), mais pas (volontairement ?) la béquille centrale, au travers de laquelle je défie quiconque de faire passer quoi que ce soit en ligne droite d'un flanc de pneu à l'autre.
Ne reste plus qu'à mesurer tout ça en utilisant ce qui fait la réputation de nos flats, à savoir la latérale, posée sur une brique pour que ça penche moins.
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Je n’y connais rien là-dedans mais il me semble que les niveaux laser utilisés en construction doivent pouvoir aider
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Retour d'expérience, sans photos, car c'était dans mon parking souterrain et j'étais seul (à deux c'est certainement plus facile).
- Moto sur la latérale, avec un pilier en béton ou un coin de mur à droite (ou à gauche, ça dépend comment on veut régler) de la roue AV, en avant de la fourche et du disque
- Deux règles de 2 mètres, en l'occurrence pour moi une règle de maçon en alu et une lame de plancher en bois. La lame de plancher est mieux car plus rigide (23 mm contre 10 mm pour la règle en alu), mais il faut qu'elle ne soit pas gauchie.
- Poser les deux règles par terre sur leur tranche, de part et d'autre des pneus.
- Ben serrer les deux règles contre le pneu AR par deux gros serre-joints, un sur les flancs avant du pneu et l'autre sur l'arrière. J'ai essayé avec un seul serre-joint qui passe au travers des rayons, c'est pénible à mettre en place. Côté hauteur, le plus haut possible pour avoir le plus grand écart entre les serre-joints, mais ça reste très bas car la règle côté droit bute dans le paralever.
- desserrer les vis à tête Allen qui serrent les tés sur les tubes de fourche, une en haut et deux en bas de chaque côté. Le carénage de la Paris Dakar (ou des GS post-91) n'aide pas.
- redresser la moto et monter dessus.
- en tournant le guidon un peu à droite ou un peu à gauche, la roue vient toucher alternativement les deux règles. Elle est droite au milieu entre ces deux positions. Bien repérer quand ça touche sans s'attendre à une hypothétique butée : comme les règles sont souples (5 à 10 cm de flèche), on peut tourner bien davantage.
- Si, dans la position médiane, le guidon est tourné sur la gauche, lui donner de grands à-coups sur la droite en faisant taper l'avant du pneu sur le pilier en béton sans se casser la figure (détail important, car il ne faut pas lésiner sur les coups de pneu contre le pilier).
- Vérifier, en remettant la roue droite à l'aide des règles, si on a gagné quelque chose.
- Recommencer au besoin.
- Enlever les règles et le bazar, tout resserrer, aller faire un tour.
- Recommencer au besoin.
- Moto sur la latérale, avec un pilier en béton ou un coin de mur à droite (ou à gauche, ça dépend comment on veut régler) de la roue AV, en avant de la fourche et du disque
- Deux règles de 2 mètres, en l'occurrence pour moi une règle de maçon en alu et une lame de plancher en bois. La lame de plancher est mieux car plus rigide (23 mm contre 10 mm pour la règle en alu), mais il faut qu'elle ne soit pas gauchie.
- Poser les deux règles par terre sur leur tranche, de part et d'autre des pneus.
- Ben serrer les deux règles contre le pneu AR par deux gros serre-joints, un sur les flancs avant du pneu et l'autre sur l'arrière. J'ai essayé avec un seul serre-joint qui passe au travers des rayons, c'est pénible à mettre en place. Côté hauteur, le plus haut possible pour avoir le plus grand écart entre les serre-joints, mais ça reste très bas car la règle côté droit bute dans le paralever.
- desserrer les vis à tête Allen qui serrent les tés sur les tubes de fourche, une en haut et deux en bas de chaque côté. Le carénage de la Paris Dakar (ou des GS post-91) n'aide pas.
- redresser la moto et monter dessus.
- en tournant le guidon un peu à droite ou un peu à gauche, la roue vient toucher alternativement les deux règles. Elle est droite au milieu entre ces deux positions. Bien repérer quand ça touche sans s'attendre à une hypothétique butée : comme les règles sont souples (5 à 10 cm de flèche), on peut tourner bien davantage.
- Si, dans la position médiane, le guidon est tourné sur la gauche, lui donner de grands à-coups sur la droite en faisant taper l'avant du pneu sur le pilier en béton sans se casser la figure (détail important, car il ne faut pas lésiner sur les coups de pneu contre le pilier).
- Vérifier, en remettant la roue droite à l'aide des règles, si on a gagné quelque chose.
- Recommencer au besoin.
- Enlever les règles et le bazar, tout resserrer, aller faire un tour.
- Recommencer au besoin.
Dernière édition par Philooo le Jeu 17 Aoû 2023 - 16:53, édité 1 fois
Philooo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Et est-ce que ton problème est réglé?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100 GS] Guidon "pas droit"
Pour le guidon, sur le petit tour que j'ai fait, il semble que oui.Palica Gringo a écrit:Et est-ce que ton problème est réglé?
Pour la tendinite (si c'est de là qu'elle vient), j'en ai sans doute pour quelques mois.
Philooo
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