Elle charge pas je vais devenir fou!
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PizzaRoller
ticail
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Elle charge pas je vais devenir fou!
Salut à tous, ça va faire un mois que j'ai acheté cette R100GS de 1988 avec une panne de charge, bougez pas je vous explique tout!
Je l'ai acheté sans que le témoin de charge ne fonctionne, en premier j'ai regardé que le témoin soit bien fonctionnel et que l'ampoule soit bien une 3w et après recherches sur différents forums j'ai remplacé le rotor et là miracle le témoin s'est allumé sauf que depuis pas moyen qu'il s'éteigne.
J'ai donc décidé de remplacé préventivement le pont de diodes et le régulateur et ça n'a rien changé. J'ai essayé aussi de schunter le régulateur pour voir en branchant les fils noir et bleu ensemble et l'ampoule est toujours allumée.
J'ai donc décidé de jeter un œil du côté du faisceau vu qu'il avait été charcuté bien comme il faut j'ai donc changé le faisceau principal et le faisceau d'alternateur et toujours pas de charge. En testant tout ce que je pouvais je me suis rendu compte que la cosse noir du charbon de droite (DF) quand je la débranche et que je teste la tension qui en arrive j'ai bien 12v mais quand je le branche au charbon je descend à 0,6v. J'ai donc pensé que mon stator était en cause, j'en ai trouvé un et toujours le même soucis même avec l'autre.
J'ai beau tourner et retourner le soucis dans tous les sens et je vois pas ce qui pourrait foutre la merde, j'aimerais bien la faire rouler cette mamie
Je l'ai acheté sans que le témoin de charge ne fonctionne, en premier j'ai regardé que le témoin soit bien fonctionnel et que l'ampoule soit bien une 3w et après recherches sur différents forums j'ai remplacé le rotor et là miracle le témoin s'est allumé sauf que depuis pas moyen qu'il s'éteigne.
J'ai donc décidé de remplacé préventivement le pont de diodes et le régulateur et ça n'a rien changé. J'ai essayé aussi de schunter le régulateur pour voir en branchant les fils noir et bleu ensemble et l'ampoule est toujours allumée.
J'ai donc décidé de jeter un œil du côté du faisceau vu qu'il avait été charcuté bien comme il faut j'ai donc changé le faisceau principal et le faisceau d'alternateur et toujours pas de charge. En testant tout ce que je pouvais je me suis rendu compte que la cosse noir du charbon de droite (DF) quand je la débranche et que je teste la tension qui en arrive j'ai bien 12v mais quand je le branche au charbon je descend à 0,6v. J'ai donc pensé que mon stator était en cause, j'en ai trouvé un et toujours le même soucis même avec l'autre.
J'ai beau tourner et retourner le soucis dans tous les sens et je vois pas ce qui pourrait foutre la merde, j'aimerais bien la faire rouler cette mamie
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Le rotor qu’on voit sur la photo semble bien usé, les pistes des bagues creusées profondément.
Vérifie les continuités entre les deux bagues (environ 6 Ohms) et entre chaque bagues et la carcasse (isolé).
Le stator est rarement en défaut.
Vérifie les continuités entre les deux bagues (environ 6 Ohms) et entre chaque bagues et la carcasse (isolé).
Le stator est rarement en défaut.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
C'est normal c'est la première photo que j'ai prise avec l'ancien rotor au tout début des investigations.
Sur le rotor neuf j'ai 3 ohm par contre j'ai pas vérifié entre chaque piste et la carcasse si j'avais de la continuité, si j'ai de la continuité c'est signe de quoi?
Sur le rotor neuf j'ai 3 ohm par contre j'ai pas vérifié entre chaque piste et la carcasse si j'avais de la continuité, si j'ai de la continuité c'est signe de quoi?
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
un truc tout con , si les deux fils qui viennent se brancher sur les charbons qui alimentent ton rotor sont inversés , le voyant va bien s'allumer mais le courant ne traversera pas le rotor et donc ,l'alternateur ne sera pas excité.en effet ,la cosse D- est a la masse et la cosse DF est isolée . le fil noir doit être sur le D- et le violet sur DF . en tout cas ,si les couleurs sur ta moto ne correspondent pas ,vérifie que le DF de ton régulateur arrive bien sur le Df de l'alternateur .
veflat
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Attention sur les couleurs de fil, le D- est brun (masse) et DF est noir ou noir/bleu (excitation) selon les versions.
Une piste en continuité avec la masse, si c’est celle de DF, c’est un court circuit du rotor.
Ce qui pourrait expliquer la faible tension que tu as trouvé.
3 ohms, pas de problème.
Une piste en continuité avec la masse, si c’est celle de DF, c’est un court circuit du rotor.
Ce qui pourrait expliquer la faible tension que tu as trouvé.
3 ohms, pas de problème.
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Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Pour les branchements je vais reverifier ce soir en rentrant mais je pense qu'ils sont bons puisque pour vérifier que c'était bien le rotor j'avais justement inversé D- et DF et là mon voyant s'était allumé.
Du coup un rotor neuf pourrait avoir 3 ohm mais être en court circuit? En tout cas ça me concerte bien dans l'idée que c'est dans cette zone là que ça fout la merde
Du coup un rotor neuf pourrait avoir 3 ohm mais être en court circuit? En tout cas ça me concerte bien dans l'idée que c'est dans cette zone là que ça fout la merde
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
non , le rotor ne peut pas être en court circuit ,il peut être coupé ou pas ,c'est tout .
ce que veut dire pizza ,c'est que le fait d'inverser ces branchements met "hors circuit" le rotor et branche le voyant en direct . ce que tu dois vérifier ,c'est le fil qui a du +12v quand tu met le contact doit être sur DF
ce que veut dire pizza ,c'est que le fait d'inverser ces branchements met "hors circuit" le rotor et branche le voyant en direct . ce que tu dois vérifier ,c'est le fil qui a du +12v quand tu met le contact doit être sur DF
veflat
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Tout à fait. Assure toi que le porte balais DF est bien isolé de la masse (quand rien n'est branché et que le balais n'est pas en contât avec le rotor).
D- est à la masse par construction.
Normalement, le balais DF est sur la bague de devant mais il arrive qu'on inverse les bagues lors d'un montage d'une cible pour allumage électronique ...
La panne est quelque part dans ce secteur mais ça n'exclue pas le régulateur de tension.
Le test du fil entre les fils bleu et noir (ou noir/bleu) sur le connecteur du régulateur est plutôt efficace pour lever le doute.
D- est à la masse par construction.
Normalement, le balais DF est sur la bague de devant mais il arrive qu'on inverse les bagues lors d'un montage d'une cible pour allumage électronique ...
La panne est quelque part dans ce secteur mais ça n'exclue pas le régulateur de tension.
Le test du fil entre les fils bleu et noir (ou noir/bleu) sur le connecteur du régulateur est plutôt efficace pour lever le doute.
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Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Justement quand je fais tout ces test mon porte balais n'est pas à la masse, mon faisceau est neuf et j'ai refais le test hier soir pour relier les fils en sortie de régulateur et ça me fait toujours pareille mais bon ce soir je vais refaire les test que vous me dites par acquis de conscience
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
A mon avis le porte balais est pas en cause parce j'avais essayé de relier directement le charbon au fil DF noir sans passer par la cosse du porte balais et j'avais le même phénomène de passer de 12v à 0,6v une fois le rotor sous tension
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Bon je viens de me faire une bonne grosse séance de test et mon charbon DF est bien isolé mais par contre j'ai de la continuité avec la piste du rotor de la ligne DF et mon moteur donc j'en déduis que c'est pas bon?
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
si tu enlève la cosse D- et que tu laisses DF branché ,normalement la tension sur DF doit rester a 12v et le voyant sera eteint quand tu met le contact ,tu confirmes ?
veflat
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
De mémoire oui il s'éteint mais il faut que je regarde si la tension remonte bien à 12V sur DF
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Si tu débranches seulement le fil de D-, ça ne change rien. Ce n’est pas le fil qui met D- à la masse, il y est déjà par la carcasse du stator, le fil sert à envoyer la masse au régulateur.
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Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Mais on est d'accord que la piste du rotor DF est pas censée être à la masse?
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
ticail a écrit:Mais on est d'accord que la piste du rotor DF est pas censée être à la masse?
on est d'accord mais si tu fait le test avec la piste D- branchée tu vas trouver quelque chose hein ,la valeur de resistance du rotor.
pizzaroller a écrit :
"Si tu débranches seulement le fil de D-, ça ne change rien. Ce n’est pas le fil qui met D- à la masse, il y est déjà par la carcasse du stator, le fil sert à envoyer la masse au régulateur."
autant pour moi ,en effet ,faut tirer le charbon pour faire ce test .
veflat
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Ou mettre un bout de papier entre la piste et le charbon pour isoler.
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Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Justement c'est ce que je disais plus haut quand j'isole le charbon et que je prend la continuité entre DF et une masse au hasard sur le moteur je trouve de la continuité donc si je suis ce que vous dites c'est pas normal
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Là je viens de changer toutes mes ampoules de voyants par des 3w et j'ai toujours le même soucis donc c'est sûr que ça vient pas de là non plus
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
ticail a écrit:Justement c'est ce que je disais plus haut quand j'isole le charbon et que je prend la continuité entre DF et une masse au hasard sur le moteur je trouve de la continuité donc si je suis ce que vous dites c'est pas normal
Oui mais … tu testes entre DF et une masse quelconque mais contact coupé. Le courant passe à travers le régulateur et rejoint la masse, ce qui te fait croire que tu as une masse franche.
Le même test avec le contact enclenché n’aura pas le même résultat.
Une question bête : le redresseur est bien branché ? Bleu derrière sur une des deux cosses perpendiculaires, le noir du stator Y sur la cosse du redresseur à gauche (vue de devant).
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Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
Pour vous tenir informé des choses j'ai renvoyé le rotor neuf au vendeur pour voir si ils me le reprennent en garantie.
Me faisant chier à côté de la moto que j'avais pourtant juré de laisser tranquille il m'est venu l'idee de gratter la résine qu'il y avait entre le bobinage et les 2 pistes du vieux rotor et d'un côté un des 2 fils était coupé, je l'ai ressoudé et mon témoin de charge s'allume de nouveau mais elle ne charge toujours pas.
Du coup je me suis dit est ce qu'à votre avis une batterie qui a ses 12v à vide pourrait avoir une intensité basse et donc ne pas avoir assez de pêche pour exciter l'alternateur?
Ça me paraît peu probable mais qui sait, c'est la seule chose que j'ai pas changé, je l'ai juste mise à recharger après avoir fait mes tests
Me faisant chier à côté de la moto que j'avais pourtant juré de laisser tranquille il m'est venu l'idee de gratter la résine qu'il y avait entre le bobinage et les 2 pistes du vieux rotor et d'un côté un des 2 fils était coupé, je l'ai ressoudé et mon témoin de charge s'allume de nouveau mais elle ne charge toujours pas.
Du coup je me suis dit est ce qu'à votre avis une batterie qui a ses 12v à vide pourrait avoir une intensité basse et donc ne pas avoir assez de pêche pour exciter l'alternateur?
Ça me paraît peu probable mais qui sait, c'est la seule chose que j'ai pas changé, je l'ai juste mise à recharger après avoir fait mes tests
ticail
Re: Elle charge pas je vais devenir fou!
si elle a assez de pêche pour démarrer la moto ,elle en a infiniment trop pour exciter l'alternateur
veflat
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