Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

BMW R80GS 1993

+3
ffrd
jbt
MV70
7 participants

Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty BMW R80GS 1993

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 15:30

Bonjour,
je cherche des informations sur l'évolution des carburateurs BING des R80GS, notamment sur les tous derniers modèles à partir de 1990.
j'ai ouï dire qu'il y avait des particularités, pas toujours fiables, mais lesquelles?
Merci!!!

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  jbt Ven 21 Avr 2023 - 15:32

Aucune évolution sur ces versions. Ca concernait les R80G/S, pas les R80GS.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty R80 G/S vs 80 GS

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 15:38

Pardonnez mon ignorance mais je ne connais pas la différence entre ces 2 versions, pouvez-vous m'éclairer?

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty 80 g/s

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 15:43

Mais en 1993, la 80G/S existait toujours ou elle était remplacée par la 80GS?
En quoi consistaient les évolutions des carburateurs des GS?
Merci

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  ffrd Ven 21 Avr 2023 - 16:01

Dans la Flatistech il y à déja ça.
Tu as cherché dans la rubrique Carburation ?

Microsoft Word - 13 Amélioration carburation R80GS.ST.RT.doc (o2switch.net)

Microsoft Word - 13 Carburateurs GS 800 et 1000.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty 80 gs 1993

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 16:50

ffrd a écrit:Dans la Flatistech il y à déja ça.
Tu as cherché dans la rubrique Carburation ?

Microsoft Word - 13 Amélioration carburation R80GS.ST.RT.doc (o2switch.net)

Microsoft Word - 13 Carburateurs GS 800 et 1000.doc (o2switch.net)
Merci pour ces infos! oui j'ai regardé dans cette rubrique mais je n'ai rien trouvé de spécifique pour les modèles après 1990.

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  beaujolais racer Ven 21 Avr 2023 - 17:06

L'évolution après 1990 doit principalement sinon uniquement consister dans les modifications afférentes au système antipollution installé sur les ultimes flats à carbus.

Un système de tubulures reliant culasse et carbus en passant je crois par la boîte à air  ....

Je n'en sais pas plus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  jbt Ven 21 Avr 2023 - 19:05

MV70 a écrit:Pardonnez mon ignorance mais je ne connais pas la différence entre ces 2 versions, pouvez-vous m'éclairer?
Tout est différent, sauf les poignées caoutchouc.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  georgesgiralt Ven 21 Avr 2023 - 19:10

Bonsoir,
BMW a modifié les réglages de ses carbus presque tous les ans et pour les adapter aux différents marchés où les motos étaient vendues. En Californie, ce n'est pas le même réglage qu'en Europe ni qu'en Afrique ou Australie car les carburants sont différents.
Souvent, ces réglages ne sont qu'un gicleur plus ou moins gros et qu'une aiguille plus ou moins haute.
Quand a été introduit les mesures anti-pollution drastiques de Californie, BMW a ajouté un système d'injection d'air sur la soupape d'échappement et une réduction de puissance du moteur pour passer les normes d'émission sévères. Donc il te faut vérifier sur RealOem avec ton numéro de série pour savoir exactement quels gicleurs sont montés sur ta moto à l'origine. Et tu devras changer ces réglages si tu veut une machine qui tourne comme une montre Suisse car, à l'époque de sa sortie, l'essence ne contenait pas d'éthanol et n'était pas additivée pareil qu'au siècle XXI ....
Mais bon, si tes carbus sont maintenus en bon état et propres, la machine devrait déjà marcher pas mal du tout...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 20:25

jbt a écrit:
MV70 a écrit:Pardonnez mon ignorance mais je ne connais pas la différence entre ces 2 versions, pouvez-vous m'éclairer?
Tout est différent, sauf les poignées caoutchouc.
Quel humour! c'est avec ce genre de blague que l'on illustre le vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"!
Merci pour cet éclairage, précieux

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  MV70 Ven 21 Avr 2023 - 20:37

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
BMW a modifié les réglages de ses carbus presque tous les ans et pour les adapter aux différents marchés où les motos étaient vendues. En Californie, ce n'est pas le même réglage qu'en Europe ni qu'en Afrique ou Australie car les carburants sont différents.
Souvent, ces réglages ne sont qu'un gicleur plus ou moins gros et qu'une aiguille plus ou moins haute.
Quand a été introduit les mesures anti-pollution drastiques de Californie, BMW a ajouté un système d'injection d'air sur la soupape d'échappement et une réduction de puissance du moteur pour passer les normes d'émission sévères. Donc il te faut vérifier sur RealOem avec ton numéro de série pour savoir exactement quels gicleurs sont montés sur ta moto à l'origine. Et tu devras changer ces réglages si tu veut une machine qui tourne comme une montre Suisse car, à l'époque de sa sortie, l'essence ne contenait pas d'éthanol et n'était pas additivée pareil qu'au siècle XXI ....
Mais bon, si tes carbus sont maintenus en bon état et propres, la machine devrait déjà marcher pas mal du tout...
Très bien, merci pour ces explications; à première vue, les gicleurs sont identiques aux R80 G/S traditionnelles mais la vis "de réglage du mélange" est spécifique.
J'imagine qu'en charge partielle, la richesse est un peu plus contenue, mais qu'en pleine charge, la performance est équivalente.
Quoi qu'il en soit, les 50cv ne risquent pas de m'allonger les bras mais j'ai longtemps roulé en R45 alors.....

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  jbt Ven 21 Avr 2023 - 21:35

MV70 a écrit:
Quel humour! c'est avec ce genre de blague que l'on illustre le vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"!
Merci pour cet éclairage, précieux
Ce n'est pas de l'humour.
Allez, si, pour être précis et, je l'espère, exhaustif: le phare et son capotage sont identiques (mais en plastique noir brut sur les G/S, peints sur les GS). On peut considérer que le moteur (si on fait abstraction du radiateur d'huile), l'embrayage, le démarreur et les carbus (réglages mis à part) avec leur admission sont les mêmes, les emblèmes de réservoir aussi, et que tu pourras interchanger les feux arrières, quelques câbles bowden, les repose pieds (qui ont perduré jusque sur les R1200GS), et les roulements de direction.
Sinon:
Le cadre est différent.
Les béquilles sont différentes.
La boucle arrière du cadre est différente.
La fourche (Brembo 36mm vs Marzocchi 41mm sont différentes)
Les roues sont différents: (21 et 18 TT à axe de 17mm sur la G/S, vs 21 et 17 TL à rayonnage radial et axe de 22mm sur la GS).
La boîte est différente (couvercle fermé sur la GS, à évent sur la G/S avec joint monté en sens inverse).
La transmission est entièrement différente (monolever vs paralever), et l'amortisseur arrière aussi donc.
Les pivots de bras oscillant sont différents (percés pour mise à l'air sur la GS)
La batterie et son support sont différents.
Le faisceau électrique est différent (celui de la G/S a la fâcheuse tendance à se couper sous la colonne de direction et à créer un court circuit qui se meut en incendie: un système de coupure très rapide de la batterie est très fortement conseillé car couper le contact à la clé sera inefficace... )
L'habillage (garde boues, caches latéraux, selle, réservoir, boîte à outils) sont différents.
Les compteurs de vitesse sont différents.
Le guidon est différent (plus haut sur la GS).
Les rétros sont différents.
Les poignées sont différentes (idem K75 pour la GS)
Les freins sont différents (PO8 de 40mm placé à l'avant du fourreau et disque 4 trous de 280 mm sur la GS vs étriers à pistons de 32 placé derrière le fourreau et disques de 260mm de mémoire à 5 trousnsur la G/S)
L'échappement est en inox sur la GS, en rouille sur la G/S.
Les clignos sont différents au niveau de leur embase.

Je crois n'avoir rien oublié.
Ce sujet ayant déjà été abondamment traité sur le forum, tu peux aussi consulter la rubrique dédiée au GS pour en apprendre encore plus...



jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty 80GS VS 80 G/S

Message  MV70 Sam 22 Avr 2023 - 9:10

Merci JBT pour ces explications claires et détaillées.
Pour simplifier, peut-on dire que la 80 GS s'apparente plus à une 100GS qu'à une 80 G/S?

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  jbt Sam 22 Avr 2023 - 9:14

C'est une R100GS avec des cylindres de 800 cm3.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 9:17

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
BMW a modifié les réglages de ses carbus presque tous les ans et pour les adapter aux différents marchés où les motos étaient vendues. En Californie, ce n'est pas le même réglage qu'en Europe ni qu'en Afrique ou Australie car les carburants sont différents.
Souvent, ces réglages ne sont qu'un gicleur plus ou moins gros et qu'une aiguille plus ou moins haute.
Quand a été introduit les mesures anti-pollution drastiques de Californie, BMW a ajouté un système d'injection d'air sur la soupape d'échappement et une réduction de puissance du moteur pour passer les normes d'émission sévères. Donc il te faut vérifier sur RealOem avec ton numéro de série pour savoir exactement quels gicleurs sont montés sur ta moto à l'origine. Et tu devras changer ces réglages si tu veut une machine qui tourne comme une montre Suisse car, à l'époque de sa sortie, l'essence ne contenait pas d'éthanol et n'était pas additivée pareil qu'au siècle XXI ....
Mais bon, si tes carbus sont maintenus en bon état et propres, la machine devrait déjà marcher pas mal du tout...
Histoire d'illustrer l'excellent résumé de Georges.
clin
Microsoft Word - 13 Le système SLS.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty 80GS VS 80 G/S

Message  MV70 Sam 22 Avr 2023 - 9:30

Me voilà parfaitement renseigné, merci à vous!
Avec un tel système de dépollution, j'aurai certainement les félicitations des écologistes persuadés que l'électrique est la solution  lol!

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  jbt Sam 22 Avr 2023 - 9:36

Ce système est complètement inefficace.
Vendu comme consistant à "améliorer la combustion des HC imbrûlés à la sortie de la culasse par injection d'air frais permettant d'en prolonger la combustion", il consiste en fait à simplement rajouter un peu d'air propre dans les gaz d'échappement.
Et magie du pourcentage, quand on analyse les rejets à l'autre bout de l'échappement, la proportion d'HC a diminué et est passée sous le seuil requis. La quantité émise reste identique.

Ca serait de la pharmacie, on appellerait ça de l'homeopathie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty R80 G/S vs 80 GS

Message  MV70 Sam 22 Avr 2023 - 9:57

En effet, ce système a longtemps été utilisé en automobile; j'ai notamment participé à la mise au point du système d'injection d'air à l'échappement chez PSA.
Certes, c'est un peu de la poudre de Perlin PinPin, et l'objectif pour un constructeur demeure de passer la norme en vigueur.
En étant objectif, on remarque malgré tout, qu'une partie des HC présents dans les échappements parvient à se combiner avec l'excès d'air apporté par le système.
Sur les systèmes pourvus d'un catalyseur, cette fonction n'est active que pendant la montée en température de la sonde Lambda.
Une fois le point de rosée dépassé, le système est bouclé avec une régulation proche de Lambda 1, donc sans excès de HC.
Sur notre R80GS dépourvue de catalyseur, cela doit permettre de limiter, un peu, la production de HC dans les phases d'accélérations.
Rien, ne se perd, tout se transforme!

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 10:36

jbt a écrit:Ce système est complètement inefficace.
Vendu comme consistant à "améliorer la combustion des HC imbrûlés à la sortie de la culasse par injection d'air frais permettant d'en prolonger la combustion", il consiste en fait à simplement rajouter un peu d'air propre dans les gaz d'échappement.
Et magie du pourcentage, quand on analyse les rejets à l'autre bout de l'échappement, la proportion d'HC a diminué et est passée sous le seuil requis. La quantité émise reste identique.

Ca serait de la pharmacie, on appellerait ça de l'homeopathie.
De plus, lors des décélérations cette sorte de "post combustion" génère des explosions à l'échappement ce qui fait dire aux copains qui emprunte ta moto, "pas fortiche pour un mécano ce réglage de carbus"
BMW R80GS 1993 176372

Maintenant qu'il y a les ZFE, l'intérêt pour ce type de montage va intéresser plus d'un citadin !  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  Philooo Sam 22 Avr 2023 - 11:23

jbt a écrit:Et magie du pourcentage, quand on analyse les rejets à l'autre bout de l'échappement, la proportion d'HC a diminué
Un moteur recrache chaque seconde des dizaines de litres de gaz d'échappement (ordre de grandeur, qui dépend de la cylindrée, de la charge, du régime...). La "magie du pourcentage" dit que la proportion d'HC dans un tel volume ne sera pas changée significativement par les quelques centilitres apportés par l'aspiration d'air.
Et à peine plus si l'air frais est envoyé par une pompe : système ("smog pump", "Thermactor" chez Ford, "AIR" chez GM) introduit sur les autos en Californie dans les années 60, et depuis obsolète.
 
C'est donc bien la combustion d'une partie des imbrûlés qui diminue leur taux, sa manifestation la plus claire étant les pétarades à l'échappement lors des décélérations (limitées par un clapet qui coupe l'apport d'air quand la dépression à l'admission est faible).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  goeland_ Sam 22 Avr 2023 - 11:35

Une post combustion sans allumage et sans catalyseur ??? ca se saurait : autant supprimer la bougie  lol!


Dans tes litres de gaz d'échappement, tu as surtout (si tout va bien) du CO/CO2/H2O NOx et une infime partie d'imbrulés (HC). L'effet dilution sera à prendre en compte.

C'est différent avec un catalyseur ou on peut espérer une oxydation des CO en CO2 et une éventuelle combustion des HC résiduelles avec un apport d'O2.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 14:44

goeland_ a écrit:Une post combustion sans allumage et sans catalyseur ??? ca se saurait : autant supprimer la bougie  
Là tu pinailles...
Quoi que....
Y-avait pas un gendarme qu'il s'envolait au guidon de sa BM ?  saispas
Joe Bar Team ?????
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty R80 G/S vs 80 GS

Message  MV70 Sam 22 Avr 2023 - 15:48

Dernière question collégiale: finalement, une moto dépolluée de la sorte, c'est un calvaire ou juste un détail?

MV70


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80GS 1993 Empty Re: BMW R80GS 1993

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum