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Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 11:34

7v  15A ...
Est-ce la puissance normale pour la dynamo de ma R50US de 1969 ?

C'est bien propre là dedans. 
Bobine exotique  clin

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Message  jpd Mer 22 Mar 2023 - 14:25

Cela me parait assez correct,de mémoire il y a eu des 60 W et des 90 w.

Quelle référence ?

Je peux regarder sur le Fenautrigues . clin


Dernière édition par jpd le Mer 22 Mar 2023 - 15:41, édité 2 fois
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Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 14:35

15 A sous 6V ça ferait 90 watts
Et même 
15A x 7V   feraient 105 watts

D'où mon étonnement. 
Celle-ci fait partie des toutes dernières produites à l'été 1969.
J'aimerais savoir ce qui est gravé sur une autre série 2 plus ancienne. En 6V bien sûr.
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Message  Monsieur Mer 22 Mar 2023 - 15:07

Ca va de 45W à 90W en passant par 60 et 75, de mémoire.
Ca va aussi de petit cône à grand cône et la taille du rotor change.
Je vérifie en rentrant at home ce soir.

Pour cette américaine, 7V comme pour les flippers ? Bien possible !
Les ampoules sont toutes en 6V ou en 7v ?

Entre temps, Jpd aura peut-être trouvé les bonnes réponses sur le Fenautrigues. clin
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Message  Diabo Mer 22 Mar 2023 - 15:31

nortonton a écrit:15 A sous 6V ça ferait 90 watts
Et même 
15A x 7V   feraient 105 watts

D'où mon étonnement. 
Celle-ci fait partie des toutes dernières produites à l'été 1969.
J'aimerais savoir ce qui est gravé sur une autre série 2 plus ancienne. En 6V bien sûr.

Je veux bien regarder ce soir sur une 1964, mais qu'est ce que tu veux que l'on regarde et où?

Diabo


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Message  jpd Mer 22 Mar 2023 - 15:45

Sur le Fenautrigues il parle de 60 à 90 W.

Tu as donc une 90 W.(6x15)

Sur les anciennes,par exemple la mienne de 1955,c'est une 60 W.


Dernière édition par jpd le Mer 22 Mar 2023 - 15:54, édité 2 fois (Raison : s)
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Message  georgesgiralt Mer 22 Mar 2023 - 16:55

Bonsoir,
Si je me souviens bien de mes cours d'électricité de quand j'étais très jeune et qu'on m'a causé de dynamos, ta dynamo est une 6V. Et elle peut fournir 7V à vide si excitée proprement.
Attention toutefois certaines dynamo font une réaction en chaîne si on les fait tourner à vide et elles peuvent fondre leur fils... Vu la façon dont est montée celle des série 2, pas de risque mais....
tout cela date du début des années 70 et c'était déjà obsolète donc j'ai écouté "d'une oreille distraite"....

georgesgiralt


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Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 17:10

7 volts, c 'est la tension moyenne délivrée par une dynamo dite " 6 volts" quand elle tourne et charge normalement sa batterie dite elle aussi " 6 volts" .

D'où l'inscription sur la carcasse .

C 'est donc une 90 watts "à minima" , mais au dessus d 'un certain régime quand même.  

Merci pour vos avis . clin


Dernière édition par nortonton le Mer 22 Mar 2023 - 17:19, édité 1 fois (Raison : aisonnab)
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Message  Monsieur Mer 22 Mar 2023 - 18:04

jpd a écrit:Sur le Fenautrigues il parle de 60 à 90 W..
Et il oublie les 45w, certes montées sur les coulissantes mais qu’on peut aussi trouver sur une R50 qui aurait été bricolée.

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Ceci dit, je ne trouve pas trace de la dynamo en 7volts, y compris sur le catalogue de pièces détachées de 1972. lit
Intéressant ! 
Et tu ne nous dis pas si les ampoules sont aussi en 7 volts.
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Message  jpd Mer 22 Mar 2023 - 19:31

Référence Bosch :0 101 300 004 g 7V 15A A17


Dynamo série 2 20230310
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Dynamo série 2 Empty Re: Dynamo série 2

Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 19:45

jpd a écrit:Référence Bosch :0 101 300 004 g 7V 15A A17


Dynamo série 2 20230310

On a les mêmes. 
La tienne rutile aussi.
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Message  jpd Mer 22 Mar 2023 - 19:47

C'est pas la mienne , mais...la tienne !

Moi, j'ai une 60 w. clin
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Message  Monsieur Mer 22 Mar 2023 - 20:59

jpd a écrit:Référence Bosch :0 101 300 004 g 7V 15A A17


J’ai cherché mais n’ai rien trouvé sur le net avec cette référence. faché
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Message  georgesgiralt Mer 22 Mar 2023 - 21:19

"Ceci dit, je ne trouve pas trace de la dynamo en 7volts, y compris sur le catalogue de pièces détachées de 1972. Dynamo série 2 607754
Intéressant ! 
Et tu ne nous dis pas si les ampoules sont aussi en 7 volts."


Non, tout le circuit est en 6V. Seule la dynamo donne 7V au max. Si tu veux charger une batterie 6V, il te faut une source qui dépasse 6V. Donc 7.  *
Pareil pour les alternateurs 12V. Ils sont en fait de 14V. 
C'est de l'électricité de base.
Mr Bosch est précis et honnête. Il indique clairement que son truc est fait pour charger une batterie de 6V.... 






* : Moi, je ne suis pas loin de penser que 7V c'est limite pour charger à fond une batterie de 6V.

georgesgiralt


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Message  Diabo Mer 22 Mar 2023 - 21:49

La buse est à côté de moi un  maître à penser électrique c'est vous dire mon niveau...mais je sais que ma magdyno de R12 débite 7,2V pour ma batterie de 6V, 8 Ah et que ça fonctionne très bien depuis très longtemps. On sait jamais si ça peut aider

Diabo


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Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 22:15

jpd a écrit:C'est pas la mienne , mais...la tienne !

Moi, j'ai une 60 w. clin
lol!    confus
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Message  nortonton Mer 22 Mar 2023 - 22:19

ASAP je mesure et vous dirai la tension  aux bornes de la batterie avec le moteur dans les tours. 
Je n'ai pas de problèmes de charge.
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Message  Eric S2 Mer 22 Mar 2023 - 23:06

Monsieur a écrit:
jpd a écrit:Sur le Fenautrigues il parle de 60 à 90 W..
Et il oublie les 45w, certes montées sur les coulissantes mais qu’on peut aussi trouver sur une R50 qui aurait été bricolée.

Dynamo série 2 Image40


Ceci dit, je ne trouve pas trace de la dynamo en 7volts, y compris sur le catalogue de pièces détachées de 1972. lit
Intéressant ! 
Et tu ne nous dis pas si les ampoules sont aussi en 7 volts.
Sur la 69s de 1968 Noris L60/6/1500 L
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Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 0:06

georgesgiralt a écrit:"Ceci dit, je ne trouve pas trace de la dynamo en 7volts, y compris sur le catalogue de pièces détachées de 1972. Dynamo série 2 607754
Intéressant ! 
Et tu ne nous dis pas si les ampoules sont aussi en 7 volts."


Non, tout le circuit est en 6V. Seule la dynamo donne 7V au max. Si tu veux charger une batterie 6V, il te faut une source qui dépasse 6V. Donc 7.  *
Pareil pour les alternateurs 12V. Ils sont en fait de 14V. 
C'est de l'électricité de base.
Mr Bosch est précis et honnête. Il indique clairement que son truc est fait pour charger une batterie de 6V.... 






* : Moi, je ne suis pas loin de penser que 7V c'est limite pour charger à fond une batterie de 6V.
Je cause pas du cours d’électricité de 1ère, mais de la mention qui est gravée sur le corps de la dynamo;  siffle

Et là, y’a gravé « 7V » et non pas « 6V » comme on le voit d’habitude.
Est-ce donc une spécificité pour le marché américain ?
C’est ça qui m’intéresse.

Que ça balance 7 Volts, 7,2 volts, un peu plus ou un peu moins, c’est normal mais ce n’est pas mon propos.

Et donc je réitère ma question : quel est le voltage inscrit sur les culots des ampoules ? 6 ou 7 volts ? Ampoules standard ou ampoules américaines ?
Pas la peine de me raconter qu’on s’en fout, que ça va s’allumer quand même et patin couffin… que les apprentis que nous étions doivent le savoir et nananinananère…
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Message  georgesgiralt Jeu 23 Mar 2023 - 6:12

Et je réponds que le marquage 7V est pure honetteté de la part de Bosch. Noris (plus haut ) dit 6V mais en fait sort 7.
Si tu regardes la ref des appareils générateurs Bosch en 6 ou 12 V tu ne verra jamais 6 ou 12 mais 7 ou 14.
Il faut une tension supérieur à l'élément à charger pour qu'il se charge. Donc le générateur est un poil au dessus du "nominal".
Et je te fiche mon billet que les ampoules de la meule en question sont des 6V tout ce qu'il y a de standard. Quant aux Ricains, leurs ampoules ne sont pas en pouces mais en 6V, 12V ou 24V. Comme chez nous.

georgesgiralt


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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 9:23

georgesgiralt a écrit:Et je réponds que le marquage 7V est pure honetteté de la part de Bosch. Noris (plus haut ) dit 6V mais en fait sort 7.
Si tu regardes la ref des appareils générateurs Bosch en 6 ou 12 V tu ne verra jamais 6 ou 12 mais 7 ou 14.
Il faut une tension supérieur à l'élément à charger pour qu'il se charge. Donc le générateur est un poil au dessus du "nominal".
Et je te fiche mon billet que les ampoules de la meule en question sont des 6V tout ce qu'il y a de standard. Quant aux Ricains, leurs ampoules ne sont pas en pouces mais en 6V, 12V ou 24V. Comme chez nous.

Ben oui, la tension nominale est une chose, la tension réelle en est une autre.
Le 12 V nominal est normalement de 12,6 V et varie selon le régulateur jusqu'à 14,5 V pourtant les lampes sont toutes marquée 12 V. L'alternateur de /2 dernière version et des suivantes /5 et plus a toujours été étiqueté 14 V.

Pour le 6 V on divise par 2 et pour le 24 V on multiplie par 2 ...

Dans le domestique, la tension peut varier de 220 à 240 V et les lampes sont toujours en 230 V voire 220 V pour les anciennes qui n'ont pas encore grillé de vieillesse.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 9:41

Tu as probablement raison Georges en ce qui concerne le marquage 7V au lieu de 6V.
On vend probablement aux Ricains la vérité vraie.
En revanche, chez nous, mais aussi chez les Teutons, les dynamo Noris ou Bosch sont marquées 6V.

Pour l’alternateur en 12v, le manuel de pièces détachées fait bien mention d’une « génératrice 14 V », confirmant là les propos de Pizza.

Possesseur de « /2 » depuis 1978 et m’étant intéressé de près aux différents modèles, je découvre cette dynamo 7V, que j’imagine réservée au marché américain.

Cette moto destinée au marché US est intéressante à plus d’un titre : elle possède la selle biplace kivabien, la fourche télé, le grand guidon et donc une dynamo espéciale en 7v alors qu’on aurait plutôt attendu un alternateur en 1970.

Quid par ailleurs du compteur ? Et du verre de phare ?

Quant aux ampoules, celles qui équipent les flippers Gottlieb et Williams que j’ai à la maison, sont marquées (quand elles le sont) 7v et non pas 6v et, que je sache, elles sont américonnes à l’origine même si maintenant elles viennent de Taïwan.
D’où ma question bête. clin
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 9:47

Ben et la batterie, elle est marquée 7 V ? Dynamo série 2 569134

Ça devient plus difficile à trouver dans ce cas. saispas

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Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 9:49

PizzaRoller a écrit:Ben et la batterie, elle est marquée 7 V ? Dynamo série 2 569134

Ça devient plus difficile à trouver dans ce cas. saispas
Bah non ! Pour le marché US, le manuel du magasinier indique une batterie 6V ou 12V.

Va comprendre !
Monsieur
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 9:55

Alors ne t'inquiètes pas pour les loupiottes 6 V. souris

La dynamo 7 V doit sortir ses 7,2 ou 7,3 V en régime pour charger une batterie de 6,3 V (3 éléments "normaux" de 2,1 V)

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