Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

+4
maxime 17
beaujolais racer
rémi 83
Monsieur
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  pierre.dupond Jeu 19 Jan 2023 - 18:31

Merci de nous faire part du dénouement de l'histoire et content pour vous deux (Pierre "Beaujolais racer" et "Monsieur") que vous ayez pu résoudre le problème.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  beaujolais racer Jeu 19 Jan 2023 - 19:22

Ce fut long. Parce que j'ai supposé que la roue était correctement lacée....
Vaut mieux repartir de zéro, ce que j'ai fini par faire.

Bon faut dire aussi qu'avec des écrous de rayons en 5,5mm, d'autres en 6 ou 7 sans compter les filetages défectueux ça va moins vite.

Je dis ça juste pour pas passer pour le gros nul qui a passé 4 heures à monter une roue.... Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  Diabo Jeu 19 Jan 2023 - 21:33

4 heures, ah ouais quand même  souris

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  Monsieur Lun 13 Fév 2023 - 17:25

Pierre, alias Beaujo, m’avait bien prévenu que les rayons renforcés faisaient parfois, … euhhh, ch…aque fois pareil.

Aujourd’hui qu’il fait enfin beau, j’ai décidé de sortir la 71 pour aller au bled et frimer devant le café du village.
Hopopop ! Dès les premiers tours de roue je sens qu’y a kèkchoz qui merdoie, des à-coups au niveau de la roue AR.
Je suis donc allé au bled avec la 25/2 et j’ai frimé avec modération, bien qu’à fond.


J’ai d’abord pensé à un problème de positionnement de la roue ; mal serrée, mal engagée, bref… des réflexions un peu neuneu.
En desserrant la roue, les à-coups disparaissaient. En serrant, ils revenaient.Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 569134


Je n’ai pas mis longtemps à découvrir d’où vient le problème : 6 rayons extérieurs touchent la cloche de raccordement de l’arbre de transmission au pont. Les 4 rayons restant passent au poil deuc.
Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 C4449010
Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 5d80dc10

 Ca ne se voit pas sur les photos, mais ces rayons sont renforcés au niveau du coude et mesurent 4,5 mm puis 4 mm de diamètre sur le reste de la longueur.

Mes premières réflexions sont :
1) changer les rayons par des non renforcés (en évitant de reproduire mon ânerie initiale en ne croisant pas correctement les rayons) et prendre le risque d’être infoutu de dévoiler la roue.
2) taper avec un jet en bronze sur les courbes afin de les aplatir un peu mais quid de la tension ?
3) meuler sur 1 ou 2 dixièmes les rayons qui m’emmernuient au risque de voir la rouille s’installer là où la meule aura fait le job.

Je pense que je vais adopter la 3ème solution quitte à mettre un coup de peinture chromée spéciale maquette sur la partie meulée.


Bref ! Faisez gaffe avec les rayons « renforcés » : ça a l’air bien mais comme m’a prévenu Beaujo, ça peut aussi être un piègeac.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  beaujolais racer Lun 13 Fév 2023 - 18:07

4ème solution préférable de loin :
Changer l'entretoise de roue du côté où ça frotte pour une un chouia plus longue.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  pierre.dupond Lun 13 Fév 2023 - 18:08

Ne va pas taper sur les rayons ni les meuler. Change plutôt l'entretoise côté intérieur de la roue pour que celle-ci se déplace vers la gauche d'un petit mm.

Profites-en pour vérifier le calage de tes roulements.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  Monsieur Lun 13 Fév 2023 - 18:52

Je vais vous écouter tous les 2 qui avez eu la même réponse dans la même minute. clin

serremain À tous les 2.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment rayonner une roue à tambour latéral ? - Page 2 Empty Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum