-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Point dur croisillon boîte : normal?

+2
vdo
Rjck
6 participants

Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Point dur croisillon boîte : normal?

Message  Rjck Mer 9 Nov 2022 - 12:22

Salut tout le monde,

Je continue le démontage et la vérification de ma R100 restée 15 ans à l'arrêt.

La boîte est séparée du bloc, et à l'inspection, je remarque que le croisillon de connexion au cardan présente des points durs lorsqu'on le fait tourner à la main. Tous les 1/4 de tours +-. 

Une fois chauffée au décapeur thermique, ce point dur diminue grandement jusqu'à presque disparaître.

L'arbre côté embrayage quant à lui tourne parfaitement librement sans aucun point dur. 

Est-ce normal ou non? La moto a environ 44.000km. 

Etant donné que je n'ai jamais démarré ni roulé avec la moto, je ne saurais dire si cela a une influence ou pas.
J'aimerais juste savoir si je dois envisager une intervention interne à la boîte dans le cadre de la resto.

Merci!!

Rjck


Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty point dur croisillon

Message  vdo Mer 9 Nov 2022 - 15:13

bonjour,
A mon avis, le croisillon doit bouger sans point dur mais pas en le tournant mais sur un plan vertical et horizontal selon la position des pivots internes. En fonctionnement, il y a de l'huile dans le bras oscillant pour graisser ce croisillon et les roulements a aiguilles internes.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  jpd Mer 9 Nov 2022 - 15:32

On parle de la boite de vitesses ou du cardan ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  Rjck Mer 9 Nov 2022 - 15:41

Du croisillon de boîte, pas de celui de cardan

Rjck


Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  PizzaRoller Mer 9 Nov 2022 - 16:07

C'est pas ça, un croisillon. Sur la boîte, c'est la tulipe d'accouplement.

Le croisillon, c'est le petit morceau en forme de croix avec 4 roulements à aiguilles à l'intérieur du joint de cardan.

____________________
Point dur croisillon boîte : normal? Idee-p10 Toutélectrix   Point dur croisillon boîte : normal? 569134          Point dur croisillon boîte : normal? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point dur croisillon boîte : normal? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  georgesgiralt Mer 9 Nov 2022 - 16:29

A mon humble avis, si l'arbre de sortie de boite tourne avec des points durs, il y a un blême. Je comprendrais que ce soit un peu dur à tourner puisqu'il faut bouger toute la pignonnerie de la boite, mais ça doit être dur de la même façon tout le temps..
Moralité : A mon avis, fô autopsier....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  Topf Jeu 10 Nov 2022 - 22:07

Il y en a qui préfère joindre une photo, mais, pas encore tout de suite, demain c’est férié !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Point dur croisillon boîte : normal? Empty Re: Point dur croisillon boîte : normal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum