Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

+3
georgesgiralt
jbt
ffrd
7 participants

Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  ffrd Dim 4 Sep 2022 - 17:28

Début d'année, la nouvelle tombe, les 6 Jours ou ISDE mais encore les six jours internationaux d'enduro, se dérouleront à Loudes (Haute-Loire) soit à 5 Km de la maison.
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 0_affi10



Je ne me suis jamais intéressé aux courses hors bitume ; cross, trial, enduro, je laisse cela à ceux qui aiment, mais sur ce coup, Michel -Ursule- qui n'a jamais loupé une épreuve française et grand amateur d'enduro, viendra assister à cette épreuve, il posera son sac à la maison.
Succinctement le menus de la semaine se résume en quelques chiffres ; 600 participants, 3500 pneus à démonter et monter, 1300Km de terre, de sable et quelques Km de bitume, 2400 accompagnements, 2500 bénévoles et officiels, 14m3 de bière pression pour les milliers de spectateurs, 3000m de strap pour les mains et les avants bras, des mètres cubes de sueur pour les forçats de l'enduro.


Vendredi, présentation des équipes
 ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1_aust10
L'équipe d'Australie.
suivie des contrôles et vérifications technique 
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 2_ct10

Contrôle du bruit et marquage de l'échappement.
puis les pilotes rentrent leurs motos dans le parc fermé, début de la compétition lundi matin.
Je m'étonne que les mécaniciens ne gèrent pas ce détail, Michel m'explique qu'à partie de cet instant et tout au long de l'épreuve le pilote s'occupe seul de l'entretien de sa machine, et pour se faire il dispose de 15 minutes au retour des boucles ou lors des contrôles horaires -s'il possède de l'avance- mis à part les fluides ; essence, liquide de refroidissement, vidange moteur c'est tout. Le changement des pneus est à la charge du pilote, les pneus sont équipés de "bib mousse", nous verrons que c'est de la rigolade pour ces acrobates sur deux roues. 
Je commence à saisir la difficulté de cette épreuve unique en son genre.
Samedi, repérage in-situ de quelques spéciales, les chemins de chèvre n'effrayent nullement Michel.
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 3_reco10

Le soir, c'est le défilé des équipes dans la capitale Vellave bonne humeur, joie d'être ici et costumes traditionnels égaient le cortège.


Dimanche, de nouveaux nous partons visiter les différentes spéciales et nous croisons un sympathique pilote allemand venu reconnaître, cette zone que les cadors enquilleront en moins de 7 minutes, il viens d'y passer une heure et demi reconnaître la spéciale à pied, règlement oblige ; motos, vélos interdits. Mirko Heine, dossard 681, arrive d'Hambourg et à 51 ans participe à ses premiers ISDE.
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 3_mirk10

Mirko le soir du premier jour "les trois premières heures un grand bonheur, les cinq suivantes la galère"
La journée s'achève par une visite détaillée du paddock.

Le lundi 07h30 du matin c'est le départ de l'épreuve, les participants ont devant eux près de 300Km à parcourir en 6 heures,
Il nous faut quitter la ligne de départ afin de rallier les premières spéciales pour voir hommes-femmes et leurs machines « en situation »
et les prestations des champions,
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 7_expe10

Philippe Chaine équipe canadienne

des juniors,
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 9_juni10

Hermanni Haljala Finlande


des féminines,
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 8_fzom10

Anne Borcher Allemangne

et l'immense cohorte des amateurs,
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 10_ind11

Antoine Méo, France, 5 fois champion du monde d'enduro,


ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 11_she10

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 11_sch10

Maxi Sheck fils de Patricia Sheck et petit fils d'Herbert Sheck,
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 11_her10
Herbert Schek Brioude 1980 (Photo FMD)
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 11_pat10
Patricia Schek (photo X)


ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 12_mir10
Mirko Heine.


ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1314

ça s'envole avec panache...
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1414
ça se plante à 10 m de l'arrivée...
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1512
ça bouchonne...
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1612
ça laboure....
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! 1712
On bouffe de la poussière et des pierres...

A suivre...  coucou


Dernière édition par ffrd le Lun 5 Sep 2022 - 18:10, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  jbt Dim 4 Sep 2022 - 17:36

Super! J'avais pas percuté que c'était si proche de chez toi!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  ffrd Dim 4 Sep 2022 - 18:18

Bonjour Jean-Baptiste  coucou
moi même je l'ai appris bien tardivement, quand les MC on drainés les commissaires de piste.
Ne connaissant pas les règles du TT, j'ai décliné.
Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet sur le Net, très peu pour moi !  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  georgesgiralt Dim 4 Sep 2022 - 18:38

J'avais un copain qui avait un tee shirt avec un slogan :
Pavement is for racing, dirt is for vegetables....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  ffrd Dim 4 Sep 2022 - 18:55

J'avais un dicton plus succinct, la terre c'est pour les légumes 
Depuis cette semaine, je l'ai enlevé de mon répertoire...  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  Mick13 Dim 4 Sep 2022 - 20:51

j'vais suivre ça avec plaisir !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  URSULE Dim 4 Sep 2022 - 22:41

Entre 2 séries de roulage à Nogaro, puis à Pau Arnos j'ai fait part à François de mon projet d'assister aux ISDE (Internationnal Six Days of Enduro), anciennement ISDT, qui se déroulent en France cette année, au Puy en Velay.
Je suis fan de ce sport, au réglement complexe, depuis que je m’intéresse à la moto.

Ces 6 jours de course voient s’affronter au chronomètre depuis 1913 des pilotes constituant des équipes représentant leurs nations, en teams de 4 top pilotes et/ou 3 juniors(-21ans) et/ou 3 filles. Sont possible aussi des équipes de club de 3 pilotes et pilotes individuels.
Le pays recevant l'épreuve change chaque année. L'an prochain ce sera en Argentine !
La nation vainqueur garde le Trophée, et le remet en jeu l'année suivante, après avoir accroché sur le socle une petite plaquette avec les noms des pilotes constituant l'équipe gaganante.
Depuis l'enduro "moderne" c'est à dire fin des année '70, les ISDE ont eu lieu en France qu'a 5 reprises.
1980 Brioude
1988 Mendes
2001 Brive la Gaillarde
2017 Brive la Gaillarde
2022 Le Puy en Velay
J'étais présent en spectateur aux 4 dernières.

J'ai participé à mon 1er enduro en 1980, le dernier en 2008. J'ai évolué d'un niveau de régional à national en championnat de ligue. Sans jamais oser m'attaquer à cette épreuve mythique. 

J'ai passé 4 jours formidable avec François à lui expliquer toutes les ficelles et subtilités de ce sports moto, d'autant plus complexe quand il se pratique par équipes et sur 6 jours de course.
De son coté François connaissant toutes les magnifiques routes de sa régions m'a fait traverser Haute Loire et Lozère d'un CH ( contrôle horaire) aux 5 Spéciales chronométrées quotidiennes afin de suivre la course par les meilleurs itinéraires.

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1910

Ayant encore quelques relations auprès du team France, nous étions équipé de bracelet violet nous permettant quelques accès réservés.

Traditionnellement avant les 6 jours de course, à lieu la cérémonie d'ouverture. Comme au jeux olympique, les nations défilent derrière leurs drapeaux.
Cette année, dans le centre historique du Puy en Velay, elles étaient 33 !
Les délégations les plus représentées étaient sans doutes les Américaines et Allemandes.


ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1812
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1813

L'an dernier, les américaines avaient gagné la coupe et la remettaient en jeux.



Les applaudissements sont émouvant pour les nations faiblement représentées, comme la Norvège avec une seule pilote, ainsi Qu’Israël dont 2 des 3 pilotes étaient forfait.
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1814

Les japonnais avaient convaincu leurs épouses de les accompagner en tenue traditionnelle.
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1815

Les teams Trophée et Junior Italien défilaient avec les trophées gagnés l'an dernier

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1817

La nation qui reçoit l'épreuve dans son pays défile en dernier.
LA FRANCE !

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1821

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1819

Comme vous l'a raconté François , le dimanche nous avons fait la connaissance du très sympathique pilote Allemand Mirko Heine alors qu'il effectuait la reconnaissance de la Spéciale n° 3 qui était a parcourir lors de la boucles des 2 premiers jours.
En allant prendre de ces nouvelles nous avons rencontré le petit fils d'Herbert Schek.
Francois était très fier de poser avec le "petit" fils de la légende vivante Herbert Schek qui a tant fait briller les BMW en enduro et rallyes Africain, puis a ménagé les 2 MKM Krauser en BOT Allemand après leurs saisons Américaines et Anglaises.ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1816
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Herber10


Les regards concentrés des Françaises avant le départ du premier jour


ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1818

Piloter une moto d'enduro 6 jours de suite avec 290 km par jour met les mains à rude épreuve.
Il faut les préparer et les préserver méthodiquement.

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1822

Tous les matin les pilotes partent 2 à 3 par minutes.
Ils n'ont le droit de démarrer leur moteur qu'a l'ordre du Starter " Now, start your engine"
Si le moteur ne démarre pas après 1 minute, obligation de quitter le podium en poussant la moto.
Aucune aide extérieure n'est admise.

Ici des Estonien et Vénézuélien.

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1823


Les encouragements pour une française dans la 3émé spéciale chronométrée
ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Img_1824


Dernière édition par URSULE le Lun 5 Sep 2022 - 9:45, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  VA2OR Lun 5 Sep 2022 - 12:01

Merci les gars pour ces super comptes rendus.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  Gastair Ven 16 Sep 2022 - 20:22

Ma passion pour la moto (et auto) a toujours été liée à un impératif, le Tout-Terrain... trial, Enduro, cross et bien entendu trail.

Merci pour ce topic bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé  à quatre mains ! Empty Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum