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Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 11:23

Bonjour la communauté!

Ça fait plusieurs mois que je sillonne ce chouette forum pour divers sujets (j’y ai d’ailleurs trouvé de nombreuses réponses et infos, merci à tous! :-))
Mais aujourd’hui j’ai besoin de vos lumières, pour pouvoir avancer efficacement. 

Un peu d’histoire:
- j’ai acheté en Janvier ma première meule, sur un coup de coeur, sans être spécialiste ni accompagné par un gourou, mais mon karma m’a fait comprendre que c’était celle la. Une R65 monolever de 79, typée scrambler.
Kilométrage inconnu, deux propriétaires avant moi, et des factures de pièces et prestations. 

J’ai eu divers aventures avec, des petites et des grosses. Le bilan aujourd’hui est qu’elle était une superbe machine visuellement (du moins pour mon niveau) mais que électriquement/mécaniquement les choses n’ont pas étaient faites dans les règles de l’art. 
Ce qui nous intéresse aujourd’hui:
J’ai eu très vite des cliquetis (d’abord à droite puis des deux côtés) qui faisaient penser aux culbus et soupapes. Puis quelque chose de plus central. 
L’ancien proprio avait placé la machine chez un mécano en février 2021 (OG Motorsport a Cormontreuil si quelqu’un connaît?) pour une révision moteur parce qu’elle manquait de jus. Voilà ce qui a été fait:
- Contrôle compression + allumage
- Dépose culasse + test étanchéité soupapes
- Démontage haut moteur
- Remplacement soupapes
- Remplacement segments
- Remontage haut moteur
- Vidange + remplacement filtre à huile
- Réglage carburateur
- remplacement guides de soupapes
Avec ça contrôle de l’ovalisation des cylindres, qui était OK. 

Aujourd’hui j’ai donc une machine qui claque à chaud, et le bruit est changeant durant un trajet, c’est à dire par exemple qu’à un moment ça claque d’un côté comme de l’autre, et 10 minutes après j’ai un cylindre qui fait le bruit d’une machine à coudre bien réglée. 
A l’arrêt moteur tournant, avec un tournevis sur l’oreille, j’ai essayé de situer les bruits. J’ai toujours un bruit dans le carter de distrib (mais peu gênant à l’oreille) et des bruits dans les cylindres, au niveau des caches culbu et juste derrière dans les hauts de cylindres (ca à droite comme à gauche). Ça résonne dans les cylindres, j’aime pas du tout. C’est désagréable même avec le casque, et surtout ça m’inquiète. 

Depuis que ces bruits sont apparus, j’ai refait pas mal de choses:
- réglages des culbu et du jeu de soupapes (en 0.10/0.15, et en 0.15/0.20, parce que je m’étais demandé si j’avais pas trop serré le jeu, j’ai même vérifié mes cales au pied à coulisse)
- reglage de l’allumage (qui était complètement dans les choux)
- synchro et réglage des carbus (a l’oreille, mais j’ai aujourd’hui un joli poumpoumpoum régulier qui fait plaisir)
- kit de distrib
- joint spi derrière le volant moteur
- joint de pompe à huile
- vidange et filtres

Je prévois d’ouvrir les cylindres dans la semaine qui arrive, pour voir ce qui crée ces bruits désagréables.
Ma question est: qu’est ce que je cherche?
Je partirais bien du principe que ce qui a été fait par le mécano est propre, alors il me resterait quoi? Les coussinets de bielle?

Merci d’avance de votre temps, et de vos réponses :-).

P.S: je n’ai pas mis de vidéo, on sait que c’est pas représentatif, par contre si quelqu’un de la région lilloise ou lensoise veut passer boire une mousse et écouter la bête, ça sera avec plaisirs :-).

ThEvLo


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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil - 12:52

"Une R65 monolever de 79"
Ça, ça existe pas. Du moins pas fabriqué par Manfred à Berlin en 79....
Monolever = post 1986.
79 = moteur avec volant "lourd" et boite à air avec filtre rond et carbus à tête plate.
Bref, ton véhicule est semble t'il un mélange...
Avec les numéros de série, RealOem te diras ce qu'il en est plus précisément...

georgesgiralt


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 13:57

Je viens de voir les photos dans ce post : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51418-hello-there#998254

Ta moto n'a rien à voir avec le modèle R65 "248" de 1979, mais alors strictement rien !, j'espère que la carte grise non plus... et pour tout dire j'ai même des doutes sur la cylindrée !
Il faudra que tu te procures la bonne doc concernant les carbus, l'allumage et surtout en ce qui concerne le bruit qui t'inquiètes, sur le montage des culbuteurs ; ce n'est peut-être pas la peine d'ouvrir tout le moteur pour n'avoir qu'à corriger le jeu axial ; mais là encore il y a des différences entre 79 et après 86 (présence de bagues plastiques ou pas ?)
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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 14:18

Je me doutais qu’il y avait eu mix de modèles, mais pas au point de surprendre les connaisseurs de cette façon ^^
Pour plus d’infos:
- culbuterie sans bagues plastiques
- volant moteur léger
Pour ce qui est des docs, j’ai réussi à trouver ce qu’il me fallait de droite et de gauche (d’ailleurs merci la flatistech!) même chose pour les divers pièces nécessaires,  malgré ce croisement de bestioles.

ThEvLo


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 14:30

ThEvLo a écrit:Pour plus d’infos:
- culbuterie sans bagues plastiques
- volant moteur léger
Donc moteur 800 ou 1000 de 81 à 84, c'est bien ça ?
Nicht über
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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 14:37

800 ou 1000cc??
Et bien non, enfin normalement du coup. C’est sensé être un 650.
Je peux noter le numéro de série du moteur si besoin, ça peut aider?

ThEvLo


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 15:33

Non, pas besoin de numéro moteur.... clin  qui d'ailleurs ne correspond probablement pas à un carter 650 (refrappé sans les poinçons BM ???)
Donc -
elle n'est pas de 79 (aucune pièce...)
ce n'est pas un carter moteur 650
si j'ai bien compté, on est au delà des 10 ailettes donc ce ne sont pas des cylindres 650...
Nicht über
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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 16:02

Ça m’inquiète ce que tu me dis ^^

Quelques photos:
- https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/2200e610.jpg
- https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/b0cd5710.jpg
- https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/7c656110.jpg

Si effectivement c’est pas un moteur de 65, ben faut pas que je me plante avec, étant jeune permis. Mais ça c’est un autre sujet ^^

ThEvLo


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Message  goeland_ Sam 9 Juil - 16:13

Regardes la plaque gravée en bas à gauche du carter sous le cylindre ainsi que les chiffres gravés ou moulés ou les embases de cylindres. Ca donnera (peut être) une idée de l'origine.
goeland_
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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil - 16:16

Alors, sous le cylindre gauche il y a une zone plate où sont gravés des numéros. Peux tu les relever et nous les donner SVP ?
Ensuite, sur la base des cylindres il y a des marques certaines gravées, d'autres dues au moulage. Peux tu les relever et nous les donner SVP ? 
Ensuite, sur le puits de jauge à huile doit être frappé un numéro. Ce numéro dot être le même que celui frappé sur le cadre (au gousset coté droit sur la colonne de direction) ainsi que celui sur la plaquette alu rivetée à ce même endroit. Et noté, bien évidemment sur la carte grise. Avec ce/ces numéros tu peux retrouver sur RealOem.com ce que Mr BMW pense des machines les portant.
Enfin, sur les photos, on voit des culasses avec les caoutchoucs anti-bruits montés après 1986. Les carburateurs ont un numéro frappé sur la partie verticale sous la boîte contenant le diaphragme. Note les et donne les nous. On te dira d'où ils viennent. Ces carbus ne sont pas ceux d'une R65 de 79 mais ceux d'après 81 à leur tête.
Enfin, la boîte à vitesse a un numéro frappé coté gauche, à peu près sous la pipe d'air du carbu. C'est son numéro de série. JE ne connais pas de moyen de le relier à une moto précise ni si cela permet de déterminer l'année de fabrication de la boîte.
Dernier point, le couple conique porte deux nombres frappés juste à coté du bouchon de remplissage du couple. Cela donne la démultiplication finale (adaptée au moteur de la moto, les boîtes ont toutes les mêmes rapports interne. 
Avec tout ça tu/nous devrions y voir plus clair.

georgesgiralt


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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 16:59

Merci messieurs de votre temps!

Alors voilà les différents numéros:

- moteur: 34/88/0220 10 2V C
- les cylindres: B, numéros 0982/5 1275
- carbu droit: 64 32 305
- carbu gauche: 64 32 35
- boîte: SA 063622
- cadre: 6341336 (identique plaque et colonne)
- couple: 33/11

ThEvLo


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 17:03

voilà... donc à priori c'est bien un carter moteur 1000 et 60 chevaux clin et je suppose un vilo longue course.
Le pont en 11x33 serait celui des monolever 1000 RT ; pour l'instant il y a une certaine cohérence. Le radiateur d'huile colle aussi avec la présence d'un 1000.


Dernière édition par Nicht über "Max" le Sam 9 Juil - 17:09, édité 1 fois
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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 17:07

Oh bordel.
Alors j’ai jamais conduit de 1000cc, mais j’aurais tendance à dire qu’ils sont pas là en conduite . . .

Comment tu décripte 1060 via la plaque?

ThEvLo


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 17:13

ThEvLo a écrit:
- moteur: 34/88/0220     10 2V C
Carter moteur de la version C fabriqué au cours de la 34e semaine de 1988 avec le numéro d'ordre 220 destiné à un moteur 1000 2 soupapes... souris

Comme je le pensais, ton numéro de cadre est faux et donc la carte grise n'a aucune valeur. Ce numéro devrait être encadré sur la colonne par 2 poinçons BM, ce qui est impossible à conserver si on procède à une refrappe ; la plaque rivetée n'a aucune valeur légale...

Désolé pour ces mauvaises nouvelles... à propos de ton karma que tu évoquais dans ton premier post... t'as déjà pensé à lui coller un pain ? siffle


Dernière édition par Nicht über "Max" le Sam 9 Juil - 17:29, édité 1 fois
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Message  rémi 83 Sam 9 Juil - 17:17

Nicht über \"Max" a écrit:
ThEvLo a écrit:
- moteur: 34/88/0220     10 2V C
Carter moteur de la version C fabriqué au cours de la 34e semaine de 1988 avec le numéro d'ordre 220 destiné à un moteur 1000 2 soupapes... souris
ça calme hein moque moque moque .
incollable notre ami NüM priere !!!
rémi 83
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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 17:36

Salut Rémi,
nan, pas incollable faut rester humble !    bon, ça fait chier quand même de constater que certains margoulins sont encore capable de maquiller des brêles à ce point là et que l'acheteur est plus ou moins condamné à conserver sa bécane toute sa vie parce qu'elle n'est revendable qu'en pièces détachées. C'est pas sympa à annoncer non plus... saispas
Nicht über
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Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  rémi 83 Sam 9 Juil - 17:40

Nicht über \"Max" a écrit:Salut Rémi,
nan, pas incollable faut rester humble !    bon, ça fait chier quand même de constater que certains margoulins sont encore capable de maquiller des brêles à ce point là et que l'acheteur est plus ou moins condamné à conserver sa bécane toute sa vie parce qu'elle n'est revendable qu'en pièces détachées. C'est pas sympa à annoncer non plus... saispas
hé oui , malheureusement ce genre de bécane pullule sur le marché de l'occase et comme tu dis , il doit y en avoir au moins les deux tiers qui ne sont pas conforme saispas .
c'est ainsi et on n'y peut rien je pleure .
rémi 83
rémi 83


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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 17:48

Est ce que ça viendrait du fait que le mec a monté un autre moteur dans le cadre que celui d’origine? Et qu’il a modifié par la même occasion la transmission et greffant celle d’un r100?
Bon concrètement ça veut dire quoi? Elle peut rouler? Ou je suis bon à la laisser au garage?
Parce que la garder à vie ça me pose aucun soucis, tant que je peux rouler et que je supprime ces bruits de moteur.


Par contre j’ai vraiment pas la sensation d’avoir 1000 sous la poignée hein . . .

ThEvLo


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Message  rémi 83 Sam 9 Juil - 18:08

ThEvLo a écrit:Est ce que ça viendrait du fait que le mec a monté un autre moteur dans le cadre que celui d’origine? Et qu’il a modifié par la même occasion la transmission et greffant celle d’un r100?
Bon concrètement ça veut dire quoi? Elle peut rouler? Ou je suis bon à la laisser au garage?
Parce que la garder à vie ça me pose aucun soucis, tant que je peux rouler et que je supprime ces bruits de moteur.


Par contre j’ai vraiment pas la sensation d’avoir 1000 sous la poignée hein . . .
de toute évidence le moteur a été remplacé , mais rien ne t’empêche de rouler avec , en connaissance de cause . pour le bruit patience nous allons trouver la solution . sinon l'effet 1000 cc c'est normal . ce moteur développe 65 chevaux , nous sommes des loin des 1000cc actuels qui sortent plus de 200 CV .
rémi 83
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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil - 18:24

ThEvLo a écrit:Merci messieurs de votre temps!

Alors voilà les différents numéros:
- carbu droit: 64 32 305
- carbu gauche: 64 32 35
Salut, Nicht Uber Max t'a répondu pour le moteur.
Ton carbu 64/32/305 vient ..... d'une R80 de l'autre coté tu devrais avoir un 64/32/306 donc soit tu as mal lu (le numéro que tu donnes ne correspond à rien) soit ben ??????????
Moi, je pense que le gars a récupéré une R100 post 86 incomplète et sans CG. Il en a fait une "R65" dont il avait la CG et l'a faite rouler avec les bouts qu'il a trouvé.
Il y a clairement tromperie manifeste.
Je serai toi, j'irai le voir en lui demandant le remboursement intégral du prix payé. PEnse que si tu n'as pas payé plus de 4500€ ce que je te souhaite, il y a la justice de proximité pour t'aider. Et après, c'est une escroquerie avec faux et usage de faux... Vu les numéros ....
Et il me semble que sur la fonderie des cylindres, la cylindrée est indiquée avec un truc du style 8 pour 800 ou 10 pour 1000 NIcht, tu peux préciser, SVP ?
Au fait, y'a quel numéro sur le puits de jauge du moteur ?
Edit : Si les carbus sont différents en type/composition interne entre droit et gauche, je pense qu'une partie de tes PB viennent de là Ou que c'est une partie de la cause.
Edit, bis : LEs R65 post 81 et jusqu'en 84  ont un volant léger et la boite à air noire en métal/plastique avec filtre à air plat. Et une course de 61,5 mm (alésage de 82 mm). Après 86 les R65 produites ont la même course et alésage (sinon ça fait pas 650) mais les modifs de culasses et culbuteurs des autres machines. C'est installable rétrospectivement. Si le carter était de R65 il serait marqué par exemple 65-2V B (modèle post 81)...


Dernière édition par georgesgiralt le Sam 9 Juil - 18:36, édité 1 fois

georgesgiralt


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Message  Nicht über "Max" Sam 9 Juil - 18:32

Non, non ton cadre n'a rien à voir avec une R65 de 79 ; le point le plus facile à voir concerne la fixation supérieure de l'amorto du monolever ; ton cadre est forcément postérieur à fin 85.
Tu peux rouler en étant conscient de ce que tu fais ; tu n'es plus un ado et je m'abstiendrai de tout rappel à la loi clin 
Pour les bruits, on verra, je suis toutefois surpris que sur des culasses postérieures à 1986, tu n'a pas aperçu les rondelles plastiques sur les axes des culbus...ça doit bien se balader dans le sens vertical (tu vérifies ça au moment où tu es au pmh quand tu fais le réglage des jeux aux soupapes)

Sur les 1000 monolever l'accord admission/échappement est primordial pour avoir un bon rendement et une consommation maîtrisée mais comme tu n'as plus le gros filtre plat ni la boîte à fumée, c'est pratiquement impossible de te donner des conseils ; pour le moins coûteux, tu peux peut-être essayer avec des filtres à air moins restrictifs ???
Enfin le pont 11x33 est hyper long pour la 1000 monolever, pas la peine d'espérer des reprises fougueuses...tu peux peut-être essayer de dénicher un 10x32 sur des petites annonces en GB ou en Allemagne ?
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  gunthar Sam 9 Juil - 18:59

Entièrement d'accord avec Georges : tu vas voir le gars pour te faire intégralement rembourser et s'il veut pas, tu vas en justice. 

C'est pas seulement une histoire de rouler en règle, c'est pour ne pas repasser la patate chaude et t'éviter des sueurs froids le jour où tu la revendras, car crois moi, tu la revendras un jour.
Des brèles dans ce genre, si c'est ce que tu aimes, y en a plein le bonkoin.

gunthar


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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil - 19:06

Nicht über \"Max" a écrit:Non, non ton cadre n'a rien à voir avec une R65 de 79 ; le point le plus facile à voir concerne la fixation supérieure de l'amorto du monolever ; ton cadre est forcément postérieur à fin 85.
Tu peux rouler en étant conscient de ce que tu fais ; tu n'es plus un ado et je m'abstiendrai de tout rappel à la loi clin
Pour moi, le cadre et le moteur et sa transmission sont d'un même modèle sûrement R100 quelque chose. RS, RT ou simple.
Mais il en manquait des bouts et sûrement la CG. Peut être du à un accident ? Comme le gus a récupéré une CG de R65 de 79, ben il a maquillé les numéros pour faire correspondre. Et ça, c'est puni par la loi. Si un jour t'as un contrôle le Gendarme/Policier verra sûrement l'absence des logos BMW autour du numéro sur le cadre *. C'est pas des perdreaux de l'année et ils sont formés .... Donc TU SERA RESPONSABLE.
Donc retour à l'envoyeur. Et demande formelle de remboursement (vice caché, tromperie, escroquerie, etc... )

* : et c'est le premier truc contrôlé au contrôle technique.... Donc si le CT arrive, t'es mort.

georgesgiralt


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Message  ThEvLo Sam 9 Juil - 19:21

Alors pour répondre (dans le désordre désolé :-/) a tous:

- le proprio juste avant moi l’avait déjà acheté à quelqu’un, celui qui avait fait ce montage justement. Donc mon vendeur direct n’est pas en cause (si ce n’est que son mécano lui a peut être glissé à l’oreille . . .). Maintenant aller demander des comptes a celui à qui je n’ai pas eu affaire . . .

Pour le carbu, non c’est bien le numéro présent, ça m’a surpris aussi je n’ai pas trouvé de correspondance. https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/0c949410.jpg

Pour les cylindres, en dehors d’un espèce de B, je ne trouve rien d’autre, j’aurais mal regardé? https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/1f551610.jpg

J’ai eu une flopée de pièces avec la mémère, dont la boîte à fumée avec son filtre (modèle de boîte avec les deux grandes tétines d’entrée d’air en haut de la boîte en direction de l’avant de la moto).
Il y aurait un intérêt à la remettre plutôt que ces cornets?

Concernant les culbus, j’ai fait le jeu vertical au poil de zguegou, donc le bruit de devrait pas venir de la. Mon ressenti c’est vraiment que quelque chose « cogne », et pas forcément sous le cache culbu. Je peux tenter des vidéos si ça vous intéresse, a froid et à chaud pour avoir la différence.

Concernant le cadre, le numéro de plaque et celui gravé sont les mêmes. Ça voudrait donc dire que la plaque a été changée ET le cadre refrappé? Quel intérêt, et surtout qui peut fait ça? https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/cb542110.jpg https://i.servimg.com/u/f41/14/96/79/62/9f112a10.jpg

Encore un grand merci pour toutes ces informations!


ThEvLo


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Message  nortonton Sam 9 Juil - 19:28

Tu ne connais que TON vendeur. 
C'est à lui qu'il faut te plaindre. 

Vu l'évidence  de l'arnaque,  il ne devrait pas trop contester une demande de remboursement. 

Si tu veux pas réagir,  c'est ton problème. 
On t'a dit ce qu'on en pense. coucou
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

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