-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mazda 3 1,6 HDI

+3
goeland_
PEGJY
NONO84
7 participants

Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mar 28 Juin 2022 - 15:31

Salut à tous
Je vous fais partager un souci mécanique qui nous occupe bien avec mon mécano, lequel est un très bon.
Sur la Mazda 3 de ma fille, le voyant de pression d'huile s'allume aléatoirement. Quand il s'allume, c'est bien une chute de pression car on entend très clairement les poussoirs hydrauliques faire des castagnettes.
Partant de là, on a tout essayé : changement du mano de pression d'huile, changement de la crépine, rinçage du moteur avec des produits nettoyants pro, récemment démontage, nettoyage et contrôle du clapet de décharge de la pompe à huile ... rien n'y fait. La voiture peut rouler parfaitement pendant 200 bornes, on pense que le pet coincé a fini par s'évacuer, et hop, ça réapparait. Bien sûr, le filtre à huile est changé à chaque intervention, de l'huile plus épaisse a été mise. Le copain mécano est vraiment un très bon, mais là, on sèche ! On pense à unne faiblesse côté coussinets de vilo mais pourquoi alors est-ce aléatoire ? On pense également à une pompe à huile défaillante mais dans ce cas, elle le serait en permanence ..
Pour info, il s'agit du moteur de la Peugeot 107.
Voilu, si vous avez des pistes ou bien si cela vous est déjà arrivé ?
Merci merci
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  PEGJY Mar 28 Juin 2022 - 18:17

Les 1.6 HDI ont mauvaise réputation, vers 150.000 km la crépine se bouche et le moteur est flingué.
Ma PACS a ainsi flingué son moteur sur une Picasso, sur autoroute, sans signes avant coureur.
Tu trouveras sans doute plus d'infos et de conseils pertinents sur un forum dédié, il y a aussi je crois une conduite vers le Turbo qui se bouche.
Tes coussinets ont peut-être déjà un peu morflé mais pas encore trop,  d'ou l'allumage pas systématique du voyant ?
Si ce n'est qu'eux change les, mais si les paliers d'AAC ont aussi déjà morflé c'est la merde ....
Nous on a mis la voiture à la casse, enfin revendu pas cher à un margoulin.

Tu es sûr que les Mazda utilisent le HDI PSA ?
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mar 28 Juin 2022 - 18:37

Oui oui, c'est aussi pour ça que je l'avais acheté pensant que c'était bien. Grave erreur ...
Je retiens la conduite vers le turbo qui se bouche. On va investiguer.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  goeland_ Mar 28 Juin 2022 - 19:02

C'est le 3 cylindres avec la courroie de distrib dans l'huile ? si oui : à vérifier en urgence absolue

Désolé, je crois que ce n'est pas le cas du 1.6 HDI... mais des essence plus petits


Dernière édition par goeland_ le Mar 28 Juin 2022 - 19:06, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  rémi 83 Mar 28 Juin 2022 - 19:03

je n'ai pas grand chose de constructif a dire a ce stade du problème car je ne suis plus vraiment dans le circuit de la réparation automobile actuellement . mais de ce que j’entends , je n'ai pas de mauvais retour sur ce moteur , certes moins fiable que l'incassable 2.0 HDI , mais quand même ... si tu fais des vidanges a 15 000 km et le remplacements des filtres , pas lui taper dans la gueule a froid et lui mettre au moins deux/trois fois par semaine un bon 3500/4000 tours a chaud pendant 3/4 minutes c'est un moteur qui dure . par contre ton symptôme ne me parle pas . saispas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  beru 44 Mar 28 Juin 2022 - 21:07

Salut, la chute de pression peut être au niveau du turbo, si jeu excessif clin
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mar 28 Juin 2022 - 22:49

C'est un peu mon idée....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mer 29 Juin 2022 - 7:20

Mais la question centrale reste cette intermittence. Des coussinets ou des paliers fatigués, la pression doit baisser tout le temps, non ? Là je roule depuis trois semaines sans soucis. Mais du coup, je ne m'éloigne pas de la maison.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  Palica Gringo Mer 29 Juin 2022 - 15:19

Je ne connais pas du tout ces moteurs (d'ailleurs, je ne connais pas du tout les moteurs). Mais serait-il possible de monter un manomètre de pression d’huile dans l’habitacle avec flexible qui passe dans le compartiment moteur et ainsi, plutot que d’avoir une lumière qui s’allume ou s’éteint, avoir une idée de la variation de pression en temps réel, qui pourrait aider au diagnostique (chute de pression en charge à chaud quand le turbo est solicité etc…). En plus, il y a peut-être plusieurs possibilité pour brancher le flexible afin de localiser ou se trouve le problème (sortie de pompe à huile, par exemple). saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  flatmanu Mer 29 Juin 2022 - 16:03

si ton moteur c'est celui là PSA 1.6 HDI DV6 AT , il y a des cas de casse moteur , je viens de faire un copier collé d'un témoignage :

APPEL A TEMOINS - problème moteurs PSA HDI 1.6 - 1.9 (DV6 AT)

Mots-clés : fuite injecteurs - calamine - bouchage crépine - casse turbo

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour recueillir un maximum de témoignages sur le sujet, pour servir à chacun et à tous, voire monter une ACTION COLLECTIVE en justice pour obtenir réparation.

De nombreux cas ont déjà été évoqués sur ce même forum, depuis 2010 et la "réaction en chaîne" affectant ce type de moteur (AD6 TE) "est une anomalie récurrente bien connue chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules" (rapport LOGIC ALPES EXPERTISES - 05 GAP du 20/07/2015).

Les véhicules concernés sont de marques PEUGEOT, CITROEN, FORD, SKODA, ...


Voici mon propre témoignage :
Le 03/07/2015, mon C3 Picasso 1.6 HDI 90CV de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune).
Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur.
Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) :
"Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification.
En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs.
Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules.
A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives.
Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)".
Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ...

Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de témoigner / partager.


Un autre :

Il semble malheureusement que nous avons eu la même mésaventure que vous.
Nous avons un grand C4 Picasso 110 HDI 1.6 qui date de 2011. La panne est arrivé en juin 2015, le véhicule avait 70000 km.
Alors que nous roulions, le moteur s'est mis à vibrer puis s'est bloqué.
Diagnostic : casse de la bielle avec bloc moteur fendu.
La raison : comme pour beaucoup de personnes, fuite des d'injecteurs, ayant entrainé une pollution du système de lubrification, ce qui a provoqué la rupture de la bielle.
Réparation proposée : changement standard de moteur 5500 euros.
Nous avons demandé dans un premier temps une participation de citroen : ils ne veulent pas rentrer en matière, pour eux c'est un défaut d'entretien.
Cela fait donc maintenant 3 mois qu'il nous manque un véhicule avec des frais de gardiennage qui augmentent tous les jours.
Heureusement nous avons une protection juridique ( vérifier auprès de votre assurance si vous en avez une c'est extrêmement important) qui a mandaté une expert.
Le rapport de l'expertise a mis en évidence que :
- il y a eu un défaut d'entretien de la part du dernier garagiste qui n'a pas fait l'entretien des injecteurs.
- un défaut un conception du moteur ( équivalent à un visse caché) car la durée de vie d'un injecteur est de 150 à 200000 km et non pas 70000km.

Nous allons avoir bientôt une expertise contradictoire pour trouver une solution, nous verrons bien.

Il en demeure pas moins que l'attitude de Citroen est purement scandaleuse.
Ils connaissent très bien le problème et assument aucune responsabilité, ils se comportent comme des ****. Il faudrait que ce genre d'attitude méprisante cesse.
Aussi il n'y a qu'une action collective en justice qui pourrait faire bouger les choses, seul on ne peut rien face à une aussi grosse industrie qu'est PSA.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  rémi 83 Mer 29 Juin 2022 - 18:11

j'ai lu deux fois mais j'ai du mal a comprendre .
fuite d'injecteur ? si un injecteur fuit il "vaporise" mal , donc le moteur ne tourne pas rond et ça se ressent a l'oreille et a un manque de "patate" .
sinon , effectivement si un injecteur pisse pendant de longs kilomètres la qualité et la viscosité de l'huile va s'en ressentir .
c'est une piste a creuser , fait une vidange d'huile moteur et regarde si le phénomène persiste dans un premier temps  .
mais si tu dis que ça ne l'a pas fait depuis 3 semaines saispas .
idéalement il faudrait faire analyser l'huile mais ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mer 29 Juin 2022 - 19:12

Les vidanges (depuis que nous l'avons) ont été faite et refaite, avec tous les produits de rinçage possibles. ll y a eu effectivement un injecteur qui a fuit les premiers jours que nous nous l'avons eu. Le garage a changé les joints d'injecteurs.
Sans doute que cette voiture a été maltraitée par les précédents propriétaires. On ne sait pas trop quoi en faire. Ma fille me la refilée et m'a piqué ma C4, vu qu'elle a besoin d'une voiture pour taffer. Pour moi, elle fait le job autour de chez moi dans un rayon de 100 km, mais j'hésiterais à partir plus loin. Après, s'il doit exploser, bah ... ce sera paix à son âme. Mais c'est vraiment cette intermittence qui m'interpelle.
Par contre, dernier point, avec ces très grosses chaleurs, elle perd de la puissance quand elle est très chaude. Mon garagiste de copain m'a dit que c'était lié à l'échangeur du turbo trop petit sur ce modèle et mal placé car il récupère tout l'air chaud du radiateur.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  beru 44 Mer 29 Juin 2022 - 19:53

En fait c'est un défaut d'étanchéité de l'injecteur .Entre celui ci et la culasse.
Cela émet un souffle à la rotation , une odeur de mauvaise combustion dans l'habitacle et en visuel du goudron au tour de l'injecteur.
On retrouve ce problème sur les DV4 aussi yaaa
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  NONO84 Mer 29 Juin 2022 - 21:01

Je n'ai plus ces symptômes depuis longtemps. Cela ne vient pas de là.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Mazda 3 1,6 HDI  Empty Re: Mazda 3 1,6 HDI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum