Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R90S impossible d'extraire les arbres]

+3
sky.fred
collectime
Har12
7 participants

Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Ven 3 Juin 2022 - 11:47

Au secours les gars, ma boite est toute refaite, elle a 3000km, mais quand je l'ai remonté j'avais pas vu que la bague de l'arbre primaire était bouffée donc j'avais du jeu et le problème de première qui sautait n'était pas réglé, ayant une autre boite de r1007/t de 79, je me suis dit que je vais composer une bonne boite, j'ai acheté les roulements et les spi. J'ai galeré pour extraire les deux arbres de la r100 (j'ai du taper avec un marteau et un bout de bois), les roulements étaient  super HS avec de la limaille argent partout, mais là avec la boite de la 90s tout est nickel sauf que les arbres ne viennent pas ! J'ai beau mis du WD40, chauffé avec un air chaud et même au chalumeau, maccache !
Que faire ?!
[R90S impossible d'extraire les arbres]  Img_2060
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  collectime Ven 3 Juin 2022 - 12:13

Salut 
Reprends ton chantier avec patience pose si tu peux deux cales bois boîte renversée chauffe le cul de la boîte gentiment mais plutôt assez longuement en faisant bien tourner la chaleur autour des logements 
Ça tombe tout seul 
Il ne faut pas prendre un sèche cheveux mais plutôt la chauffe avec le brûleur gaz pour être régulier et atteindre un seuil de Température qui fera tomber gentiement l’ensemble en secouant mais je n’ai jamais tapé pour descendre les arbres ça tombe
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  sky.fred Ven 3 Juin 2022 - 14:30

Comme l'a écrit collectime, normalement ça tombe tout seul en chauffant mais il faut le faire assez longuement.
Si  ça ne fonctionne pas, tu peux essayer de mettre le tout dans un congélateur avant de chauffer le carter, les axes et roulements seront plus rétractés avec le froid.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Ven 3 Juin 2022 - 14:33

Merci pour vos réponses les gars, je vous en suis reconnaissant, je vais essayer de faire comme vous dites, si ça marche pas je reviendrais pleurnicher ici 😅
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  jeannot 87 Ven 3 Juin 2022 - 18:27

ça va marcher sans problème . Chauffe régulier l'avant de ta boite . si tu chauffe avec un décapeur thermique , il te le faut balaise ;  pas un seiche cheveux de ta femme . souris
 
Perso je chauffe au gaz en promenant la flamme régulier (pas de point de chauffe ). ça tombe tout seul sans forcer .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Ven 3 Juin 2022 - 18:32

J'ai essayé avec un air chaud pas un sèche cheveux, il est conçu pour ce genre de truc mais bon c'est pas suffisant pour dilater cette vieille fonderie robuste 💪
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  jeannot 87 Ven 3 Juin 2022 - 18:45

Deutsch Qualité souris ; Je voulais juste souligner que le décapeur thermique , même puissant va mettre plus longtemps a chauffer l'alu de ta boite et va transmettre la chaleur au roulement qui vont aussi se dilater . Un gaz va te chauffer plus vite l'alu et les roulements auront " moins le temps de réagir " .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Sam 4 Juin 2022 - 14:09

J'ai suivi vos instructions et c'est tombé tout seul, le pire c'est que j'avais fait ça il y a 10 ans mais j'ai oublié (Alzheimer peut être)!
Mais là je suis devant un petit problème, le déflecteur d'huile de l'arbre secondaire côté moteur est bouffé et un peu troué ! Celui de la boite de la R100 était cassé ! Je fais comment et surtout c'est dû à quoi?[R90S impossible d'extraire les arbres]  Img_2061
[R90S impossible d'extraire les arbres]  Img_2062
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  pollux700r Sam 4 Juin 2022 - 15:32

J'ai pincer l'arbre où tu a la boulon dans le mors de l'étau (mors avec des protections alu pour pas abîmer le filetage )
Puis j'ai tapé sur les côtés du carter avec un maillet  ( la tranche du carter ou ce pose le joint et c'est venu gentillement)


Dernière édition par pollux700r le Sam 4 Juin 2022 - 16:04, édité 4 fois

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  jpd Sam 4 Juin 2022 - 15:38

On dirait de la corrosion .

Peut être de la corrosion électrique entre l'alu et l'acier... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  jbt Sam 4 Juin 2022 - 15:51

pollux700r a écrit:J'ai mon et l'arbre où tu a la boulon dans le port de l'étau (mort avec des protection alu )
Puis j'ai tapé sur les côtés du carter la tranche et c'est venue gentillement
Et en français ça donne quoi ?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  pollux700r Sam 4 Juin 2022 - 16:01

Oups j'ai corrigé

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  jeannot 87 Sam 4 Juin 2022 - 17:27

Et tes roulements , ils sont comment ?

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Sam 4 Juin 2022 - 17:33

jeannot 87 a écrit:Et tes roulements , ils sont comment ?
Bah à priori ils ont 3000km mais j'ai constaté un petit jeu sur le roulement de l'axe secondaire côté moteur (peut être parce que j'ai tapé un peu sur l'arbre)
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Har12 Jeu 16 Juin 2022 - 21:56

Je reviens vers vous les gars pour vérifier un truc, ayant démonté les arbres et les roulements, je voulais savoir quelle tolérance on a pour le jeu aux pignons ? J'ai constaté un léger jeu mais normal à priori, comment en être sûr ?

Autre constat, les logements des fourchettes n'ont pas les mêmes mesures, j'ai mesuré sur deux arbres différents (90S et R100) c'est pas kifkif, d'ailleurs même les fourchettes sont plus épaisses côté 90s (mais il y a du jeu contrairement à l'autre) 
[R90S impossible d'extraire les arbres]  Img_2068
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S impossible d'extraire les arbres]  Empty Re: [R90S impossible d'extraire les arbres]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum