Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pas taper !

+10
gunthar
goeland_
veflat
Dom
jpd
Boxy
Palica Gringo
Monsieur
Olympia
georgesgiralt
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas taper  ! Empty Pas taper !

Message  georgesgiralt Mer 1 Juin 2022 - 20:14

Salut la Meute,
Avant ™ j'employais de l'huile minérale Total Activa 2000 (ou 3000, je ne sais plus) 20W50  à 13 € le bidon de 5 L acheté en super marché. Super pour ma R65 et Mr Zimmermmann pourra vous dire que le vilo "est comme neuf" après presque 260 000 km....
Bien sur, j'en trouve plus.
Alors, quelle minérale "a pas cher" 20W50 qui contient la bonne quantité de zinc pour nos brèles ?


Dernière édition par georgesgiralt le Ven 3 Juin 2022 - 12:00, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Olympia Mer 1 Juin 2022 - 20:52

Ben moi j'utilise celle-là en 20W50 et ce n'est pas 13 € le bidon de 5L mais c'est une entreprise française...

https://www.youtube.com/watch?v=g91x5uQf0rI
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Monsieur Mer 1 Juin 2022 - 21:58

Au risque de susciter des commentaires (habituels dès qu’on cause d’huile), je vais poser la question suivante :

Pourquoi de la minérale ? La R65 est-elle mûe par un moteur Briggs et Stratton ?

Voilà ! Over !


lang



Edit : ah ! Euh ! J’ai un tracteur tondeuse à moteur Briggs et Stratton flat-twin de 650 cm3 qui marche à la 30 minérale.
D’où ma question, vue que la cylindrée est identique. souris
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Palica Gringo Mer 1 Juin 2022 - 22:40

Monsieur a écrit:Pourquoi de la minérale ?

C’est vrai que l’huile du robinet est aussi bonne que la minérale.

drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  georgesgiralt Mer 1 Juin 2022 - 23:20

Pourquoi de la minérale ?
Parce que l'on parle de machinisme agricole étudié dans les années 60 qui, depuis 1982 s'en accommode parfaitement bien.
Je ne vois pas ce qui justifie l'emploi d'huiles prévues pour des machines de 200 CV au litre catalysées.
Mon moteur emploie un arbre à cames et des poussoirs qui ont besoin de dérivés du zinc pour survivre. Or, tant les poussoirs que l'AAC ne sont plus fournis. Et les moteurs catalysés ne supportent pas les dérivés du zinc.
Les huiles synthétiques prévues pour les machines hyper super puissantes et catalysées sont nocives pour nos moteurs. 
Donc je cherche de l'huile minérale qui soit "simple" et contiennent ce dont mon moteur a besoin. Ni plus, ni moins.
Et en plus, c'est super bon marché, vu que c'est simple.
Problème, Mr Total pense que c'est pas rentable. Qu'il vaut mieux vendre de l'huile qui ne soit pas à base de cadavres de dinosaures et qui coûte un bras. 
Aussi je cherche un vendeur d'huile qui ne soit pas avide de thunes comme Mr Total et qui vende encore un truc simple pour le machinisme agricole de Mr BMW.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Olympia Mer 1 Juin 2022 - 23:38

Ben t'as la réponse plus haut clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Palica Gringo Jeu 2 Juin 2022 - 2:28

La Castrol n’est plus dispo en France?

Pas taper  ! D1723b10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Boxy Jeu 2 Juin 2022 - 7:36

Tu as celle ci chez RAD

https://www.rad.eu/fr/c/p/35281-eurol-sport-touring-20w-50-4-litres.htm


Chez Norauto il y a de la 20/50 .

Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  jpd Jeu 2 Juin 2022 - 7:42

La GTX ,c'est plus une semi synthèse ,je l'utilise sur mes petites vielles ,R50,AWO,NSU ,sans aucun soucis .

Pas taper  ! Castro11

En minérale ,chez Castrol ,c'est plutôt celle la:

Pas taper  ! Castro12


Maintenant ,l'histoire du probléme de l’abandon du zinc ...

il y a longtemps que l'on a remplacé le zinc par d'autres additifs qui font aussi bien . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Dom Jeu 2 Juin 2022 - 8:32

Boxy a écrit:
Chez Norauto il y a de la 20/50 .

Voilà.
Tout simplement. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  veflat Jeu 2 Juin 2022 - 9:52

jpd a écrit:

il y a longtemps que l'on a remplacé le zinc par d'autres additifs qui font aussi bien . clin

ah oui , quoi ?


    https://www.millersoils.fr/quest-ce-que-zddp/
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Dom Jeu 2 Juin 2022 - 10:06

Sinon, j'ai un p de travers avec le titre de ce topic qui me pique les yeux. Pas taper  ! 145644 mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  georgesgiralt Jeu 2 Juin 2022 - 10:08

Dom a écrit:Sinon, j'ai un p de travers avec le titre de ce topic qui me pique les yeux. Pas taper  ! 145644 mort de rire
Euh, je crois que c'est volontairement fait exprès pour que les yeux des vieux piquent et que le jeunes (dont que je fais partie) s’accaparent la langue de la française. biker lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Dom Jeu 2 Juin 2022 - 10:18

georgesgiralt a écrit:
Dom a écrit:Sinon, j'ai un p de travers avec le titre de ce topic qui me pique les yeux. Pas taper  ! 145644 mort de rire
Euh, je crois que c'est volontairement fait exprès pour que les yeux des vieux piquent et que le jeunes (dont que je fais partie) s’accaparent la langue de la française. biker lol!
C'est qui cette la française ? Pas taper  ! 145644 hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  goeland_ Jeu 2 Juin 2022 - 10:48

@ Georges

Tu confonds zinc et soufre qui lui est un poison des catalyseurs.

Bon l'un et l'autre sont présents sous forme de dithiophosphate de zinc ou DTPZn (donc une molécule indissociable contenant ces deux éléments) mais le soufre est aussi présent sous d'autres formes dans une huile moteur.

Les taux de soufre et donc de DTPZn sont variables et bas, ils sont compensés par d'autres additifs car les moteurs actuels ont aussi des AaC, des linguets, des portées, etc...

Donc vue le rendement stratosphérique de nos BM tu ne prends pas beaucoup de risque à utiliser une huile actuelle (à la bonne viscosité  lol!)

Et comme Dom : les défenseurs de la langue française vont pas tarder à te tomber dessus avec un titre comme ca
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Olympia Jeu 2 Juin 2022 - 12:26

Boxy a écrit:Tu as celle ci chez RAD

https://www.rad.eu/fr/c/p/35281-eurol-sport-touring-20w-50-4-litres.htm

Un peu chère. Je paie la mienne 25 € le bidon de 5L
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  gunthar Ven 3 Juin 2022 - 1:26

Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray tout à fait américaine (?) dont je n'ai plus les grades en tête (15 W 40 de mémoire) qu'il préconise depuis des décennies et dont il affirme qu'il constate les bienfaits à chaque démontage sur des bécanes à très gros kilométrages.

Tout ce que je peux en dire, c'est que ma RT en consomme un peu plus d'un litre en 15 000 km et qu'après 3 ou 4000 km elle a encore la couleur qui va bien pour assaisonner la salade. 

Perso, sur l'huile, je trouve qu'on se pignole beaucoup sur de grandes théories, de supposés additifs ou absences d'additifs alors qu'il y a un truc dont on ne parle jamais c'est la capacité "détergente". 
J'ai eu mis de la Castrol vu que BMW avait signé avec : en 500 km elle était noire comme du cambouis, le hublot de contrôle de niveau était devenu totalement opaque et quelques milliers de km plus loin, je cramais une soupape d'échappement suite à, dixit le mécano qui a réparé, combustion d'un gros point de calamine. 
Il m'a dit aussi que ça m'avait bien décrassé le moteur.
Je sais pas si avec la Motul, on s'encule, mais la castrol, ça décolle (la crasse)

Pourquoi ce détail n'est jamais mentionné sur les étiquettes et ne fait l'objet d'aucune norme. Ce serait le premier truc à savoir avant d'en mettre dans une vieille.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  goeland_ Ven 3 Juin 2022 - 8:18

La propriété détergente est la propriété à maintenir les matières charbonneuses issues de la combustion en suspension dans l'huile afin d'être évacuée lors de la vidange.

Une huile "noire" n'est pas mauvaise jusqu'à une certaine limite bien sur mais plutôt une conséquence de sa propriété de nettoyage du bas moteur  clin

Dans ton cas, l'huile n'a rien à faire dans la chambre de combustion à moins d'avoir un moteur qui avale de l'huile par les guides ou les segments.

Les points chauds dus à la calamine sont souvent la conséquence d'une carburation ou d'un allumage foireux (pb reconnus des 4 soupapes des K11 par exemple) ou alors d'une étanchéité moteur à la ramasse mais c'est un autre problème.

Après chacun à sa bonne recette marque et de tout facon, il est juste conseillé de ne pas trop changer de marque.

Ne pas oublier qu'il n'existe que 3 ou 4 fournisseurs du lubrifiant de base (Exxon, Total, BP et j'oublie toujours l'autre  lol!). Les autres achètent cette base et l'additivent selon le besoin et collent une étiquette.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  jpd Ven 3 Juin 2022 - 8:54

gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...

Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  nortonton Ven 3 Juin 2022 - 9:03

jpd a écrit:
gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...

Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ... clin
souris bien

Ca rassure le béotien de payer cher.

On voit mieux l 'heure sur une Rolex que sur une Swatch, croit l ' aveugle.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Dom Ven 3 Juin 2022 - 9:05

jpd a écrit:
gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...

Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ... clin

Comme chez pas mal de professionnels.
L'huile, c'est comme l'alcool chez les restaurateurs, c'est le produit qui génère la plus grosse marge. siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  jeannot 87 Ven 3 Juin 2022 - 9:07

Pour suivre Gunthar , minérale ne veut pas dire mauvaise , comme synthétique ne veut pas dire bonne . Bell Ray est par contre adaptée a nos vieille bécane Beheme ? (encore mon avis perso )
De l'huile détergente a le "pouvoir " de tenir un moteur propre , mais quand a la ressortir noire à chaque vidange , il faut peut être aussi se demander le pourquoi ?
Vieux moteur déjà très sale de l’intérieur , combustion hors norme , ..... etc      ou huile bas de gamme vendu bien cher , ou inadaptée aux vieilles mécaniques ? ou  plutôt très bonne pour les modernes ?

Beaucoup de question tout cela .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Olympia Ven 3 Juin 2022 - 9:35

gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray tout à fait américaine (?) dont je n'ai plus les grades en tête (15 W 40 de mémoire) qu'il préconise depuis des décennies et dont il affirme qu'il constate les bienfaits à chaque démontage sur des bécanes à très gros kilométrages.
Oui c'est vrai qu'il ne jure que par cette marque mais bon... siffle Il me semblait que c'était de la 20w50 qu'il mettait Pas taper  ! 569134
jpd a écrit:Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ... clin
Sans aucun doute moque
nortonton a écrit:
On voit mieux l 'heure sur une Rolex que sur une Swatch, croit l ' aveugle.
Excellent, tout à fait Thierry nortonton bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  georgesgiralt Ven 3 Juin 2022 - 9:59

Bonjour,
Concernant Castrol, j'ai lu quelque part que la noirceur qu'elle prend est du au fait qu'elle ne tient pas bien les hautes températures et cuit beaucoup plus vite que ses consœurs.
Quant au prix du bidon d'huile chez le professionnel de la mécanique, c'est une évidence que le prix au litre inclut une belle marge. Comme pour les pneus, souvent...
De mémoire, Sabater vend de la BelRay EXL 20W50 qui est une huile minérale. JE dois y passer bientôt, je vous dirai ;-)
En tout cas, je m'attends à payer mon huile plus cher que la Total à 17 € les 5 litres.... (dernier prix payé à Auchan Toulouse).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  sky.fred Ven 3 Juin 2022 - 11:07

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Concernant Castrol, j'ai lu quelque part que la noirceur qu'elle prend est du au fait qu'elle ne tient pas bien les hautes températures et cuit beaucoup plus vite que ses consœurs.
Quant au prix du bidon d'huile chez le professionnel de la mécanique, c'est une évidence que le prix au litre inclut une belle marge. Comme pour les pneus, souvent...
De mémoire, Sabater vend de la BelRay EXL 20W50 qui est une huile minérale. JE dois y passer bientôt, je vous dirai ;-)
En tout cas, je m'attends à payer mon huile plus cher que la Total à 17 € les 5 litres.... (dernier prix payé à Auchan Toulouse).
Une huile moteur noire n'est pas pour autant une huile usée ou saturée en contaminants. La coloration est un résultat naturel des cycles de chaleur (et pas spécialement des hautes températures) et des particules de suie en suspension.
Un filtre a huile n'assurant pas une bonne filtration va laisser passer plus de particules de suie et l'huile deviendra très rapidement noire.... indépendamment de la marque.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas taper  ! Empty Re: Pas taper !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum