-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

flasque pont serie2

3 participants

Aller en bas

flasque pont serie2 Empty flasque pont serie2

Message  vdo Sam 14 Mai 2022 - 8:15

bonjour

J'ai une question concernant le flasque de pont serie 2. J'ai observé par deux fois la collerette du flasque, abimé (cassé par endroit) ou même complétement "usiné" par frottement accidentel ( cote mâchoire de freins).
 Je ne vois pas ce qui peut provoquer un tel désordre ...peut être une noix d'accouplement qui prend du jeu au niveau de ses rivets????
Avez vous deja rencontré ce problème et avez vous une idée de son origine?
Ma curiosité sera sans doute satisfaite avec vos réponses... Merci

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Topf Sam 14 Mai 2022 - 14:36

flasque pont serie2 D2818410
Je reviens avec un croquis de Max, explicite. D’un moyeu de série 5 certes mais de conception identique.
Regarde si, sur ton moyeu, l’entretoise n°8 dépasse suffisamment du système d’étanchéité et assure le bon écartement.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Nicht über "Max" Sam 14 Mai 2022 - 18:53

Salut,
déjà confronté à ce souci !... sur une roue de 1955 dont les roulements n'avaient été graissés qu'en....1955 !
C'est le montage de roulements neufs suivi d'un calage correct qui a occasionné le pb : la roue a pris du jeu au bout de 20 bornes ; donc re démontage, creusage de tête (bien profond) pour en déduire que l'explication ne pouvait venir que de la douille côté pont dont parle Topf à juste raison ; celle-ci ne venait plus en appui sur l'insert central en acier du pont.
J'ai donc opté pour la solution suivante : fabrication d'une nouvelle douille avec passage d'une longueur de 9,5 mm à 10,5 mm ; peut-être qu'une augmentation de 5/10e aurait suffit, j'avoue ne pas avoir pris le temps d'évaluer les pouillèmes justes nécessaires...
Hormis un hypothétique changement des normes de construction des cages internes des roulements 30204A depuis 1955, je n'ai pas trouvé d'explication...
flasque pont serie2 36314010


et pour l'empilage, c'est ça :
flasque pont serie2 Montag11
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty flasque pont serie2

Message  vdo Sam 14 Mai 2022 - 20:20

J'ai simplement deux ponts dont les flasques (ou plus exactement la collerette près du joint spi) sont, soit partiellement cassés ou comme je l'explique dans ma question detruite par un usinage sauvage....je n'ai pas le reste des pieces roue moyeu et encore moins la douille en question. Je fais une photo d'un des pont...flasque pont serie2 Img_0710

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty flasque pont serie2

Message  vdo Sam 14 Mai 2022 - 20:31

l'autre pont usiné façonflasque pont serie2 Resize12 brutale

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Topf Sam 14 Mai 2022 - 22:06

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
déjà confronté à ce souci !... sur une roue de 1955 dont les roulements n'avaient été graissés qu'en....1955 !
C'est le montage de roulements neufs suivi d'un calage correct qui a occasionné le pb : la roue a pris du jeu au bout de 20 bornes ; donc re démontage, creusage de tête (bien profond) pour en déduire que l'explication ne pouvait venir que de la douille côté pont dont parle Topf à juste raison ; celle-ci ne venait plus en appui sur l'insert central en acier du pont.
J'ai donc opté pour la solution suivante : fabrication d'une nouvelle douille avec passage d'une longueur de 9,5 mm à 10,5 mm ; peut-être qu'une augmentation de 5/10e aurait suffit, j'avoue ne pas avoir pris le temps d'évaluer les pouillèmes justes nécessaires...

je n'ai pas trouvé d'explication..

Idem, bien des mystères naissent ça et là.
La réfection des frettes de freinage m’ont amené à démonter complètement les moyeux? j’ai entrepris, dans la foulée, la réfection des roulements de roues. Ils avaient voyagé. 
J’ai dû refaire ces entretoises extérieures complètement bouffées par les feutres d’étanchéité ce qui m’a permis d’y adapter des spi. Roulements neufs et refaire les empilages des entretoises internes à la demande.

flasque pont serie2 329eea10



Il est à prévoir de monter cette entretoise en premier et dans le bon sens.

Quant au couvercle de pont, fragile il se répare bien.


flasque pont serie2 A0b98c10

flasque pont serie2 0d2f2610

Un coup de tour pour lisser le surplus de soudure, le col est mince.
En cas de dégâts plus importants, prévoir souder une rondelle au diamètre.
Il m’est arrivé que ça touche sur les rivets mal écrasés sur la bague cannelée,
l’entretoise un peu plus épaisse rattrape/écarte l’affaire.
Encore une raison qu’il est difficile d’avoir la bonne épaisseur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Nicht über "Max" Sam 14 Mai 2022 - 23:18

@ vdo :
OK, donc il ne s'agit pas d'une défaillance du roulement de roue côté pont, mais de la présence d'un corps étranger qui s'est retrouvé entraîné...peut-être un des deux ressorts de rappel des segments de frein qui a cassé ? ou bien encore un rivet du taquet d'entraînement parti en vadrouille ?

@ Topf :
- je ne suis pas allé aussi loin que toi, j'en suis encore à remplacer le feutre et son emballage... je suppose que tu utilises un spi en 35x25 quitte à refaire la douille adaptée ?
- bravo pour la soudure et sa technique, ça évite quand même de jeter les garnitures de frein le jour où le grand spi en a marre de faire son boulot...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Topf Sam 14 Mai 2022 - 23:46

Pour les spi, (de mémoire) il y a deux sortes de diamètre en épaisseur 5, j’en ai même eu en cage acier, bizarre !
Je réalèse les écrous, montés serré pour éviter les coups de pointeau..
Quant aux causes de destruction du couvercle, l’entretoise trop courte ou manquante ou des rivets trop longs, c’est fatal.
La collerette du couvercle, sortie de boîte est aussi, mise à rude épreuve. Un bon soudeur est précieux pour palier à ces tracasseries.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty flasque pont serie2

Message  vdo Dim 15 Mai 2022 - 13:46

Comment un bout de ressort ou autre piece pourrait s'introduire dans le peu d'espace existant dans l'ensemble roue/pont qui plus est avec la force centrifuge... un probleme de calage ou les rivets  mouais...un roulement de roue qui lache et une bille balladeuse c'est possible?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Topf Dim 15 Mai 2022 - 15:30

vdo a écrit:Comment un bout de ressort ou autre piece pourrait s'introduire dans le peu d'espace existant dans l'ensemble roue/pont qui plus est avec la force centrifuge... un probleme de calage ou les rivets  mouais...un roulement de roue qui lache et une bille balladeuse c'est possible?

Vdo. Je te sens dubitatif sur les causes probables que j’évoque, qui t’a parlé de ressort, même en morceaux. Force centrifuge, bon sang, ni le flasque ni les ressorts ne tournent, quant aux roulements de la roue, pour que ça sorte par là, surtout une bille, ça serait extraordinaire. 
Alors, tu me vois désolé de ne pouvoir satisfaire … ( ta curiosité )
T’as raison, ça ne peut pas se produire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty flasque pont serie2

Message  vdo Dim 15 Mai 2022 - 21:01

non, non, non, je suis pas une dubitatif...
les ressorts c'est pas moi ! c'est dans un post juste au-dessus, par contre la force centrifuge, le roulement,  c'est moi je le confesse..
 et se poser des questions... j'aime...
entretoise trop courte ou rivet trop long tu dois l'entendre très très vite...cela me va et peut coller avec les photos que j'ai mis en exemple.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Topf Lun 16 Mai 2022 - 9:24

(…. tu dois l’entendre très très vite, )

oui, déjà si t’écoute, quand tu serres la broche.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

flasque pont serie2 Empty Re: flasque pont serie2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum