Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

+2
Palica Gringo
Lecoude
6 participants

Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  Lecoude Ven 13 Mai 2022 - 15:29

Bonjour,
Je vous expose mon problème sur une R60/7 de 1977:

Pendant plusieurs semaines, la poignée d'embrayage était plus molle que d'habitude, mais l'embrayage fonctionnait.
Un soir, lorsque j'étais au ralenti a l'arrêt, première engagée et poignée d'embrayage actionnée à fond, je sentais la moto vouloir avancer et le régime moteur ralentir comme si la poignée était relâchée petit à petit.
 
Le moteur a fini par caler et la poignée n'avait plus qu'une résistance sur moins d'un cm tout en bout de course.
J'ai joué sur la molette à la poignée en la devissant au maximum, et je me retrouve désormais avec un embrayage fonctionnel mais plus dur.
 
Le ressort (15 du schéma https://i.servimg.com/u/f22/12/52/98/42/th/r60610.png est bien présent.
Bien que visuellement le câble m'avait l'air correct, je l'ai remplacé par du neuf: aucune différence.
J'ai réglé la vis de la biellette selon le tuto qui va bien mais j'ai du visser la course de la biellette a fond pour obtenir une poignée dure et une molette qui doit rester devissée de moitié.

J'ai tout bien lu les sujets qui parlent de l'embrayage (j'ai adoré l'astuce pour graisser les câbles à l'aspirateur) et les tutos de flatistech, j'ai 2 questions:
1. j'ai lu que la pièce en plastique (3 et 4 du schéma je suppose) pouvait casser, est-ce une piste à envisager ?
2. je n'ai clairement pas le niveau pour démonter la boite et diagnostiquer, rouleriez-vous 35km en l'état (pour l'emmener chez RouleToujours) ?
 
Pour les aficionados de la loi de murphy, sachez que ceci m'est arrivé le lendemain de la résolution d'une fuite d'essence aléatoire que je trainais depuis des mois (joints de cuve neufs mais pas aux dimensions exactes + robinets fuyards).
Je prévois de me fouetter à l'ortie fraiche en chantant l'hymne Bavarois en verlant pour tenter d'éloigner le mauvais œil, mais ce sera une fois le problème résolu.

Merci d'avance pour vos avis zéclairés !
Lecoude
Lecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  Palica Gringo Ven 13 Mai 2022 - 16:30

Regarde si ton cable d’embrayage n’est pas cassé au niveau de la poignée. Quand il se sectionne, les torons lachent en premier, ce qui donne plus de jeu à l’embrayage (le cable s’allonge). Quand l’ame pete, tu n’as plus rien. Ce serait la panne d’embrayage probable la plus facile à régler. Il y a eu toute une série de cable défectueux vendus par BMW il y a qq années. Et si jamais ton problème est bien celui décrit ci-dessus, tu vérifieras que le cavalier dans la poignée est monté dans le bon sens et que c’est bien graissé. Si ça ne l’est pas, l’embout ne tourne pas ou pas bien dans la poignée ce qui accelere le sectionnement des torons.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  marc D Sam 14 Mai 2022 - 7:20

Je pense aussi au câble qui s'allonge, qui pert ses brins puis qui casse (au niveau de la commande).
Peut être aussi la butée d'embrayage en trois partie qui a rendu l'âme (placée dans le cul de boîte, accessible après avoir retiré la biellette de commande).
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  goeland_ Sam 14 Mai 2022 - 7:25

A coté de chez toi (Avrainville - 91), il y a "Matos, atelier moto", c'est un ancien de l'ART.

J'ai pu échanger avec lui et bénéficier de bons conseils par téléphone mais pas encore testé en vrai (trop fiable la RS  lol!)

Je dois y passer prochainement pour confirmer.

Si ca peut t'aider  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  NONO84 Lun 16 Mai 2022 - 19:02

Lecoude a écrit:
Bien que visuellement le câble m'avait l'air correct, je l'ai remplacé par du neuf: aucune différence.
clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  NONO84 Lun 16 Mai 2022 - 19:04

Pas assez de jeu à la biellette, usinage de la tige d'embrayage et du plateau ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  Palica Gringo Lun 16 Mai 2022 - 19:15

NONO84 a écrit:
Lecoude a écrit:
Bien que visuellement le câble m'avait l'air correct, je l'ai remplacé par du neuf: aucune différence.
clin
Une chance que tu suis, Nono… confus


Dernière édition par Palica le Lun 16 Mai 2022 - 19:17, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  NONO84 Lun 16 Mai 2022 - 19:17

La vieille garde ne se rend pas ... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  Seven Lun 16 Mai 2022 - 23:07

NONO84 a écrit:La vieille garde (meurt, mais) ne se rend pas ... clin
Je ne te le souhaite pas, enfin, si ... mais le plus tard possible  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage Empty Re: [R60/7] Poignée d'embrayage molle puis plus d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum