Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

+6
ffrd
jeannot 87
rémi 83
pockaman
eul'gars
Cedrix
10 participants

Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Cedrix Lun 2 Mai 2022 - 10:00

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Img_2014
Bonjour la Communauté !

J'ai découvert le chiffre 2 frappé sur le bloc de ma R60/2.
Savez vous ce que cela signifie ?
J'ai cherché sur le forum, mais rien trouvé...
Cedrix
Cedrix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Cedrix Lun 2 Mai 2022 - 18:30

Erratum... Il y a un + devant le chiffre.
Le marquage est donc : +2
Cedrix
Cedrix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  eul'gars Lun 2 Mai 2022 - 18:49

Salut,je crois que c"est un repere pour l'apairage des pignons de distribution,de _10 a +10. coucou
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  pockaman Lun 2 Mai 2022 - 18:53

C'est ça. La tolérance d'usinage entre l'axe du vilo et celui de l'arbre à cames étant de 20/100ème (-10 à +10), tous les carters après fabrication étaient mesurés et frappés de la différence avec la cote définie. En fonction de la tolérance inscrite sur le carter, on utilise les pignons de distri du vilo et de l'aac plus petits ou plus grands pour coller au mieux au carter moteur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  rémi 83 Lun 2 Mai 2022 - 19:09

intéressant !!! bien .
merci pour les explications .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  jeannot 87 Lun 2 Mai 2022 - 19:44

Logiquement les pignons de distribution (arbre à came et vilo ) sont appairés et étaient livrés non séparés à l'époque .
Lors de la commande , la tolérance de ses 2 pignons " défini en usine sans doute " devait correspondre au numéro frappé sur le bloc moteur ; j’espère ne pas me tromper , car c'est loin pour moi tout ça .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  ffrd Lun 2 Mai 2022 - 20:38

Le repère + ou - avec le chiffre ce n'était pas sur le carter de distri ?
C'est loin déjà tout ça :  old
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  ffrd Lun 2 Mai 2022 - 20:48

C'est bien ça ; frappé sur le carter de distribution à côté des fixations hautes.
Carter de distrib et pignons vont de paire et non pas carter moteur et pignons.
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur 20220510
Danke schön Herr Mai  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  ffrd Lun 2 Mai 2022 - 21:00

il y a plus de 20 ans l'usine proposait des refabrications pour les oldies, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité;
le catalogue était comparable à la caserne d'Ali Baba.
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Pignon10
GRRRRR  faché
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  pockaman Lun 2 Mai 2022 - 22:13

ffrd a écrit:
Carter de distrib et pignons vont de paire et non pas carter moteur et pignons.
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur 20220510
Danke schön Herr Mai  clin
Non non, c'est bien carter moteur et pas carter de distri. Ce dernier ne maintient pas l'arbre à cames, sur une /2.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  pockaman Lun 2 Mai 2022 - 22:15

jeannot 87 a écrit:Logiquement les pignons de distribution (arbre à came et vilo ) sont appairés et étaient livrés non séparés à l'époque .
Lors de la commande , la tolérance de ses 2 pignons " défini en usine sans doute " devait correspondre au numéro frappé sur le bloc moteur ; j’espère ne pas me tromper , car c'est loin pour moi tout ça .
C'est bien ça, le couple de pignons n'est pas séparable.

Pour compléter, d'ailleurs, une mise en garde : les dernières versions de ces pignons n'ont pas le même angle de denture que les anciens. Ce qui veut dire que lorsqu'on change le couple de pignons, il faut aussi changer celui de la pompe à huile (qui est entraîné par le pignon de vilo) sinon ça ne monte pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  ffrd Mar 3 Mai 2022 - 6:51

pockaman a écrit:
ffrd a écrit:
Carter de distrib et pignons vont de paire et non pas carter moteur et pignons.
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur 20220510
Danke schön Herr Mai 
Non non, c'est bien carter moteur et pas carter de distri. Ce dernier ne maintient pas l'arbre à cames, sur une /2.
Oups !
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Coupe_11
la camomille n'était pas fraîche...  confus confus confus
Je perds la boule moi maintenant.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'entreprendre la restauration de ma R50 de 1955.
Serait-t-il encore temps de la vendre alors, si ça vaut encore quelques francs  ???  [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur 569134
Au fait, elle est ou cette R50 ?????
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  pockaman Mar 3 Mai 2022 - 7:57

lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Cedrix Mar 3 Mai 2022 - 8:40

Réponse très précise, merci à Tous.
Cedrix
Cedrix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  jeannot 87 Mar 3 Mai 2022 - 9:17

Arrête la camomille , passe à l'armagnac pur souris ; j'ai tellement douté de moi que je suis descendu au sous sol voir la mienne . C'est bien sur le carter moteur (comme le précise la photo ).

Rajout de ma part : parfois , à " L’ÉPOQUE " la tolérance  sur chaque pignon ( pouvait être frappée ) .  Si tu rajoutai le total des deux , tu tombais sur le chiffre inscrit sur le carter moteur .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Topf Mar 3 Mai 2022 - 23:11

Ayant quelques moteurs qui me sont passé dans les mains, j’ai toujours vu ce chiffre et signe frappés sur le carter moteur.
La plupart du temps nous ne changions pas ce couple vilo/ac. Seul celui de la pompe à huile souffrait lors de lâché de vis de palier. Pas numéroté, ça arrangeait tout le monde.

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur F3e5fc10
[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur F8958b10


Je dois avouer qu’en reconstituant des moteurs avec des pièces d’occase, souvent au delà de 200 ou 300 mille km dans les dents et bien content de réunir une paire compatible, il ne m’est jamais passé l’idée d’appairer ces indications. Neanmoins, je ne vais pas blâmer celui qui s’en donne la peine.
Fatigués certes, Je n’en ai jamais vu de détruits.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Eric S2 Mar 3 Mai 2022 - 23:42

Bonsoir, en copie la traduction (par google) des préconisations de Rabenbauer sur les tolérances et l'appairage des marquages avec les blocs ayant des kilomètres...

Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Monsieur Mer 4 Mai 2022 - 8:42

Eric S2 a écrit:Bonsoir, en copie la traduction (par google) des préconisations de Rabenbauer sur les tolérances et l'appairage des marquages avec les blocs ayant des kilomètres...




Ca, c’est bien vrai !
Mais monter des pignons qui n’ont pas assez de jeu, c’est pire… si ça veut bien tourner ! argg


Il est exact que l’angle des dents a changé entre les 51/3 et premières R50 et les /2 mais le pignon d’entraînement de la pompe à huile n’a pas besoin d’être apairé ; il faut juste vérifier que ce soit bien (de mémoire) 30° au lieu de 20°.
Seuls les pignons d’en bout de vilo et d’arbre à cames sont gravés du fameux numéro qui nous intéresse et sont à apairer.


A noter qu’il se vend désormais des jeux de pignons non numérotés.


Après, …. Si c’est pour ne faire que quelques km par an…
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  pierre.dupond Mer 4 Mai 2022 - 8:56

Monsieur a écrit:
Mais monter des pignons qui n’ont pas assez de jeu, c’est pire… si ça veut bien tourner ! argg


Il est exact que l’angle des dents a changé entre les 51/3 et premières R50 et les /2 mais le pignon d’entraînement de la pompe à huile n’a pas besoin d’être apairé ; il faut juste vérifier que ce soit bien (de mémoire) 30° au lieu de 20°.
Seuls les pignons d’en bout de vilo et d’arbre à cames sont gravés du fameux numéro qui nous intéresse et sont à apairer.

 

Trop de jeu ne nuit pas (trop). Cela fait juste du bruit. Pas assez de jeu détruit le moteur.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur Empty Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum