Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Choix de boite de vitesses

4 participants

Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Choix de boite de vitesses

Message  xav32 Jeu 28 Avr 2022 - 12:35

Salut,

Mon questionnement concerne principalement les boites de /6 et premières /7
Mais si quelqu'un a un truc complet je prends aussi lang

J'ai pas réussi à trouver sur le forum ou sur les bouquins/manuels BM

Est-ce qu'il y a de grosses différences entre les boites, rapports de boite ou autres ?
Et donc vaut-il mieux privilégier un modèle en fonction des cylindrés ?

J'avais vu passer quelques infos données par Le Gros Zimm, qui de mémoire disait qu'il travaillait sur un tuto, mais je n'ai pas trouvé

Aujourd'hui j'ai 3 boites en stock et un carter + tout un lot pour remonter au moins 1 boite complète voir 2
Et donc je voulais choisir la bonne pour la r60/6 et pour le r90/6

J'ai la boite qui est sur la r60/6, je n'ai pas noté le numéro, mais je vais la ressortir ce weekend pour essayer de trouver mon fameux soucis
J'ai un carter vide 1231593225 de 75 et 1.1
Une boite à kick 1231593225 de 76/77 et 1.2
Une boite à kick de /7 1238806225 de 82/83 et 2.1 et noté 2.3.11 aussi

Ou est-ce que je me prends trop la tête mort de rire
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  goeland_ Jeu 28 Avr 2022 - 12:47

Quelque soit les boites, elles ont les mêmes rapports internes (sauf les 4, mais elles sont pas courantes)

Il me semble que les plus évoluées (et à priori plus fiables.... quoique) soient les S7 78-->83 prévues pour les 70 ch sauvages des RS/RT/S et avec amortisseur de couple interne. Enfin à 100 000 les roulements sont fatigués  siffle

Les postérieures présenteraient des soucis de circlip manquant puis rajoutés sur l'arbre secondaire.

A approfondir avec les pros à mon avis  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  pockaman Jeu 28 Avr 2022 - 13:11

Tes deux boîtes 75 et 76/77 sont normalement identiques (hormis le pignon de kick de l'arbre d'entrée, mais les pièces sont interchangeables) à l'intérieur.
Pour la troisième, celle de 82/83, il faut que tu relèves le numéro Z ou ZSA. sur le dessus, ou le côté gauche. Avant 56476, ce sera la même que les deux autres. Si elle est d'après ce numéro (en gros, avril 82), il y a une évolution du mécanisme de sélection dont il ne faut pas mixer les pièces avec l'ancien système de sélection. Mais tu peux intervertir le mécanisme complet. A partir de Z ou ZSA 58225, le pignon d'attaque et les deux pignons de 5e à denture oblique n'ont pas le même angle que les anciens. Ils passent de 15° à 17,5°, on les reconnaît au "X" frappé dessus, et au fait que le pignon d'attaque passe de 33mm à 30mm de longueur de dents. Ne surtout pas les intervertir ceux qui ne sont pas frappés "X", limaille grognement et casse assurée rapidement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  xav32 Jeu 28 Avr 2022 - 14:04

bien 

Merci pour les infos

Donc c'est cool, je peux me servir de ma boite 76/77 pour chercher les bons arbres et les bons pignons dans mon stock et mettre tout ça dans le carter vide

Pour la boite de /7 c'est Z126567 donc si j'ai bien compris, c'est le système avec sélecteur sur la pédale et non plus le sélecteur direct dans la boite

Ca me fait une bonne base de travail pour refaire une boite complète à neuf
Quitte à tout redémonter sur la r60/6, autant lui mettre une boite refaite à neuf, plutôt qu'une boite contrôlée et joints changés souris

Choix de boite de vitesses 4202
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  pockaman Jeu 28 Avr 2022 - 14:11

xav32 a écrit:bien 

Merci pour les infos

Donc c'est cool, je peux me servir de ma boite 76/77 pour chercher les bons arbres et les bons pignons dans mon stock et mettre tout ça dans le carter vide

Pour la boite de /7 c'est Z126567 donc si j'ai bien compris, c'est le système avec sélecteur sur la pédale et non plus le sélecteur direct dans la boite
Le mécanisme de sélection interne est différent aussi. En gros, ne mixe pas tes pièces issues de cette boîte avec le reste, ça n'ira pas. Et même l'arbre primaire n'ira pas avec ton embrayage de série6, il sera trop court.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  xav32 Jeu 28 Avr 2022 - 15:27

Ok je n'y touche pas
Et l'occasion je verrais pour l'échanger ou la vendre

Top merci clin
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  GgDd Jeu 28 Avr 2022 - 18:37

Hi
Et aussi à partir de 03/85 l'arbre d'entrée passe de 18 à 20mm donc modif de tout ce qu'il porte!
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Choix de boite de vitesses Empty Re: Choix de boite de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum