Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

besoin d'avis sur état fourche r100gs

2 participants

Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  johnnyvuniconnu Ven 8 Avr 2022 - 22:42

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils!

Voila, j'ai fait monter par un pro il y a 2500 km des cartouches dans la fourche de ma r100gs, qui avait 75 000 km (ça c'est certain, le disque d'embrayage que j'ai changé était de 87, année de construction de la moto).
Le résultat était top au niveau du comportement de la fourche, j'avais fais un post la dessus.

Mais bon, le bonheur n'a pas duré car une fuite d'huile est apparue au niveau du tube gauche au bout de 2500 km.
Alors j'ai tout démonté pour savoir d'ou venait la fuite, et voila ce que j'ai trouvé:

1) Les tubes sont bien rayés, le gauche plus que le droit. Ils ont 75 000 km mais dans mon souvenir ils n'étaient pas comme ça il y a 2500 km... Le gars qui a fait le boulot m'avait dit :"je ne pense pas que ça vaille le coup de les changer, je les ai bien poli, ils ne sont pas neuf mais ça ne devrait pas fuir".

2) Il y a une rondelle qui a été remontée à la mauvaise position dans les deux fourreaux selon les plans que j'ai trouvé. elle a été mise entre le spi et la bague, au fond du logement du spi, alors que sur realom elle se trouve entre le spi et le circlip.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0473-EUR-12-1987-47E1-BMW-R_100_GS&diagId=31_0375
Pour résumer j'ai trouvé 5 monté entre 4 et 3.
Je me demandais si les tubes n'avaient pas pu être rayés à cause de cette rondelle mal positionnée? 
Mais après j'ai trouvé deux vidéo sur youtube, en anglais, ou les mecs remontent aussi cette rondelle sous le joint spi.


3) La portée du spi dans le fourreau gauche est pas tip top, plus abimée qu'à droite.
c'est tolérable ou ça peut être pour ça que ça fuit?


4) Et pour finir la bague sur le tube gauche est un peu rayée, je ne sais pas si il faut la changer en remontant ...

Je suis un peu embêté, je sais pas ce qui est responsable de la fuite, du coup je sais pas trop quoi changer dans tout ça. 
Si je change le fourreau gauche avec des bagues neuves, les joints spi et les deux tubes j'en ai pour 500 euros je pense... 
Je suis vraiment pas content s'il faut faire ça mais d'un autre coté j'aimerais être tranquille, la moto part en conteneur en mai pour l'Afrique du sud pour y passer quelque temps, elle devait partir le 23 avril mais je viens de décaler en voyant tout ça au démontage de la fourche, parce que j'aurais jamais remonté avant vendredi prochain, date limite pour déposer la moto à Rotterdam...

En tout cas vos avis sont plus que les bien venus! Merci de votre aide.


Dernière édition par johnnyvuniconnu le Sam 9 Avr 2022 - 2:27, édité 2 fois

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty Re: besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  johnnyvuniconnu Sam 9 Avr 2022 - 0:23

Le fourreau gauche

besoin d'avis sur état fourche r100gs Fg310

besoin d'avis sur état fourche r100gs Fg_210



Le fourreau droit, qui a moins souffert: 

besoin d'avis sur état fourche r100gs Fd_110
besoin d'avis sur état fourche r100gs Fd_210





Les tubes de fourche : 



le gauche 

besoin d'avis sur état fourche r100gs Tube10



le droit

besoin d'avis sur état fourche r100gs Tube_210



La bague du tube gauche, marquée: a changer?

besoin d'avis sur état fourche r100gs Bague10
besoin d'avis sur état fourche r100gs Bague_10

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty Re: besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  jbt Sam 9 Avr 2022 - 6:29

Contrôle tes tubes précisément, un coup d'oeil ne te donnera rien.
Palmer et marbre, oui.

Vu le kilometrage et la destination de la moto, une remise à neuf ne me semble pas déconnant, c'est pas en Afrique que tu pourras le faire. Tu en auras pour environ 250€ de tubes.

Est ce que la fuite ne viendrait pas précisément de la pose des cartouches et d'un volume d'huile excessif qui en découle?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty Re: besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  jbt Sam 9 Avr 2022 - 6:47

johnnyvuniconnu a écrit:

Voila, j'ai fait monter par un pro ...

Le gars qui a fait le boulot m'avait dit :"je ne pense pas que ça vaille le coup de les changer, je les ai bien poli, ils ne sont pas neuf mais ça ne devrait pas fuir".


 :gratte:Un pro qui polit des tubes de fourches.
Il y a très peu de marge d'usure sur le diametre du tube de fourche. Ca se joue à un ou deux dixièmes sur les Marzocchi. Alors polir au pif... argg


2)
Je me demandais si les tubes n'avaient pas pu être rayés à cause de cette rondelle mal positionnée? 
Mais après j'ai trouvé deux vidéo sur youtube, en anglais, ou les mecs remontent aussi cette rondelle sous le joint spi.

Belle illustration du relativisme: tu accordes autant de crédit à la doc du constructeur qu' à un mec qui fait une video sur Youtube.
A ton avis, laquelle est fiable?
Et le manuel d'atelier, tu l'as?

3) La portée du spi dans le fourreau gauche est pas tip top, plus abimée qu'à droite.
c'est tolérable ou ça peut être pour ça que ça fuit?
Plutôt en raison d'un excès d'huile.
4) Et pour finir la bague sur le tube gauche est un peu rayée, je ne sais pas si il faut la changer en remontant ...
Oui. Et les autres bagues aussi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty Re: besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  johnnyvuniconnu Sam 9 Avr 2022 - 11:50

ok, merci pour cette expertise avisée jbt!

Pour le positionnement de la rondelle de guidage, je n'ai que l'éclaté realom. 
j'ai comme seule revue technique la RMT des séries 7, qui ne fait pas allusion aux GS. Par contre elle traite des fourches showa de r100r ou la rondelle se trouve bien sous le spi de fourche.
Ce qui me surprend c'est que je ne suis pas le seul à remarquer une discordance entre l'éclaté realom et la vraie vie. Ce matin j'ai fait un tour sur le forum advrider ou la aussi les rondelles ont miraculeusement changé de place quand les mecs reconditionnement leurs fourches. 
Donc sauf si quelqu'un a déjà retrouvé une rondelle entre le spi et le circlip je vais remonter comme j'ai trouvé je pense. 
Et toi jbt tu l'a remontée a quelle place cette rondelle sur ta GS?

On repart donc sur des tubes neufs. 169 euros pièce c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Si j'ai bien compris tu n'incrimines pas l'état des portées de joint spi, pour toi les marques de l'alu sont tolérables. Au remontage je mets un poil de pate à joint ou surtout pas, juste un poil de graisse?

Ok pour les bagues, je les change toutes. Celle des fourreaux s'enlèvent avec un extracteur de roulement à inertie je suppose, je 'y arrive pas à la main....

Pour l'huile les préconisations que m'avait filée gars étaient de remplir jusqu'à 140 mm sous le sommet du tube une fois les cartouches amorcées. Tu remplirais moins? de combien? c'est de la 5W

Et puis dernière question un peu con, mais faut changer les caches poussière qui ont que 2500 km?

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis sur état fourche r100gs Empty Re: besoin d'avis sur état fourche r100gs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum