Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Débattement pont Guzzi 1000

+11
hM2BAR
Francesco
Dom
PizzaRoller
Palica Gringo
BernardP
goeland_
Dr.X
Flatten
Seven
gunthar
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Dim 3 Avr 2022 - 16:02

Salut la compagnie. 

J'envisage de remplacer les très raides amortisseurs Koni de ma Guzzi Strada par de plus souples KYB de Triumph Street Twin. 

Même entraxe de 34 cm (33,5 pour la Guzzi) mais quand la Guzzi a un débattement de 7 cm à la roue arrière (5 cm en sensation...), la Triumph revendique 12 cm.
Ce ne sont pas des pompes à vélo, la Street Twin n'est pas un pullman, mais ça devrait être bien mieux quand même.

Pensez vous qu'il y a un risque pour le pont, à la liaison avec la boite de vitesse ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Seven Dim 3 Avr 2022 - 16:07

Sur les Guzzi, tu as un double cardan, si mes souvenirs sont bons ... pour moi, y a pas de risque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Flatten Dim 3 Avr 2022 - 16:55



Le débattement de 7cm c'est celui des KONI, ça doit être un peu plus à la roue arrière si la fixation n'est pas au niveau de l'axe de roue.

12cm pour la Triumph c'est le débattement à la roue.

Vérifie que tu as le bon modèle de KONI pour ta Strada :
Guzzitech : "Pour la Strada, c’est la référence 7610-1429, les mêmes que pour SPII & III, LMIV, 1000GT, Florida."

Les KONI peuvent être reconditionné soi-même si les amortisseurs de la Triumph ne donnent pas satisfaction.
Changer l'huile peut suffire ou bien aussi les joints spis.
Si tu démontes les ressorts tu pourras voir si l'amortissement parait bon : grosse résistance en détente et peu de résistance en compression.

Reconditionner des KONI :
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/koni_web/koni_recond.html

Quand tu monteras les amortisseurs de Triumph, tu démontes les ressorts et tu montes ainsi les amortisseurs sur la moto. Ensuite tu enfonces la suspension au maximum et tu fais tourner la roue pour vérifier que le cardan ne touche pas dans le tunnel du bras oscillant.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Dim 3 Avr 2022 - 23:59

L'ancrage sur le bras oscillant est très très près de l'axe de roue (1 ou 2 cm), c'est donc bien 7 cm et des poussières. 

Et c'est tout le problème. Mettre des ressorts plus souples et/ou une huile plus fluide me fait craindre le talonnage.

En tout cas, je ne me vois pas le faire moi-même.

Mettre d'autres amortos avec 10 ou 12 cm de débattement me fait craindre pour la liaison avec la boite de vitesse, que ça dépasse l'angle maxi admis par le bras oscillant. 
Car celui-ci est très court, donc beaucoup d'angle pour peu de débattement de roue arrière. 

Si ça ne va pas avec les amortisseurs Triumph, je crois que je ferais mieux de la revendre. Mon dos ne supportera pas longtemps...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Flatten Lun 4 Avr 2022 - 1:09

Souvent le problème de dos n'est pas une question de ressort trop durs ou trop mous mais d'une hydraulique mauvaise d'origine ou fatiguée.

J'avais revendu ma R100/7 il y a longtemps pour la seule raison qu'elle me faisait mal au dos et je n'y connaissais rien à l'époque et n'avait même pas eu l'idée de changer les amortisseurs.
Ensuite j'ai eu un tapis volant mais pas sympa à rouler, la Super Ténéré et puis rapidement (et longtemps) un vrai tapis volant sympa à rouler, la 900 Tiger à carbus (il faut de longues jambes!).

Des KONI en bon état normalement c'est de bons amortisseurs.
Mais il est vrai que plus tu as du débattement et moins la qualité de l'hydraulique a de l'importance, surtout si la moto est légère.
C'est pour ça que les vrais trails sont toujours confortables : 500 XLR, 600 XLR, Transalp, etc.

Comme dit Seven, avec une Guzzi tu as un double cardan que n'a pas une BMW donc moins de problème si tu augmentes l'angle.
Essaye tes amortisseurs de Triumph sans ressorts, comprimés à fond et si le cardan ne touche pas le tunnel je dirais que c'est bon.
Dans le sens inverse, roue pendante, tu n'auras pas de problème puisque les amortisseurs Triumph ont presque le même entraxe.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Lun 4 Avr 2022 - 10:32

Merci Seven et Flatten pour ces infos rassurantes. 

J'ai commandé une paire d'amortos de Street Twin sur le bonkoin, 55 € FDP compris, le risque n'est pas immense. 
Marrant le nombre de gens qui dépouillent leur moto de leurs amortisseurs, souvent dès l'achat. Pourtant, connaissant cette Triumph, je la trouve très bien suspendue d'origine.
J'espère que ça fonctionnera bien parce que sinon, je devrais vendre la Guzzi. 
18 mois de fiabilisation et "un pognon de dingue" pour en arriver à une incompatibilité avec ma double hernie discale, ça me ferait ..ier.

Je ne comprends pas que Guzzi ait conçu une routière "de tourisme" avec un débattement arrière de Sportster HD... 
En plus, c'était pour concurrencer le gros succès de la R100R.

PS : je ne comprends pas "si le cardan ne touche pas le tunnel".
Quel tunnel ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Dr.X Lun 4 Avr 2022 - 10:58

gunthar a écrit: je ne comprends pas "si le cardan ne touche pas le tunnel".
Quel tunnel ?
Le cardan, c'est l'articulation de l'arbre de transmission... je suppose que celui-ci tourne à l'intérieur d'un "bras oscillant", qui doit être creux, voire même un tube, donc ce serait lui, ledit "tunnel"...
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 11:08

Cet ensemble d'approximation sur les suspensions est impressionnant

Au delà de la longueur, il faut prendre le diamètre et largeur des oeillets, raideur du ressort, inclinaison, etc.....

Le CT nettoiera un peu tout ca...  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Lun 4 Avr 2022 - 11:19

goeland_ a écrit:Cet ensemble d'approximation sur les suspensions est impressionnant

Au delà de la longueur, il faut prendre le diamètre et largeur des oeillets, raideur du ressort, inclinaison, etc.....

Le CT nettoiera un peu tout ca...  lol!

Merci de ta sollicitude : 
La longueur diffèrera de 3 mm...
les oeillets ne sont effectivement pas au bon diamètre (16 mm au lieu de 14), mais j'ai déjà découpé des bagues inox 14/16 pour y remédier. Elles seront bien graissées.
La largeur des oeillets, ça s'arrange avec des rondelles de calage.
L'inclinaison des amortisseurs est la même sur la Guzzi et la Triumph. Seul l'ancrage diffère : plus en amont de 4 cm de l'axe de roue sur la Triumph, ce qui peut effectivement annuler la plus grande souplesse de la suspension constatée sur la Triumph.
Quant à la raideur des ressorts, il me semble qu'on a encore le droit de mettre des amortisseurs adaptables, de les commander avec une raideur différente, une charge différente (solo ou duo, duo chargé, poids du pilote, type d'utilisation, etc...

Si CT il y a, je pense qu'il aura d'autres priorités d'investigation que l'origine des amortisseurs.
LOL aussi.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 12:14

certes mais si tes œillets sont plus larges ?

D'autre part quel est le rapport entre raideur des ressorts et amortisseurs adaptables ? Il n'y aurait pas confusion entre deux éléments ?  drunken
Et dans ton cas, ce n'est pas de l'adaptable mais de l'adapté  clin

Et ne pas oublier que de part le poids et l'inertie du cardan, les lois d'amortissement sont généralement modifiées par rapport à une chaine.

Enfin en allongeant tes combinés de 5 mm (à raideur de ressort et précontrainte égal), la moto sera basculé vers l'avant donc impression de fourche plus molle et/ou arrière plus dur.

Ca c'est de la géométrie
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Lun 4 Avr 2022 - 12:42

goeland_ a écrit:certes mais si tes œillets sont plus larges ?

C'est le cas : les tétons du cadre sont en 14, les oeillets en 16. Les bagues sont déjà prêtes car j'ai déjà essayé les même amortisseur en 35 cm.

D'autre part quel est le rapport entre raideur des ressorts et amortisseurs adaptables ? Il n'y aurait pas confusion entre deux éléments ?  drunken
Et dans ton cas, ce n'est pas de l'adaptable mais de l'adapté  clin

Certes... Adaptables, je ne sais pas encore.

Et ne pas oublier que de part le poids et l'inertie du cardan, les lois d'amortissement sont généralement modifiées par rapport à une chaine.

Effectivement, mais la roue de la Triumph, son pneu en 150 ne sont pas légers non plus.

Enfin en allongeant tes combinés de 5 mm (à raideur de ressort et précontrainte égal), la moto sera basculé vers l'avant donc impression de fourche plus molle et/ou arrière plus dur.

Ca c'est de la géométrie

5 mm de plus, ça ne me fait pas peur. J'ai roulé avec  les mêmes amortisseurs en 35 cm (15 mm) de plus et là, c'était assez sensible au niveau de l'assiette. D'autant plus qu'une des cartouches hydraulique de fourche avait rendu l'âme (et son huile) et du coup, la moto était avachie sur l'avant. La fourche était donc à bout de débattement et pourtant, le comportement avait, lui, à peine changé (un poil plus maniable dans les coins de rue) car la chasse de cette moto très stable est importante.
Depuis, j'ai monté des cartouches à air FAC. Gonflées à 0,5 bar, elles redressent bien l'avant. Et je peux aller jusqu'à 2 bars...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  BernardP Lun 4 Avr 2022 - 13:13

Tu t'entêtes Gunthar, mets la sur le Bonk cette Guzz en essayant de récupérer un peu de ta mise ...
Bon, c'est pas le top pour vendre en ce moment, c'est sûr !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 13:28

C'est ta moto, c'est ton dos...  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  gunthar Lun 4 Avr 2022 - 13:48

BernardP a écrit:Tu t'entêtes Gunthar, mets la sur le Bonk cette Guzz en essayant de récupérer un peu de ta mise ...
Bon, c'est pas le top pour vendre en ce moment, c'est sûr !

Si je compte à minima les travaux fait dessus (pas les accessoires, la selle...), j'en suis à 8000 euros... 
En tombant sur le bon acheteur, intéressé par la rareté et l'originalité du modèle, son très bon état, sa fiabilisation (faisceau), l'allumage électronique, les pièces neuves (distribution, démarreur, régulateur, cartouches de fourche...), je peux en espérer au maximum 6000 euros. Avec beaucoup de patience...

Et effectivement, personne n'a la tête à claquer du pognon pour se faire plaisir en ce moment.

Donc, si j'efface son principal défaut, l'inconfort, je vais la garder encore un moment. Car pour le reste, c'est une moto vraiment plaisante et même excitante.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Flatten Mar 5 Avr 2022 - 0:59

Avec Goeland t'es tombé sur un expert tellement expert qu'il dit n'importe quoi comme les experts de la covid par exemple (voir mon avatar) et autres experts qui me les brisent.

Je ne commenterai pas sa blague (?) sur le contrôle technique sinon je vais m'énerver.

5mm de plus sur l'entraxe ce n'est rien du tout.
Si tes nouveaux amortisseurs sont un poil plus souple tu peux te retrouver plus bas de l'arrière qu'avant et non pas plus haut.

Il y a énormément d'impondérables en changeant d'amortisseurs, surtout s'ils ne sont pas prévus pour, et même s'ils sont prévus pour, parce que chacun roule différemment et ressent différemment.

A 55e FdP inclus tu ne risques pas grand chose.

Tu as quelques chances d'être mieux qu'en ayant acheté une paire d'amortisseurs neufs très couteux mais qui resteraient sur le même débattement que l'origine.
Puisque l'ancrage sur le bras est plus avancé sur la Triumph ils vont être plus raides mais la Guzzi est plus lourde donc ça peut parfaitement le faire.

Si jamais les amortisseurs de la Triumph ont des ressorts trop mous mais que l'hydraulique est bonne, regarde si jamais les ressorts de tes Koni sont compatibles, moyennant une bague éventuellement. 
Pour ma part c'est en bidouillant que je finis par arriver au résultat recherché, et cela pour 3 francs 6 sous.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Palica Gringo Mar 5 Avr 2022 - 4:36

Flatten a écrit:Avec Goeland t'es tombé sur un expert tellement expert qu'il dit n'importe quoi comme les experts de la covid par exemple (voir mon avatar) et autres experts qui me les brisent.
Suspect
Peut-on rester respectueux et dans le sujet? Débattement pont Guzzi 1000 121895

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  goeland_ Mar 5 Avr 2022 - 8:40

Pas de souci pour moi  clin

Je ne me considère pas comme "expert" peut être juste amateur éclairé et je réagis juste quand je lis de l'empirisme (que j'ai pratiqué) mais auquel je préfère maintenant le factuel et le documenté. Ca permet de gagner du temps et de l'argent.

Chacun sa façon de voir et de faire  jap
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  PizzaRoller Mar 5 Avr 2022 - 10:03

Quand les amortisseurs sont trop dur, c'est simple : il suffit de les faire tremper dans de l'eau ou du lait ... comme le pain dur ! moque

____________________
Débattement pont Guzzi 1000 Idee-p10 Toutélectrix   Débattement pont Guzzi 1000 569134          Débattement pont Guzzi 1000 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Débattement pont Guzzi 1000 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Dom Mar 5 Avr 2022 - 10:36

PizzaRoller a écrit:Quand les amortisseurs sont trop dur, c'est simple : il suffit de les faire tremper dans de l'eau ou du lait ... comme le pain dur ! moque

Je connaissais la version" Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau", mais pas celle là........... drunken hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Francesco Mar 5 Avr 2022 - 10:41

PizzaRoller a écrit:Quand les amortisseurs sont trop dur, c'est simple : il suffit de les faire tremper dans de l'eau ou du lait ... comme le pain dur ! moque

Ah ! Enfin une opinion fondée ! J'en avais marre de lire tous ces faux experts qui pullulent sur ce forum.  Débattement pont Guzzi 1000 145644

(Si on rajoute un oeuf battu, ça améliore encore la chose ? )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  hM2BAR Mar 5 Avr 2022 - 10:52

Bonjour,

  Attention...pour avoir eu une 1000G5, je peux vous dire que la transmission est fragile.
 
  J'ai une conduite très souple, mais le cardan n'aura duré que 40000kms...explosé !!!
Je suppose que le montage de Fournales avec lesquels je bataillais en permanence pour les
adapter solo/duo ont été pour quelque chose.

  Mais le manchon de liaison pignon d'attaque / arbre de transmission avait aussi perdu pas mal
de cannelures.

  Donc, la famille s'agrandissant, bonne excuse pour passer au side. Montage d'un pont court
et d'un arbre de transmission renforcé sur les conseils du "pape de la Guzzi"

 50000 kms en side et RAS
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Flatten Mer 6 Avr 2022 - 1:00

Palica a écrit:
Flatten a écrit:Avec Goeland t'es tombé sur un expert tellement expert qu'il dit n'importe quoi comme les experts de la covid par exemple (voir mon avatar) et autres experts qui me les brisent.
Suspect
Peut-on rester respectueux et dans le sujet? Débattement pont Guzzi 1000 121895
Tu peux préciser ta pensée?
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Palica Gringo Mer 6 Avr 2022 - 1:28

Flatten a écrit:
Palica a écrit:
Flatten a écrit:Avec Goeland t'es tombé sur un expert tellement expert qu'il dit n'importe quoi comme les experts de la covid par exemple (voir mon avatar) et autres experts qui me les brisent.
Suspect
Peut-on rester respectueux et dans le sujet? Débattement pont Guzzi 1000 121895
Tu peux préciser ta pensée?
Bien sur: ici on parle moto (et partie cycle si possible), on évite la controverse (politique, religion etc…) et on respecte les autres. Ça te suffit ou il faut que je développe? saispas

Petit rappel: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t21070-les-quelques-regles-de-base

Nous n'allons pas énumérer les règles de la conduite à tenir pour se sentir chez soi ici , ce sont les mêmes que celles qui régissent les rapports humains en général.
Vous devez cependant savoir que : La bonne humeur , le soucis d'entraide et de partage des connaissances , le tout teinté d'une bonne dose de convivialité sont les notions fondamentales de l'esprit qui règne sur le flatistan .

Ah! j'allais oublier, mais puisque vous en parlez...Si je vois un sujet qui commence à parler politique, même pas vous me demandez pourquoi je l'ai verrouillé.


coucou

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  jbt Mer 6 Avr 2022 - 7:06

Flatten a écrit:Avec Goeland t'es tombé sur un expert tellement expert qu'il dit n'importe quoi comme les experts de la covid par exemple (voir mon avatar) et autres experts qui me les brisent.
Justement, ton avatar, je l'admirais, chapeau.
Un petit dessin vaut mieux qu'on long discours, on voit tout de suite qu'on a à faire à quelqu'un qui ne s'en laisse pas compter et qui sait faire la distinction entre science et rumeur.
siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Francesco Mer 6 Avr 2022 - 8:22

Ah, je ne suis pas le seul à qui ça tire l'oeil ? 

En plus, protéger les gosses avec un couvercle de poubelle, c'est pas tellement hygiénique je trouve.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Débattement pont Guzzi 1000 Empty Re: Débattement pont Guzzi 1000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum