Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Clapet de surpression filtre à huile.

3 participants

Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Clapet de surpression filtre à huile.

Message  georgesgiralt Mar 15 Mar 2022 - 22:33

Bonsoir,
Dans le logement du filtre à huile, se trouve un clapet qui s'ouvre quand le filtre se bouche. Sur mon moteur, je trouve le ressort qui tient la bille un peu faiblard.
J'ai un ressort neuf, une bille neuve et le bouchon fileté.
Quand j'ai essayé de dévisser le bouchon au fond du logement de filtre, rien ne bouge.
Donc il y a une ruse.
Aussi je pose la question "à ceux qui savent"... Comment qu'on fait ?
Merci pour vos lumières !
Et profitez pour rouler avec vos vieilles machines tant qu'on peut encore !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  Palica Gringo Mar 15 Mar 2022 - 23:13

De mémoire, la vis est frappée pour éviter justement qu'elle se dévisse et soit avalée par le moteur. Et je n'irais pas m'aventurer à changer le ressort parcequ'il te semble "faiblard". Il doit y avoir une solution pour tester la pression de dérivation mais à ma connaissance, ce n'est pas qq chose qui se change: en temps normal, le ressort n'est jamais actionné et aucune raison pour qu'il s'avachisse s'avachasse fasse chier.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  pockaman Mer 16 Mar 2022 - 20:24

Pour dévisser, chauffer le carter au-delà de 150° : le bouchon fileté est collé à la loctite verte en plus d'être freiné à coups de pointeau. Degager aussi les pointages, sinon tu risques de foirer l'empreinte. Le bouchon étant en alu, il est d'un fragilité déconcertante : heureusement que tu en as un de rechange.
Pour le remontage, visse le bouchon sur le même plan que le carter avant de pointer.

Le ressort est très souple, c'est normal, il doit s'ouvrir dès qu'il y a une baisse de pression au niveau du filtre.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  Palica Gringo Mer 16 Mar 2022 - 20:34

pockaman a écrit: Le ressort est très souple, c'est normal, il doit s'ouvrir dès qu'il y a une baisse de pression au niveau du filtre.
Pas plutôt une augmentation de pression dans le filtre? Clapet de surpression filtre à huile. 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  pockaman Mer 16 Mar 2022 - 20:37

Palica a écrit:
pockaman a écrit: Le ressort est très souple, c'est normal, il doit s'ouvrir dès qu'il y a une baisse de pression au niveau du filtre.
Pas plutôt une augmentation de pression dans le filtre? Clapet de surpression filtre à huile. 569134
Je voulais dire une baisse de débit. Ce qui entraîne une différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  georgesgiralt Jeu 17 Mar 2022 - 7:58

Merci beaucoup Pocka pour ton aide, sur les deux sujets.
Je vais changer le ressort et le petit support vissé qui sert de siège à la bille.
J'ai plusieurs fois vu la bille en biais sur son siège au changement de filtre. JE pense que 40 ans de bon et loyaux usage lui donnent le droit de prendre sa retraite. Et franchement, ce ressort et le siège ne sont pas les pièces les plus chères chez Mr BMW....
Encore merci et au plaisir !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Clapet de surpression filtre à huile. Empty Re: Clapet de surpression filtre à huile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum