-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ma G/S à moi

+10
gunthar
Nicht über "Max"
jeannot 87
Francesco
goeland_
Olympia
Gastair
collectime
flat-enthusiast
bury the hatchet
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ma G/S à moi  Empty ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Jeu 10 Fév 2022 - 20:15

coucou 

Voilà, je m'étais toujours promis que pour mes 60 balais je me rachèterai une Béhème.
j'en ai déjà eu plusieurs, des R100RT, 1 R80G/S, mais c'était dans les années '80. ça fait un peu plus d'un an que je regarde les annonces, j'ai été en voir certaines, mais soit le prix demandé était délirant, soit avec un kilométrage inavouable, soit trop transformée à mon goût.

donc, par l'intermédiaire de Jeaned, je suis allé voir une G/S à 1 h de chez moi, qui même si elle n'est pas parfaite, m'a séduit pour les raisons suivantes:
-1) importée et immatriculée en Suisse depuis longtemps.
-2) 3 propriétaires et historique connu.
-3) peu de modifications et donc facilement remettable en configuration d'origine pour la passer en "vétéran"
-4) 63000kms

elle a été mise en circulation en février 1981, même propriétaire jusqu'en 1985, vendue avec 30000kms au compteur. puis a été acheté et importée en Suisse. le nouveau propriétaire, fan de Dakar, voulait la transformer: réservoir de P-D, suppression des caches latéraux, selle cuir blanc, passage en 1000cc à 40000kms en '86, prolongateurs de fourche (+12cm), pattes d'attache de l'amortisseur pour augmenter la hauteur (+5cm), nouvelle tête de fourche, nouveau garde-boue avant. comme elle était devenue plus haute, rallonge de la béquille latérale par adjonction d'une cale (+2cm), et de la centrale (+3cm).
le passage en 1000cc s'est borné a un changement Cylindres/pistons, pas plus.
il l'a gardé jusqu'en 2005, date à laquelle son frère à pris le relais.
j'ai les factures des consommables, l'entretient ayant été réalisé par ce monsieur, mécano auto. divers pièces supplémentaires et le manuel d'atelier... en Allemand je pleure

puis, le frère est DCD,en 2015, la moto a été remisée chez leurs parents jusqu'à très récemment. (remisée avec une dose d'huile dans les cylindres).

elle a été partiellement démontée pour le transport dans une camionnette, c'est donc devant un semi puzzle style IKEA que je me suis retrouvé, la seule chose que je pouvais constater était une bonne compression, et qu'elle semblait complète.

affaire conclue, je l'ai rapatrié à la maison et entrepris de la réassembler pour voir ce que ça donnait, et commencer le listing des choses à faire, pièces à changer...

une batterie neuve, contact pour vérifier que tout s'allume: ok.
mais qu'elle horreur!!! c'est quoi ces trucs chromés et orange?  yaaa des clignos de HD!!!!ma G/S à moi  R80g-s11
ma G/S à moi  R80g-s12
ma G/S à moi  R80gs110
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Jeu 10 Fév 2022 - 20:17

bon, je vais la mettre sur la centrale: pas moyen ma G/S à moi  176372  maintenant qu'elle est à hauteur normale, la béquille ne pose plus au bon endroit et pas moyen d'avoir le point de bascule.

mon but ne va pas être de la restaurer plus neuve que neuve, mais de lui redonner vie et d'en profiter, mais en le faisant le mieux possible.

j'ai commandé une béquille NOS, un pare-chaleur, une selle, tous les joints z'et filtres et vais la passer en DOT5.

j'ai aussi trouvé les supports de clignotants- instruments supplémentaires en NOS.

je vais changer les robinets d'essence, car actuellement ils sont à sortie verticale et la durite est trop proche du cylindre.
donc, en ce moment, je passe beaucoup de temps sur le net à chercher des pièces, soit neuves, soit NOS, soit d'occasion.

j'aurais certainement des interrogations, des doutes et des joies que je vous partagerai.

ma G/S à moi  Ikea11
ma G/S à moi  20220210
[url=https://servimg.com/view/16541729/79]ma G/S à moi  20220211[/url]
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  flat-enthusiast Jeu 10 Fév 2022 - 21:33

Curieuse cette BM ! Belle acquisition en tout cas, j'ai hâte de voir la suite clin
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  collectime Jeu 10 Fév 2022 - 23:11

Bravo elle va vite reprendre du service 
Je suis en plein dedans mais avec un chantier qui de l’extérieur ne montrait pas pattes blanches 
Bonne remise en routes
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Ven 11 Fév 2022 - 11:32

coucou
pourquoi curieuse?

bon, ce matin, j'ai reçu mes supports de clignotants, donc j'ai entrepris de les mettre.
démontage  de l'écrou supérieur de fourche, et surprise! il y a une entretoise que je n'ai pas sur les éclatés de fourche de mes livres. confused 
(voir photo)
est-ce normal ou est-ce une adaptation?
ma G/S à moi  20220213
ma G/S à moi  20220212
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  collectime Ven 11 Fév 2022 - 11:34

Sur la mienne je n'ai pas les entretoises non plus sans doute un rajout ?
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Ven 11 Fév 2022 - 11:37

oui, c'est ce que j'ai pensé, vu qu'avant il y avait des prolongateurs de fourche, je suppose que c'était pour "durcir" la fourche par pré-contrainte du ressort.
je pense que je ne vais pas les remonter.
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  collectime Ven 11 Fév 2022 - 11:42

Oui sans doute c'était assez fréquent avec les gros réservoir pour éviter que la fourche ne s'affaisse, cependant je n'en ai pas trouvé sur la mienne qui possède egalement ce gros bidon.

J'ai commandé également ces supports de cligno quand même bien fragile pour une telle machine 
Bonne continuation
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 10:34

On avait parlé des versions de fourches ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 11:25

bury the hatchet a écrit:je vais changer les robinets d'essence, car actuellement ils sont à sortie verticale et la durite est trop proche du cylindre.


ma G/S à moi  20220211
Ah oui, là ça craint... yaaa
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Mer 22 Juin 2022 - 11:19

coucou
j'ai un peu avancé sur ma G/S, lentement car entre le travail et les travaux autres, j'ai eu de temps à ma disposition. je fais aussi en fonction du budget mensuel.

j'ai changé le MC de frein, la durite souple, les cylindres de freins, plaquettes et passé au DOT 5 car je ne vais pas en avoir une utilisation quotidienne.

vidangé tous les fluides (pas une seule trace de limaille) démonté et nettoyé le carter moteur et la crépine, changé les filtres huile et air, changé les bougies.

j'ai trouvé d'occasion des clignotants arrière.

j'ai changé la housse de selle.

j'attends mon kit joint moteur et de réfection des carbus.

mais j'ai un problème et les questions qui vont avec. donc je fais appel à la communauté Flatistannaise. help

Attention, interdiction de rigoler! sourire 

voilà, je fais 56kg tout mouillé depuis 40ans, je n'ai jamais eu de problème pour mettre sur la centrale mes R100RT qui sont plus lourdes que la G/S, mais là, je n'y arrive pas! ma G/S à moi  176372

j'ai beau pesé de tout mon (faible mort de rire ) poids sur le bout de la béquille en tirant vers l'arrière, que dalle! et ce, réservoir normal vide, je n'imagine même pas avec le réservoir P-D plein!

1) je trouve que la béquille est mal foutue, pas assez longue sur la partie sur laquelle on doit appuyer.
2) trop étroite, la stabilité sur un sol plat et plan est limite, j'imagine sur un sol moins plan, style léger devers ou moins plat.
3) comment ne pas se taper le tibias dans le repose pied, vu la faible largeur de la béquille?

j'ai remarqué que les R80 GS ultérieures avaient des béquille différentes, plus évasées (donc certainement plus stables) et semblent avoir un bras de levier plus long; je me trompe?
peut-on monter ces modèles sur une G/S de '81?

c'est comme la latérale, autant j'avais peu de problèmes pour la mettre en étant assis sur mes RT, autant je la trouve placée trop en avant sur la G/S et j'ai du mal à la mettre, ma jambe ne va pas assez loin sous le cylindre gauche.

qu'avez-vous comme solutions? mis à part la revendre et reprendre une RT ouarf
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  goeland_ Mer 22 Juin 2022 - 12:51

Je suis pas convaincu par le DOT5 à moins d'être ultra ultra soigneux et quasiment impossible de revenir en arrière...

Pour le reste, désolé, je ne sais pas
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  Francesco Mer 22 Juin 2022 - 13:02

Pour la latérale, il y a des solutions.
Je sais que Nortonton et Palica en ont testées et approuvées.
Maintenant, de là à te dire sur quel fil....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Mer 22 Juin 2022 - 13:06

goeland_ a écrit:Je suis pas convaincu par le DOT5 à moins d'être ultra ultra soigneux et quasiment impossible de revenir en arrière...

Pour le reste, désolé, je ne sais pas
 bah, mes Land Rover Serie sont en DOT5, pas de soucis.
revenir en arrière, tu rinces à l'alcool à brûler comme quand tu passes du DOT 3, 4 au Dot 5. au pire, tu changes les joints.
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  jeannot 87 Mer 22 Juin 2022 - 14:23

Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
 Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et  "ce qui en découle " .

Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités  et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .

Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Mer 22 Juin 2022 - 14:30

jeannot 87 a écrit:Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
 Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et  "ce qui en découle " .

Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités  et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .

Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
hello Jeannot,
négatif! le Dot 3 et 4 sont miscible, pas le Dot 5 qui est silicone! tu dois confondre avec le Dot 5.1
le Dot 5 n'est pas agressif pour la peinture, n'est pas hydrophile, ce qui n'est pas le cas des autres ;)

sinon, toi qui as presque tous les modèles de G/S, GS et que tu les connais par coeur, tu peux me dire pour les béquilles centrale?
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  goeland_ Mer 22 Juin 2022 - 14:45

bury the hatchet a écrit:
jeannot 87 a écrit:Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
 Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et  "ce qui en découle " .

Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités  et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .

Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
hello Jeannot,
négatif! le Dot 3 et 4 sont miscible, pas le Dot 5 qui est silicone! tu dois confondre avec le Dot 5.1
le Dot 5 n'est pas agressif pour la peinture, n'est pas hydrophile, ce qui n'est pas le cas des autres ;)

sinon, toi qui as presque tous les modèles de G/S, GS et que tu les connais par coeur, tu peux me dire pour les béquilles centrale?

Je confirme DOT 3, 4, 5.1 compatibles mais pas du tout avec le 5 (base silicone)

Le 5 a été développé pour l'armée américaine pour des véhicules stockés dans des climats variables à l'arrêt total pendant des durées ... indéterminées.
Perso, je trouve que ses contraintes d'emploi et ses performances ne sont pas intéressantes et je préfère une vidange/purge régulière avec un DOT4. Le 5.1 est très bien en usage intensif mais assez hydrophile et je le conserve pour un usage piste (et encore... un DOT4 racing est plus pratique)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  jeannot 87 Mer 22 Juin 2022 - 15:58

J'ai encore manqué de précision dans mes pro pro ; je voulais parler du dot 5 ( hors silicone ) , bien sur . Niveau sécurité , je n'ai jamais utilisé de liquide silicone pour ma part . Pour mon usage normal , je reste  en dot 4 .
Le silicone reste peut être bien pour un usage collection ou du stockage car il " croque moins ", mais gaf si l'on repasse à un liquide hors silicone . Donc , moi , pas de silicone à la maison pour les motos ,même pas sur ma 4cv Renault ni la Dauphine , et encore moins sur la R8 .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  jeannot 87 Mer 22 Juin 2022 - 16:04

Hello Bury
Je pense que tu confond ( niveau GS ), mais ce n'est pas grave  . souris 
 Je ne possède aucune GS , juste une 60/2 , 60/5 , 90s et 100r , et ça me suffit largement , mème de trop parfois . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Mer 22 Juin 2022 - 16:28

oui, j'ai confondu avec Jeanned siffle 
rôôh! quel boulet! mort de rire
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  jeannot 87 Mer 22 Juin 2022 - 18:15

pas grave , moi aussi ça m'arrive de me " mélanger les pinceaux " . souris  Si tous nos soucis n’étaient que la . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Ven 24 Juin 2022 - 10:09

coucou

pas un possesseur de GS ne peut répondre à ma question de béquille centrale? paix
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  Nicht über "Max" Ven 24 Juin 2022 - 11:31

Salut, pour ta question sur la béquille centrale :
- oui, ça se monte
- oui c'est plus stable
- oui c'est un tout petit peu plus facile à béquiller, mais ce n'est pas spectaculaire
- oui c'est moche souris
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  bury the hatchet Ven 24 Juin 2022 - 11:48

coucou Nicht über "Max",
ah, merci pour ta réponse! bien 
oui, je sais, c'est moche, pas je ne suis pas regardant! et je ne veux pas en faire une moto strictement d'origine. si ça aide un peu, ça sera déjà bien, il ne me manque pas grand-chose pour pouvoir béquiller sans tirer comme un crétin et m'esquinter le dos. même si ma femme est ostéopathe, ce n'est pas une raison.

sinon,j'ai monté une nouvelle butée de direction car l'autre était inexistante, mis des raccords rapides aux durites d'essence, ce qui me permettra de changer de réservoir (origine 19l => PD)sans changer les durites et sans avoir de fuites.
j'ai aussi monté un compte tours trouvé NOS.
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  gunthar Ven 24 Juin 2022 - 23:15

Pour moi, une moto qui est anormalement dure à monter sur sa béquille (en supposant que celle ci soit en état et pas plus longue que l'origine) est tout simplement trop basse. 
Et là, plein de cause possibles, sachant qu'un centimètre de moins devant ou derrière se paie en dizaines de kilos au levage because moins de bras de levier sur le levier de la béquille. 

En bref, pneu(s) plus bas que l'origine, amortisseur trop court ou très fatigué au point se s'enfoncer anormalement moto à vide, idem pour la fourche...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ma G/S à moi  Empty Re: ma G/S à moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum