Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Charge sur 75/5

5 participants

Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Charge sur 75/5

Message  pierval08 Mer 2 Fév 2022 - 17:54

Salut à tous
Je suis tombé en panne avec ma 75/5 sur l'autoroute il y a quelques jours.. panne d'allumage. la première fois en 25 ans avec cette moto. j'ai du me faire dépanner. des ratés, ca a coupé, c'est revenu, reparti, puis plus rien.

J'ai un allumage boyer depuis 10 ans, aucun souci. J'ai lu qu'il avait besoin d'une batterie bien chargée. J'ai sorti le voltmetre, ma batterie est a 11,5V et monte péniblement a 12,5V quand je monte dans les tours (oui elle a redémarré apres quelques jours au repos et plein de recherche de fils abimés, contacts oxydés....)
donc j'ai surement un souci de charge.

je continue a chercher, et je me suis rendu compte que quand je débranche le fil marron sur l'alternateur (un des deux cotés du rotor donc), ca charge quand meme ! par contre, si je débranche le bleu et noir, ca charge plus du tout.

Comment mon rotor est-il alimenté sans le fil marron ???

a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 18:14

Un fil brun (marron) sur un flat, c'est une masse.

Le fil brun du balais D- de l'alternateur n'est pas indispensable, la carcasse est déjà à la masse et le fil du balais est relié à la cosse qui est à la masse de la carcasse. C'est la ceinture en plus des bretelles !

Par contre, le fil noir ou noir/bleu qui va au balais DF est alimenté par le régulateur en fonction de la tension du circuit D+, le fameux fil bleu. 
Sa tension peut varier entre presque 0 V et la tension maxi soit environ 14 V en fonction des besoins du circuit électrique (consommateurs, charge batterie)

Si la charge ne dépasse pas 12,5 V, probablement une diode du redresseur qui est morte ou le régulateur malade.

____________________
Charge sur 75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Charge sur 75/5 569134          Charge sur 75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Charge sur 75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  pierval08 Mer 2 Fév 2022 - 18:40

Ok je comprends mieux..
Par contre, j'ai toujours eu une grande interrogation : est-ce que, meme avec un circuit de charge en bon état, si la batterie est a 11,5V, la tension à ses bornes peut monter a 13,5V quand ca charge ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 18:46

Oui, si la batterie n'est pas morte et ne se comporte pas comme une "éponge à courant"

Si tu charges la batterie sur un chargeur, elle devrait monter environ à 14 V et une fois débranchée, se stabiliser à 12,6 V après quelques heures.

Si elle redescend à 11,5 V c'est quelle ne tient pas la charge, tu peux commencer à chercher une remplaçante.

____________________
Charge sur 75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Charge sur 75/5 569134          Charge sur 75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Charge sur 75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  Palica Gringo Mer 2 Fév 2022 - 18:54

Et statistiquement parlant, on est quand même beaucoup plus emmerdé par des batteries en fin de vie que par des systèmes de charge (si ils sont relativement d'origine bien sur). Donc une panne de batterie devrait, à priori, incriminer cette dernière en premier (j'aime bien cette tournure de phrase à la con Charge sur 75/5 145644 ) plutot que l'alternateur ou le pont de diode, et même si la batterie "fonctionnait bien avant".

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  pierval08 Mer 2 Fév 2022 - 18:59

ok, je vais la mettre en charge deja pour voir si elle tient.
et pis on verra :)
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  pierval08 Lun 7 Fév 2022 - 16:07

salut
j'ai mis la batterie en charge, elle est bien arrivée a fond. elle a reposé plusieurs jours, quand j'ai pris la tension tout a l'heure, j'avais plus de 13V a l'arret. j'ai démarré, elle est montée a plus de 14 puis est redescendue et la, apres 15 min, au repos, elle st a 12,8V, quand je démarre, un peu plus, meme phare allumé, ca monte a 13,7 puis ca redescend vers 13,5V.
ma batterie serait un peu haute ? et est-ce que ce serait pas ca qui me grillait les fusibles ? et qui aurait fait bugger l'allumage boyer ?

apres 20 min, batterie au repos 12,7V, au ralenti phare allumé, 12,8V, a 3000tours, 13,7V
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  PizzaRoller Lun 7 Fév 2022 - 16:32

Elle pète la santé ta batterie ! bien

Le circuit de charge fonctionne correctement et la batterie tient le coup.

____________________
Charge sur 75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Charge sur 75/5 569134          Charge sur 75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Charge sur 75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  Flatten Lun 7 Fév 2022 - 19:30

Peut-être que tu as résolu un mauvais contact en trifouillant.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  pierval08 Lun 7 Fév 2022 - 23:22

j'ai refait beaucoup de contacts, bien rebranché tout ce que j'ai vu, trouvé des petites merdouilles
j'ai surement résolu ce qui me faisait sauter les fusibles.
mais la panne d'allumage, on verra. j'ai un peu la trouille de retomber en panne...
je vais faire des tours de paté de maison.
12,7 ou 12,8 au repos, c'est pas trop ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  PizzaRoller Lun 7 Fév 2022 - 23:35

Ça dépend du type de batterie.
Électrolyte liquide / AGM : 12,6 V
Électrolyte gélifié : 12,8 V

Ce sont des tensions théoriques pour une charge de 100 % après un repos d'environ 12 heures.

La tension de charge est de 14,0 V pour liquide, 15,0 V pour AGM et 14,1 V pour gel.

____________________
Charge sur 75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Charge sur 75/5 569134          Charge sur 75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Charge sur 75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  tortilla Mar 8 Fév 2022 - 9:03

PizzaRoller a écrit: une "éponge à courant". = un BALLAST
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  pierval08 Mar 8 Fév 2022 - 17:10

OK, je vais riuler un peu avec le voltmetre branché pour surveiller..
pour l'instant je roule avec a 883 que j'ai depuis deux mois et je m'éclate :))
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Charge sur 75/5 Empty Re: Charge sur 75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum