Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

3 participants

Aller en bas

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Empty [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

Message  LudovicFlat Jeu 26 Aoû 2021 - 9:11

Flatistanaises Flatistanais.
Après avoir roulé sous de fortes chaleurs a l’allure plutôt soutenues pendant plusieurs jours, mon fidèle chameau a donné des premiers signes de faiblesse. 
Tout d’abord,  bruit du clapet de reniflard qui devenait trop présent, après démontage de la boîte à air et du carter de démarreur, le verdict tombe, ressort en lambeau . Réparation aisée .
Mais mon camélidé ne cesse pas ses nouveaux bruits . Un début de claquement dans le bas moteur côté droit  . Afin de me rassurer, mais soupçonnant une bielle qui passe au travers, je me dis : « Et si ce n’était pas ton allumage qui était déréglé. On ne sait jamais. Puis ça m’éviterait de tomber le haut moteur pour démonter les bielles . »
Je démonte donc le carter d’allumage et là, je m’aperçois qu’une masselotte avait perdu son ressort . Rien de grave . J’en trouve un, le mets a sa place . Et hot, je vérifie l’allumage . Tout nickel . Grrrrrr …. Mais le bruit est toujours là . Pas d’autre choix que de démonter les culasses, cylindres . J’en profiterais pour décalaminer tout ça .
Allez, je démonte. Je m’aperçois que les segments des 2 pistons étaient tous alignés et vers le bas ( ce qui explique de la fumée générée par la moto. Et surtout, côté droit, le piston, hors du cylindre, ne retombait pas sous son propre poids . Aïe, ça sent les coussinets qui ont souffert .
Je démonte donc la bielle droite. 

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  07c82810

Ils sont bien rincés .
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’ au niveau d’un angle (à côté de l’ergot), il y a un éclat sur les 2 coussinets . 

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  14822d10

Je commence à stresser pour mon vilebrequin. Après une vérification rapide visuelle et tactile , il a l’air correct, pas neuf, mais très correct. Pas de profonde rayure ni ovale .

Est ce que ces éclats ont été faits au montage ? Ont ils saute hors de la zone de frottement ? Impossible d’y répondre . En tout cas, c’était des génériques datant de 1998. 

Après un remontage dans les règles de l’art, un débouchage du circuit d’huile à la base du cylindre et une vérification de la bonne lubrification, un rodage de soupapes, un tierçage à 120° des segments, un réglage des jeux de culbuteurs, une vidange, le chameau est reparti, et sans bruit ni fumée . Je le laisse chauffer sur place, je lui retouche la synchro des carburateurs à l’oreille ( j’en ai un peu chié) . Tout roule .
Mais je reste toujours dubitatif concernant ces éclats sur les coussinets .
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Empty Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

Message  ffrd Ven 27 Aoû 2021 - 3:20

Salut.  coucou
Ces "éclats" ; en dialecte mécanicien des ergots,  servent à immobiliser les coussinets dans la bielle et son chapeau.
[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Physio10
Sans ces ergots, tes coussinets rentreraient en rotation.
Mais nous allons pas ergoter plus longtemps sur le sujet.  clin


Dernière édition par ffrd le Ven 27 Aoû 2021 - 3:26, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Empty Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

Message  rémi 83 Ven 27 Aoû 2021 - 3:42

je pense que notre ami parle du petit chanfrein qui est a coté de l'ergot . et je pense que ce chanfrein est d'origine .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Empty Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

Message  ffrd Ven 27 Aoû 2021 - 4:24

Salut Rémi, coucou
tu veux parler de ça ?
[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Zoclat10
je vais faire une image d'un coussinet neuf, dès que j'aurais un moment pour aller à l'atelier.
Compte tenu de l'aspect des coussinets, (aléas de la photographie) une métrologie des manetons s'imposerait à mon humble avis.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués  Empty Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum