Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

auto amalgamant

+3
rémi 83
Palica Gringo
flatlaurent56
7 participants

Aller en bas

auto amalgamant Empty auto amalgamant

Message  flatlaurent56 Dim 1 Aoû 2021 - 9:09

pour ceux qui utilisent de l'auto-amalgamant, j'utilise régulièrement (et pas que pour les motos) depuis plus de 10 ans
celui là est le top que j'ai trouvé   plus large, très souple et facile a tendre, et se 'colle' très rapidement ,je les commande par 3 rouleaux

https://fr.aliexpress.com/item/1005002117303604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.44e56c37nsigx3
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Palica Gringo Dim 1 Aoû 2021 - 17:49

flatlaurent56 a écrit:je les commande par 3 rouleaux

Tu as de la fuite dans les idées… lang

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  rémi 83 Dim 1 Aoû 2021 - 18:30

je connais , mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester , c'est bon comme produit ? saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  flatlaurent56 Dim 1 Aoû 2021 - 19:15

rémi 83 a écrit:je connais , mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester , c'est bon comme produit ? saispas
c'est quand tu en as besoin......qu'il faut l'avoir sous la main !!!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Dim 1 Aoû 2021 - 19:55

J'utilise ça depuis 20 ans... pour ma part c'est souvent en provisoire que je l'utilisais.
Sur du matériel radio ça me permettait de rendre étanche des jonctions câbles/prises même en condition tropicales. Par contre je le laissais rarement en définitif, je remplaçais ce montage par une gaine thermo en mettant au préalable de la colle en stick à chaud autour de la prise à étanchéifier. Lors de la rétractation de la gaine, la colle à chaud fond et est pressée par la gaine qui se retracte. La gaine thermo est ensuite absolument étanche, la colle s'immisce dans le moindre interstice et elle colle la gaine. Pour rendre la pliure du câble progressive (rigidité), je posais une gaine thermo supplémentaire et sans colle à cheval sur ce premier montage.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Palica Gringo Dim 1 Aoû 2021 - 20:14

Gastair a écrit:J'utilise ça depuis 20 ans... pour ma part c'est souvent en provisoire que je l'utilisais.
Sur du matériel radio ça me permettait de rendre étanche des jonctions câbles/prises même en condition tropicales. Par contre je le laissais rarement en définitif, je remplaçais ce montage par une gaine thermo en mettant au préalable de la colle en stick à chaud autour de la prise à étanchéifier. Lors de la rétractation de la gaine, la colle à chaud fond et est pressée par la gaine qui se retracte. La gaine thermo est ensuite absolument étanche, la colle s'immisce dans le moindre interstice et elle colle la gaine. Pour rendre la pliure du câble progressive (rigidité), je posais une gaine thermo supplémentaire et sans colle à cheval sur ce premier montage.

Tu sais qu'il existe de la gaine thermo-rétractable qui a déjà une couche de colle sur les parois internes qui étanchéïfie les connections automatiquement? La colle chaude fond et est pressée par le plastique de la gaine. Très efficace.

auto amalgamant 71Dw+nrrzbL._AC_SY450_

auto amalgamant Z_347510

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  gabounette77 Dim 1 Aoû 2021 - 20:34

Je viens d'en commander un au prix affiché, plus la TVA de 20% au moment du paiement.
TVA que l'on n'avait pas avant!
J'espère qu'il n'y aura pas de frais de transitaire...

La différence, c'est que la gaine thermo-rétractable, il faut pouvoir l'enfiler autour d'un câble électrique.
L'auto amalgamant se roule autour, donc pas besoin de déssouder.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Dim 1 Aoû 2021 - 20:35

Palica a écrit:
Tu sais qu'il existe....

Je le sais, j'ai utilisé ces gaines... mais je préfère le faire moi même, c'est plus efficace et moins cher que les gaines préencollées sur une jonction présentant de grosses aspérités. J'ai toujours un bâton de colle, je fais fondre le bout avec un briquet, je l'applique sommairement autour de la jonction. Quand je chauffe la gaine, la colle fond de nouveau est la rétractation "l'injecte" partout sous pression. C'est redoutable, simple, pas cher et définitif
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  flatlaurent56 Dim 1 Aoû 2021 - 21:11

pas con l'idée des bâtons de colle....chose que j'ai toujours aussi sous la main
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Dim 1 Aoû 2021 - 21:50

J'ai utilisé cette méthode en pro sur des matériels utilisés en conditions hard et climats tropicaux... ça ne bouge jamais. Par contre pour que ce soit bien fait et que la colle fonde complètement sous la gaine au moment où elle se retracte je chauffe au décapeur thermique. Au briquet c'est pas top...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  flatlaurent56 Lun 2 Aoû 2021 - 7:58

Gastair a écrit:J'ai utilisé cette méthode en pro sur des matériels utilisés en conditions hard et climats tropicaux... ça ne bouge jamais. Par contre pour que ce soit bien fait et que la colle fonde complètement sous la gaine au moment où elle se retracte je chauffe au décapeur thermique. Au briquet c'est pas top...
je chauffe avec le fer a souder électrique....ou gaz
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Lun 2 Aoû 2021 - 18:06

Ca c'est pas une bonne idée, c'est trop chaud (un fer c'est presque 200°C, alors que la gaine c'est 130°C max)  et l'action est trop localisé pour faire du beau travail. Encore pire avec la colle à chaud placée sous la gaine thermo... au fer, pour chauffer en profondeur, on brule la gaine avant que la colle ne fonde... et la rétractation n'est pas uniforme.

Le briquet bien utilisé c'est pas top du tout mais c'est mieux que le fer. Le problème du briquet c'est qu'il chauffe à la vertical au dessus de la flamme. Ca c'est pas toujours top pour faire le tour de la gaine pour qu'elle se rétracte uniformément.

Quand on veut faire du bon taf, c'est au décapeur avec une buse fine (passé rapidement et à la plus basse température) ou à la limite avec un fer à gaz mais en mode soufflage d'air chaud... mais faut pas rester longtemps au même endroit.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Palica Gringo Lun 2 Aoû 2021 - 18:24

Je commande systématiquement mes gaines thermos enduites de colle et le prix est pratiquement le même que les thermos classiques, l'étanchéité se fait au niveau du cables donc normalement de forme cylindrique. Si c'est étanchéifié avec la gaine de chaque coté, c'est bien sur étanche au milieu, au niveau de la connection. Si je suis vraiment parano (connection exposée à l'eau ou immergée), j'applique un peu de graisse diélectrique sur les joints des connecteurs (mais pas sur les conducteurs) avec la gaine par-dessus. Mettre de la colle chaude soit-même si l'étanchéite ne peut pas être parfaite, pourquoi pas mais c'est beaucoup plus facile et rapide de mettre de la gaine pré-enduite, en 1 seule étape. Et diablement efficace: on voit le bourrelet de colle chaude qui ressort lors du chauffage. Par contre, c'est vrai que si le cable de chaque coté n'est pas de forme régulière, ça ne fonctionne pas. Mais ce sont des cas rares, voire inexistants sur une moto.

Moi aussi décapeur thermique en position basse, c'est l'idéal.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  gabounette77 Mar 3 Aoû 2021 - 10:14

Question bête:
Chauffer l'auto-amalgamant au décapeur thermique a-t-il une utilité?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  PizzaRoller Mar 3 Aoû 2021 - 10:30

Se brûler les doigts Evil or Very Mad

____________________
auto amalgamant Idee-p10 Toutélectrix   auto amalgamant 569134          auto amalgamant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... auto amalgamant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  flatlaurent56 Mar 3 Aoû 2021 - 12:20

gabounette77 a écrit:Question bête:
Chauffer l'auto-amalgamant au décapeur thermique a-t-il une utilité?
non.....aucune utilité pour l'autoamalgamant, mais le sujet a 'dérapé' sur l'étanchéité des circuit, et sur le thermo rétractable
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Palica Gringo Mar 3 Aoû 2021 - 12:57

J’ai glissé, chef confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Mar 3 Aoû 2021 - 20:07

J'ai causé gaine thermo car je n'utilise l'auto-amalgamant que dans le cas où je ne peux passer une gaine thermo et en provisoire. Pour moi l'auto-amalgamant c'est un peu comme le ruban isolant (chatterton...), à utiliser faute de mieux.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  brunob Mer 4 Aoû 2021 - 23:03

On l'appelle aussi "peau de chat". C'est très efficace pour isoler contre l'eau. C’était utilisé systématiquement sur les raccords de câbles multipaires de France Télécom. Ces raccords se trouvais dans des chambres enterrées et souvent inondées. Si c'est bien posé, étanchéité garantie.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Gastair Jeu 5 Aoû 2021 - 7:46

brunob a écrit:On l'appelle aussi "peau de chat".

Dans mon job ça s'appelle "peau de couillles"...  ça marche aussi pour imager la capacité d'étirement  auto amalgamant 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

auto amalgamant Empty Re: auto amalgamant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum