Si vous avez une idée ?
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PizzaRoller
Nicht über "Max"
pockaman
Diabo
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Si vous avez une idée ?
J'avais poster le détail dans mon post là:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916p25-le-mulet-de-diabo#973340
Mais je n'ai pas eu de réponse et j'ai besoin d'avancer cet été. Aussi, je me permet de reposter ici
Si vous avez une idée de ce qui va dans les fraisages que j'ai trouvé dans des embases, je serais ravi de pourvoir les remonter. Les deux cylindres sont différents. mais proviennent bien de la même moto une 900/6 de 08/1974. Il y a une empreinte sur le cylindre gauche et deux sur le cylindre droit. Il n'y avait rien au démontage. Des joints? des rondelles? rien ? je n'ai rien trouvé dans la RMT
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916p25-le-mulet-de-diabo#973340
Mais je n'ai pas eu de réponse et j'ai besoin d'avancer cet été. Aussi, je me permet de reposter ici
Si vous avez une idée de ce qui va dans les fraisages que j'ai trouvé dans des embases, je serais ravi de pourvoir les remonter. Les deux cylindres sont différents. mais proviennent bien de la même moto une 900/6 de 08/1974. Il y a une empreinte sur le cylindre gauche et deux sur le cylindre droit. Il n'y avait rien au démontage. Des joints? des rondelles? rien ? je n'ai rien trouvé dans la RMT
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Sur la première photo, ce n'est pas d'origine, c'est une trace vraisemblablement faite par un helicoil monté pas assez profond.
Sur la seconde, ce sont les emplacements normaux sur tous les cylindres après 09/74 pour les joints toriques supérieurs d'embase.
Sur la seconde, ce sont les emplacements normaux sur tous les cylindres après 09/74 pour les joints toriques supérieurs d'embase.
Re: Si vous avez une idée ?
Merci Pocka. Est-il nécessaire de les monter sachant qu'il n'était pas présent au démontage ?
A quoi servent-ils ?
A quoi servent-ils ?
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Pareil que Pocka pour l'analyse des deux photos !
Tu donnes une date pour ta moto (08/74) , c'est quoi ? la date de fabrication d'après le N° du carter moteur ? la date de fabrication d'après le N° de cadre (en principe le même !) ou bien la date de première mise en circulation ? Dans ce dernier cas, c'est un modèle 74. Si c'est la date de fabrication, on est sur la bascule 74/75 et donc aussi la bascule "petit fût/gros fût". Peux tu mesurer l'alésage dans le carter ? ou le diamètre du pied de cylindre, c'est pareil...
Tu donnes une date pour ta moto (08/74) , c'est quoi ? la date de fabrication d'après le N° du carter moteur ? la date de fabrication d'après le N° de cadre (en principe le même !) ou bien la date de première mise en circulation ? Dans ce dernier cas, c'est un modèle 74. Si c'est la date de fabrication, on est sur la bascule 74/75 et donc aussi la bascule "petit fût/gros fût". Peux tu mesurer l'alésage dans le carter ? ou le diamètre du pied de cylindre, c'est pareil...
Nicht über "Max"
Re: Si vous avez une idée ?
Mise ne circulation 26.08.1974
Numéro de châssis 4042698
Je vais procéder à la mesure ce soir
Merci pour ta réponse.
C'est quand même étonnant d'avoir un cylindre avec et l'autre sans
Numéro de châssis 4042698
Je vais procéder à la mesure ce soir
Merci pour ta réponse.
C'est quand même étonnant d'avoir un cylindre avec et l'autre sans
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Diabo a écrit:
C'est quand même étonnant d'avoir un cylindre avec et l'autre sans
Tu montres les perçages du haut d'un cylindre et du bas de l'autre.
En haut, il y a les lamages pour les joints du circuit de lubrification des culbuteurs.
En bas, il n'y a pas de lamage (ni de joint torique) puisqu'il n'y a pas d'huile.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Si vous avez une idée ?
PizzaRoller a écrit:Diabo a écrit:
C'est quand même étonnant d'avoir un cylindre avec et l'autre sans
Tu montres les perçages du haut d'un cylindre et du bas de l'autre.
En haut, il y a les lamages pour les joints du circuit de lubrification des culbuteurs.
En bas, il n'y a pas de lamage (ni de joint torique) puisqu'il n'y a pas d'huile.
sur les côtés opposés, il n'y a rien. C'est lisse
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Le haut, c'est pour les goujons du haut, le dessus du cylindre quand il est monté sur le moteur, le bas, c'est le dessous où il y a les colonnettes des tiges de culbu.
Côté culasse, il n'y a pas de lamage.
Côté culasse, il n'y a pas de lamage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Si vous avez une idée ?
Ok, donc je confirme, il y a des lamages pour des joints que sur un cylindre. Etonnant quand même
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Pas le même modèle de cylindre.
Ce n'est pas une première ...
Compare tes culasses, tu risque avoir des surprises.
Au gré des pannes, on trouve du panachage de cylindres, culasses, culbuteurs (et autres) parfois assez hétéroclite mais généralement ça n'altère pas le fonctionnement.
Ce n'est pas une première ...
Compare tes culasses, tu risque avoir des surprises.
Au gré des pannes, on trouve du panachage de cylindres, culasses, culbuteurs (et autres) parfois assez hétéroclite mais généralement ça n'altère pas le fonctionnement.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Si vous avez une idée ?
Salut,Diabo a écrit:Mise ne circulation 26.08.1974
Numéro de châssis 4042698
donc moto fabriquée en novembre 73 ; très proche du moteur des série 5
c'est à dire cylindres à petit fût.
Celui qui possède les lamages est donc une pièce de rechange fabriquée au moins deux ans plus tard.
Lors du démontage tu as dû constater la présence des joints d'embase en alu ; il faut remonter les mêmes en version neuve et ne pas s’occuper des lamages.
Normalement si le cylindre de rechange a été réalisé correctement tu as dû constater au démontage que tes deux joints de culasse étaient identiques.
Reste à résoudre le souci qui traîne au bas du cylindre d'origine... enlever le goujon et faire l'état des lieux ?
Nicht über "Max"
Re: Si vous avez une idée ?
PizzaRoller a écrit:Pas le même modèle de cylindre.
Ce n'est pas une première ...
Compare tes culasses, tu risque avoir des surprises.
Au gré des pannes, on trouve du panachage de cylindres, culasses, culbuteurs (et autres) parfois assez hétéroclite mais généralement ça n'altère pas le fonctionnement.
Oh que oui !
goeland_
Re: Si vous avez une idée ?
PizzaRoller a écrit:Pas le même modèle de cylindre.
Ce n'est pas une première ...
Compare tes culasses, tu risque avoir des surprises.
Au gré des pannes, on trouve du panachage de cylindres, culasses, culbuteurs (et autres) parfois assez hétéroclite mais généralement ça n'altère pas le fonctionnement.
C'est exactement ça. Les 2 culasses sont différentes. Les basculeurs ne sont pas identiques
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Bonsoir,Nicht über \"Max" a écrit:Salut,Diabo a écrit:Mise ne circulation 26.08.1974
Numéro de châssis 4042698
donc moto fabriquée en novembre 73 ; très proche du moteur des série 5
c'est à dire cylindres à petit fût.
Celui qui possède les lamages est donc une pièce de rechange fabriquée au moins deux ans plus tard.
Lors du démontage tu as dû constater la présence des joints d'embase en alu ; il faut remonter les mêmes en version neuve et ne pas s’occuper des lamages.
Normalement si le cylindre de rechange a été réalisé correctement tu as dû constater au démontage que tes deux joints de culasse étaient identiques.
Reste à résoudre le souci qui traîne au bas du cylindre d'origine... enlever le goujon et faire l'état des lieux ?
Merci de ses précieuses informations que je vais consigner pour la génération future (qui pousse). Je ne suis pas un très grand spécialiste, pour autant je note la même référence en haut des cylindres et le même logo. Une espèce de H avec un S dedans.
Effectivement, les joints de culasse étaient identiques. Ils n'auraient pas dus ?
Je vais attendre tranquillement que Pocka rentre de vacances pour commander les pièces adéquates, maintenant que je sais quoi commander.
Le problème du bas de cylindre a été trouvé par Pocka dans mon post à l'aide des photos que j'ai réalisées.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916p25-le-mulet-de-diabo#973340
Mais j'en connaissais l'origine. Lors de restauration de cette moto, pendant l'hiver 1994 , il avait été constaté une tige foirée dans le bloc. Cela a été réparé par un insert qui n'a pas été enfoncé suffisamment profondément dans le bloc (cf photo du bloc côté gauche).
Sauf avis contraire de ton oeil expert ou de celui d'autres, il sera remonté tel quel
PS: C'est quoi un (petit) fût et comment fais-je la différence avec un grand ?
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
tu ne connais pas l'histoire de Fernand Raynaud ? "Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ?"
Jucmoto
Re: Si vous avez une idée ?
S'il n'y avait aucune fuite à cet endroit là, tu peux remonter comme ça ; quand tu auras tes joints d'embase en alu, il faudra simplement vérifier qu'il porte parfaitement à plat sur le carter.Diabo a écrit:...Sauf avis contraire de ton oeil expert ou de celui d'autres, il sera remonté tel quel...
Le fût est la partie du cylindre qui rentre dans le carter ; tu as des futs de 97, comme les série 5 ; celui qui possède les lamages a été "retravaillé" pour s'adapter à ton carter ; c'est très probablement une pièce vendue en rechange dans le réseau bm rendue compatible avec la génération 73-74 des 900.Diabo a écrit:PS: C'est quoi un (petit) fût et comment fais-je la différence avec un grand ?
Nicht über "Max"
Re: Si vous avez une idée ?
Quelle différence fais-tu entre des joints en alu (et d'ailleurs comment ceux-ci se montent-t-ils? à la pâte? à sec? à l'huile?) et les joints en papier joint qui étaient montés?
Cela joue-t-il sur quelque chose de type étanchéité ou c'est juste pour coller à l'année de la moto ?
Merci
Cela joue-t-il sur quelque chose de type étanchéité ou c'est juste pour coller à l'année de la moto ?
Merci
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Salut,
à ma connaissance, il n'y a eu que des joints alu pour les cylindres à petit fût (ref : 11111255001) ; montage à la pâte (dreibond, Curil T, ou autre) avec la couche la plus fine et la plus homogène possible ; il faut surtout veiller à ne pas obstruer l'écoulement de l'huile le long des goujons supérieurs... Désolé, je ne connais pas de joints "papier" à cet endroit là.
à ma connaissance, il n'y a eu que des joints alu pour les cylindres à petit fût (ref : 11111255001) ; montage à la pâte (dreibond, Curil T, ou autre) avec la couche la plus fine et la plus homogène possible ; il faut surtout veiller à ne pas obstruer l'écoulement de l'huile le long des goujons supérieurs... Désolé, je ne connais pas de joints "papier" à cet endroit là.
Nicht über "Max"
Re: Si vous avez une idée ?
Merci de toutes ces précisions qui vont facilité ma commande à Pocka
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Le Drei-Bond, je l'applique avec une lame de cutter inclinée: ça permet de laisser une couche très mince et uniforme.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Si vous avez une idée ?
perso, la pâte (bleu, noir, dreibond), je la laisse glisser entre mes doigts, le joint au milieu
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
à ma connaissance, il n'y a eu que des joints alu pour les cylindres à petit fût (ref : 11111255001) ; montage à la pâte (dreibond, Curil T, ou autre) avec la couche la plus fine et la plus homogène possible ; il faut surtout veiller à ne pas obstruer l'écoulement de l'huile le long des goujons supérieurs... Désolé, je ne connais pas de joints "papier" à cet endroit là.
Les joints alu pour gros fût ont la référence 11111335650. A l'atelier, sur les modèles d'avant 81 qui ont un joint torique, je n'utilise plus ces joints mais leurs homologues en papier armé (même matière que les joints de culasse), qui eux, ont la bonne idée de ne pas suinter au bout de quelques milliers de kms.
Certes ils sont un poil plus épais (0.75 au lieu de 0.5mm), mais tellement plus efficaces. Même pas besoin de pâte à joint.
Pareil que Palica pour la pâte à joint : à la lame de cutter.
Re: Si vous avez une idée ?
ahhhhh en voilà une bonne idée qu'elle est bonne. T'aurais pas la référence de ces joints d'embase qui ne suinteront pas des fois? Pour que je gagne tu temps sur ta commande !pockaman a écrit:Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
à ma connaissance, il n'y a eu que des joints alu pour les cylindres à petit fût (ref : 11111255001) ; montage à la pâte (dreibond, Curil T, ou autre) avec la couche la plus fine et la plus homogène possible ; il faut surtout veiller à ne pas obstruer l'écoulement de l'huile le long des goujons supérieurs... Désolé, je ne connais pas de joints "papier" à cet endroit là.Les joints alu pour gros fût ont la référence 11111335650. A l'atelier, sur les modèles d'avant 81 qui ont un joint torique, je n'utilise plus ces joints mais leurs homologues en papier armé (même matière que les joints de culasse), qui eux, ont la bonne idée de ne pas suinter au bout de quelques milliers de kms.Certes ils sont un poil plus épais (0.75 au lieu de 0.5mm), mais tellement plus efficaces. Même pas besoin de pâte à joint.Pareil que Palica pour la pâte à joint : à la lame de cutter.
Diabo
Re: Si vous avez une idée ?
Je découvre qu'il existe un joint de décompression (Késako?!) de cylindre petit fût référencé 11111257092 Suis-je concerné par ce joint? Mais surtout, où va-t-il?
Diabo
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