Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

+23
maquensebadel
Leonx
seb71240
nicolasnipersonne
lilshbru
sk8eurmax24
VA2OR
bernard f
patbiker
the thing
gabounette77
Manoufeb
sidecar44
sug
mseb
breizh café
marc D
Dricdroc19
Mick13
Gastair
Pierrebm
Le Gros Zimm
ch3rly
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Ven 20 Fév 2015 - 12:00

J'ouvre un topic pour présenter mon projet et son avancement, j'ai donc récemment acheté une BMW R80RT de 1991, 97000kms, ancienne gendarmerie plutôt bien restaurée à 85000kms, le moteur tourne rond et le comportement est assez sain.

La moto à l'achat:
R80RT Monolever 1991 - Ch3rly 20150211

Elle devait ressembler à ça en 1991:
 R80RT Monolever 1991 - Ch3rly 24-05-10

J'ai donc pour projet de l’alléger de tout ses plastiques, de refaire une selle et de simplifier un peu l'électrique.
Je vais donc commencer par démonter le carénage, faire repeindre les jantes en noires, changer les pneus et j’aviserai par la suite.

J'ai déjà deux questions au sujet des pneus et des freins, la première c'est est ce que quelqu'un sait si les jantes à bâton des monolever sont exclusivement Tubeless ou si elles peuvent accepter des pneus TT avec chambre à air, j'aimerais bien mettre des Heidenau K60, j'ai trouvé de nombreux sujets sur ce thème et je connais la problématique Tubeless/Tube Type mais je n'ai pas trouvé la réponse pour ce type de jantes, la doc technique dit simplement "pneus Tubeless".

La deuxième question concerne les durites de frein, je vais devoir démonter le carénage et il y a une sorte de raccord à mi-parcours fixé sur le carénage, j'ai trouver un sujet ou on explique comment les démonter mais pas comment on peux remplacer le tout. Faut t'il simplement racheter des durites de la bonne longueur ?

Merci d'avance pour vos retours.
.


Dernière édition par ch3rly le Lun 31 Oct 2016 - 13:45, édité 8 fois
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Fév 2015 - 13:16

salut et bienvenue Ch3rly,

Techniquement, les jantes tubeless peuvent recevoir des pneus tube type avec chambre.
Mais dans ce cas, tu ne réponds plus à l'homologation constructeur.
De toute façon, avec les transformations que tu va faire, tu ne sera plus en règle avec l'homologation de ta machine!
Par contre, ce qu'il faut absolument s'interdire, c'est de monter les pneus tubeless avec chambre, sur une jante tubeless.

Pour les durites, normalement tu as un simple disque, tu peux aller directement du maitre-cylindre à l'étrier, avec une durite aviation.
Mais attention à la longueur, car tu vas certainement remplacer ton guidon.


Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Ven 20 Fév 2015 - 14:07

Merci pour ta réponse, j'ai lu à divers endroits que monter un pneu TT avec chambre à air sur une jante Tubeless est dangereux à cause de l'étanchéité de la jante, de l'air peut se retrouver emprisonné entre le pneu et la jante et provoqué l'échauffement de la chambre jusqu'à l’éclatement, d’où mon inquiétude faché Mais j'ai aussi lu qu'il existait des jantes Tubeless qui acceptait le montage Tube Type, enfin on lit tout et nimportequoi sur le net alors je suis un peu perdu.

Sinan pour les durites, effectivement je pense changer le guidon, je vais essayer d'en retrouver à la bonne taille.
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Fév 2015 - 19:50

ch3rly a écrit:Merci pour ta réponse, j'ai lu à divers endroits que monter un pneu TT avec chambre à air sur une jante Tubeless est dangereux à cause de l'étanchéité de la jante, de l'air peut se retrouver emprisonné entre le pneu et la jante et provoqué l'échauffement de la chambre jusqu'à l’éclatement, d’où mon inquiétude faché
L'étanchéité d'un tubeless provient du seat de la jante mais aussi du talon du pneu.
Donc, lorsque tu montes un pneu non tubeless sur une jante ayant un seat de tubeless, l'étanchéité n'est pas assuré.
Lors du gonflage de la chambre à air, celle-ci chassera l'air contenu dans le pneu.

Par contre, effectivement, lorsque tu montes un pneu tubeless sur une jante tubeless avec une chambre, tu créé une étanchéité qui empêchera l'air de s'échapper lors du gonflage et créer un échauffement.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Sam 21 Fév 2015 - 19:34

Merci pour le conseil, j'ai longuement hésité mais j'ai finalement pris des Tubeless, les Metzeler Lasertec, je trouve finalement que le rendu n'est pas si mal, pour les prochains je prendrai peut-être des TT.
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Le Gros Zimm Dim 22 Fév 2015 - 9:06

Pour les feins, je t'ai dit une connerie!
tu as l'option double disques. Je ne l'avais pas vu sur la photo (c'est terrible, la vieillesse!).
Tu as donc trois possibilités:
soit tu pars directement du maître cylindre avec deux durites vers chaque étrier, efficace mais pas très joli à mon gout,
soit tu pars du maitre cylindre avec une seule durite et tu vas sur l'étrier droit. De cet étrier, tu repars du purgeur vers l'étrier gauche, en passant par dessus le garde-boue. Sur l'image ci-dessous, il faut inverser la gauche de la droite, c'est à dire que la durite d'arrivée va sur l'étrier droit et non  gauche.
R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Frein_10
Les anciennes versions, avant 1985, avaient un "y" à la place de ton module d'allumage, sous le réservoir.
Tu partais du maitre-cylindre au guidon, avec une seule durite, jusqu'à ce "Y".
De là, tu repartait avec deux durites, une de chaque côté, vers les étriers.
R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Canali10T
Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Pierrebm Dim 22 Fév 2015 - 10:48

Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Gastair Dim 22 Fév 2015 - 13:13

Pierrebm a écrit:Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !

Je suis assez d'accord, mais il va falloir arrêter de le dire dés que quelqu'un attaque une modif... ça fait rengaine siffle
clin

Tant que c'est pas une belle G/S  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Le Gros Zimm Dim 22 Fév 2015 - 15:58

Gastair a écrit:
Pierrebm a écrit:Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !

Je suis assez d'accord, mais il va falloir arrêter de le dire dés que quelqu'un attaque une modif... ça fait rengaine  siffle
clin

Tant que c'est pas une belle G/S  souris

il faut, je crois, être réaliste.

La RT a été conçue pour une protection maximale, pour son pilote et son passager, des intempéries et de la pression de l'air.
Cela a été une révolution à l'époque. Elle permettait de tracer la route avec un maximum de confort.
Aucune autre moto de série n'était allée aussi loin dans ce concept.

Aujourd'hui, lorsque l'on achète cette moto, ce n'est pas pour tracer la route, dans la majorité des cas, c'est pour se balader une ou deux heures, dans un rayon de 50 à 100 kms autour de chez soi.
Le carénage n'a plus le même intérêt.
Et surtout, aujourd'hui, l'image est bien plus importante que la fonction!
L'esthétique et la personnalisation a pris le pas sur l'efficacité et l'homogénéité.

C'est vrai que, à un moment donné, une vraie RT d'origine va devenir rare (j'en croise d'ailleurs de moins en moins).
Mais, dans la nouvelle génération de motard, qui veut encore rouler avec un carénage et une moto à l'esthétique désuète ? même problème avec les K.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Gastair Dim 22 Fév 2015 - 16:08

Oui... d'accord sur tout.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Lun 23 Fév 2015 - 7:16

Merci Zim pour le conseil durite, sur la mienne, chaque étrier a une durite qui remonte dans le carénage, je suppose que le Y est fait derrière le carénage mais je crois que le deuxième disque a été installé en seconde monte donc je préfère démonter avant de commander du nouveau matériel.

Sinon concernant le débat sur la suppression du carénage, Zim a très bien résumé la chose, la moto a fait son temps avec son carénage et en plus en Gendarmerie souris Je n'en fais pas une moto utilitaire mais une moto plaisir pour rouler par beau temps, l'idée est d'avoir une moto au style vintage et originale à conduire, je trouve en plus que le carénage ne lui rend pas service, le moteur et le réservoir ne méritent pas d'être cachés sous tout ce plastique, ce sont les éléments les plus réussis de ces motos, après je comprends tout à fait que certaines personnes les conservent telles quelles.


Dernière édition par ch3rly le Lun 31 Oct 2016 - 13:45, édité 2 fois
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Lun 2 Mar 2015 - 8:25

Salut les musclés souris ,

Démontage de la RT ce week-end, éléments partis en peinture.
Fourreaux de fourche, jantes, étriers et pares-cylindre en noir brillant et réservoir noir brillant avec peut-être 2 filets blanc.
R80RT Monolever 1991 - Ch3rly 20150213
R80RT Monolever 1991 - Ch3rly 20150212

Il y a un bon boulot de nettoyage la dessous mais ça à l'air en état, si quelqu'un est intéressé je vends le carénage avant, le phare, l'araignée et certainement l'ensemble selle arrière avec feu et clignotants.

Sinan j'ai une question sur le compteur/compte tour, je pensais mettre ces deux éléments de chez GMP:
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compteur-bmw-o-48-noir-blanc__gmpc03.html
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compte-tours-electronique-o-48-noir-blanc-8-000-trs__gmpc12.html
Mais je n'ai pas encore vu de R80 ou r100 avec un compte tour autre que celui d'origine, est il compatible? et je suis aussi un peu embêté de perdre le compteur journalier, quelqu'un aurait il un autre modèle de compteur BMW k0.7 plus "complet"?

*Pour les modérateurs, je crois que mon post aurait du être placé dans la section "PREPAS; TRANSFOS ET AMÉLIORATIONS", désolé pour la confusion.


Dernière édition par ch3rly le Mer 17 Juin 2015 - 7:57, édité 1 fois
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Mick13 Lun 2 Mar 2015 - 8:38

ch3rly a écrit:
*Pour les modérateurs, je crois que mon post aurait du être placé dans la section "PREPAS; TRANSFOS ET AMÉLIORATIONS", désolé pour la confusion.

Pas de soucis, c'est déplacé clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Lun 2 Mar 2015 - 8:58

Merci Mick13 clin
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty R80rt

Message  Dricdroc19 Dim 8 Mar 2015 - 18:46

DSalut, je viens d'acheter comme toi une belle r80rt, je compte m'attaquer au démontage cette semaine.
Petite question, tu as dûe demonter les pots d'échappement pour enlever tout le carenage?
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Mick13 Dim 8 Mar 2015 - 19:00

Dricdroc19 a écrit:DSalut, je viens d'acheter comme toi une belle r80rt, je compte m'attaquer au démontage cette semaine.
Petite question, tu as dûe demonter les pots d'échappement pour enlever tout le carenage?

Bonjour

on aime bien savoir a qui on a affaire avant de répondre.
Et si tu passais par la case présentation ?

http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation

Pour répondre a ta question, il y a deux types de bas de carénage, sur ta moto, normalement, il n'y a pas besoin de démonter les échappements

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Lun 9 Mar 2015 - 19:03

@Dricdroc19: Je confirme, il ne faut pas démonter les échappements pour enlever le carénage, en tout cas sur les RT Monolever.

Sinan j'ai récupéré mes pièces de peintures, je mettrai des photos bientôt mais je devrais m'orienter vers quelquechose comme ça niveau couleur:

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Filet_10
R100 de chez Soul Motor Co

Sinan personne n'a de retour sur les compte-tour/compteur MMB? clin
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Dricdroc19 Mar 10 Mar 2015 - 9:30

Merci pour ta réponse ch3rly, j'ai commencé le démontage hier, effectivement pas beosin de démonter. Mais beaucoup de patience...^^

Trés sympa ton projet, moi j'hésite à conserver la couleur bleu du réservoir qui est nikcelle... je verrai avec l'avancement du projet.
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Dricdroc19 Mer 11 Mar 2015 - 18:24

Salut ch3rly, ça y est ma véranda est tombée ^^ ça change déjà pas mal je trouve.

Petite question, niveau tarif pour ta peinture jante, tu pourrais me donner un ordre de prix s'il te plaît.

PS: j'ai mis les photos de la bête ça y est ;-)
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  marc D Mer 11 Mar 2015 - 18:46

Salut. Je vais suivre ton travail avec intérêt car j'ai aussi, dans l'avenir, un projet de scrambler! Bon taf.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Mer 11 Mar 2015 - 20:17

Dricdroc19 a écrit:Petite question, niveau tarif pour ta peinture jante, tu pourrais me donner un ordre de prix s'il te plaît.
Pour les jantes, tout dépends de leurs états et de ce que tu fait, compte autour de 150-200 euros pour les deux jantes.

marc D a écrit:Salut. Je vais suivre ton travail avec intérêt car j'ai aussi, dans l'avenir, un projet de scrambler! Bon taf.
Merci Marc, je vais me rattraper niveau photo dès que je me remets dessus, j'attends pas mal de pièces commandées et mon reservoir que le peintre a dût reprendre à cause de réactions chimiques sur la nouvelle peinture faché
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Dricdroc19 Jeu 12 Mar 2015 - 18:11

Salut ch3rly, j'ai de nouveau besoin de tes lumières.
Comment as tu fait pour demonter ton contacteur de clé du carenage?
J'ai remanié le circuit électrique mais j'aimerais voir si ça fonctionne pas moyen de demonter le contacteur.
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Dricdroc19 Jeu 12 Mar 2015 - 18:13

C'est bin résolu. Desole
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  ch3rly Mar 17 Mar 2015 - 12:49

Je n'ai pas encore démonté le mien, je reprends ce week-end, mais si tu as une astuce à partager n'hésites pas clin
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Dricdroc19 Mar 17 Mar 2015 - 13:23

En fait c'est tres simple il suffit de dévisser la rondelle a ce les 2 petits trous.
Coup de chance pour moi elle n'était pas vraiment serrée
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

R80RT Monolever 1991 - Ch3rly Empty Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum