Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[R65/7] fuite huile important en roulant

+4
pascal69
jean-antoine
Phil...
Chben80
8 participants

Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Dim 25 Juil 2021 - 16:49

Bonjour a tous.
J ai acheté une r 65 en mars j ai ou rouler environ 500 km et aucun soucis avec, aucune fuite ni suintement, pas même une petite marque pour marquer son territoire. 

Novice en mécanique mais désireux d apprendre je viens vous solliciter pour un problème de fuite d huile importante (comme un robinet ouvert), situé sous le cylindre droit.

Apres démarrage je m aperçois en roulant à peine àpres avoir fais 200 mètres d une quantité importante d huile sur l échappement et sur ma chaussure côté droit. Je gare la moto je la stock je la récupère et la ramène dans mon garage je nettoie toute l huile qui a pu s écouler rien ne me saute aux yeux. 
Je refais le plein d huile je démarre la moto et rien pas une fuite, pas une goutte qui ne sort du moteur. La moto tourne très bien. 

Je pars l essayer sur la route, et le même problème survient  grosse fuite d huile perte d environ 1l très rapidement. 

Je me pose la question est ce que la fuite pourrais provenir des joints de colonnettes sachant qu il n y a pas de fuite moteur éteint et au ralentit ? 
Ou dois je m orienter vers un problème plus important. [R65/7] fuite huile important en roulant 20210711
[R65/7] fuite huile important en roulant 20210710
Merci d avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses.

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Phil... Dim 25 Juil 2021 - 17:15

à priori je ne pense pas qu'une grosse fuite puisse venir des colonnettes car dans cette partie du circuit d'huile, la pression est faible.

il est par contre plus probable que la fuite vienne de entre la pompe à huile et les culbuteurs.
Un joint spi malade quelque part...

le mieux est que tu mettes ta moto sur la centrale
tu fais tourner ton moteur doucement,
et tu vas vite trouver d'où vient la fuite...

mais arrête vite ton moteur et ne roule pas comme ça, sans pression d'huile, tu vas vite casser.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Dim 25 Juil 2021 - 17:19

Merci pour le retour rapide.
J ai fais également tourner le moteur sur bequille passé 1ere et 2eme accéléré légèrement et rien non plus pas de fuite.

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  jean-antoine Dim 25 Juil 2021 - 18:47

Juste une question : Comment mesures-tu ton niveau d'huile ? Moto sur béquille centrale , bien a plat , jauge dévissée ?
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Dim 25 Juil 2021 - 18:50

Moto à plat sur bequille centrale en posant la jauge sans la vissé.
Le niveau était entre le mini et le max

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  pascal69 Dim 25 Juil 2021 - 18:54

.
plaque de filtre à huile desserrée ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Dim 25 Juil 2021 - 19:05

Vérifié et bien serrée

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Phil... Dim 25 Juil 2021 - 19:54

t'as regardé coté transmission,
le soufflet
ou un bouchon coté pont qui se serait barré...?
la boite...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  PizzaRoller Dim 25 Juil 2021 - 20:09

pascal69 a écrit:.
plaque de filtre à huile desserrée ?

Ou les joints montés en vrac ou de mauvaise qualité.

____________________
[R65/7] fuite huile important en roulant Idee-p10 Toutélectrix   [R65/7] fuite huile important en roulant 569134          [R65/7] fuite huile important en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65/7] fuite huile important en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  nortonton Dim 25 Juil 2021 - 20:38

Phil... a écrit:t'as regardé coté transmission,
le soufflet
ou un bouchon coté pont qui se serait barré...?
la boite...
Qui fait perdre un litre d'huile du moteur. tss tss
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  jean-antoine Dim 25 Juil 2021 - 20:42

Joints de mauvaise qualité ...Pizza n'a pas tort , si le moteur a été ouvert récemment , c'est possible . Autre piste , vu que ton niveau est fait correctement , vérifie ton reniflard ; Si le carter est en pression aucun joint ne résiste ,sauf au ralenti , j'ai eu le cas sur une R60/7 neuve étant jeune ! Pour vérifier c'est facile , tu roules un peu , et aussitôt arrêté tu ouvres la jauge , casque enlevé et dans un endroit pas bruyant ; si ça fait pfouit tu es sur une piste ...
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Lun 26 Juil 2021 - 5:10

J ai une facture d avril qui me dis que l étanchéité des cylindres a été faite et du carter moteur. Je retrouve de la pâte à joint noir au niveau de la base du cylindre la ou ce trouve le joint d embase. Le problème pourrait donc venir de la joint mal monté à ce niveau ou défectueux.
Tout les autres niveaux d huile pont boîte n ont pas bouges et sont à leur niveau maxi.
Avec un problème de reniflard il pourrait n y avoir une fuite que d un côté du moteur?
J essayerais cette technique mais elle ne roule que quelques mètres avant de perdre l huile ce sera suffisant pour entendre le pfouit ?

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  nortonton Lun 26 Juil 2021 - 5:15

Chben80 a écrit:J ai une facture d avril qui me dis que l étanchéité des cylindres a été faite et du carter moteur. Je retrouve de la pâte à joint noir au niveau de la base du cylindre la ou ce trouve le joint d embase. Le problème pourrait donc venir de la joint mal monté à ce niveau ou défectueux.
Tout les autres niveaux d huile pont boîte n ont pas bouges et sont  à leur niveau maxi.
Avec un problème de reniflard il pourrait n y avoir une fuite que d un côté du moteur?
J essayerais cette technique mais elle ne roule que quelques mètres avant de perdre l huile ce sera suffisant pour entendre le pfouit ?
C'est très étonnant que tu ne saches pas localiser une fuite d'une telle ampleur. 
Mais bon. saispas

Si le mécano ayant émis la facture existe toujours, il faudrait lui en parler.
Son travail est garanti. 
Mais si tu effectues des travaux, sa garantie ne sera plus valide.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  fondu-21 Lun 26 Juil 2021 - 5:26

carter moteur fendu et dilatation a chaud
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  nortonton Lun 26 Juil 2021 - 5:33

fondu-21 a écrit:carter moteur fendu et dilatation a chaud
Fuite cataclysmique à  chaud.
Avec absolument aucune fuite à froid ?

On aimerait bien l'avoir sous les yeux cette pisseuse farceuse.
Le cas est intéressant.  [R65/7] fuite huile important en roulant 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  jbt Lun 26 Juil 2021 - 6:47

Ça serait pas plutôt le couvercle du filtre à huile qui pisse ?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Lun 26 Juil 2021 - 7:19

nortonton a écrit:
Chben80 a écrit:J ai une facture d avril qui me dis que l étanchéité des cylindres a été faite et du carter moteur. Je retrouve de la pâte à joint noir au niveau de la base du cylindre la ou ce trouve le joint d embase. Le problème pourrait donc venir de la joint mal monté à ce niveau ou défectueux.
Tout les autres niveaux d huile pont boîte n ont pas bouges et sont  à leur niveau maxi.
Avec un problème de reniflard il pourrait n y avoir une fuite que d un côté du moteur?
J essayerais cette technique mais elle ne roule que quelques mètres avant de perdre l huile ce sera suffisant pour entendre le pfouit ?
C'est très étonnant que tu ne saches pas localiser une fuite d'une telle ampleur. 
Mais bon. saispas

Si le mécano ayant émis la facture existe toujours, il faudrait lui en parler.
Son travail est garanti. 
Mais si tu effectues des travaux, sa garantie ne sera plus valide.
Le problème c est que la fuite n apparaît qu après avoir roule un peu donc le temps de la mettre sur bequille de regarder il y a de l huile un peu partout sous le cylindre. Donc j identifié une zone de fuite pas la localisation exacte.

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  nortonton Lun 26 Juil 2021 - 7:32

Insiste un peu en la faisant chauffer sur la centrale.
Pas de raison que la fuite n ' apparaisse pas, vu que c 'est de  l 'huile moteur qui s 'échappe.

Ta moto est bruyante et tu habites en face du commissariat ? 

Nettoie bien avant aussi.
Si ça vient du filtre à huile,  il y a risque de casse moteur.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Lun 26 Juil 2021 - 7:56

nortonton a écrit:Insiste un peu en la faisant chauffer sur la centrale.
Pas de raison que la fuite n ' apparaisse pas, vu que c 'est de  l 'huile moteur qui s 'échappe.

Ta moto est bruyante et tu habites en face du commissariat ? 

Nettoie bien avant aussi.
Si ça vient du filtre à huile,  il y a risque de casse moteur.
J ai déjà laissé une bonne quinzaine de minute sur centrale à faire tourner et accélérer sans fuite. Mais bon je vais retenter je veux comprendre de ou la fuite viens. 
J habite pas en face du commissariat mais en pleine ville et les traces d huile qui mènent à mon garage vont me trahir 😅
Je vais me replonger sur le problème demain.

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  jean-antoine Lun 26 Juil 2021 - 9:02

Un truc qui rend service pour localiser une fuite : Après un nettoyage complet et dégraissage soigneux , tu mets de la craie (ou du plâtre) sur tous les endroits suspects et tu roules autour du quartier à très basse vitesse pour limiter le déplacement d'air . Les fuites sont vite localisées et un coup de jet d'eau élimine la crasse accumulée  lol!.
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  PizzaRoller Lun 26 Juil 2021 - 9:34

jbt a écrit:Ça serait pas plutôt le couvercle du filtre à huile qui pisse ?

Du genre : joint torique du filtre à huile ... 
[R65/7] fuite huile important en roulant Img_0412

Le torique noir (posé sur le couvercle de boîte à outils) qui d'habitude est blanc et ne fuit pas.
J'en ai profité pour enfumer Airedale pendant 10 kilomètres et la moto n'a pas rouillé souris

____________________
[R65/7] fuite huile important en roulant Idee-p10 Toutélectrix   [R65/7] fuite huile important en roulant 569134          [R65/7] fuite huile important en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65/7] fuite huile important en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Chben80 Mar 27 Juil 2021 - 9:14

J ai réussi à identifier cette fuite et elle viens d un joint de colonnettes qui a haut régime me lâche un petit jet d huile. Je suis quand même surpris qu il ai lâche comme ca d un coup et qu il n y ai pas d écoulement à l arret et à bas régime.

J imagine que vu l ampleur de la fuite il ne sert à rien d essayer de repousser les joints avec l outil, et qu il faille mieux partir sur un remplacement complet.
Ma question est où commander des joints? j ai lu qu il y avais plusieurs qualité de joint et donc qu elle site propose la meilleur qualité?

Chben80


Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  nortonton Mar 27 Juil 2021 - 10:16

Pourquoi ne pas essayer de repousser ce joint de colonnette ?

Si il ressort, tu peux le bloquer avec un collier serflex.
Peu académique, mais efficace.  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65/7] fuite huile important en roulant Empty Re: [R65/7] fuite huile important en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum