Fuite d'huile....
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Seven
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Fuite d'huile....
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une fuite d'huile que j'ai du mal à cerner. Il semblerait que cela vienne de l'axe de fixation du moteur juste au dessus de la béquille latérale sur ma R100RT/1.
Je n'avais pas cette fuite avant le démontage du carter inférieur pour nettoyage de la crépine et remontage avec un joint neuf.
Est-ce que cela vous semble crédible car je ne pense pas que cet axe traverse le carter moteur et baigne dans l'huile.
Je précise que cette fuite goutte même moteur froid. Ex : je viens de m'absenter une semaine et à mon retour une flaque de 10 centimètres sous la béquille centrale.
Vos avis... ?
J'ai actuellement une fuite d'huile que j'ai du mal à cerner. Il semblerait que cela vienne de l'axe de fixation du moteur juste au dessus de la béquille latérale sur ma R100RT/1.
Je n'avais pas cette fuite avant le démontage du carter inférieur pour nettoyage de la crépine et remontage avec un joint neuf.
Est-ce que cela vous semble crédible car je ne pense pas que cet axe traverse le carter moteur et baigne dans l'huile.
Je précise que cette fuite goutte même moteur froid. Ex : je viens de m'absenter une semaine et à mon retour une flaque de 10 centimètres sous la béquille centrale.
Vos avis... ?
Re: Fuite d'huile....
L'axe : impossible (sauf si tu as sciée le passage dans le carter)
Cherche plutôt du côté du joint de carter trop serré ou pas régulièrement ... ou le contacteur de pression d'huile.
Cherche plutôt du côté du joint de carter trop serré ou pas régulièrement ... ou le contacteur de pression d'huile.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite d'huile....
J'ai serré toutes les vis du carter (écrou de 10 ) à 1 kg à la clé dynamo.
Peut-être quelques traces de gras au niveau du joint mais rien qui justifie cette fuite...
On a vraiment l'impression que ça vient du gros écrou de fixation moteur juste au dessus de la latérale mais apparemment ce n'est pas possible !
Le contacteur est bien sec, ce n'est pas lui non plus.
Peut-être quelques traces de gras au niveau du joint mais rien qui justifie cette fuite...
On a vraiment l'impression que ça vient du gros écrou de fixation moteur juste au dessus de la latérale mais apparemment ce n'est pas possible !
Le contacteur est bien sec, ce n'est pas lui non plus.
Re: Fuite d'huile....
Ce n'est pas inutile de refaire parfois une passe après une centaine de km : le joint se tasse un peu
Sinon joints de colonnettes ?
Sinon joints de colonnettes ?
goeland_
Re: Fuite d'huile....
goeland_ a écrit:Ce n'est pas inutile de refaire parfois une passe après une centaine de km : le joint se tasse un peu
Exact, un petit resserage peut régler le problème dans la majorité des cas.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fuite d'huile....
Si ça fuit, c'est qu'il y a (encore) de l'huile ... c'est le plus important
Dernière édition par Seven le Lun 21 Juin - 19:06, édité 1 fois
Seven
Re: Fuite d'huile....
C'est ce qu'on dit toujours sur les Vespa PX (2 temps).... J'en ai un !Seven a écrit:Si ça fuit, c'est qu'il y (encore) de l'huile ... c'est le plus important
Re: Fuite d'huile....
Aucune trace d'huile à ce niveau.goeland_ a écrit:Ce n'est pas inutile de refaire parfois une passe après une centaine de km : le joint se tasse un peu
Sinon joints de colonnettes ?
Pour les nombreuses vis du carter je n'ai pas osé serrer plus de 1 kg, ce qui est déjà pas mal par rapport à la taille des boulons...
Re: Fuite d'huile....
Le couple préconisé est 9 à 12 N.m donc pas de souci (source Haynes)
Et je n'ai pas dit de serrer plus fort mais de vérifier que le serrage est toujours là comme dit plus haut, le joint s'écrase en fonctionnement donc un contrôle peut être bienvenu
Et je n'ai pas dit de serrer plus fort mais de vérifier que le serrage est toujours là comme dit plus haut, le joint s'écrase en fonctionnement donc un contrôle peut être bienvenu
goeland_
Re: Fuite d'huile....
s'il y a une flaque d'un diamètre de 10 centimètres au bout d'une semaine ça ne devrais pas être très compliqué a localiser .
dégraisse tout ça comme il faut , et une fois que c'est bien propre tu devrais voir la goutte arriver sans trop de peine .
peut être qu'une saloperie est tombé sur le plan de joint lors du remontage .
tu as monté le joint a sec ?
dégraisse tout ça comme il faut , et une fois que c'est bien propre tu devrais voir la goutte arriver sans trop de peine .
peut être qu'une saloperie est tombé sur le plan de joint lors du remontage .
tu as monté le joint a sec ?
rémi 83
Re: Fuite d'huile....
Joint neuf et j'avoue que je ne me souviens plus si j'ai mis un peu d'huile ou à sec....rémi 83 a écrit:s'il y a une flaque d'un diamètre de 10 centimètres au bout d'une semaine ça ne devrais pas être très compliqué a localiser .
dégraisse tout ça comme il faut , et une fois que c'est bien propre tu devrais voir la goutte arriver sans trop de peine .
peut être qu'une saloperie est tombé sur le plan de joint lors du remontage .
tu as monté le joint a sec ?
J'avais fait un entretien complet ce jour-là. (vidanges moteur, boite, pont, cardan, filtres, bougies, soupapes...)
Je vais tout resserrer ) 1,2 kg !
Re: Fuite d'huile....
Bonjour à tous.
Après quelques recherches approfondies ma fuite d'huile proviendrait d'un manque d'étanchéité au niveau des joints de colonnettes sous le cylindre gauche.
Du coup l'huile descend sur l'axe de béquille latérale puis continue à descendre sur le carter.
Apparemment pas grand chose à faire à part tout démonter et remplacer ces joints.
La fuite n'est pas violente mais y'a tout de même de l'huile après chaque sortie.
Après quelques recherches approfondies ma fuite d'huile proviendrait d'un manque d'étanchéité au niveau des joints de colonnettes sous le cylindre gauche.
Du coup l'huile descend sur l'axe de béquille latérale puis continue à descendre sur le carter.
Apparemment pas grand chose à faire à part tout démonter et remplacer ces joints.
La fuite n'est pas violente mais y'a tout de même de l'huile après chaque sortie.
Re: Fuite d'huile....
A moins que tes joints de colonnette soit très sec/abimés, tu peux, en démontant les culasses, repousser les tubes des dites colonnettes, pour augmenter la pression sur ces jointsPeoplecontact a écrit:
Apparemment pas grand chose à faire à part tout démonter et remplacer ces joints.
Seven
Re: Fuite d'huile....
Seven a écrit:A moins que tes joints de colonnette soit très sec/abimés, tu peux, en démontant les culasses, repousser les tubes des dites colonnettes, pour augmenter la pression sur ces jointsPeoplecontact a écrit:
Apparemment pas grand chose à faire à part tout démonter et remplacer ces joints.
Démonter les culasses.... J'avoue que je ne m'en sens pas capable.
Ceci-dit les joints visuellement ont l'air en bon état.
Re: Fuite d'huile....
Comme la fuite était très légère et dépendait du niveau d'huile j'ai mis des années a identifier la cause.
J'ai mené la bécane a 160kkms, ça n’empêche pas de rouler puis revendu a un mecano averti du prb. Il roule encore :)
J'ai mené la bécane a 160kkms, ça n’empêche pas de rouler puis revendu a un mecano averti du prb. Il roule encore :)
francklaff
Re: Fuite d'huile....
Peoplecontact a écrit:Seven a écrit:A moins que tes joints de colonnette soit très sec/abimés, tu peux, en démontant les culasses, repousser les tubes des dites colonnettes, pour augmenter la pression sur ces jointsPeoplecontact a écrit:
Apparemment pas grand chose à faire à part tout démonter et remplacer ces joints.
Démonter les culasses.... J'avoue que je ne m'en sens pas capable.
Ceci-dit les joints visuellement ont l'air en bon état.
Si jamais tu devais deculasser pour repousser les joints de colonettes bah....profites plutôt en pour les changer.
En plus tu pourras en profiter pour décalaminer la chambre de combustion, la calotte du piston etc...etc...
L'opération n'est pas compliquée sauf si vraiment tu n'as jamais touché à un moteur.
PEGJY
Re: Fuite d'huile....
J'ai déjà fait pas mal de choses en mécanique mais déculasser me fait un peu peur.PEGJY a écrit:
Si jamais tu devais deculasser pour repousser les joints de colonettes bah....profites plutôt en pour les changer.
En plus tu pourras en profiter pour décalaminer la chambre de combustion, la calotte du piston etc...etc...
L'opération n'est pas compliquée sauf si vraiment tu n'as jamais touché à un moteur.
On verra cet hiver à l'occasion de quelques travaux de peinture si je me lance... Merci.
Re: Fuite d'huile....
Les joints de colonnette peuvent être replacés sans rien démonter. Simplement avec un tube de PVC coupé comme il est exliqué sur le forum à de nombreuses reprises.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fuite d'huile....
Je reviens vers vous pour cette histoire de fuite...
Je pense avoir cerné le problème. En fait la goutte semble sortir du contacteur de pression d'huile.
Elle sort de la fiche, longe le fil puis se répand sur le cadre et la béquille latérale.
Ce qui est étonnant c'est que la fuite parait plus importante lorsque la moto ne sert pas plutôt que lorsque qu'elle roule régulièrement.
Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?
Je pense avoir cerné le problème. En fait la goutte semble sortir du contacteur de pression d'huile.
Elle sort de la fiche, longe le fil puis se répand sur le cadre et la béquille latérale.
Ce qui est étonnant c'est que la fuite parait plus importante lorsque la moto ne sert pas plutôt que lorsque qu'elle roule régulièrement.
Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?
Re: Fuite d'huile....
Les joints de colonnettes ainsi que le contacteur de pression d'huile...
Ces 2 éléments ne fuient plus quand le moteur est arrêté.
Si tu ne nous as pas menti...
"Je n'avais pas cette fuite avant le démontage du carter inférieur pour nettoyage de la crépine et remontage avec un joint neuf."
L' importance de ta fuite permanente à l'arrêt oriente vers ce que tu as fait en dernier: le joint du carter d'huile.
Nettoie bien tout, et regarde bien d'où ça vient, sans démarrer le moteur.
Mets tes lunettes et éclaire bien.
Ces 2 éléments ne fuient plus quand le moteur est arrêté.
Si tu ne nous as pas menti...
"Je n'avais pas cette fuite avant le démontage du carter inférieur pour nettoyage de la crépine et remontage avec un joint neuf."
L' importance de ta fuite permanente à l'arrêt oriente vers ce que tu as fait en dernier: le joint du carter d'huile.
Nettoie bien tout, et regarde bien d'où ça vient, sans démarrer le moteur.
Mets tes lunettes et éclaire bien.
Re: Fuite d'huile....
J'avais effectivement tout nettoyé et mis mes lunettes...
La première goutte à l'arrêt commence bien au niveau du contacteur, plus exactement au niveau de la cosse, le joint carter restant sec ainsi que les joints de colonnettes.
L'huile longe le tube du cadre et le carter puis l'axe de béquille, d'où ma méprise.
Dès que possible je fais une tite photo !
La première goutte à l'arrêt commence bien au niveau du contacteur, plus exactement au niveau de la cosse, le joint carter restant sec ainsi que les joints de colonnettes.
L'huile longe le tube du cadre et le carter puis l'axe de béquille, d'où ma méprise.
Dès que possible je fais une tite photo !
Re: Fuite d'huile....
Change ce contacteur à 2 balles et dis nous quoi !
Mais une telle fuite durable à l'arrêt par là, c'est étonnant.
Mais une telle fuite durable à l'arrêt par là, c'est étonnant.
Re: Fuite d'huile....
Je suis d'accord avec toi, logiquement l'huile chaude plus fluide et donc la fuite devrait être plus importante après utilisation...nortonton a écrit:Change ce contacteur à 2 balles et dis nous quoi !
Mais une telle fuite durable à l'arrêt par là, c'est étonnant.
J'imagine que pour changer ce contacteur il soit nécessaire de faire la vidanger moteur. (Elle vient d'être faite)
Ou bien cette moto est hantée, ce que je commence à croire....
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