-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

+4
ffrd
maxime 17
jbt
georgesgiralt
8 participants

Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Lun 19 Juil 2021 - 11:07

Bonjour à tous,
Sur un moteur de BMW R65 post 1981, est-ce que si je démonte le palier avant de vilebrequin et le palier arrière pour mesurer finement le vilebrequin, je peux remonter les paliers SANS changer les coussinets ?
Ou bien faut il des neufs dès que l'on y touche ?
A vous les studios.
Merci pour vos avis !


Dernière édition par georgesgiralt le Mar 20 Juil 2021 - 8:01, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  jbt Lun 19 Juil 2021 - 11:09

Tu peux les laisser, je ne vois pas pourquoi leur changement serait nécessaire tant qu'ils ont eu leur dose d'huile.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Lun 19 Juil 2021 - 12:25

Même si je sort le palier ? Parce qu'il me faut les sortir (au moins l'avant) pour ôter le vilo. Et mesurer ce p'tit vilo...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  maxime 17 Lun 19 Juil 2021 - 14:07

Hello !

Tout dépend de l'état des coussinets
Et pour le savoir, il faut démonter
Puis commander ensuite, si besoin, avec possible rectification des paliers

Si rien d'anormal sur les coussinets et les paliers, pas de problème pour remonter, avec de l'huile !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  ffrd Lun 19 Juil 2021 - 18:56

maxime 17 a écrit:Hello !

Tout dépend de l'état des coussinets
Et pour le savoir, il faut démonter
Puis commander ensuite, si besoin, avec possible rectification des paliers

Si rien d'anormal sur les coussinets et les paliers, pas de problème pour remonter, avec de l'huile !
Salut Maxime  coucou
lorsque tu parles de rectifier des paliers, tu parles de quoi au juste ?  Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  569134

le tourillons du vilo tournent sur des paliers constitués de coussinets interchangeables selon le résultat du diamètre des tourillons.
Idem pour les coussinets des manetons pour les coussinets de bielle.
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Maneto11

Rectifier les coussinets des tourillons, OK sur les vieux moteurs d'avant les années 20 (paliers régulés) mais avec des coussinets minces, ce sont ces derniers qui existent en cote réparation et c'est le vilo que l'on rectifie.

Nota : une fois rectifiés à la cote voulue, ne pas oublier de nitrurer le vilo sinon c'est pisser dans un violon.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Lun 19 Juil 2021 - 21:13

François, tu confirmes donc que je peux démonter les paliers AV et AR, mesurer les tourillons du vilo et si dans la cote et pas rayés remonter comme cela sans problème ? Et sans installer des coussinets neufs ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  maxime 17 Lun 19 Juil 2021 - 23:03

Oui, bien sûr, c'est les tourillons du vilebrequin et les manetons qu'il est possible de rectifier, pas les coussinets

Désolé !  confus

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  ffrd Mar 20 Juil 2021 - 6:35

georgesgiralt a écrit:François, tu confirmes donc que je peux démonter les paliers AV et AR, mesurer les tourillons du vilo et si dans la cote et pas rayés remonter comme cela sans problème ? Et sans installer des coussinets neufs ?
Bonjour Georges.  coucou
Oui, cette opération se fait sur nos moteurs avec un minimum de précautions.
Il est possible, au prix de contorsions "mécano-commeaubled-acrobatiques" et de clinquant sortir le palier avant sans démonter le pignon de commande de la distribution sans rayer le coussinet avant. Etant équipé de l'extracteur BMW "qui va bien" je démonte ce pignon avant de procéder aux mesures.
Voici la procédure BMW, à lire complètement, même si la page 7 est maintenant obsolète.
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-110
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-210
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-310
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-410
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-510
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-610
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-710
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-810
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-910
Pour les images de la mesure d'alésage des paliers, il faudra attendre le retour du mauvais temps, car je roule avec le soleil  clin
Je dois "fouiller" les archives.
Tant que tu es dans la métrologie, n'oublie pas de contrôler le jeu axial du vilo.
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-1010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  ffrd Mar 20 Juil 2021 - 6:38

Je pense que tu pourrais modifier le titre de ton post afin de faciliter les recherches des générations futures, un truc du genre "question existentielle : comment mesure son vilo et son carter moteur" ?
La suite des images dès que la météo changera.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Mar 20 Juil 2021 - 8:06

Merci François, j'ai entamé une danse de la pluie....
Wait and see !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  Philooo Mar 20 Juil 2021 - 9:06

ffrd a écrit:
maxime 17 a écrit:avec possible rectification des paliers
Salut Maxime  coucou
lorsque tu parles de rectifier des paliers, tu parles de quoi au juste ?  Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  569134

maxime 17 a écrit:Oui, bien sûr, c'est les tourillons du vilebrequin et les manetons qu'il est possible de rectifier, pas les coussinets

Désolé !  confus

On peut aussi rectifier (plus exactement, réaléser) les paliers clin
Typiquement, quand ils ont été soumis à de fortes contraintes (genre un piston qui se bloque d'un coup, les bielles et le vilebrequin qui se tordent...), on change les chapeaux. Les chapeaux neufs n'étant pas appairés au bloc, on fraise un peu leur surface d'appui, on monte, et on alèse tout en une seule passe à la cote nominale (rectification de ligne d'arbre).

Bon, c'est plus rare que la rectification du vilebrequin, mais ça existe : c'est chez Caramba, après avoir passé un gué que je pensais moins profond, que je l'ai appris...

Pour les coussinets, je confirme que s'ils sont inutilisables après démontage, c'est qu'ils l'étaient avant.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Mar 20 Juil 2021 - 13:29

Alors, j'ai lu la note de Mr BMW. Il ne parle pas de ma R65 ! Honte à eux ;-)
En dehors de ça, j'ai deux questions :
Les paliers dans le bloc, on les mesure sur l'établi ou palier monté dans le bloc ?
Parce que Mr BMW écrit page 4 :
"ATTENTION :
Des coussinets qui auraient été montés à force puis redéposés pendant la mesure et l'appairage ne devront en aucun cas être  réutilisés !" 

Or, il faut sortir le palier avant pour sortir le vilo (et pouvoir mesurer le maneton AV et le coussinet AV).
Et j'aimerai savoir si je dois mesurer le diamètre du coussinet du palier AV avec le palier démonté ou monté sur le bloc.
Et comme le dit palier est serré dans le bloc, je me demande si je pourrai réutiliser les dits coussinets...

A faire les choses, j'aimerai les faire bien ;-) et pas être emmerdé par la suite.
A l'aide ! Il ne me reste déjà presque plus d'ongle à force de me les ronger !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  ffrd Mar 20 Juil 2021 - 14:07

georgesgiralt a écrit:"ATTENTION :
Des coussinets qui auraient été montés à force puis redéposés pendant la mesure et l'appairage ne devront en aucun cas être  réutilisés !" 
OK, alors un dessin vaut mieux que etc etc...
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  146-a10
Le palier avant, en haut à gauche, un vieux coussinet,  diminué en circonférence, servant à extraire le "vieux" coussinet.
A droite, l'outil placé sous le palier lors du démontage à la presse, permet de chasser le vieux coussinet.
au milieu en bas, le coussinet extrait, à ce stade, il ne sert plus à rien, inutile de le mesurer, la mesure ce fait lorsqu'il est toujours en place avant extraction.


Si pas assez clair, j'y reviendrais ce soir  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Mar 20 Juil 2021 - 18:39

Merci François,
Tu éclaircis le point concernant le coussinet AV proprement dit. Effectivement, une fois que tu l'as sorti à la presse, il doit pas trop être réutilisable.
Mais ma question reste en partie non répondue.
Le porte palier AV est serré dans le carter. Doit on mesurer le diamètre du coussinet avec le porte palier dans le bloc (donc serré ) ou libre car posé sur l'établi ?
Comme on cause de microns, cela peut avoir de l'importance...
Je pense que le coussinet arrière est à mesurer dans le bloc, non ?
Voila. Est-ce que ma danse de la pluie porte ses fruits ? Parce que j'ai mal aux pattes à force de danser !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  Phil... Mar 20 Juil 2021 - 19:06

P'tin, j'ai de la lecture pour ce soir...
miam ! bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  ffrd Mer 21 Juil 2021 - 11:36

1mètre de précipitation, je rends les armes  souris
Je fais court, je te met le scan du livret d'entretien, pour les images on verra plus tard.
bonne lecture à tous.
Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  11k11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  pockaman Mer 21 Juil 2021 - 13:04

georgesgiralt a écrit:
Le porte palier AV est serré dans le carter. Doit on mesurer le diamètre du coussinet avec le porte palier dans le bloc (donc serré ) ou libre car posé sur l'établi ?

Je pense que le coussinet arrière est à mesurer dans le bloc, non ?
Question 1 : tu peux mesurer le coussinet du palier avant ce dernier non monté sur le bloc, ça ne changera rien.

Question 2 : Tu penses bien, parce que si tu le démontes, vu que tu ne peux pas le réutiliser, ça sert à rien de le mesurer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Mer 21 Juil 2021 - 13:40

Bon, ben je suis renseigné au delà du nécessaire !
Merci BEAUCOUP les gars !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  goeland_ Mer 21 Juil 2021 - 21:10

Tu pourrai m'expliquer un truc ?

pourquoi tu postes systématiquement dans la taverne sur des questions mécaniques ? il y a une partie "mécanique" sur le forum:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/c5-mecanique

et plus particulièrement "moteur":

https://bienvenueauflatistan.motards.net/f39-moteur

Enfin tu fais ce que tu veux mais pour les autres forumeurs cela serait certainement plus constructif  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  georgesgiralt Ven 23 Juil 2021 - 20:27

Ben, pour deux raisons :
La première est que je ne regarde quasiment que la Taverne, et la seconde c'est que l'on n'est pas malin tous les jours. Je pense à poser une question mais pas là où je la pose...
Maintenant, je pense que nos Modérateurs peuvent sans PB déplacer le sujet.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?  Empty Re: Une question existentielle.... Comment mesurer son vilo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum