Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Besoin d'un conseil sur les coussinets

+2
georgesgiralt
popov1100
6 participants

Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  popov1100 Mer 30 Juin 2021 - 10:54

Bonjour, 

sur mon moteur de Nissan Figaro y'a des coussinets, rien d'etonnant
les paliers, manetons, sont référencés suivant leur taille d'usinage
un chiffre est frappé sur le bloc et sur le vilo
avec un tableau, on a la correspondance avec numéro frappé / coussinet à utiliser.
En tout 7 tailles de coussinets existent, pour la sortie d'usine (après y'a deux cote de rectif en plus)

c'est beau, c'est carré
sauf que Nissan ne vend plus les coussinets
et que les kits de coussinets dispo sont tous à la même côte dite "standard" (ou côte de rectification 0.25 ou 0.50mm)
La métrologie n'est pas encore faite, mais je pense que les paliers et manetons sont dans les côtes d'origine
Si le platigage donne un jeu dans les tolerances, est il préférable de :
- changer tous les coussinets par un kit neuf actuel ?
- changer tous les coussinets avec un kit neuf actuel contrôler à nouveau avec le plastigage et suivant les mesures uniformiser les jeux suivants les paliers avec ensemble ancien ou neuf ?
- si les jeux sont bon avec les vieux, laisser les vieux ?

les coussinets d'il y a 30 ans contiennent peut etre du plomb (moteur conçu dans le debut des années 80)
alors que les actuels sont peut être moins durable ?
la taille "standard" ne risque t'elle pas d'avoir des jeu trop important ? et donc le film d'huile n'a plus l'epaisseur idéale ?

la boite 3 rapports fait que sur autoroute le 1000cc tourne à 5000 / 5500 tours en permanence, il est donc important d'avoir une bonne lubrification pour un plaisir décuplé (couché beaujo)

Quand je refais un moteur j'ai tendance à régler les jeux au plus prêts des valeurs faibles, ce qui permet d'utiliser des huiles fluides à froid (genre 10w50 pour un /5) sans conso excessive
pour cela je pratique un rodage sur un moteur refait par mes doigts boudinés.
je suis d'accord c'est un peu de l'enculage de mouche, mais le diable est dans les details.

quelques infos : https://popov1100.freeboxos.fr/fr/refection/moteur


vous allez me dire coussinet sur mesure, mais ca doit couter un bras (sachant que j'ai deja vendu mes reins), je ne peux finir comme Philippe Croizon moi....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  georgesgiralt Mer 30 Juin 2021 - 13:24

Salut,
Il me surprendrait fortement que Nissan fabriquât ses coussinets.
Regarde donc sur les forums Japonais si d'aventure ils n'auraient pas la solution pour les acheter direct au fournisseur... (qui a de fortes chances d'être Ricain).
Et ne me dit pas que tu ne parles pas le japonais ! Je n'accepte pas les excuses faciles !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  popov1100 Mer 30 Juin 2021 - 13:54

Les japonais ne s'interessent pas à la voiture ancienne, 

la Figaro a été produite pendant 1 an, 20000 exemplaires en tout (8000 initialement prévu, mais devant le succes, vendue par tirage au sort vu la demande supérieure à l'offre)
Cette voiture, basée sur la Micra, posséde beaucoup de pièces spécifiques (carrosserie bien sur)
et comme on ne fait pas une chaine d'assemblage robotisée beaucoup operations de carrosserie etaient manuelles
mais même dans les pièces qu'elle partage avec d'autre modèles Nissan, c'est pas simple.
En effet la Micra n'a jamais été importée avec injection et turbo en Europe, donc les conc Nissan n'ont pas accès à ce catalogue de pieces
Et même au Japon, certaines pièces sont introuvables en neuf (pare brise arrière par ex, ou collecteur d'echappement)
De plus certaine pieces (comme l'injection par ex, développé avec bosch, mais fabriqué par hitachi et JECS sous licence) sont basé sur des pieces europennes, mais avec des personnalisations japonaises et une fabrication spécifique et locale pour le marché nippon  (et l'interdition d'importation)
Les japonais n'ont pas la culture de la voiture ancienne et posséder une voiture coute cher au japon (assurance, controle technique tous les deux ans, à 80000 yens soit 600 euros, parking obligatoire environ 15000 yens / mois soit 110 euros) plus un tsunami de temps en temps
donc les vieilles ont été lourdée sans états d'ame

sur les 20000 figaros produites, il y en aurait eut jusqu'a 4000 en Angleterre (aujourd'hui le nombre décroît, au alentour de 2700 actuellement)
certaines sont exportée en Europe (via les pays bas et une legislation plus permissive)
d'autres sont détruites :
http://figaroownersclubforum.com/attachment/download/4711
oui, c'est un canapé

le pire c'est que les Ricains commencent à s'y intéresser donc les restantes au japon (qui ont échappées au tsunami) sont vendu à prix d'or à l'export uniquement
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  rémi 83 Mer 30 Juin 2021 - 17:29

un "bon" rectifieur doit être en mesure de te fournir des coussinets adéquate .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  Philooo Mer 30 Juin 2021 - 18:53

popov1100 a écrit:/.../Cette voiture, basée sur la Micra, posséde beaucoup de pièces spécifiques (carrosserie bien sur)
/.../ même dans les pièces qu'elle partage avec d'autre modèles Nissan, c'est pas simple.
En effet la Micra n'a jamais été importée avec injection et turbo en Europe, donc les conc Nissan n'ont pas accès à ce catalogue de pieces
Et même au Japon, certaines pièces sont introuvables en neuf (pare brise arrière par ex, ou collecteur d'echappement)
De plus certaine pieces (comme l'injection par ex, développé avec bosch, mais fabriqué par hitachi et JECS sous licence) sont basé sur des pieces europennes, mais avec des personnalisations japonaises et une fabrication spécifique et locale pour le marché nippon  (et l'interdition d'importation)

Sans parler d'injection ou de turbo, le bloc moteur et l'embiellage (et donc les coussinets) ne sont pas les mêmes que la Micra ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  popov1100 Mer 30 Juin 2021 - 19:00

Le bloc oui, les pistons non
Les bielles je sais pas, je vérifie
Mais je vais déjà mesurer et aller voir un rectifieur
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  goeland_ Mer 30 Juin 2021 - 19:30

J'ai un doute : les coussinets sont multi couches en général ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  Zündappmann Mer 30 Juin 2021 - 20:07

popov1100 a écrit:La métrologie n'est pas encore faite, mais je pense que les paliers et manetons sont dans les côtes d'origine
Si le platigage donne un jeu dans les tolerances, est il préférable de :
- changer tous les coussinets par un kit neuf actuel ?
- changer tous les coussinets avec un kit neuf actuel contrôler à nouveau avec le plastigage et suivant les mesures uniformiser les jeux suivants les paliers avec ensemble ancien ou neuf ?
- si les jeux sont bon avec les vieux, laisser les vieux ?
Combien de km a le moteur ?
Personnellement, j'opterais pour la dernière option.
Mais il faut bien sûr prendre en compte l'usage que tu en fais : combien de km par an ? Combien de temps comptes-tu la garder ?
Entre une voiture "plaisir" avec laquelle tu fais 1000 km/an et que tu comptes garder et une voiture "utilitaire" qui fait 15000 km/an, le choix ne sera pas le même...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  popov1100 Mer 30 Juin 2021 - 21:43

à priori soit voiture d'usage (avec des petits trajet urbain) soit voiture plaisir
le moteur à 140 000km
un petite photo du joint de culasse qui ne fuyait pas
Besoin d'un conseil sur les coussinets Img_2063
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  Philooo Mer 30 Juin 2021 - 22:49

popov1100 a écrit:Le bloc oui, les pistons non
ça c'est normal entre deux versions avec ou sans turbo (taux de compression plus faible = pistons moins bombés voire creux).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil sur les coussinets Empty Re: Besoin d'un conseil sur les coussinets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum