Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

+3
beaujolais racer
goeland_
PIERREGUYON
7 participants

Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PIERREGUYON Lun 24 Mai 2021 - 16:49

Bonjour,

Soucie de frein avant sur ma R100RS de 05/78. 

Je ne comprends pas ce qu'il faut régler avec la cale d'épaisseur.

Une fois réglé , comment doit être le buton intermédiaire entre le levier et le piston?
Ce buton doit il etre libre ou bien en pression quand on n'appuie pas sur le poignée de frein?

J'ai eu un soucis lors d'un déplacement.
Les freins ont ete intégralement refaits(coupelle des pistons, piston de maitre cylindre, purge intégrale...)  et la roue avant s'est bloqué doucement en roulant
Je pense que j'ai un problème de réglage du maitre cylindre avant.
Ma poignée de frein avant n'avait plus aucun débattement. Le cable etait complément tendu alors que je n'appuyais pas sur la poignée.
Pour m'en sortir, j'ai desseré les vis de purge des etriers avant et tout est redevenu normal.
Je suis rentré , ca freinait bien de l'avant.

Quelque chose m'échappe dans cet incident.

Quel est la cause?

Merci de vos avis et idées pour résoudre ce point.

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  goeland_ Lun 24 Mai 2021 - 19:20

1- poster au bon endroit
2- lire la RMT
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  beaujolais racer Lun 24 Mai 2021 - 20:03

Mauvais réglage ou trou de retour de MC bouché ( ce qui serait bien surprenant après une réfection complète....mais qui sait...)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  jpd Mar 25 Mai 2021 - 9:55

goeland_ a écrit:1- poster au bon endroit
2- lire la RMT

+1. clin 




Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Scree133
Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Scree132
Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Scree134
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  jpd Mar 25 Mai 2021 - 10:04

PIERREGUYON a écrit:Bonjour,

Soucie de frein avant sur ma R100RS de 05/78. 


Les freins ont été intégralement refaits(coupelle des pistons, piston de maitre cylindre, purge intégrale...)  et la roue avant s'est bloqué doucement en roulant

Une fois ajusté avec la cale BMW de la trousse à outils,pense à changer tes durites de freins si ce n'est pas fait.

Cela provoque aussi ce genre de soucis ...(délitement interne et bouchage de la durite dans le sens du retour .)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PIERREGUYON Mar 25 Mai 2021 - 12:37

Merci bien.

J'ai aussi lu que le trou d'aiguille pres de l'orifice  d'alimentation du maître cylindre pouvait être bouché. 

Qu'en pensez vous?

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  Palica Gringo Mar 25 Mai 2021 - 12:46

PIERREGUYON a écrit:Merci bien.

J'ai aussi lu que le trou d'aiguille pres de l'orifice  d'alimentation du maître cylindre pouvait être bouché. 

Qu'en pensez vous?
J’en pense que c’est ce que Beaujolais te disait juste au dessus souris

Je commencerais pas régler correctement avec la cale spéciale.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  pockaman Mar 25 Mai 2021 - 13:11

PIERREGUYON a écrit:

Quel est la cause?

Merci de vos avis et idées pour résoudre ce point.
Je pense qu'il n'y avait pas assez de garde au levier (le piston devait toujours être légèrement en pression). Du coup, le trou de retour du MC était masqué entièrement ou en partie. Ca fonctionnait à peu près jusqu'à ce que le liquide s'échauffe. Et dans ce cas, c'est le cercle vicieux, plus ça chauffe, plus tout se dilatte, plus le trou était masqué, plus le liquide poussait les plaquettes, plus ça chauffait...etc etc. J'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois.
Le fait de redonner sa garde au levier de frein permet de tout faire rentrer dans l'ordre.

Si jamais ça le fait alors que le piston de frein est bien en appui contre le circlip, c'est effectivement le trou de retour qui est bouché (assez peu probable si tout est neuf et a été vérifié), ou les durits qui sont HS et font anti-retour. Les autres réponses, quoi.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PIERREGUYON Lun 2 Aoû 2021 - 13:15

Bonjour 

Je viens de remonter le maitre cylindre avant et le cable associé.
J'ai aussi fabriqué la cale d'épaisseur de 1.2mm comme indiqué sur le plan. ( un morceau d'alu de 1.5mm... et non 1.2mm)

J'ai bien nettoyé le maitre cylindre et vérifié les deux trous(le gros et le petit).Tous est parfaitement propre.

J'ai placé le cable de frein qui se place dans les tendeurs avec chacun un contre écrou à son extrémité.
J'arrive à placer le cable de frein mais je ne parviens pas à mettre la cale dans la fente car le piston est trop enfoncé.

Pour placer la cale, il a fallu que j'enlève le contre écrou du tendeur du maitre cylindre afin de donner de la longueur au cable et alors permettre la mise en place de la cale quand la poignée de frein n'est pas actionnée.
Dans cette situation , le contre écrou coté levier est complètement vissé également.
J'ai le sentiment que mon cable est un peu court( ou que ma gaine est un peu longue..).
Dans cette situation( sans le contre écrou du tendeur du maitre cylindre et le contre écrou serré à fond coté levier ), tout fonctionne bien et je place parfaitement la cale à vide.

J'ai repurgé les freins avant sans difficulté. 

Je pense que mon soucis doit provenir de ce réglage que je n'ai pas effectué lors du remontage puisque j'ai remonté à l'identique , avec les deux contre-écrous.
Il est possile que la mise à l'air se faisait mal.
Je m'étais d'ailleurs étonné qu'il faille forcer sur le câble pour le remonter.
L'étonnant est que c'était monté ainsi quand j'ai démonté et que ca semblait donc fonctionner. 

Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils.

Je vais refaire un essai sur route.

Cordialement

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  Palica Gringo Lun 2 Aoû 2021 - 13:42

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  pockaman Lun 2 Aoû 2021 - 13:55

PIERREGUYON a écrit:Bonjour 

Je viens de remonter le maitre cylindre avant et le cable associé.
J'ai aussi fabriqué la cale d'épaisseur de 1.2mm comme indiqué sur le plan. ( un morceau d'alu de 1.5mm... et non 1.2mm)

J'ai bien nettoyé le maitre cylindre et vérifié les deux trous(le gros et le petit).Tous est parfaitement propre.

J'ai placé le cable de frein qui se place dans les tendeurs avec chacun un contre écrou à son extrémité.
J'arrive à placer le cable de frein mais je ne parviens pas à mettre la cale dans la fente car le piston est trop enfoncé.

Pour placer la cale, il a fallu que j'enlève le contre écrou du tendeur du maitre cylindre afin de donner de la longueur au cable et alors permettre la mise en place de la cale quand la poignée de frein n'est pas actionnée.
Dans cette situation , le contre écrou coté levier est complètement vissé également.
J'ai le sentiment que mon cable est un peu court( ou que ma gaine est un peu longue..).
Dans cette situation( sans le contre écrou du tendeur du maitre cylindre et le contre écrou serré à fond coté levier ), tout fonctionne bien et je place parfaitement la cale à vide.

J'ai repurgé les freins avant sans difficulté. 

Je pense que mon soucis doit provenir de ce réglage que je n'ai pas effectué lors du remontage puisque j'ai remonté à l'identique , avec les deux contre-écrous.
D'origine, il n'y a pas de contre écrou côté poignée, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de tendeur, uniquement un guide en bout de gaine qui rentre dans la cocotte. Si il y a un tendeur, c'est que ton câble n'est pas d'origine.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  jpd Lun 2 Aoû 2021 - 14:18

Je vais me répéter: " Une fois ajusté avec la cale BMW de la trousse à outils,pense à changer tes durites de freins si ce n'est pas fait." clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PIERREGUYON Lun 2 Aoû 2021 - 14:28

Bonjour,

Merci pour la précision concernant le tendeur coté poignée de frein qui n'existe pas à l'origine.

Mes flexibles paraissent en parfait etat, mais je vais les changer quand meme.

Pierre GUYON

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  jpd Lun 2 Aoû 2021 - 15:33

Normalement il y a une bague jaune sur les flexibles d'origines qui indique la date de fabrication. clin

si ils sont d'origine et qu'ils ont plus de 40 ans ...  yaaa

les miens avaient l'air neuf à l'extérieur, mais à l'intérieur ... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PizzaRoller Lun 2 Aoû 2021 - 19:15

Ça éclate juste quand tu as un gros besoin de t'arrêter, bon tu t'arrêtes quand même mais un peu froissé ! je pleure

J'en ai éclaté juste en changeant le liquide et ils n'avaient "que" 20 ans ... Twisted Evil

____________________
Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Idee-p10 Toutélectrix   Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 569134          Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  PIERREGUYON Mar 3 Aoû 2021 - 18:22

Essais sur route cet am sur route départementale
3000tr 100km/h vitesse de croisière. Parfait fonctionnement du moteur qui ronronne.

Environ 50km.
Pas de soucis.
Cependant, je ne freine pas bcp du frein avant mais j'ai donné plusieurs coups de freins avant et ca revient bien , le levier ne se durcit pas.

Si le phénomène venait a recommencer, j'ai la clé de 11 dans la boite à outils pour desserer une vis de purge.

Reste à commander les deux durites avant pour les changer en préventif comme conseillé ici.
Du coup, je referai forcément une nouvelle mise à niveau avec une nouvelle purge.

Merci de vos conseils qui m'ont aidé.

Pierre GUYON

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78 Empty Re: Reglage maitre cylindre avant ATE sous réservoir bmw r100rs 05/78

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum