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Embrayage...

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Message  Peoplecontact Mar 11 Mai 2021 - 9:04

Bonjour à tous....
J'ai besoin d'un conseil concernant la béhème que je viens d'acheter.

Le levier d'embrayage est vraiment dur à actionner sur ma R100RT/1.
Le câble ne semble pas grippé car pas d'à-coups en l'utilisant. Les vitesses passent bien.

Auriez vous une idée d'où cela peut venir car la moto n'a que 75000 kms ?

Merci à l'avance. ;)
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Message  Phil... Mar 11 Mai 2021 - 9:12

Bonjour,
à l’extrémité du cable d'embrayage, tu vas trouver une biellette au cul de la boite à vitesses,
tu peux facilement décrocher le cable et ensuite le faire glisser dans la gaine dans les 2 sens, et là tu verras si c'est dur ou pas.
Donc, point dur dans le cable = cable à remplacer,
Commence par là...

sinon, si tu viens d'une moto moderne, l’embrayage d'un flat est dur.
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Message  jbt Mar 11 Mai 2021 - 9:45

Jette un oeil à la butée à aiguilles, connue pour se déformer et gonfler.
La Flatistech te donnera toutes les infos pour peu que tu la lises...
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Message  Peoplecontact Mar 11 Mai 2021 - 16:28

J'ai entendu parler d'un poussoir ou piston qui pouvait se déformer avec le temps. (butée à aiguille ?)

J'avoue que je ne connais pas, à savoir si c'est réalisable par moi-même.

Je vais déjà démonter le câble dès que possible mais je n'y crois pas trop !

En tout cas merci pour les conseils...clin
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Message  Peoplecontact Jeu 20 Mai 2021 - 8:32

Alors j'ai démonté le câble d'embrayage en haut sur le levier et en bas sur la biellette.

J'ai graissé celui-ci ainsi que le levier mais je me suis aperçu qu'il y avait une gaine transparente entourant le câble qui était charogné.

J'ai éliminé une partie de cette gaine et modifié l'angle de la biellette et ça va nettement mieux.

Après, difficile de dire si cela coulisse normalement et si l'embrayage est encore dur sans moyen de comparaison avec un autre véhicule identique...
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Message  nortonton Jeu 20 Mai 2021 - 8:39

Un embrayage comme le tien ne doit pas donner d 'impression de dureté, si tu es normalement constitué.
On doit l' utiliser sans y penser , machinalement.
Si tu te poses encore la question , c'est qu'il est trop dur à actionner, et qu'il faut encore investiguer.

Ceci est à la portée d'un bricoleur soigneux, doté d 'outils standards , sachant lire et comprendre la doc technique qu'il n'a pas manqué de se procurer.

Changer ce câble que tu as bricolé en ayant constaté sa dégradation , serait une initiative, aisée et peu dispendieuse qu'il est sage d 'envisager.
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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 20 Mai 2021 - 8:46

Amen  lol!
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Message  flatlaurent56 Jeu 20 Mai 2021 - 8:59

si tu as trouvé un bout de gaine abîmé a l'entrée ou a la sortie du câble....imagine au milieu !!! pour un investissement minimum,tu peux changer le câble
et trouver quelqu'un qui a un BM dans ton secteur pour comparer ou avoir son avis serait aussi facile et convivial !!!!
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Message  Diabo Jeu 20 Mai 2021 - 10:41

Il faut toujours avoir un câble d'embrayage sous sa selle...au cas où, alors achète en 2 clin

Diabo


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Message  Jeff85 Jeu 20 Mai 2021 - 10:53

Diabo a écrit:Il faut toujours avoir un câble d'embrayage sous sa selle...au cas où, alors achète en 2 clin

.. en dépannage j'avais toujours sous ma selle un cable de frein de VTT et un serre cable,
la grosse boule se met coté poignée, le cable dans la gaine d'origine et le serre cable coté biellette et c'est dépanné !

çà m'a déja servi une fois en Corse à cause du cable d'embrayage effiloché : durée du dépannage 5 bonnes minutes  souris
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Message  Peoplecontact Jeu 20 Mai 2021 - 11:01

Oui bien sûr mais à 37 euros le câble on hésite à en acheter deux...  clin
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Message  nortonton Jeu 20 Mai 2021 - 12:30

Peoplecontact a écrit:Oui bien sûr mais à 37 euros le câble on hésite à en acheter deux...  clin
ça dure 40 ans, et ça prévient avant de lâcher.
C'est peut-être ce que le tien est en train de faire .
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Message  jean loup 69 Jeu 20 Mai 2021 - 13:49

J'ai monté ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001840216625.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dMXgPo


Pas cher , et donne toute satisfaction .
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