Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma R100RT1 1990

+5
westy64
gunthar
Darkflat
Palica Gringo
Tictacben
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Sam 8 Mai 2021 - 18:48

Première sortie à l'air libre de ma mémère cet après-midi, après de longues semaines d'attente de carte grise... et bien c'est confirmé je suis AMOUREUX !

Sans doute l'attente me direz vous ? L'achat remonte à février dernier, un jour gris d'hiver au cours duquel je me suis tapé 950 km dans le journée pour aller chercher la merveille dans le nord du Luxembourg.

On m'avait dit que les allemands et les luxembourgeois ont la réputation de bien entretenir leur machine. Et bien je confirme !

La moto est donc une R100RT1 de mars 1990, première main de Madame qui roule avec Monsieur depuis 35 ans. 114.000 km avec gros travaux à 100.000 km. Elle démarre du premier coup de démarreur (récent) avec sa grosse batterie Odyssey. J'ai pour l'instant changé la selle, celle d'origine étant surbaissée pour Madame, et surtout coupée à un endroit. Le reste est à l'avenant, vous verrez les photos.

Je l'ai donc conduite pour la première fois cet après midi, et je suis allé la montrer et faire essayer par le flatistanais qui m'a filé le virus. Il se reconnaitra ici et pourra compléter mes propos.

Ayant deux mains gauches je rêverai de disposer de temps pour aller la confier aux bons soins de Pocka, mais c'est compliqué pour moi en ce moment.

Place aux toffs : [url=https://servimg.com/view/15717162/130][img]https://i.servimg.com/u/f39/15/71/71/62/img_5910.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/15717162/131][img]https://i.servimg.com/u/f39/15/71/71/62/img_5911.jpg[/img][/url]
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Palica Gringo Sam 8 Mai 2021 - 18:53

Ton insertion d'image a merdé, je me suis permis de mettre tes photos ici mais je n'ai pas édité ton sujet.

Bravo pour ton achat, elle est très belle. bien

Ma R100RT1 1990 Img_5910
Ma R100RT1 1990 Img_5911

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Sam 8 Mai 2021 - 18:57

Ah merci, tu as bien fait pour les photos.

Merci aussi pour tes commentaires...

Autres photos

Ma R100RT1 1990 0b9f9310
Ma R100RT1 1990 Dc4f0d10
Ma R100RT1 1990 Bc731010
Ma R100RT1 1990 Bf803c10
Ma R100RT1 1990 B0054510


Dernière édition par Tictacben le Sam 8 Mai 2021 - 23:05, édité 3 fois
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Darkflat Sam 8 Mai 2021 - 22:44

Tictacben a écrit:Ah merci, tu as bien fait pour les photos.

Merci aussi pour tes commentaires...

J'ai d'autres images mais je n'arrive pas à les insérer. Rejet du serveur, photos trop lourdes peut être ? si tu as un moyen...
Enlève le carénage et le top case, elles seront moins lourdes  lol!
Darkflat
Darkflat


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  gunthar Dim 9 Mai 2021 - 0:08

Je confirme, très belle, ne fait vraiment pas ses plus de 100 000 km. 
Elle fait même plus jeune que la mienne.
Même les peintures sont nickel : le réservoir avait l'air d'avoir bien vécu, mais c'était superficiel : un gros coup de polish et il est comme neuf. 
Selle neuve, pare-brise neuf, aluminiums bien clairs, collecteurs pas oxydés, plastiques noirs quasiment neufs, on voit qu'elle a été bichonnée. 
Les carbus aussi ont l'air très récents. Changés ?

La batterie Odyssey (535 ?) est bizarre : tellement haute qu'il n'y a plus de boite à outils mais étroite : on peut quasiment passer le poing entre elle et le garde boue arrière. Y aurait moyen de mettre une grosse trousse à outil derrière elle mais apparemment la plaque support a été découpée et on a vue sur le sol.

J'ai fait un tour avec, pas long, une dizaine de km et pu constater que le moteur va bien, très bien même avec un peu plus de patate que la mienne, mais la boite à l'air fatiguée (gros crac au passage de certains rapports et levier bien dur) et  l'embrayage émet un fort bruit de castagnette au débrayage. Comme la mienne, mais avec un haut parleur.
Au décollage, on entend aussi un fort gémissement-sirènement d'engrenages.
Et il y a un bruit bizarre de métal quand, sur la centrale, première engagée, on tourne la roue d'avant en arrière. 

Le tambour arrière doit être gras ou à bout de garniture (la biellette est très avancée) car ça freine quasiment plus. Faudrait démonter la roue pour voir ça. A l'avant, les durits sont d'origine, de 1988. 
Bref une bonne révision ne nuirait pas et plus si affinité mais à part le tambour arrière et quelques bruits bizarres, la moto marche parfaitement. 
Tellement belle qu'elle mérite quelques frais. 

Encore une qui a échappé à la torréfaction !

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  westy64 Dim 9 Mai 2021 - 6:50

gunthar a écrit:Le tambour arrière doit être gras ou à bout de garniture (la biellette est très avancée) car ça freine quasiment plus. Faudrait démonter la roue pour voir ça. A l'avant, les durits sont d'origine, de 1988.
Sont forts ces Luxembourgeois, ils font réserver les durites pendant 2 ans avant d'acheter la moto. siffle siffle
Salut Jean. coucou coucou
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  gunthar Dim 9 Mai 2021 - 15:33

Salut Jean !
Oui, ils les font mariner dans la bière pendant deux ans. 
Ceci dit, la moto a pu être fabriquée en 88, arriver chez le concessionnaire en 89 et être vendue en 90...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  goeland_ Dim 9 Mai 2021 - 16:24

gunthar a écrit:Je confirme, très belle, ne fait vraiment pas ses plus de 100 000 km. 
Elle fait même plus jeune que la mienne.
Même les peintures sont nickel : le réservoir avait l'air d'avoir bien vécu, mais c'était superficiel : un gros coup de polish et il est comme neuf. 
Selle neuve, pare-brise neuf, aluminiums bien clairs, collecteurs pas oxydés, plastiques noirs quasiment neufs, on voit qu'elle a été bichonnée. 
Les carbus aussi ont l'air très récents. Changés ?

La batterie Odyssey (535 ?) est bizarre : tellement haute qu'il n'y a plus de boite à outils mais étroite : on peut quasiment passer le poing entre elle et le garde boue arrière. Y aurait moyen de mettre une grosse trousse à outil derrière elle mais apparemment la plaque support a été découpée et on a vue sur le sol.

J'ai fait un tour avec, pas long, une dizaine de km et pu constater que le moteur va bien, très bien même avec un peu plus de patate que la mienne, mais la boite à l'air fatiguée (gros crac au passage de certains rapports et levier bien dur) et  l'embrayage émet un fort bruit de castagnette au débrayage. Comme la mienne, mais avec un haut parleur.
Au décollage, on entend aussi un fort gémissement-sirènement d'engrenages.
Et il y a un bruit bizarre de métal quand, sur la centrale, première engagée, on tourne la roue d'avant en arrière. 

Le tambour arrière doit être gras ou à bout de garniture (la biellette est très avancée) car ça freine quasiment plus. Faudrait démonter la roue pour voir ça. A l'avant, les durits sont d'origine, de 1988. 
Bref une bonne révision ne nuirait pas et plus si affinité mais à part le tambour arrière et quelques bruits bizarres, la moto marche parfaitement. 
Tellement belle qu'elle mérite quelques frais. 

Encore une qui a échappé à la torréfaction !
En gros une boite et un embrayage a refaire... a minima
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  gunthar Dim 9 Mai 2021 - 17:12

Et peut-être aussi soupapes et guides. Mais Tictacben s'en doutait, je l'avais prévenu. 

A sa place, je referais tout d'un coup, et au final, comme il a bien négocié, ça lui fera une très belle RT à un tarif finalement assez raisonnable.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Jeu 11 Nov 2021 - 22:14

Poursuite de la prise en main de ma RT1 aujourd’hui avec l’ami Gunthar, maintenant que les températures sont plus fraîches. 

Je suis très content d’avoir cette moto…d’hiver. En été non merci. 

Ma R100RT1 1990 49834410

Ma R100RT1 1990 888b0810

Il me manque juste un déflecteur en haut de la bulle du carénage pour dévier l’air qui me remonte dans la face et dans le casque et fait un bruit bourdonnant et très assourdissant (je mesure 1,74m pourtant, pas un géant. Et la bulle est redressée au maximum). 

Gunthar m’a dit qu’il me donnerait des tuyaux. Il y en a peut être ici aussi ?
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  manulx Ven 12 Nov 2021 - 10:38

Salut,

Je viens juste d'acheter ça pour prolonger le pare-brise de la R100R:
https://fr.aliexpress.com/item/32961344088.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.73ba6c37Att9u7
Reçu en même pas 15j, agréablement surpris par la qualité apparente du produit.
Pas encore testé

manu
manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Ven 12 Nov 2021 - 10:58

Salut Manu

Pourras tu me faire un retour quand tu l'auras testé ? Gunthar m'a comme convenu indiqué 2 déflecteurs de qualité certaine, qui ressemblent au tien, mais à 80 euros vs 9 euros pour le tien.

Mon besoin est un déflecteur plutôt enveloppant qui enjambe le pourtour du parebrise, au besoin juste pincé dessus. Mais qui ne s'envole pas à la moindre accélération...
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  jbt Ven 12 Nov 2021 - 11:21

J'ai testé.
Pas de surprise, c'est de la merde.
Pièces moulées avec des moufles, ajustage avec une précision d'un centimètre. J'ai perdu 2 fois une clé de verrouillage, retrouvé une fois sur le bouchon de réservoir, une autre sur la route. Pour éviter une troisième, je conseille de noyer dans de la colle le mécanisme une fois trouvé le réglage d'inclinaison qui convient.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Peoplecontact Ven 12 Nov 2021 - 12:01

J'avais la même en bleue également que j'avais acheté neuve en 1988 et revendue après 2 ans (et pas mal d'emmerdes) pour un 1300 Kawa.

J'ai retrouvé une R100RT/1 en mai 2021 de 1990 avec 77000 kms et qui tourne comme une horloge et j'ai également fait 950 kms pour la récupérer en Alsace.

La tienne à l'air très propre et j'essaie avec la mienne de lui redonner un bel aspect.

Si y'a des modèles identiques en Région Parisienne (Nord/ Cergy) ça serait sympa de boire un verre ensemble... Ma R100RT1 1990 569134

Ici au Portugal...
Ma R100RT1 1990 1011
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  gunthar Ven 12 Nov 2021 - 12:40

jbt a écrit:J'ai testé.
Pas de surprise, c'est de la merde.
Pièces moulées avec des moufles, ajustage avec une précision d'un centimètre. J'ai perdu 2 fois une clé de verrouillage, retrouvé une fois sur le bouchon de réservoir, une autre sur la route. Pour éviter une troisième, je conseille de noyer dans de la colle le mécanisme une fois trouvé le réglage d'inclinaison qui convient.

Ca ne m'étonne pas. Et au delà de la qualité incertaine de la malfaçon, il y a la question morale de la contrefaçon pure et simple d'un produit inventé, développé et produit par MRA en Europe. Qu'aucun contrôle de douane ne puisse arrêter ce genre de copie m'étonne pour rester poli.
L'industrie chinoise n'a aucune vergogne et je me demande quand MRA va couler. Ca sera grâce à des motards et ce jour là, AliExpress pourra faire +800 % sur ses produits. 
Je n'ai rien contre les chinoiseries, j'en achète parfois quand il n'y a pas d'équivalent et que ce n'est pas de la copie. Et c'est souvent de la bonne came.

De vrais déflecteurs MRA, j'en ai eu au moins quatre sur différentes machines et la seule fois où j'ai paumé une micro vis dans l'herbe suite à un démontage hasardeux, ils m'en ont renvoyée deux ou trois dans une enveloppe en trois jours. 

Le type de déflecteur du lien de Manulx n'est pas le meilleur pour moi. Sur une RT, je préfèrerais celui ci : 
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-vario-deflecteur-vsa-c-clair-ou-teinte-clair/10012394?filter_article_number=10012395
plus discret, et dont la cinématique très futée ne l'éloigne jamais trop du pare-brise.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  gunthar Ven 12 Nov 2021 - 12:46

Peoplecontact a écrit:J'avais la même en bleue également que j'avais acheté neuve en 1988 et revendue après 2 ans (et pas mal d'emmerdes) pour un 1300 Kawa.

J'ai retrouvé une R100RT/1 en mai 2021 de 1990 avec 77000 kms et qui tourne comme une horloge et j'ai également fait 950 kms pour la récupérer en Alsace.

La tienne à l'air très propre et j'essaie avec la mienne de lui redonner un bel aspect.

Si y'a des modèles identiques en Région Parisienne (Nord/ Cergy) ça serait sympa de boire un verre ensemble..Ma R100RT1 1990 569134

Ici au Portugal...
Ma R100RT1 1990 1011moi
Le bel aspect, je trouve qu'elle l'a déjà. 
Faut dire que l'avantage de ces bécanes, c'est que le carénage planque bien la crasse...
Pour boire un verre entre Ertistes, pourquoi pas ? Du côté de Conflans ? Dans les hauteurs du vieux Pontoise ? Au mess de la gendarmerie ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Ven 12 Nov 2021 - 12:59

Je suis votre homme ! Avec le temps de l'organiser à l'avance aussi  biker

Bon Gunthar faudra repeindre la tienne dans une couleur plus sérieuse si tu veux que l'on fasse vraie brigade sérieuse de gendarmerie...
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  manulx Ven 12 Nov 2021 - 13:25

jbt a écrit:J'ai testé.
Pas de surprise, c'est de la merde.
Pièces moulées avec des moufles, ajustage avec une précision d'un centimètre. J'ai perdu 2 fois une clé de verrouillage, retrouvé une fois sur le bouchon de réservoir, une autre sur la route. Pour éviter une troisième, je conseille de noyer dans de la colle le mécanisme une fois trouvé le réglage d'inclinaison qui convient.

Je verrai à l'usage mais je maintiens que la qualité de fabrication à l'air présent sur ce que j'ai reçu.
manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  manulx Ven 12 Nov 2021 - 13:33

Tictacben a écrit:Salut Manu

Pourras tu me faire un retour quand tu l'auras testé ? Gunthar m'a comme convenu indiqué 2 déflecteurs de qualité certaine, qui ressemblent au tien, mais à 80 euros vs 9 euros pour le tien.

Mon besoin est un déflecteur plutôt enveloppant qui enjambe le pourtour du parebrise, au besoin juste pincé dessus. Mais qui ne s'envole pas à la moindre accélération...

je l'ai payé 17,38€ (pas 9) et il existe en 2 largeurs, 280 ou 360mm, 2 systèmes de fixation au choix, avec ou sans perçage du pare-brise.
(j'ai opté pour le 280mm fixation sans perçage)
manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Peoplecontact Ven 12 Nov 2021 - 15:09

gunth a écrit:
Pour boire un verre entre Ertistes, pourquoi pas ? Du côté de Conflans ? Dans les hauteurs du vieux Pontoise ? Au mess de la gendarmerie ?
Conflans ok, Pontoise encore mieux. Je suis d'Osny... C'est quand vous voulez !  bien

Sinon y'a la prison à Osny ! sourire
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Ven 12 Nov 2021 - 16:15

gunthar a écrit:
jbt a écrit:J'ai testé.
Pas de surprise, c'est de la merde.
Pièces moulées avec des moufles, ajustage avec une précision d'un centimètre. J'ai perdu 2 fois une clé de verrouillage, retrouvé une fois sur le bouchon de réservoir, une autre sur la route. Pour éviter une troisième, je conseille de noyer dans de la colle le mécanisme une fois trouvé le réglage d'inclinaison qui convient.

Ca ne m'étonne pas. Et au delà de la qualité incertaine de la malfaçon, il y a la question morale de la contrefaçon pure et simple d'un produit inventé, développé et produit par MRA en Europe. Qu'aucun contrôle de douane ne puisse arrêter ce genre de copie m'étonne pour rester poli.
L'industrie chinoise n'a aucune vergogne et je me demande quand MRA va couler. Ca sera grâce à des motards et ce jour là, AliExpress pourra faire +800 % sur ses produits. 
Je n'ai rien contre les chinoiseries, j'en achète parfois quand il n'y a pas d'équivalent et que ce n'est pas de la copie. Et c'est souvent de la bonne came.

De vrais déflecteurs MRA, j'en ai eu au moins quatre sur différentes machines et la seule fois où j'ai paumé une micro vis dans l'herbe suite à un démontage hasardeux, ils m'en ont renvoyée deux ou trois dans une enveloppe en trois jours. 

Le type de déflecteur du lien de Manulx n'est pas le meilleur pour moi. Sur une RT, je préfèrerais celui ci : 
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-vario-deflecteur-vsa-c-clair-ou-teinte-clair/10012394?filter_article_number=10012395
plus discret, et dont la cinématique très futée ne l'éloigne jamais trop du pare-brise.

Je vais suivre -à nouveau- tes conseils et acheter ce déflecteur allemand clin 

Houla ne t’emballe pas !! tu es certes ma lumière, mon exemple, ma voie, mais c’est aussi par conviction personnelle et par connaissance de ce site Louis.de que j’ai expérimenté à x reprises avec à chaque fois une grande satisfaction sur les produits et le service tirelangue
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Déflecteur MRA

Message  Tictacben Lun 22 Nov 2021 - 22:31

Déflecteur MRA commandé, et reçu. 

Ma R100RT1 1990 E886a410

Je prévois de le monter sans percer le pare-brise…ce sera déjà assez difficile pour mes deux mains gauches.
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Peoplecontact Mar 23 Nov 2021 - 9:45

On attend tes conclusions une fois monté....siffle

J'avais acheté une bulle équipée d'un déflecteur d'origine sur ma Honda et je n'avais pas trouvé de grande différence !
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Tictacben Mar 23 Nov 2021 - 10:09

OK je mettrai les conclusions ici... faudra juste que tu ne sois pas trop pressé car le temps de le monter, de l'essayer et de le régler, ça me prendra un certain temps. Un peu débordé au taff en fin d'année  siffle
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Peoplecontact Mar 23 Nov 2021 - 11:03

Tictacben a écrit:OK je mettrai les conclusions ici... faudra juste que tu ne sois pas trop pressé car le temps de le monter, de l'essayer et de le régler, ça me prendra un certain temps. Un peu débordé au taff en fin d'année  siffle

Une fois installé on essaie de se boire un verre avec Gunthar comme on en avait parlé... bien
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 1990 Empty Re: Ma R100RT1 1990

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum