-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réparation/changement contacteur de point mort

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Dim 28 Mar 2021 - 17:30

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien malgré cette période de m****

Depuis quelques temps, ma moto (R65 de 1979) était capricieuse au démarrage. Je n'avais rien, pas un bruit ni de relais de démarreur, rien.

J'ai donc débuté mes recherches et j'ai constaté que le contacteur de PM ne faisait plus le job. Lorsque je l'ai démonté, j'ai vu qu'en appuyant sur la "bille" de contact, de l'huile sortait. Je me suis donc dis qu'il était mort.

Je l'ai changé, ça a fonctionné un seule fois !! Je n'ai pas pu redémarrer pour le retour. Rebelotte, je teste, regarde ou le circuit ne passe plus et c'est de nouveau le contacteur neuf  je pleure

Je le démonte et constate encore qu'en appuyant sur la "bille" il est plein d'huile.

J'ai donc quelques questions :
- est-ce un problème d'achat du contacteur (réf 61311243097) que j'achète et qui est de mauvaise qualité ?
- lorsque je l'installe faut-il faire un joint sur la bille qui descend et fait contact ?
- le problème peut-il venir de la boîte ?
- est-ce réparable ou je suis bon pour ne racheter un ?

Merci à tous pour votre aide précieuse. bien
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Risson Dim 28 Mar 2021 - 17:50

Dans le cas ou ton contacteur de point mort ne fonctionne plus, tu dois pouvoir démarrer en débrayant, là aussi il y a un contacteur qui permet le démarrage.

Pour ton contacteur , il y a normalement un joint entre lui et le carter qui assure l'étanchéité. Je pense que tu as du le voir en démontant.

Pour moi il n'y a pas d'autre joint à mettre.

Autre point: il y a deux modèles de contacteur de point mort qui ne fonctionnent pas de la même façon. Un peu de recherche sur le Flatistan te renseignera.

Dernier point: comment as tu fait pour démonter le contacteur de point mort? Tu as sorti la Boite de vitesses? Tu as vérifié que tes cables sont en bon état et que les cosses faisaient bien contact?
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Dim 28 Mar 2021 - 17:58

Merci pour ta réponse Risson.

Oui, lorsque j'ai changé, j'ai bien pris le petit anneau d'étanchéité qui allait avec (ref 61311355262). Mais je n'ai pas de fuite à ce niveau. C'est vraiment le contacteur qui prend l'huile à l'intérieur.

Le contacteur d'embrayage a été condamné, et je me suis fait à ce choix du précédent propriétaire. Cela oblige à être au PM pour démarrer et c'est plutôt rassurant. 
Si besoin je pourrai le réactiver, il n'y a que le contacteur à replacer au niveau de la poignée, le câblage est tjs là.

J'avais lu sur Flastitan et via Pizza Roller qu'il existait 2 modèles : un en position normal actif et un autre l'inverse. J'ai suivi RealOEM et ai pris la référence qui convenait normalement (61311243097).

Pour changer le contacteur, j'ai démonter l'axe de support moteur avec l'entretoise comme ici : Remplacement contacteur de point mort. (motards.net)

J'ai vérifié mes câbles et tout le parcours du contacteur jusq'au relais est bon, aucun souci, la continuité électrique est bonne. Lorsque je teste le contacteur non-démonté et au PM, je n'ai pas de continuité.
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Risson Lun 29 Mar 2021 - 8:00

ça ressemble à un contacteur foireux.
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 8:01

Ouais j'en ai bien peur..

Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 8:40

Guillaumeargentino a écrit:...
J'ai vérifié mes câbles et tout le parcours du contacteur jusq'au relais est bon, aucun souci, la continuité électrique est bonne. Lorsque je teste le contacteur non-démonté et au PM, je n'ai pas de continuité.

Selon ce que tu écris tu aurais le mauvais contacteur !

Au point mort, il doit y avoir une continuité pour allumer le témoin et coupure dés qu'une vitesse est engagée.
Si c'est le contraire, tu as le mauvais modèle par rapport à ta boîte.

L'huile dans le contacteur est inévitable et ce n'est pas là le problème, il est prévu pour ça.


Le contacteur démonté et actionné à la main doit être ouvert ou fermé dans chaque position.
Le fil brun/noir en contact avec le brun du contacteur doit allumer le témoin.
Le brun/noir à la masse doit allumer le témoin.

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 9:03

Bonjour Pizza Roller,

Merci pour ton message.

Donc lorsque j'appuie sur le haut du contacteur et qu'il s'enfonce, cela doit faire contact entre le brun/noir et brun ?
Et inversement quand il revient à sa position initiale.
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 9:58

Guillaumeargentino a écrit:Bonjour Pizza Roller,

Merci pour ton message.

Donc lorsque j'appuie sur le haut du contacteur et qu'il s'enfonce, cela doit faire contact entre le brun/noir et brun ?
Et inversement quand il revient à sa position initiale.

Ou le contraire selon le type de contacteur.

Je ne sais jamais lequel se monte où mais si ce n'est pas l'un, c'est forcément l'autre ... saispas

Certaines boîtes appuient sur le contacteur au point mort, d'autres n'appuient que quand une vitesse est enclenchée selon la forme de la came.
Pourquoi faire simple ...

Selon ma logique (qui n'est pas forcément celle de BMW), les modèles récents devraient appuyer seulement au point mort Réparation/changement contacteur de point mort 569134

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 10:01

Merci Pizza Roller.

mais comment savoir car ma référence est pourtant celle préconisée (61311243097) ? saispas 

ne me dis qu'il va falloir démonter la boite pour s'en assurer  Réparation/changement contacteur de point mort 176372
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 10:10

Es tu sûr que le problème vient du contacteur ?

Tu as déterminé qu'il fallait le changer parce qu'il y avait de l'huile dedans, ce qui est parfaitement normal.

Le témoin de point mort s'allume-t-il normalement ?
Si c'est le cas, c'est plutôt un problème électrique (diode du circuit de démarreur) mais pas mécanique.

Si tu peux rétablir la sécurité sur le levier d'embrayage, ce serait un moyen de contourner le problème.

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 10:19

Oui, j'ai commandé le contacteur d'embrayage.

la moto a été super épurée et je n'ai plus de voyant de PM. C'est aussi en commande, je vais mettre une led dans la bloc phare.

En fait, en joignant les fils de l'embrayage brun/jaune et brun (de mémoire), j'arrive à démarrer. 

Donc je suis reparti du relais de démarreur en suivant le brun/noir jusqu'au contacteur. Lorsque je joins le brun et brun/noir au niveau du contacteur, ça fonctionne !

La diode du circuit de démarreur dont tu parles est celle dans le relais de démarreur, la fameuse inaccessible ? car j'ai aussi changé le relais il y a peu..
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 10:24

Forcément, le témoin de point mort ne risque pas s'allumer ! tss tss

T'as un voyant de charge au moins ? hahaha

En effet, en raccordant brun/jaune et brun sur le faisceau (ou à la place du contact d'embrayage) ça marche mais plus aucune sécurité anti enclenchement du démarreur

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 10:30

Réparation/changement contacteur de point mort 1f602  Réparation/changement contacteur de point mort 1f602 c'est vrai, là il n'y a plus de contacteur, il ne risque pas de s'allumer  lol!

Voyant de charge j'ai  winner il est si important que ça ? il ne donne qu'un indicateur de la batterie et du circuit de charge non ?

Oui, je veux éviter de tout shunter et que la moto démarre quand on le souhaite avec un démarreur qui s'enclenche en roulant !!
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 10:45

Guillaumeargentino a écrit:... 
Voyant de charge j'ai  winner il est si important que ça ? il ne donne qu'un indicateur de la batterie et du circuit de charge non ?
...

Juste indispensable pour que l'alternateur puisse fonctionner normalement ! souris

Occasionnellement, il indique l'état du circuit de charge mais sa principale fonction est de piloter l'excitation du rotor de l'alternateur avec le régulateur de tension.

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 11:12

Ah mince.. en effet, faut que je revois mes bases.. lit

Pour le brancher sur ma led, fil bleu au + et - à la masse..
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 11:35

Guillaumeargentino a écrit:Ah mince.. en effet, faut que je revois mes bases.. lit

Pour le brancher sur ma led, fil bleu au + et - à la masse..

NAN !

Regarde ma signature moque

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Palica Gringo Lun 29 Mar 2021 - 13:42

Guillaumeargentino a écrit:ne me dis qu'il va falloir démonter la boite pour s'en assurer  Réparation/changement contacteur de point mort 176372

Un capteur de PM s’installe sans rien démonter, il faut juste vidanger la boite. Au pire, si tu manques de place, tu retires l’axe de fixation moteur arriere pour soulever légèrement l’ensemble moteur/boite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 15:50

PizzaRoller a écrit:
Guillaumeargentino a écrit:Ah mince.. en effet, faut que je revois mes bases.. lit

Pour le brancher sur ma led, fil bleu au + et - à la masse..

NAN !

Regarde ma signature moque

@Pizza Roller, il ne fallait pas changer ta signature pour moi  coeur

Je vais regarder ça ce soir, mes voyants viennent d'arriver  yess
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 19:25

@Pizza Roller, voyant de charge créé  bien

Par contre, j'ai checké le contacteur, l'ancien et celui changé ont tous les deux la même fonction : en appui (donc en fonction) impossible de démarrer, relâché (à l'état normal) ça démarre.

Maintenant à savoir si la position PM appuie dessus ou si ce sont les vitesses ?? ça me permettra de savoir si le contacteur est le bon..

DErnière question surement mille fois évoque, je peux un voyant PM avec le câblage d'origine : à savoir - sur vert/bleu et + sur brun/noir ? car il n'y a pas de tension sur le point mort, que de la masse, non ?
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 19:54

Oui mais tu l'as dit à l'envers :
Vert/bleu c'est un positif après contact et coupe circuit et sans fusible.
Brun/noir c'est le signal négatif de point mort.

Le vert/bleu convient aussi parfaitement pour le témoin de charge (à la place du vert de ma signature clin)

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Lun 29 Mar 2021 - 19:59

Merci pour ton temps Pizza Roller. C'est appréciable 👌
Pourtant ce vert/bleu je le vois partout dans mon schéma de câblage : sur le voyant d'huile, sur le voyant de PM et sur le voyant de charge.
Les seconds fils donc pour le voyant d'huile marron/vert, le PM brun/noir sont donc des masses ?
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar 2021 - 20:13

Voilà !

Tout ce qui est vert/xx est un positif après contact (avant contact il est rouge)
vert : direct après contact (alimentation des vert/noir et vert/bleu)
vert/noir : après contact et fusible (stop, cligno, Klaxon)
vert/bleu : après contact et coupe circuit (allumage, bobines, voyants, compte tour)

La masse, c'est brun et les brun/xx sont des contacts vers la masse
brun/noir : point mort
brun/vert : pression d'huile
brun/bleu : niveau liquide de frein
brun/jaune : embrayage


Par exemple, le brun noir est la masse quand le point mort est enclenché mais il est "en l'air" quand une vitesse est enclenchée
Si tu le mesure quand il est "en l'air" avec le contact mis, tu vas trouver 12 V, c'est la tension qui passe à travers la lampe sans l'allumer. Le multimètre ne consomme pas assez de courant pour allumer la lampe, si petite soit elle. La lampe consomme 2 W; le multimètre quelques micro W.

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Mer 31 Mar 2021 - 19:01

Bonsoir à tous,

J'ai donc remonté mon nouveau contacteur de PM reçu ce jour. 

J'ai refait les tests.

Idem que pour le contacteur précédent que je pensais foutu.

Connecté aux fils mais non vissé dans la boîte tout fonctionne. Une fois vissé dans la boîte il ne veut plus rien savoir  mache

ça viendrait de la boîte ? c'est possible ?
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  PizzaRoller Mer 31 Mar 2021 - 21:04

Possible mais fort peu probable.

Est ce qu'en enclenchant une vitesse le témoin s'allume ?

Méthode Bricolo : passe une clé Allen dans le trou et tâte la position du bossage ou du creux d'activation du contacteur en comparant l'enfoncement de la clé au point mort et avec une vitesse.

Si la clé s'enfonce davantage au point mort il faut un contact fermé au repos, si elle s'enfonce moins il faut un fermé au repos.

____________________
Réparation/changement contacteur de point mort Idee-p10 Toutélectrix   Réparation/changement contacteur de point mort 569134          Réparation/changement contacteur de point mort Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation/changement contacteur de point mort 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Guillaumeargentino Mer 31 Mar 2021 - 21:12

Merci Pizza Roller, fidèle au poste 👍
Je n'ai pas encore remis mon voyant de PM (celui de charge est déjà opérationnel 😉)
J'ai tout remonté au niveau du contacteur, le démarreur se lance mais jusqu'à quand...
Si ça marche, pour l'instant, c'est que le contacteur est le bon ?
j'avais effectué le test avant avec un petit tournevis et ça me donnait que le contacteur était le bon, c'est-à-dire enfoncé au point mort, relâché avec les vitesses.
Un voyant de PM est obligatoire pour la continuité du circuit ?
Guillaumeargentino
Guillaumeargentino


Revenir en haut Aller en bas

Réparation/changement contacteur de point mort Empty Re: Réparation/changement contacteur de point mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum