Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ca charge mais pas assez

+4
sky.fred
PizzaRoller
jpd
pierval08
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  PizzaRoller Mar 23 Mar 2021 - 14:18

Ben alors le régulateur.
Il devrait réguler à 14 ou 14,1 V (tension de charge)
À 13,7, c'est la tension de maintien (floating)

Si tu as un régulateur ajustable, il faut le régler sur 14,1 V sinon, un neuf fera l'affaire.


Pour les tensions entre phases, on mesure entre U et V puis entre V et W et enfin entre W et U en alternatif

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Mar 23 Mar 2021 - 14:23

Pour les tensions entre phases, on mesure entre U et V puis entre V et W et enfin entre W et U en alternatif
c'est ce que j'ai fait, je trouve 7V


Je viens de changer mes charbons, j'en avais, je vais voir la différence


Je vais regarder le régulateur, je pensais que 13.7 c'était bon, mais en fait, a 13.7, la batterie se vide ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Mar 23 Mar 2021 - 14:45

bon, charbons changés, j'ai plutot 7.8V que 7V au meme régime entre chaque phase.
tension a la batterie, je vois bien mieux la tension monter jusqu'a 14.1 et nettement couper et tomber a 13.7V (avant c'était flou)
j'ai shunté le régulateur, ca monte a 16.5V. Je pense que j'avais une série de faiblesses, et un régulateur mort.

je vais m'enquerir d'un régulateur, et si j'ai tout bien compris, ca devrait être bon !
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  PizzaRoller Mar 23 Mar 2021 - 15:24

J'espère que ça devrait marcher.


Bizarre, la tension de sortie entre phases Suspect pige pas

____________________
ca charge mais pas assez - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   ca charge mais pas assez - Page 5 569134          ca charge mais pas assez - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ca charge mais pas assez - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Mar 23 Mar 2021 - 19:17

moi aussi !
mais quand je relis ca :
"Si tu n'y arrives pas, essaye de supprimer le régulateur en le débranchant et en faisant un pont entre bleu et bleu/noir sur le connecteur du faisceau.
La tension devrait largement dépasser les 14 V et arriver vers 18 ou 20 V en montant en régime"
moi j'avais 16.5V, ca fait 2 ou 3 V de moins. ils vont me manquer partout ces V ? ou alors 16.5 c'est plus qu'il n'en faut ? et pourquoi j'ai pas 20 moi ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  PizzaRoller Mar 23 Mar 2021 - 19:32

pierval08 a écrit:...
La tension devrait largement dépasser les 14 V et arriver vers 18 ou 20 V en montant en régime"
moi j'avais 16.5V, ca fait 2 ou 3 V de moins. ils vont me manquer partout ces V ? ou alors 16.5 c'est plus qu'il n'en faut ? et pourquoi j'ai pas 20 moi ?

C'est pas critique, l'essentiel est de dépasser les 14,1 V. L'alternateur est capable d'arriver à la tension de charge mais c'est le régulateur qui le limite dans son élan.

Après, c'est fonction du régime, vers 5 ou 6000 t/mn, tu devrais arriver pas loin des 20 V.

Le principe du régulateur est simple.
Il mesure la tension de sortie de l'alternateur (sur le fil bleu)
Si la tension dépasse la consigne (14 V) il réduit la tension envoyée au rotor (par le fil DF) pour diminuer le débit de l'alternateur
Si la tension est en dessous de la consigne, il augmente la tension au rotor pour faire débiter davantage.

Ton problème semble être la consigne qui est plutôt à 13,7 qu'à 14,1. 
Certains régulateurs sont ajustables par une résistance variable sur leurs circuits. 
Les électroniques rouge ne sont pas ajustables mais peuvent très bien ne pas respecter la consigne fixée à leurs fabrication suite à une défaillance interne.

____________________
ca charge mais pas assez - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   ca charge mais pas assez - Page 5 569134          ca charge mais pas assez - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ca charge mais pas assez - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Mar 23 Mar 2021 - 19:42

ok je comprends. mon regulateur est le vieux modele en boite de conserve
je vais en tester d'autres et sinon en acheter un.
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Jeu 25 Mar 2021 - 9:23

salut
j'ai fouillé mes cartons.
test d'un premier régulateur : il n'envoie rien...
test d'un 2e : il envoie tout..
test d'un venant d'une série 5, il coupe a 13.7 et régulé a 13.1V. Foutu aussi ? ou alors les /5 régulent plus bas ?

Je viens de faire les mesures sur ma 75/5, je n'ai jamais eu de probleme de charge avec. Ca monte a 14 et quelques et puis ca régule a 13,7V. 

C'est quand meme très étonnant que ma 75/5 régule a 13.7V et que je n'ai jamais eu de souci avec, ca veut dire qu'elle consomme moins que ce qu'elle produit, alors qu'avec pratiquement les mêmes valeurs, le side  consomme plus que ce qu'il produit.........

Pizza, je relis tes messages, je n'ai pas bien compris ca :
Il devrait réguler à 14 ou 14,1 V (tension de charge)
À 13,7, c'est la tension de maintien (floating)

est-ce que ca veut dire que quand la batterie est déchargée, le régulateur lui envoie 14.1V, et que quand elle est chargée, il ne lui envoie plus que 13.7V ?
si oui, du coup, comment contrôler que le circuit de charge est capable d'envoyer 14.1 ?

ARgh !!
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Ven 2 Avr 2021 - 17:42

news :
J'ai reçu et monté le régulateur réglable et je suis allé faire un tour.
tout semble fonctionner normalement : quand je roule sur la route, mon voltmètre "embarqué" m'indique 14,1V
j'ai quelques questions pour finir et pour savoir si c'est normal :
- j'ai réglé mon régulateur pour avoir 14,1V en conditions normales, c'est à dire avec l'éclairage allumé. Du coup, si je coupe les phares, ca envoie 14,5V a la batterie. normal ? parce que si je le règle pour avoir 14,1V sans éclairage, je n'en ai plus que 13,7 en roulant avec les lampes...
- quand je m'arrête, la tension baisse progressivement pour se stabiliser vers 12,4V. Normal ?
- quand je repars, au bout d'un moment, elle est remontée à 14,1V.

a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  PizzaRoller Ven 2 Avr 2021 - 19:38

Ça a l'air tout à fait normal.

Comme on est obligé de rouler avec les feux allumés, c'est plutôt bien d'avoir 14 V allumé.

____________________
ca charge mais pas assez - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   ca charge mais pas assez - Page 5 569134          ca charge mais pas assez - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ca charge mais pas assez - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Ven 2 Avr 2021 - 20:31

ben c'est ce que je me disais aussi, mais généralement quand on vérifie son circuit de charge, c'est feux éteints lol! personne ne prévoit que ca envoie 14,5V feux éteints pour avoir 14,1 feux allumés..

mais alors quand on teste et qu'on trouve 14,1V feux éteints, quand on les allume, on n'a plus que 13,7 ? tu as quelle tension aux bornes de ta batterie a 3000 tours feux allumés ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Sam 3 Avr 2021 - 10:31

en fait c'est ca que je ne comprends pas. il semble que le régulateur doivent réguler a sa valeur de consigne quelle que soit ce que consomme la moto non ?
s'il doit réguler a 14V, ca doit pas chuter quand on allume les phares ? puisque si la tension baisse aux bornes de la batterie, le régulateur le voit doit en envoyer plus non ??
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  PizzaRoller Sam 3 Avr 2021 - 10:42

Oui, il devrait mais c'est rarement le cas. Il n'y a pas que la tension mais aussi le courant qu'il faut prendre en compte.

Pour la batterie, ce qui l'intéresse le plus, c'est la tension pour qu'elle se charge et qu'elle s'y maintienne pour pouvoir redémarrer au prochain arrêt moteur.

____________________
ca charge mais pas assez - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   ca charge mais pas assez - Page 5 569134          ca charge mais pas assez - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ca charge mais pas assez - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  pierval08 Sam 3 Avr 2021 - 20:12

ok je comprends.
mais j'ai l'impression que sur les motos des autres ca ne se passe pas comme sur la mienne.. et je ne comprends pas pourquoi :))
demain je brancherai le voltmetre sur ma 75/5 et j'irai faire un tour
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ca charge mais pas assez - Page 5 Empty Re: ca charge mais pas assez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum