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[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé

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Message  R27 Dim 20 Déc 2020 - 21:54

Bonjour,

J'ouvre un sujet spécifique, pour un problème qui pourrait s'appliquer à plusieurs modèles de l'époque des série 2 (problème évoqué dans mon sujet de restauration) :

En manœuvrant la clé de contact, entre la position centrale et une position latérale (veilleuse ou code/phare), elle est partie au-delà de sa butée et tourne maintenant dans le vide.
Les fils 58 (veilleuse) et 56 (code/phare) sont maintenant alimentés en permanence, même cIé retirée. Il faut débrancher la batterie pour éteindre le phare.
Les commutations fonctionnaient bien avant cet incident.

Je suppose que je vais devoir démonter ce commutateur pour réparer.
Or mon manuel technique est muet sur ce sujet.

J'ai glané quelques informations en parcourant le forum, notamment sur le fait qu'il y aurait 4 languettes fragiles pour tenir le commutateur, à ne pas casser.

Mais j'aurais souhaité en savoir plus avant de me lancer :
Par où faut-il commencer le démontage ? Par au-dessus ou par au-dessous ?
Peut-on laisser les fils connectés sur le contacteur en le démontant ?

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par R27 le Sam 9 Jan 2021 - 13:25, édité 1 fois
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Message  PizzaRoller Dim 20 Déc 2020 - 22:49

Tu n’es pas le premier à qui ça arrive. 

Tout se démonte par dessous et si tu n’as pas 6 mains de gynécologue, je te conseille vivement de déposer le phare et de travailler en le tenant à l’envers,  c’est plus facile pour empiler les ressorts et autres douilles. 

Il faut donc déplier les 4 pattes qui tiennent la plaquette et qui ont la fâcheuse manie de casser. 
Ensuite, tu pourras déplier les divers composants. En notant bien dans quel sens ils se trouvent.  


Le problème qui t’es arrivé est probablement dû au fait que la plaquette n’était pas suffisamment enfoncée sur les pattes et donc un peu trop basse pour assurer le guidage du doigt de contact de la lumière. 

Bon courage !

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Message  Palica Gringo Dim 20 Déc 2020 - 22:58

Il existe un petit outil spécifique qui facile les choses, il faudrait que je trouve un lien... [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 569134

EDIT: Vouala...

https://vintagebmwparts.com/vintage-bmw-key-switch-assembly-tool-for-bmw-r25-r27-r51-r68-r50-r69s-r50-5-r75-5/

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Message  PizzaRoller Dim 20 Déc 2020 - 23:23

Une fourche pour tenir en place l’empilages de ressort et douilles 

Pas mal, ça doit faciliter le remontage.

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Message  Palica Gringo Dim 20 Déc 2020 - 23:24

Pas encore au lit, toi? yaaa

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Message  R27 Dim 20 Déc 2020 - 23:49

Merci pour vos réponses.

C'est cet outil semble-t-il :

https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/assembly-tool-for-ignition-switch.html

Malheureusement, Salis parts est fermé jusqu'au 10 janvier.

Mon mécano habituel femme aussi pour les fêtes.

Meyer ne semble pas le vendre.

J'ai trouvé des vues éclatées, chez Stemler :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Scree207

Et sur la liste de pièces officielle de BMW (1960) :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201376

C'est bien de ces languettes dont on parle ? Elles semblent cachées sous la plaque en bakélite, qui devrait donc être démontée en premier ?
Comment tient cette plaque en bakélite ? Je crois avoir lu qu'il y avait 2 séries de languettes ?
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Message  pockaman Lun 21 Déc 2020 - 0:05

La plaque en bakélite tient grâce à 4 petites pattes repliées, qui sont fixées sur la coque de phare. Comme dit Pizza, elles n'aiment pas être manipulées trop de fois :gaffe, car lorsqu'elles sont cassées il est très difficile de faire tenir la plaquette convenablement.
Tu deplies les pattes, tu sors la plaque, ce qui va libérer l'ensemble douilles, ressort, rondelle, enfin tout le merdier, quoi.
Bon courage.  clin
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Message  PizzaRoller Lun 21 Déc 2020 - 0:28

Pas besoin de déposer le cache chromé que tu montres sur ta deuxième image.

Tout se passe à l'intérieur du bol.

Ça se fait très bien sans l'outil de Palica, j'en ai remonté quelques dizaines, même phare monté sur la bécane mais c'est sportif pour rempiler les morceaux !

Du calme et de la patience. Essaye de comprendre le sens des pièces et leurs fonctions.
La douille 19 où rentre le clou par exemple n'a qu'un seul sens et une butée pour la fin de course en rotation.
C'est cette butée (un petit téton) que ta douille a dépassé pour continuer sa course au delà de la position maxi.
La douille a une encoche pour limiter sa course.

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Message  PizzaRoller Lun 21 Déc 2020 - 0:35

Palica a écrit:Pas encore au lit, toi? yaaa

Pas encore, chuis à la retraite ... 

0h35 ici

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Message  Palica Gringo Lun 21 Déc 2020 - 0:42

Je ne l’ai pas (encore) faire sur la mienne. Voila qui pourra t’aider un peu (désolé, langue de Shakespeare):

https://w6rec.com/bmw-2-motorcycle-headlight-ignition-key/

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Message  R27 Lun 21 Déc 2020 - 10:10

Merci pour ce lien très intéressant, j'y vois un peu plus clair avant de démonter.
Les précautions d'utilisation de la clé sont très utiles.
Je pense que ma serrure n'a pas été lubrifiée depuis longtemps, vu l'effort nécessaire pour entrer ou sortir la clé.
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Message  veflat Lun 21 Déc 2020 - 20:24

en cas de casse d'une des papattes ,il existe un plan B pour sauver le cuvelage de phare en te souhaitant que tu n'en ai pas besoin car si la pièce n'est pas très chère ,la réparation est plus emmerdante car elle nécessite une soudure ,ce qui ne pose pas trop de problème pour un pro , mais aussi donc une peinture neuve

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Repara10

sur mon bitza en cours ,j'ai monté un ensemble neuf du mécanisme de clef ,une fois que tu as compris la manipe ,c'est pas si difficile a faire ,mais je te confirme ,si tu veux pas piquer une crise ,démonte complétement le phare ,prends le temps et ça se fera sans soucis .
veflat
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Message  R27 Lun 21 Déc 2020 - 22:38

Effectivement, après quelques essais phare en place, je le démonte.

Pour déposer le compteur, l'écrou a une gorge sur les 6 pans :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201378

Si je me rappelle mes cours de mécanique, ça signifie un pas à gauche ? Or il n'en est rien, c'est bien un pas à droite.

Situation de départ, on va débrancher les faisceaux électriques avec méthode, en repérant bien :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201379

Je commence par le faisceau clignotants, qui va au guidon :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201380

Noir =L (gauche)
Bleu= R (droite)

Puis le faisceau vers le comodo clignotants :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201381

Noir = L (gauche)
Bleu = R (droite)
Rouge = 54 (commande de clignotants, sur comodo Hella. D'après le manuel, devrait être vert)

Le faisceau vers le comodo code/phare klaxon :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201382

Blanc = 56a (phare)
Jaune = 56b (code)
Rouge = H (klaxon)
Marron = 56a (appel de phare)

Enfin le gros morceau, le faisceau principal :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201385
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201383

Marron = 31 (masse)
Blanc/noir = 58 (feu arrière)

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201387

Noir/violet = 15 (contacteur de stop)
Noir/rouge = DF (régulateur)
Rouge = 15 (centrale clignotants)

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201386

Noir/vert = H (klaxon)

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201388

Bleu = D+ (voyant de charge)
Noir = témoin de point mort

Je peux ensuite déposer le phare :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201391
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201390
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201392

Et accéder aux 4 languettes :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201393
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Message  jpd Mar 22 Déc 2020 - 7:52

Attention aussi  lors de l'utilisation de clé neuve,la longueur n'est pas toujours conforme à l'original ... lit
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  R27 Mar 22 Déc 2020 - 8:07

Exactement.

J'en avais acheté 2 chez un allemand (sans doute Meyer) : sans marque, trop courte. Pas de contact, même enfoncée à fond.

J'ai trouvé une Noris chez mon mécano habituel : aucun problème, elle a bien fonctionné, jusqu'à ce que le contacteur me lâche.

Le lien donné par Palica (excellent site, merci encore) en parle :

https://w6rec.com/bmw-2-motorcycle-headlight-ignition-key/
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Message  R27 Mar 22 Déc 2020 - 21:23

Avec le phare déposé, posé à l'envers, j'ai réussi à ouvrir les 4 pattes. Je les ai décollées avec un tournevis, puis relevées avec une petite pince.

Lorsque j'ai soulevé la platine, une plaque de laiton est sortie du diable Vauvert, je ne l'ai pas vue arriver. Elle est tombée sur le côté dès que j'ai commencé à soulever la platine.

J'ai supposé qu'elle venait de là :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201394

L'état de la face inférieure de la platine, tout juste démontée :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201395

Je comprends que la plaque laiton sert à commuter l'éclairage en tournant la clé.

Clé au centre, puis tournée d'un côté, puis de l'autre :
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201396
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[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201398

Toujours état de démontage, avant nettoyage.

On devine au centre de la partie mobile une entretoise isolante, avec 2 méplats aussi bien côté extérieur qu'intérieur. Cette entretoise sert à entraîner la partie mobile en rotation, tout en l'isolant de la masse.

Sur la serrure reste un ressort, celui qui plaque la partie mobile du commutateur de phare sur la platine :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201399

Puis la partie centrale de la serrure, celle qui reçoit le bout de la clé, et transmet les ordres à la platine :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201400

Voici les pièces mobiles déposées :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201401

Il ne reste plus rien dans la serrure, uniquement le cache plastique à l'extérieur :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201402

On voit que la partie mobile a été un peu malmenée par unenforcement trop brutal de la clé, comme l'explique l'excellent site fourni par Palica (merci encore) (photo avec et sans flash ) :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201404
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201403

J'hésite à remonter comme ça, ou en profiter pour changer cette pièce ?

Les pièces nettoyées :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201405

On remarque une pièce en laiton, sortie de la pièce centrale.
Lorsqu'on enfonce la clé, elle pousse cette pièce, qui elle-même appuie sur le contact pour mettre la moto sous tension.

J'ai trouvé 2 petits bouts de plastique en nettoyant :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201406

La pièce mobile après nettoyage au Belgom alu, comparée à l'état initial (c'est sur cette face que se font les contacts) :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201407
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201408

L'équipage mobile nettoyé, et remonté à blanc :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201409

La platine elle aussi nettoyée, avec nouvelle simulation des contacts de phare :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201411
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201412
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201410

Visiblement, rien de cassé, à part la pièce centrale un peu usée.

Le problème vient peut-être de cet ergot, par lequel la clé entraîne en rotation le commutateur d'éclairage ? Sachant que la panne était justement ce commutateur d'éclairage qui restait bloqué sur une position, tandis que la clé tournait folle.
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Message  R27 Mar 22 Déc 2020 - 23:44

J'ai creusé les contacts mis en œuvre selon la position de la clé.

Les connexions :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201413

Clé au milieu, aucune ampoule alimentée par le 30/51 :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201414

Position veilleuse, seul le 58 est alimenté par le 30/51 :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201415

Position code/phare, on ajoute le 56 :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201416

J'ai un peu creusé la question de la pièce centrale de la serrure.
J'ai sorti et nettoyé les 2 billes qui verrouillent la clé :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201417

L'usure de la pièce :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201418

Son entraînement par la clé :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201419

Ça me parait tout à fait correct ?

A priori, après ce bon nettoyage, un léger graissage, on remonte et ça devrait repartir comme en 14 ?
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Message  Didier26 Mer 23 Déc 2020 - 5:14

Voilà un tutoriel qui rendra service à beaucoup. Merci.
Didier26
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Message  veflat Mer 23 Déc 2020 - 7:21

il serait bon de savoir exactement ce qui s'est produit comme panne dans ton cas .(probablement la pièce isolante qui entraine en rotation le doigt de contact en laiton) .
mais pourquoi ? un bon nettoyage comme tu as fait est une démarche tout a fait justifiée mais vérifie que tu n'as pas de pièce endommagée , car les petites pattes ne supporteront probablement pas plusieurs démontages .
fait des essais en maintenant la platine bakélite calée avec quelque chose pour valider le fonctionnement.
veflat
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Message  R27 Mer 23 Déc 2020 - 9:23

Le problème est survenu lorsque j'ai involontairement appuyé légèrement sur la clé, en rotation alors qu'elle était déjà en position tournée.
J'ai senti qu'elle passait au-delà de sa butée, puis elle tournait ensuite dans le vide.

La butée mécanique me semble être produite par la pièce centrale chromée. En y mettant la clé, avec l'excroissance de celle-ci dans la fente présentant un peu d'usure, la queue de la clé indique l'arrière. La fente usée est donc à l'arrière :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201420

On peut donc orienter la pièce centrale, la partie évidée à la circonférence est bien à l'arrière.
Cette partie doit arriver en butée sur un pion situé dans le phare.

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201424

Je pense que lorsque la clé a franchi la butée mécanique, c'est que cette pièce centrale s'est abaissée pour franchir ce pion, et/ou que ce dernier est usé.
La pièce centrale étant poussée vers le haut par le ressort, contre le pion.
Je vais nettoyer le logement dans le phare pour voir l'état du pion. Photo au démontage, avant nettoyage :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201421

Voilà pour la butée. Mais bien que la clé tourne librement, la commutation ne bougeait plus. Donc le doigt en laiton n'était plus entrainé, restant dans la position code/phare :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201422

Alors que la clé tournait librement. La pièce centrale et le doigt en laiton s'étaient donc désolidarisés.
Or ils sont effectivement reliés par l'entretoise isolante :

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 20201423

qui a dû sortir de son logement. Au premier examen, elle ne semblait pas usée.

Mais ces 2 liaisons (pièce centrale contre pion, entretoise isolante) ne tiennent mécaniquement que parce qu'elles sont plaquées aux 2 extrémités par la pression du ressort.
Il est donc possible que celui-ci soit affaissé, et/ou que la plaquette n'était pas assez serrée par les 4 languettes.
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Message  R27 Mer 23 Déc 2020 - 9:39

PizzaRoller a écrit:
La douille 19 où rentre le clou par exemple n'a qu'un seul sens et une butée pour la fin de course en rotation.
C'est cette butée (un petit téton) que ta douille a dépassé pour continuer sa course au delà de la position maxi.
La douille a une encoche pour limiter sa course.

Merci Pizza, c'était bien ça. Reste à comprendre pourquoi.
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Message  R27 Mer 23 Déc 2020 - 9:49

veflat a écrit:il serait bon de savoir exactement ce qui s'est produit comme panne dans ton cas .(probablement la pièce isolante qui entraine en rotation le doigt de contact en laiton) .

Bien vu, c'est certainement la 2ème partie du problème.

veflat a écrit:fait des essais en maintenant la platine bakélite calée avec quelque chose pour valider le fonctionnement.

Comme par exemple l'outil proposé par Palica ?

Palica a écrit:Il existe un petit outil spécifique qui facile les choses, il faudrait que je trouve un lien... [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 569134

EDIT: Vouala...

https://vintagebmwparts.com/vintage-bmw-key-switch-assembly-tool-for-bmw-r25-r27-r51-r68-r50-r69s-r50-5-r75-5/

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Ce6cef10
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé F77fe410

Cet outil est en vente chez Salis (moins de 20€), malheureusement fermé jusqu'au 10 janvier :

https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/assembly-tool-for-ignition-switch.html

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Scree209
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Scree208
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Scree210
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[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Empty Re: [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé

Message  veflat Mer 23 Déc 2020 - 11:22

cet outil est surtout utile pour maintenir l'empilement des pièces le temps de positionner la plaque bakélite .
ce que je te suggérait , c'est de maintenir la plaque bakélite a sa place sans plier les pattes de façon définitive en calant l'ensemble avec quelque chose et de manipuler la clef a plusieurs reprise pour voir si tout va bien .
veflat
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[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Empty Re: [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé

Message  R27 Mer 23 Déc 2020 - 14:58

Palica a écrit:Il existe un petit outil spécifique qui facile les choses, il faudrait que je trouve un lien... [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé 569134

EDIT: Vouala...

https://vintagebmwparts.com/vintage-bmw-key-switch-assembly-tool-for-bmw-r25-r27-r51-r68-r50-r69s-r50-5-r75-5/

[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Ce6cef10
[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé F77fe410

Merci pour ce lien, je viens de le commander comme solution de secours, Salis étant fermé jusqu'au 10/1.
R27
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[résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé Empty Re: [résolu][R25-27 et /2] Dépannage du contacteur à clé

Message  R27 Mer 23 Déc 2020 - 14:59

veflat a écrit:cet outil est surtout utile pour maintenir l'empilement des pièces le temps de positionner la plaque bakélite .
ce que je te suggérait , c'est de maintenir la plaque bakélite a sa place sans plier les pattes de façon définitive en calant l'ensemble avec quelque chose et de manipuler la clef a plusieurs reprise pour voir si tout va bien .

Merci pour le tuyau. J'aurais souhaité faire ça avec mon mécano, mais il est fermé pour 2 semaines. Je vais donc me lancer.
J'ai commandé l'outil comme solution de secours.
R27
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