Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Question sur les FAP

+8
Palica Gringo
zouaverifle
BernardP
R27
the thing
jpd
flatlaurent56
NONO84
12 participants

Aller en bas

Question sur les FAP Empty Question sur les FAP

Message  NONO84 Mar 27 Oct 2020 - 7:37

Salut la meute !
Mon gendre me donne sa C4 Grand Picasso 2.0 HDI. Elle est en parfait état, 240 000 km, mais affichage à l'ODB "risque de colmatage du FAP".
Si je fais changer le FAP, c'est un coup de 1200 osus environ. J'ai vu sur la toile qu'un FAP se démonte et se nettoie. L'avez vous déjà fait ? L'objectif étant juste de passer le CT, car cette voiture ne roulera guère, juste en deuxième voiture au cas où la première ait un pb, et puis j'aime pas jeter. Il faut donc arriver à effacer ce message à l'ODB pour le CT. Connaissez vous un moyen de l'effacer en dehors de la sempiternelle valoche ?
Merci pour vos retexp (je viens de lire ça sur la toile, ça veut dire en geek retour d'expérience !!! lol! ).
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  flatlaurent56 Mar 27 Oct 2020 - 7:53

j'ai fait changer le mien il y a 2 ans (c4 picasso 2lhdi) ça m'a coûté 800€,j'ai entendu a la radio (rmc le dimanche matin) qu'une boite 'nettoyait
les fap pour environ 400€sinon,pour les fap,tant qu'il est encore temps...c'est 30 a 50 km a 3000 tours 1 fois par mois
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  jpd Mar 27 Oct 2020 - 7:59

Bonjour,

A 240000 kms ,la première chose à faire c'est de vérifier de visu si le réservoir de cérine n'est pas vide. lit

J'ai eu le problème sur une 308 :pas d'alerte préalable...autre que le défaut que tu as constaté.

Si il est vide:le faire remplir par un agent Peugeot ou un concessionnaire qui forcera une régénération

et qui te demandera d'aller faire un tour sur une autoroute pour nettoyer le Fap...

Sur ces modèles il n'y a pas de jauge sur le réservoir de cérine. saispas

Moi cela avait bien marché sur la 308 de 240000 kms. clin (le réservoir n'avait jamais été rempli).
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  NONO84 Mar 27 Oct 2020 - 8:13

Le réservoir de cérine a été rempli (ou changé, je ne sais pas si c'est un réservoir ou une poche). J'aurais aimé le faire moi même car le nettoyage n'est pas compliqué. Mais je me demande si il y a une manip' possible pour effacer le message sans la valise. Et surtout si cela vient obligatoirement d'un encrassage du FAP qu'un nettoyage résoudrait ou bien s'il peut y avoir une autre cause (en dehors de la cérine qui est ok).
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  jpd Mar 27 Oct 2020 - 8:19

Va faire 100 kms à 130 sur une autoroute ,normalement il va se nettoyer...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  the thing Mar 27 Oct 2020 - 9:01

NONO84 a écrit:J'ai vu sur la toile qu'un FAP se démonte et se nettoie.

Devant la Friterie à 100m il y a un garagiste généraliste et juste derrière il y a un lavage Karcher, toutes les semaines je les vois passer avec des FAP et les laver longuement au karcher.
Un jour je lui ai demandé si c'était efficace, sa réponse fut sans équivoque: Oui bien sûr et ça évite de faire des frais qui ne servent à rien... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  R27 Mar 27 Oct 2020 - 10:01

Je pense comme d'autres que le FAP s'encrasse surtout si on ne fait que de la ville.
Un ou plusieurs trajets sur autoroute ne peuvent lui faire que du bien.

Quant à effacer un message autrement qu'à la valise, la réponse est dans la question ?

Après un bon décrassage sur autoroute, tu peux peut-être demander un diagnostic à un concessionnaire.
Le passage de valise en tant que tel ne doit pas être si cher, peut-être quelques dizaines d'Euros ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  BernardP Mar 27 Oct 2020 - 10:10

Ma petite expérience:
J'ai eu un Rav4 qui ne faisait QUE de l'autoroute et de la montagne.
FAP colmaté suite à la panne de l'injecteur qui balance de temps en temps du gazoil pour cramer les dépôts.
Un bon nettoyage du FAP, pas un remplacement, (et réparation de l'injecteur) et roule ma poule !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  zouaverifle Mar 27 Oct 2020 - 10:16

Pour moi un FAP c’est un fusil à pompe donc j’avais du mal à comprendre lol!

J’avions oublié le but du forum...hii

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  Palica Gringo Mar 27 Oct 2020 - 12:46

Pour effacer le message, je suis presque sur que ça se fait en achetant le cable que tu branches sur un telephone intelligent avec la bonne application. Ca se fait sur pratiquement toutes les motos. Le connecteur + logiciel revient à environ une vingtaine d’euros et permet d’acceder à plein d’autres fonctions. Je ferais une petite recherche en ce sens sur un forum Citroen.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  NONO84 Mar 27 Oct 2020 - 14:05

Merci Palica, si tu as des infos. J'ai un aillefone 5 et un xiaomi très récent .
Je vais la récupérer demain et rouler avec sur autoroute. Sinon ça se démonte très fastoche et effectivement il faut passer une heure avec un Karcher.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  Palica Gringo Mar 27 Oct 2020 - 14:19

NONO84 a écrit:Merci Palica, si tu as des infos. J'ai un aillefone 5 et un xiaomi très récent.
En fait, quand je disais “je ferais”, c’était au conditionnel, pas au futur... confus Comme dans “si j’étais toi, je ferais...”.
Je n’aurai (au futur) pas trop le temps de m’en occuper. coucou

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  dirapon Mar 27 Oct 2020 - 15:09

Palica a écrit:Pour effacer le message, je suis presque sur que ça se fait en achetant le cable que tu branches sur un telephone intelligent avec la bonne application.

J'ai ça, et ça devrait être obligatoire à bord au même titre que la trousse de secours.

Il s'agit d'un boîtier qui s'enfiche dans la prise diagnostic planquée quelque part sous le tableau de bord ou la console centrale, et qui communique avec le Smartphone en Bluetooth.Il faut donc le petit logiciel ad hoc sur le smartphone, également payant si on veut activer toutes les fonctions.

Question sur les FAP 61zFCslmoKL._AC_SL1200_

Je l'ai acheté initialement pour virer le voyant d'échéance de l'entretien sur le tableau de bord de ma F800GS (câble optionnel pour raccorder le boitier sur la prise ronde de diagnostic).

Je l'ai largement amorti ensuite sur ma Scénic 110 DCI boîte 6 auto un peu caractérielle pour effacer le message récurrent "antipollution à contrôler", qui dans mon cas n'a rien à voir avec les gaz d'échappement, mais bien à un défaut dans le pilotage du mécanisme à double embrayage (j'ai fini par le laisser et à coller un tape noir sur le voyant...). Par ailleurs, de retour de vacances cet été, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre un signal strident, accompagné d'un voyant Stop au tableau de bord.
Arrêt à l'aire de stationnement suivante, effacement du code (de mémoire une défaillance liée au fonctionnement d'un injecteur ???), j'ai poursuivi ma route sans encombre et le défaut n'est jamais réapparu.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  rémi 83 Mar 27 Oct 2020 - 15:18

un FAP ça se nettoie . moi je les fait tremper ( immersion ) dans du diluant de nettoyage , genre tryclo quoi !!! 2/3 heures , ensuite dégraissant moteur plus nettoyeur HP . c'est reparti pour un tour et même un grand tour . pour éviter ça , un moteur n'est pas fait pour tourner a 2000 tours toute sa vie . moi tout les soir quand je rentre du boulot , que le moteur est en température je lui met 3500/4000 tours sur deux trois bornes . ça fait le ménage de la vanne EGR et du FAP , enfin disons que ça y fait un peu . le mieux c'est sur mon defender , la vanne EGR et le catalyseur sont bien rangés sur une étagère , c'est la manière la plus sure de ne pas les encrasser moque .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  goeland_ Mar 27 Oct 2020 - 15:25

Rhoooooooo, c'est mal  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  R27 Mar 27 Oct 2020 - 21:08

« C'est du propre ! » 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  goeland_ Mer 28 Oct 2020 - 12:20

Si ca peut te rassurer, je viens de passer ma bétaillère de 8 ans (d'une marque au losange) ce matin malgré un usage foireux cette dernière année

résultat : pas de soucis en pollution, ni ailleurs d'ailleurs

Donc... fait un tour bien en charge, trouve l'adapteur ODB pour effacer le message et tente  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  NONO84 Mer 28 Oct 2020 - 14:37

J'en sais plus ...
Je la récupère ce soir.
Ce qui a été fait dessus (plutôt dessous en l'occurrence ! 😋).
Remplissage de Cerine car réservoir vide. Plus démontage et nettoyage au karcher du FAP.
Ca a très bien marché mais, en arrivant au CT voyant FAP de nouveau allumé.
Je vais déjà tenter de la faire rouler pour tenter une régénération et je verrai après ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  dirapon Mer 28 Oct 2020 - 15:57

NONO84 a écrit:J'en sais plus ...
Je la récupère ce soir.
Ce qui a été fait dessus (plutôt dessous en l'occurrence ! 😋).
Remplissage de Cerine car réservoir vide. Plus démontage et nettoyage au karcher du FAP.
Ca a très bien marché mais, en arrivant au CT voyant FAP de nouveau allumé.
Je vais déjà tenter de la faire rouler pour tenter une régénération et je verrai après ...  
Pour ton info, j'ai également un message "antipollution à contrôler" sur ma Scénic (détails ci-dessus).
Je l'ai effacé en faisant la file au CT, il s'est rallumé au deuxième redémarrage, en plein milieu de la station, manifestement ils n'en ont rien à f... cure, ils font leurs mesures, c'est bon ou pas même si ton tableau de bord s'illumine comme un arbre de Noël...
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  flatlaurent56 Ven 30 Oct 2020 - 8:33

sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  Underthesky911 Ven 30 Oct 2020 - 8:50

Le joli coup de Kasher dans la flotte je sais pas, on est quand même d'accord, qu'il s'agit d'un filtre à particule  souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  R27 Ven 30 Oct 2020 - 9:43

flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine

Quel était le problème ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  rémi 83 Ven 30 Oct 2020 - 10:49

R27 a écrit:
flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine

Quel était le problème ?
le problème avec les vannes EGR c'est que ça te pollue tout le système d'admission d'air . tu fait bouffer des gaz d'échappement a ta bagnole pendant le temps de chauffe du moteur , donc tu encrasse complètement ton collecteur d'admission , tes conduits de culasse et tes soupapes . donc pour " éviter " de polluer l'atmosphère pendant 5 minutes a chaque démarrage a froid , tu détraque complètement ton moteur , j'ai vu des collecteurs don le passage d'air a été divisé par trois , donc au bout de quelques dizaines de milliers de bornes tu te retrouve avec un moteur qui fonctionne très mal et qui pollue beaucoup plus . ce qui explique les nombreux refus du CT pour pollution . et ceci est surtout valable pour les voitures qui roules tout le temps en sous régime .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  NONO84 Ven 30 Oct 2020 - 11:00

Bon bin, avec le confinement nouveau, c'est râpé pour aller chercher la voiture ... Ca va donc attendre un peu ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  R27 Ven 30 Oct 2020 - 13:38

rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:
flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine

Quel était le problème ?
le problème avec les vannes EGR c'est que ça te pollue tout le système d'admission d'air . tu fait bouffer des gaz d'échappement a ta bagnole pendant le temps de chauffe du moteur , donc tu encrasse complètement ton collecteur d'admission , tes conduits de culasse et tes soupapes . donc pour " éviter " de polluer l'atmosphère pendant 5 minutes a chaque démarrage a froid , tu détraque complètement ton moteur , j'ai vu des collecteurs don le passage d'air a été divisé par trois , donc au bout de quelques dizaines de milliers de bornes tu te retrouve avec un moteur qui fonctionne très mal et qui pollue beaucoup plus . ce qui explique les nombreux refus du CT pour pollution . et ceci est surtout valable pour les voitures qui roules tout le temps en sous régime .

Merci pour l'explication.

Sur mes 2 dernières voitures (respectivement 150 000 et 190 000 km), je n'en ai jamais entendu parler. Ni de l'existence, ni des conséquences. Jamais eu de problème au contrôle technique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les FAP Empty Re: Question sur les FAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum