-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

peinture cadre

+8
Dom
goeland_
PizzaRoller
Seven
Christophe Jean-Michel
rémi 83
R27
pierval08
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

peinture cadre Empty peinture cadre

Message  pierval08 Dim 16 Aoû 2020 - 21:46

salut a tous,
je commence a nouveau la restauration d'une 75/5 et je vais repeindre le cadre en epoxy au pistolet. la peinture Restom a 90 balles est surement tres bien, mais je suis sur que des flatistanais mettent un equivalent bien moins cher.. une idée ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  R27 Dim 16 Aoû 2020 - 22:48

Pourquoi pas la faire faire en poudre électrostatique cuite au four ?

Le prix s'oublie, la qualité reste.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  rémi 83 Lun 17 Aoû 2020 - 8:02

a l'origine nos cadres ne sont pas peints avec de la peinture époxy , et pourtant ça dure très longtemps . en ce qui me concerne , je sable , je passe 2 couches d’apprêt et 3 couches de peinture châssis ( PL ) .  ça coute pas cher et c'est très durable . en plus ça évite tout les tracas de masquage des taraudages et autres trous . la peinture époxy c'est très bien , mais pas utile sur tout .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Christophe Jean-Michel Lun 17 Aoû 2020 - 8:05

Epoxy cuite au four, je l'ai fait faire sur la 100/7 et sur la 100GS. C'est très bien, très cher, mais est-ce vraiment nécessaire et pourquoi la peinture de châssis de camion qu'utilise Rémi83 ne serait pas finalement moins bien et meilleur marché, pour un rendu et une durabilité quasi équivalente ?

La question, j'me la pose et pour la prochaine; "la question sera vite répondue" pour paraphraser un philosophe contemporain bien connu et dont la maîtrise du français est mondialement incontestée !  siffle


edit : Rémi, nos messages se sont croisés !


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Lun 17 Aoû 2020 - 8:24, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Seven Lun 17 Aoû 2020 - 8:20

L'avantage de l'epoxy "à chaud", 20 mn à 200°, c'est sa résistance aux choc, ça devient une sorte d'émaillage plastic  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Christophe Jean-Michel Lun 17 Aoû 2020 - 8:23

Seven a écrit:L'avantage de l'epoxy "à chaud", 20 mn à 200°, c'est sa résistance aux choc, ça devient une sorte d'émaillage plastic  clin

Mouais, il y a eu sur ce forum de grands débats sur l'intérêt relatif de l'époxy et son aspect pervers qui permet à la rouille de se développer, camouflée sous un beau revêtement rigide et uniforme !!!
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  PizzaRoller Lun 17 Aoû 2020 - 8:25

L'epoxy, c'est pour que les vieux tromblons durent 100 ans de plus ... old

Personne n'a encore envisagé un chromage du cadre, c'est aussi très durable et encore plus cher moque




La bombe de peinture marche très bien et suffit pour les 20 ans à venir. souris

____________________
peinture cadre Idee-p10 Toutélectrix   peinture cadre 569134          peinture cadre Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... peinture cadre 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  goeland_ Lun 17 Aoû 2020 - 8:33

Quelque soit le choix dans le mode de peinture, le plus important c'est la préparation de la surface puis une épaisseur appliquée constante et respectant les préconisations du fournisseur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  pierval08 Lun 17 Aoû 2020 - 8:52

Et ben je ne suis pas encore tres éclairé...
oui, je vais préparer mon cadre avant de le peindre. et des cadres à la bombe, j'en ai fait quelques uns, il y a des bombes tres bien, c'est beau... mais les couches sont tres fines, et ne tiennent pas la ou on serre quelque chose. J'aimerais donc peindre ce cadre et avec béquille, phare, pattes de phare... avec une epoxy noire brillante au pistolet du type de la restom. on trouve sur le net un peu partout des equivalents qui coutent deux ou trois fois moins cher, ma question était : est-ce qu'un flatistanais en a testé avec succès ? ou est-ce que cette peinture restom surclasse les autres ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Seven Lun 17 Aoû 2020 - 11:32

Christophe Jean-Michel a écrit:
Seven a écrit:L'avantage de l'époxy "à chaud", 20 mn à 200°, c'est sa résistance aux choc, ça devient une sorte d'émaillage plastic  clin

Mouais, il y a eu sur ce forum de grands débats sur l'intérêt relatif de l'époxy et son aspect pervers qui permet à la rouille de se développer, camouflée sous un beau revêtement rigide et uniforme !!!
Les pièces sont sablées avant l'époxy, depuis mon premier cadre époxy en 81/82, je n'ai jamais eu ce défaut ... et rien n'empêche un traitement anti rouille avant l'époxy  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Dom Lun 17 Aoû 2020 - 11:51

La peinture Hammerite est très bien aussi pour peindre un cadre.
Lire le sujet suivant où il y a des retours d'expérience: peinture Hammerite.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Zündappmann Lun 17 Aoû 2020 - 12:32

Pour apporter ma contribution :
Personnellement je ne suis pas spécialement pro-epoxy, mais je ne suis pas non plus "anti", comme certains ici, et j'y vois même un intérêt.
Quand j'ai refait ma Z1000, j'ai repeint le cadre avec une peinture polyuréthane. Excellent rendu, excellente résistance. C'était il y a 15 ans et rien n'a bougé.
MAIS : il faut ajouter le prix du sablage quand on est pas équipé. Il faut les locaux pour peindre dans de bonnes conditions, il faut le matos et un minimum de coup de main pour pas faire un travail dégueulasse.
Quand on a pas tout ça, la solution de l'époxy est bien car cela reste peu onéreux à faire faire : beaucoup d'entreprises font du sablage+thermolaquage pour pas très cher étant donné qu'on a pas la main d'oeuvre d'un vrai carrossier-peintre à payer. Donc cela reste une bonne alternative. Mais c'est vrai que les taraudages bouchés, les trous recouverts d'époxy, c'est galère à se farcir après  faché

Donc pour moi, pour celui qui peint chez lui tout seul comme un grand, l'epoxy ne se justifie pas.
Celui qui n'est pas équipé, pas les compétences, pas les locaux, l'époxy est une alternative intéressante.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  pierval08 Lun 17 Aoû 2020 - 12:50

merci de cette contribution :)

quand tu dis :
"Donc pour moi, pour celui qui peint chez lui tout seul comme un grand, l'epoxy ne se justifie pas."

Je ne comprends pas pourquoi. une bonne préparation, un bon dégraissage, une ou deux couches d'epoxy restom ou autres, ca me semble plutot cool non ? pas tres cher, beau résultat...

Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  pierval08 Lun 17 Aoû 2020 - 13:15

Et pour compléter, si certains préfèrent une polyturéthane à une époxy, quelle serait la différence entre
une epoxy restom :
https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list
et une polyuréthane comme celle la :
https://www.peinturevoiture.fr/1215-peinture-monocouche-bicomposants.html#/64833-conditionnement-pot_de_1_litre

?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Philooo Lun 17 Aoû 2020 - 14:29

Le mot "époxy" désigne deux choses distinctes :

- la peinture époxy genre Restom, à deux composants dont un durcisseur puissant
- le thermolaquage, "peinture" en poudre obligatoirement précédée d'un sablage pour que la poudre accroche bien le métal nu, avec cuisson au four à 200°C.

C'est la deuxième qui est en pratique difficilement accessible à l'amateur. Elle est très courante sur les structures métalliques soumises aux intempéries (grillages, portails, rambardes, accessoires de jardin genre balançoires) et leur donne une excellente résistance à la corrosion.
De nombreux ateliers sont équipés pour faire ça (pages jaunes, "traitement des métaux"). Ils n'aiment pas trop (et font donc payer cher) les "petites" quantités genre un cadre de moto ou 4 jantes de voiture picétou : l'idéal est d'attendre pour le traiter que l'atelier ait un lot de 100 mètres de barrières métalliques de la même couleur.
En revanche, la dureté du traitement interdit de l'appliquer à des taraudages ou alésages (il faut les boucher avant peinture) et le rend sensible aux chocs (écaillage). D'origine, les cadres de nos motos sont peints, pas thermolaqués.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Palica Gringo Lun 17 Aoû 2020 - 15:18

Autre problème du thermolaquage, selon moi: les retouches sont difficiles et visibles puisque faite avec de l’epoxy au pinceau. Alors que si on peint son cadre à l’epoxy (pinceau ou pistolet), les retouches sont faciles et très peu visibles.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  pierval08 Lun 17 Aoû 2020 - 15:30

ok, et on est bien d'accord que le fait qu'ici, on ne parle pas de thermolaquage (puisque je vais le faire moi même) mais d'epoxy (ou autre) bi-composant
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Zündappmann Lun 17 Aoû 2020 - 16:21

pierval08 a écrit:
quand tu dis :
"Donc pour moi, pour celui qui peint chez lui tout seul comme un grand, l'epoxy ne se justifie pas."
Je ne comprends pas pourquoi.
Oui c'est pas très clair souris
Par "ne se justifie pas" je voulais dire que tant qu'à le faire chez soi, je n'ai pas d'argument pour ou contre par rapport à un autre type de peinture.
Si ce n'est le rendu peut-être : la polyuréthane est beaucoup plus brillante qu'une époxy. Et ne s'écaille pas quand on sert un écrou.

Philoo a écrit:De nombreux ateliers sont équipés pour faire ça (pages jaunes, "traitement des métaux"). Ils n'aiment pas trop (et font donc payer cher) les "petites" quantités genre un cadre de moto ou 4 jantes de voiture
Là je ne suis pas trop d'accord. 150€ pour un cadre sablé-thermolaqué, personnellement je n'appelle pas ça cher.

Pour être plus clair : celui qui ne peut pas le faire chez lui pour diverses raisons a deux alternatives.
Soit il fait faire chez un carrossier peintre avec peinture traditionnelle.
Soit il fait faire dans un atelier de thermolaquage.

Là pour le coup, je pense que le carrossier sera beaucoup plus cher.
Mais je me trompe peut-être.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Zündappmann Lun 17 Aoû 2020 - 16:25

pierval08 a écrit:Et pour compléter, si certains préfèrent une polyturéthane à une époxy, quelle serait la différence entre
une epoxy restom :
https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list
et une polyuréthane comme celle la :
https://www.peinturevoiture.fr/1215-peinture-monocouche-bicomposants.html#/64833-conditionnement-pot_de_1_litre

?
Pierre
Pour ma part je préfère le rendu de la polyuréthane.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Seven Lun 17 Aoû 2020 - 16:28

On parle de deux choses différentes ... 
- Epoxy à froid genre Restom 
- Epoxy à chaud, appelé également thermolaquage, 20 mn à 200°
Si j'dis pas de conneries, l'Epoxy est une résine, pas un type d'application  clin

J'ai restauré une dizaine de mob, je passe toujours par un peintre industriel pour l'époxy, ils font ça "en plus", je paye en cash et tout le monde est content  yess
Une partie cycle complète, plus toutes les pattes et les toutes les bricoles qui vont avec, ne me coutait jamais plus de 130/150 €, c'est raisonnable & rapide ... par contre je protégeais tout les pas de vis et autres portées de roulement, etc, etc


Dernière édition par Seven le Lun 17 Aoû 2020 - 16:33, édité 1 fois
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Banzaî Lun 17 Aoû 2020 - 16:31

Personnellement j'utilise très souvent et depuis longtemps l'epoxy Restom, pour mes restaurations et entretiens auto/moto, pour toutes les petites pièces type pattes de fixation, filtres à air, tambours de freins, pièces de train roulants... en remplacement du thermolaquage ou de la galvanisation d'origine.

Je lui trouve beaucoup d'avantages;

-bonne résistances au gravillonnage, aux rayures, à l'abrasion (zones de frottements), aux hydrocarbures, à la chaleur et reste suffisamment souple pour supporter la torsion et éviter les "éclats",
-peut s'appliquer sur métal nu et/ou peint sans apprêt (c'est même mieux car l'accroche est très bonne) à condition de bien préparer les supports; sablage ou ponçage/dérouillage, dégraissage, application d'un phosphatant (au chiffon) et c'est tout,
-bon couvoir couvrant (ça relativise le coût) et assez garnissante pour faire disparaitre les petits défauts
-facile a mettre en œuvre même avec un pistolet courant, sans cabine et une main d'œuvre peu qualifiée (c'est mon cas) on obtient un très bon rendu bien lisse au séchage (elle pardonne beaucoup), j'ai même fait mon bol de phare et mes pontets de guidon de /7 (direct sur l'alu sans apprêt) avec ça

Bref, pour ma part le rapport qualité/prix me convient bien.

Inconvénients;

-séchage hors poussière un peu long 
-comme je suis satisfait, ben, j'ai pas vraiment essayé autre chose en bi-composants...

... et donc je ne réponds pas vraiment à ta question   confus
mais j'ai essayé d'y contribuer   saispas
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  goeland_ Lun 17 Aoû 2020 - 17:51

Il y a quelques confusions :

Epoxy à froid style Restom : applicable au pinceau ou au pistolet, visiblement l'état de la surface avant mise en peinture peut être moyen. A mon sens les époxy sont fragiles aux UV mais offrent beaucoup d'avantages mécaniques/chimiques. Pas plus d'avis, j'ai jamais testé

Polyuréthane type carrosserie : application au pistolet, demande un certain coup de main pour les zones cachées ou des pièces complexes (tubes, jantes, etc...), excellente finition si la surface initiale est correcte. Je pense quelle est plus fragile aux gravillons ou aux agressions mécaniques (gravillons, frottements, etc...) car l'épaisseur est de l'ordre de 40 microns max

Thermolaquage : improprement appelé "époxy" c'est une résine polyester appliquée en poudre puis cuite. Inconvénient : finition moins lisse, application par professionnel après un sablage minutieux donc application rapide après sablage.
Avantage : épaisseur de l'ordre de 100 microns et une certaine souplesse. Les zones masquées ou difficiles sont facilement faites puisque le procédé est  électrostatique. Peu d'inconvénients si ce n'est le prix puisqu'il faut passer par un pro et peu de teintes disponibles

Au risque de me répéter, de toute façon tout est dans la préparation de surface (et des filetages pour le thermolaquage).

Perso, j'utilise les deux dernières techniques. J'ai pu comparer des jantes thermolaquées vs PU : les jantes PU sont beaucoup plus belles sauf qu'il y a plus de défauts car sur une forme complexe, il est difficile d'appliquer une épaisseur constante et il faut être minutieux lors du montage des pneux (coup de démonte pneu interdit). Le thermolaquage est moins beau mais plus robuste.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Palica Gringo Lun 17 Aoû 2020 - 17:55

Merci pour ces détails. bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  goeland_ Lun 17 Aoû 2020 - 18:04

Bah.... j'ai traîné quelques années dans les services peinture d'un grand constructeur  lol!

J'ai oublié un truc : la peinture d'un ressort est quasi obligatoirement en thermolaquage, trop de zones "d'ombre"  siffle

Ou alors, il faut faudrait parler de la peinture en bain style cataphorèse mais c'est clairement une autre dimension
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Christophe Jean-Michel Lun 17 Aoû 2020 - 19:00

Seven a écrit:.../...

J'ai restauré une dizaine de mob, je passe toujours par un peintre industriel pour l'époxy, ils font ça "en plus", je paye en cash et tout le monde est content  yess
Une partie cycle complète, plus toutes les pattes et les toutes les bricoles qui vont avec, ne me coutait jamais plus de 130/150 €, c'est raisonnable & rapide ... par contre je protégeais tout les pas de vis et autres portées de roulement, etc, etc

Ben, ce ne sont pas les prix pratiqués en PACA, loin s'en faut ... Ou alors tes prix datent gravement !
Pour mon GS;  cadre, boucle arrière et porte bagages, le ressort de l'amortisseur, la béquille centrale, les pare-cylindres et l'entourage du tête de fourche, le cache démarreur, le carter de distribution, 2 jeux de cache-culbu (4), T de fourche, guidon, pontets, pédale de frein, levier de vitesses, supports de valises ==> pas loin de 500 balles pour 2 teintes thermolaquées (Rouge red morroco, et noir)
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum