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Message  Sky182 16.07.20 23:48

Bonjour à tous,

Je projette de faire l'acquisition d'une (première) BMW r100rt de 81 sur la région Lyonnaise.

Étant novice et même si sur le papier je ne vois pas de problèmes particuliers avec cette moto je serai plus rassuré si quelqu'un avec un minimum d'expérience (en tout cas plus que moi) pouvait m'accompagner pour la visiter avant l'achat.

La vente devrait se faire courant Août.

Bien à vous
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Message  jpd 17.07.20 7:29

Tu peux déjà nous mettre des photos,on te dira ce qu'on en pense ... clin
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Message  Sky182 22.07.20 23:41

Oui dès que j'aurais plus de photos... en attendant personne n'est sur la région lyonnaise?? 🙂
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Message  nortonton 23.07.20 8:42

Sky182 a écrit:Oui dès que j'aurais plus de photos... en attendant personne n'est sur la région lyonnaise?? 🙂
Elle est vraiment de 81 ? Avec les freins avant Brembo donc ?  Achat r100rt sur Lyon 569134
Tu l'as vue ?
Tu n'as pas le lien vers l' annonce ? Si il y en a une bien sûr.
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Message  Sky182 24.07.20 21:18

nortonton a écrit:
Sky182 a écrit:Oui dès que j'aurais plus de photos... en attendant personne n'est sur la région lyonnaise?? 🙂
Elle est vraiment de 81 ? Avec les freins avant Brembo donc ?  Achat r100rt sur Lyon 569134
Tu l'as vue ?
Tu n'as pas le lien vers l' annonce ? Si il y en a une bien sûr.
Oui 81 pourquoi? Avec double frein à disque Brembo à l'avant et un à l'arrière. Je devrais aller la voir debut août normalement d'où ma demande! Et pas d'annonce...
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Message  Sky182 30.07.20 0:25

Voici quelques photos pour vous donner une idée :

Achat r100rt sur Lyon Resize10
Achat r100rt sur Lyon Resize11

103.000 Kms
Démarre et roule correctement
Pneu avant neuf, AR 30%
Réglage du jeu aux soupapes et réglage ralenti fait à 100700 Kms
A priori pas d'autres gros travaux effectués (je dois me le faire confirmer)
Elle est vendue avec le carénage (démonté et pas en très bon état) et les valises.
Réservoir et selle un peu abîmés
Même propriétaire depuis 83
Elle passe un entretien complet chez BMW avant la vente

Mise à prix : 3900€

Qu'en pensez vous ?
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Message  valérian 30.07.20 6:48

Comme ça ça n’a pas l’air catastrophique 
Pas de clignotants à l’avant attention 
Mais tant que tout n’est pas vérifié, difficile de se faire une idée sur photo
Pour le prix, c’est plutôt correct
valérian
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Message  Le Gros Zimm 30.07.20 6:57

Bonjour sky,

elle me parait bien fatigué cette r100. Je n'ai pas vu les clignotants avants.
L'emplacement des bosses de chaque côté du réservoir me paraissent suspectes, surtout celle de gauche. 
Je serais d'avis de voir le carénage. Je ne serais pas étonné que cette moto ai été accidentée.
Les disques avants ne semblent pas top non plus.
Si le kilométrage est bien réel, il faudra probablement prévoir une réfection des culasses et d'autres choses certainement.
Donc au prix d'achat, il faudra certainement encore rajouter une somme rondelette pour pouvoir rouler sereinement avec.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  Gastair 30.07.20 6:59

C'est toujours difficile de juger avec trois mots et quelques photos.

J'aime pas : "Démarre et roule correctement"...   "correct" c'est pas un superlatif.
Gastair
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Message  ffrd 30.07.20 7:45

Et penses à retirer la vignette d'assurance collée sur le haut du tube plongeur.
Ton spi de fourche te sera d'une éternelle gratitude.

Pour le reste je n'ai pas d'avis ne l'ayant pas vue
ffrd
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Message  nortonton 30.07.20 8:15

On en voit assez pour dire que ce tombereau roulant est au prix d'une moto propre et en bon etat.
Le prix est donc à diviser par 2.
Et encore, c'est sous reserve que le fonctionnement soit satisfaisant, ce dont on peut douter vu l'état du plumage.

Cet entretien sera-t-il vraiment complet, et les pieces usées comme les disques seront-ils changés?
C'est où "chez" BMW ?

Les concessionnaires actuels répugnent à prendre en charge ce genre de bécane-piège  car ils savent que le coût des travaux nécessaires va les mettre dans l'embarras et fâcher le pauvre client.
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Message  pg44 30.07.20 10:47

L'entretien complet chez BMW est loin d'être un critère de qualité. Les mécanos des concessions connaissent rarement les anciennes et comment les régler. Tout juste s'ils peuvent remplacer les fluides, et encore à condition qu'ils mettent les bons.

Par exemple j'ai acheté ma R100T à un gars qui avait dépensé des milliers d'euros chez deux concessionnaires BMW pour un problème d'embrayage qu'ils n'ont jamais résolu. Ils ont changé le volant moteur et l'embrayage sans que ça fasse de différence. Quand j'ai rejoint le proprio qui récupérait sa moto à la concession, j'ai vu le mécano régler la synchro du ralenti sur le moteur froid yaaa

Après l'avoir achetée (à prix cassé), j'ai apporté la moto à Pocka qui a tout de suite identifé le problème au niveau du carter d'embrayage. Depuis, elle tourne nickel.

Comme quoi il vaut mieux faire confiance à ceux qui savent. L'idéal serait de trouver un spécialiste des flats anciens en région lyonnaise (il me semble qu'il y en a un) et de lui montrer la moto avant l'achat. Si elle démarre et elle roule cela ne devrait pas poser de problème si le propriétaire est conciliant.

Si l'avis du spécialiste est positif et que le budget de remise en état te convient, tu l'achètes dans l'état en disant que tu prends à ta charge l'entretien et en négociant le prix en fonction.

Ainsi, une fois refaite par le spécialiste, tu auras une bonne moto. Et si le propriétaire l'a depuis 83, il sera sans doute content qu'elle continue sa vie en de bonnes mains.
pg44
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Message  piegux 30.07.20 13:16

Même avis que Zimm : je me demande si ce n'est pas le coffre du carénage qui a plié le réservoir en dessous du logo Achat r100rt sur Lyon 5172.
Voici une photo de cette zone sur ma RT.

Achat r100rt sur Lyon Img_2019

A titre d'info, j'ai acheté la mienne dans le même ordre de prix (un peu au dessus de 4000€) à un Flatistanais reconnu: RT1 1989 73000 kms en très bon état, d'origine, avec bagagerie, amortisseur Ohlins, pneus récents, entretenue et qui fonctionne parfaitement. Ça te donne une base de comparaison. 
Sachant qu'au delà des 90000 kms, il faudra envisager une rénovation des culasses (guides soupapes, ....) embrayage, chaîne distribution.
piegux
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Message  Sky182 30.07.20 15:40

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, merci pour vos réponses cela fait plaisir de voir que mon sujet vous intéresse.
Comme indiqué dans mon tout 1er poste, je suis novice. Je prends donc toutes les infos possibles.
Ensuite, je ne cherche pas une moto en état collection mais "dans son jus" pour la remettre en état.
A cause du budget mais surtout parce que j'ai envie d'apprendre et de pratiquer (je ne vois donc pas l'intérêt, en tout cas dans mon cas, de chercher un véhicule proche du neuf).
 
Pour le contexte, le propriétaire a donné cette moto à son fils il y a 4 ans qui aurait roulé régulièrement avec et qui veut s’en séparer car il en a acheté une plus moderne.
C'est ce dernier qui s'occupe de la vente. Il s'y connait à peu près autant que moi 😊 mais je dois contacter le "vrai" propriétaire pour en savoir plus sur son historique et les éventuels travaux déjà réalisés.
Le fils n'en a visiblement pas pris plus soins que cela. (Carénage abîmé et démonté, plus de cligno avant, barillet scotché et peut-être d'autres points que je n'ai pas encore vu) mais pas accidentée (toujours d’après ces dires).
 
@Nortonton :
Tu ne m'as pas répondu. Pourquoi tu m'as demandé si elle était vraiment de 81 ?
Divisé par 2, ok d'accord mais pourquoi pas par 3 😊 ?
Honnêtement, je suis prêt à tout entendre (ou lire plutôt) mais cela fait plusieurs mois que je cherche et la plupart des motos que je vois dans l'état esthétique et mécanique que tu suggères sont plutôt vendues à 5/6000€ (et encore, la plupart sont avec un historique ou un kilométrage incertain).
Je peux comprendre que les prix n’étaient pas les mêmes il y a encore quelques années mais je ne fais que constater...
Ou bien peut-être que c'est moi qui n'ai pas les bons réseaux/contacts qui me permettrait de trouver la perle rare ?
Au-delà du prix (hors négo) qui n'est peut-être (surement à te lire) pas en adéquation avec son état, pour que je comprenne bien, peux-tu m'indiquer ce qu'il te fait dire "tombereau roulant" ? Qu’est-ce qui tu choques autant ?
Pour la concession, c'est une concession moto BMW sur Lyon. Personnellement je me dis que c'est quand même un gage du vendeur. Il pourrait aussi essayer de la vendre en l'état...
J’ai également prévu d’appeler la concession après l’entretien pour savoir ce qu’il y aurait à prévoir et ce qui n’aurait pas été fait.
 
@Valerian :
Oui j'ai également remarqué pour les clignotants, je vais m'assurer qu'ils sont bien encore présents avec le carénage.
"tant que tout n’est pas vérifié". Que devrais-je vérifier d'autre en particulier ?
Pour info, le vendeur est ok pour un essai.
 
@Le Gros Zimm :
Oui j'en conviens, elle n'est pas spécialement en bon état mais c'est ce que je cherche.
Pour la bosse à gauche, le vendeur m'a effectivement indiqué qu'elle avait cogné lors d'un déménagement dans l’utilitaire qui la transportait.
Pour les autres (plutôt rayures a priori) c'est, d'après le vendeur, dû aux frottements du carénage (comme l'indique aussi piegux)
"une réfection des culasses et d'autres choses certainement". Quoi d'autres du coup ? Je dois appeler le propriétaire pour savoir ce qui a déjà été fait ou non…
 
@Gastair
Que veux-tu savoir d'autres ?
C'est moi qui utilise le terme "correctement" mais je n'ai pas votre expérience...
Je dis cela après avoir vu des vidéos de plusieurs démarrages que m’a transmit le vendeur.
Le premier à froid après un mois sans rouler et robinets fermés. Elle peine un peu à démarrer mais démarre au bout de 20scde. D’après le vendeur, le temps que l’essence redescende dans les carburateurs). Cela vous parait normal ou pas ?
Les autres démarrages sont ensuite instantanés et le ralenti me semble être bon. Je n’entends rien d’anormal non plus.
 
@ffrd, merci je n'avais pas vu ce détail !
 
@pg44, Bonne idée, effectivement je pense pouvoir la faire montrer à un spécialiste en plus de l'entretien BMW. Si tu as une adresse je suis preneur. Pour info le réglage du jeu aux soupapes a été fait chez CROIX ROUSSE MOTO à Lyon à 100.700 Km.
 
 
@tous, que devrais-je prévoir comme travaux (si le prioritaire me confirme que cela n'a pas déjà été fait) au vu du kilométrage (103.000 Km) ? Je reprends les éléments indiqués dans vos réponses :
- Rénovation des culasses (guides soupapes,  ....)
- Embrayage
- Chaîne distribution
- autres ?
 
Avez-vous une idée de budget (même approximatif) de ces travaux si je les réalise moi-même et si je les fais faire ?
 
Bien à vous et encore merci pour vos précieux conseils et votre aide.
 
PS : Je vous mets toutes les photos et vidéos que j’ai sur ce lien, comme cela vous aurez tous les éléments pour que vous puissiez me donner votre avis.
https://1drv.ms/u/s!AuUaOsZFDzN2gbtkDfk6XaJdtYf7EA?e=Aq5j4E
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Message  nortonton 30.07.20 17:00

81 est la première année des /7 avec les freins Brembo à l ' avant.
On rencontre souvent des motos immatriculées neuves pour la première fois en 81, mais produites, et invendues précédemment , avec les anciens moteurs et anciens systèmes de freinage donc.
La tienne est bien une 81.
On n 'avait pas les photos , d'où mon doute, infondé donc.



Cette moto a été désossée et remontée en "roadster" à la va vite par quelqu'un de pressé et/ou incompétent.
peinture bâclée , carrosserie incomplète et abîmée.
Regarde le circuit électrique qui se balade sur la molette de frein de direction... faché

Tout ça n'augure rien de bon, et dès que tu inspecteras chacun des détails visibles ou invisibles, tu découvriras des travaux à faire, avec les frais qui vont avec.
2000 euros peut constituer un prix raisonnable, sous réserve que l 'essai soit concluant et le boulot soit fait par quelqu'un qui connait ces machines...A condition de savoir faire toi-même le boulot.
Sinon, ça va être une suite de galères et de dépenses décourageantes.

Maintenant, c 'est tes sous et c 'est ta vie.
Tu es prévenu.
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Message  alsaflat 30.07.20 17:13

Sky182, je me permets une remarque car tu écris : "je cherche une moto dans son jus pour la remettre en état, notamment à cause du budget (et pour apprendre)".

Grâce aux avis des Flatistanais et aux infos du propriétaire, il faudra que tu puisses faire la différence entre une remise en état et un simple redémarrage.
Si on parle d'une remise en état avec des opérations importantes, avec un prix d'achat à 3900€, je pense (mais ça n'engage que moi) que le prix de revient final peut rapidement atteindre les 5/6000€ que tu évoques pour des modèles en meilleur état…

EDIT : je n'avais pas vu la fin du message de nortonton, je répète un peu ce qui est dit dans son dernier paragraphe...
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Message  piegux 30.07.20 18:49

Comme le dit Nortonton, le montage du contacteur après suppression du carénage est pour le moins approximatif (il est scotché sur la molette de direction).
Les raccords canalisation de frein avant, flexible qui sont normalement fixés au carénage, se retrouvent en situation bien vulnérable.
piegux
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Message  patj 30.07.20 18:58

Juste pour info je viens de vendre ma RS 79 en très bon état moteur 70 cv  6500 euros . je pense comme certains te l'on déjà dit plus haut  pour info les 2 concessions à LYON et VILLEURBANNE étaient tenues par le couple RECCHIA qui n' arrivait pas à garder leur personnel et pratiquaient des prix je vais dire très concession ( pour ne pas dire prohibitifs ), pour ma part une seule révision chez eux m'a vite fait comprendre le peu de sérieux de ses gens ( selle non raccroché totalement, une charnière sur deux et trace de cambouis sur la totalité du carénage sans parler du prix )
Pour le prix divisé par deux voir mieux pourquoi pas ?
j'espère que l'entretien se fera à la concession de dardilly ( hélice motos ) qui m'on l'air plus sérieux à confirmer ?
Bonne chance
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Message  jean loup 69 30.07.20 19:04

à fuir , c'est un piège . Si tu ne connais pas bien la mécanique , la remise en bon état va te coûter une fortune . Tu vas aller de (mauvaise ) surprise en (mauvaise) surprise ; et il y en aura de nombreuses.
Tu ferais mieux de chercher autre chose . Le prix est à diviser au moins par deux.
jean loup 69
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Message  Dom 30.07.20 19:12

Eh bin, si avec tout ça le message n'est pas passé.......... souris
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Message  jpd 30.07.20 19:41

Cherches en une autre ou achètes à 2000 max... biker



Mon beauf vient d'en acheter une avec moins de kms (vérifié) en état mais freins à refaire et pneus à changer pour 3500,vendu en 24 heures.
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Message  Gastair 30.07.20 20:11

Pfiuuu ! Franchement jamais je demanderai sur un forum (aussi bon soit-il) quoi faire concernant l'achat d'un véhicule... ou autre.

Ne rien y connaitre n'est pas une excuse, tout est dit, tout est écrit sur ce forum et lire est largement suffisant pour se faire une idée ; et le jour de la visite, on cherche au pire (au mieux) à se faire accompagner et basta.

Untel trouve que c'est une ruine, l'autre flaire le bon filon, le troisième te diras que si la fabrication s'est faite une veille de pleine lune les durites craquelleront au 30ème solstice... et encore t'as de la chance, si c'était une G/S il y a bien un couillon qui t'aurait dit que la couleur de l'ampoule du phare ne correspond pas au millésime annoncé.  ( confus )

Il faut oser décider, apprendre, et savoir se faire sa propre oignon...

Demander un avis sur un modèle ce n'est pas pareil... mais directement montrer un bécane qu'on est censé acheter argg


Ce n'est que mon avis, mais c'est le genre de sujet qui te laissera plus perplexe encore face à un choix à faire... vive la liberté.
Gastair
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Message  nortonton 30.07.20 20:28

On est là pour aider les gens , surtout si ils sont débutants et nous font confiance.
Et ça nous a fait plaisir de le faire de manière désintéressée , enfin si, avec comme seul intérêt notre passion.
On peut raisonnablement espérer que ces argumentations ont permis à Sky182 d'en savoir plus sur les vieux flats et l' aideront à prendre la meilleure décision possible.
nortonton
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Message  Gastair 30.07.20 21:17

Je le comprends bien.... et cette générosité honore les membres du forum.

Mais mon coté autiste me fait fuir ce genre de demande même si je ne connaissais rien de rien au sujet... je préfère largement me renseigner sur le sujet en lisant, en creusant, en comparant...  quand je décide de sauter le pas j'ai déjà ma propre opinion de faite et j'ai un avis déjà bien affiné.

Jamais je ne dirais "pensez vous que si j’achète ça..." c'est à l'opposé de ma façon d’être, au point que j'ai du mal à comprendre l’intérêt de ce genre de question.
Pour moi tout l’intérêt dans l'achat est dans la recherche et ça m'agacerait de demander quelles doivent être mes décisions.

Mais c'est moi... et je comprends parfaitement ce plaisir de partager ses envies.
Gastair
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Message  barney gumble 30.07.20 22:54

Un truc qui m'a fait rire :
@pg44, Bonne idée, effectivement je pense pouvoir la faire montrer à un spécialiste en plus de l'entretien BMW. Si tu as une adresse je suis preneur. Pour info le réglage du jeu aux soupapes a été fait chez CROIX ROUSSE MOTO à Lyon à 100.700 Km.

Alors Croix Rousse moto, parlons en... Ils ne savent pas serrer des caches latéraux sur une triumph bonneville (je les ai perdus sur la voix rapide avec un "petit entretien" chez eux) donc un jeu aux soupapes... Ils sont bons pour l'entretien courant, je veux dire très très courant comme les vidanges et c'est tout.

Après je suis dispo pour le moment pour prendre des photos de plus prêt et regarder un peu l'état.
barney gumble
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