Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tenue d'été

+11
Risson
grisou
R27
gunthar
piegux
Motard71
alsaflat
marc D
goeland_
jpd
BASQMW
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tenue d'été Empty Tenue d'été

Message  BASQMW Jeu 16 Juil 2020 - 11:46

Que les puristes me pardonnent ! J'ai néanmoins préservé et stocké l'intégralité du carénage. Le guidon un peu relevé et 15 kg de moins sur le train avant changent radicalement le compTenue d'été 20200710ortement de la moto, un vrai vélo !

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  jpd Jeu 16 Juil 2020 - 15:43

Elle a perdu son âme ! yaaa

Quelle dommage je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  goeland_ Jeu 16 Juil 2020 - 16:16

Je la préfère en RS (avec guidon K75S et sans soufflets) mais je ne suis pas objectif  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  BASQMW Ven 17 Juil 2020 - 9:13

jpd a écrit:Elle a perdu son âme ! yaaa

Quelle dommage je pleure
T'inquiète jpd, je garde tout pour la remise à l'origine ! De toute façon le carénage commençait à bouger de partout...

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  marc D Ven 17 Juil 2020 - 10:11

J'aime!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  goeland_ Ven 17 Juil 2020 - 10:58

BASQMW a écrit:T'inquiète jpd, je garde tout pour la remise à l'origine ! De toute façon le carénage commençait à bouger de partout...

Curieux ? Le RS est plutôt rigide de conception (plus que le RT en tout cas)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  alsaflat Ven 17 Juil 2020 - 12:49

goeland_ a écrit:
BASQMW a écrit:T'inquiète jpd, je garde tout pour la remise à l'origine ! De toute façon le carénage commençait à bouger de partout...

Curieux ? Le RS est plutôt rigide de conception (plus que le RT en tout cas)
Sur la mienne, j'avais perdu en rigidité quand j'avais enlevé le bas de carénage (le temps d'un nettoyage, qui a duré...).
Je m'étais empressé de le remonter, les vibrations avaient alors disparu.
Ce sujet a été abordé récemment, 2/3 autres personnes (sur ce forum et ailleurs) ont noté la même chose.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  jpd Ven 17 Juil 2020 - 14:15

Normal,le carénage est un tout,il n'a pas été conçu pour enlever le bas... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  goeland_ Ven 17 Juil 2020 - 14:38

alsaflat a écrit:
goeland_ a écrit:
BASQMW a écrit:T'inquiète jpd, je garde tout pour la remise à l'origine ! De toute façon le carénage commençait à bouger de partout...

Curieux ? Le RS est plutôt rigide de conception (plus que le RT en tout cas)
Sur la mienne, j'avais perdu en rigidité quand j'avais enlevé le bas de carénage (le temps d'un nettoyage, qui a duré...).
Je m'étais empressé de le remonter, les vibrations avaient alors disparu.
Ce sujet a été abordé récemment, 2/3 autres personnes (sur ce forum et ailleurs) ont noté la même chose.
Oui, c'est juste, je l'avais noté
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  Motard71 Ven 17 Juil 2020 - 15:00

J'aime bien
Motard71
Motard71


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  piegux Ven 17 Juil 2020 - 19:47

Sur ma RT j'ai  enlevé le bas. Je n'ai pas constaté de baisse de la rigidité de la partie supérieure. Je ne suis pas ingénieur, mais je doute que la partie inférieure rajoute beaucoup de rigidité à l'.ensemble.La partie haute est toujours fixée au cadre par les mêmes points . La partie basse semble plutôt rattachée à la partie haute. De plus l'absence de la partie basse diminue sensiblement les contraintes aérodynamiques. Enfin bref, je ne prétends pas avoir raison, mais ça se discute.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  jpd Ven 17 Juil 2020 - 20:36

Ce carénage est fait pour diminuer les contraintes aérodynamiques.
Le bas est fixé au cadre. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  gunthar Ven 17 Juil 2020 - 22:45

Et j'ajouterais un constat fait sur de nombreuses motos. Sans haut de carénage (pareil sans pare-brise) le corps est en traction sur le guidon et si on ne lutte pas contre cette traction en serrant les cuisses et les abdos, ben ça induit un léger mouvement pendulaire, surtout en courbe, qui peut donner la sensation que le cadre travaille. 

Sur la Pan European 1300 qui "pendulait" passé 140 ou 160 selon les motos, phénomène inverse : le problème était réglé quand on mettait un pontet rehausseur-reculeur de guidon qui redressait le buste pour supprimer tout appui sur le guidon.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  R27 Sam 18 Juil 2020 - 0:58

piegux a écrit: l'absence de la partie basse diminue sensiblement les contraintes aérodynamiques. Enfin bref, je ne prétends pas avoir raison, mais ça se discute.
Je ne sais plus si la RT a été mise au point dans la soufflerie Pininfarina comme la RS.

Pour avoir fait une telle erreur aérodynamique, les ingénieurs devaient eux aussi discuter, plutôt que regarder les appareils de mesure.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  jpd Sam 18 Juil 2020 - 7:13

Il n'y a pas eu "d'erreur aérodynamique" ,il faut l'avoir essayé pour comprendre. biker

Ce carénage RS met le pilote dans une bulle qui le protège de la pluie a partir de 90 km/h environ.

De plus elle augmente l'appuie des roues sur la route,elle est insensible au vent latérale,

c'est une moto pour rouler l'hiver et pour traverser la France à un bon rythme .

C'est pas pour rien que ce fut un succès commerciale à l'époque,elle était révolutionnaire ! bien

Par contre,ce n'est pas une moto pour la ville, c'est une moto pour les grands espaces.

Bref je l'adore ... coeur
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  BASQMW Dim 19 Juil 2020 - 20:06

Alors, pour mettre tout le monde d'accord :
- pour rassurer les puristes, (n'est ce pas jpd?), je n'ai rien fait d'irréversible (j'ai une araignée de rechange et j'avais prévu de changer la bulle) 
- objectivement, l'aérodynamique est infiniment plus efficace avec le carénage.
- même si la RS a été adaptée au carénage (ou l'inverse...), son comportement reste excellent sans (le carénage), même si comparée à une R100R, le freinage et les suspensions sont dépassés. ça me rappelle la R75 de mon padre, les chevaux en plus. 
-  le déshabillage met en valeur le flat 70 cv, on se rend bien mieux compte de son allonge, un vrai bonheur comparer au 60cv de la R100R qui s'essouffle et mouline bien vite. Je dois avoir quelque chose qui ressemble à une R100T (ou R100CS ?) que je n'ai jamais essayée, et qui doit être une sacrée machine, n'en déplaise aux intégristes de la 90S ! (ça c'est pour rire)

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  grisou Lun 20 Juil 2020 - 11:12

gunthar a écrit: Sur la Pan European 1300 qui "pendulait" passé 140 ou 160 selon les motos, phénomène inverse : le problème était réglé quand on mettait un pontet rehausseur-reculeur de guidon qui redressait le buste pour supprimer tout appui sur le guidon.
 Jamais eu le moindre louvoiement sur ma Pan 1300 en 50000 km ( y compris à des vitesses bien supérieures ) ... mais je n' utilisais que des Michelin bi-gomme PR 3 puis 4 ....
La Pan était par contre sensible aux rafales de vent ( de travers et 3/4 avant ) et au non respect de la pression des pneumatiques ...Le carénage hyper-protecteur offrait une prise au vent qui incitait à la prudence par temps agité ... par contre jamais le moindre louvoiement ...
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  Risson Mer 22 Juil 2020 - 8:49

""De plus elle augmente l'appuie des roues sur la route,elle est insensible au vent latérale,""

Je ne suis pas trop d'accord avec jpd sur ce coup là
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  nortonton Mer 22 Juil 2020 - 9:07

Risson a écrit:""De plus elle augmente l'appuie des roues sur la route,elle est insensible au vent latérale,""

Je ne suis pas trop d'accord avec jpd sur ce coup là
La foi ne se discute pas. 
Si t'as pas la foi, la moto le sent.
Tu reçois alors des signaux de chaleur et de bruit.
Puis des douleurs dans les poignets et le bas du dos.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  Francesco Mer 22 Juil 2020 - 9:12

nortonton a écrit:

Si t'as pas la foi, la moto le sent.
Du coup tu peux avoir les foies par moment.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  nortonton Mer 22 Juil 2020 - 10:05

Francesco a écrit:
nortonton a écrit:

Si t'as pas la foi, la moto le sent.
Du coup tu peux avoir les foies par moment.....
Des fois, oui.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  Christophe Jean-Michel Mer 22 Juil 2020 - 13:16

jpd a écrit:Il n'y a pas eu "d'erreur aérodynamique" ,il faut l'avoir essayé pour comprendre. biker

Ce carénage RS met le pilote dans une bulle qui le protège de la pluie a partir de 90 km/h environ.

De plus elle augmente l'appuie des roues sur la route,elle est insensible au vent latérale,

c'est une moto pour rouler l'hiver et pour traverser la France à un bon rythme .

C'est pas pour rien que ce fut un succès commerciale à l'époque,elle était révolutionnaire ! bien

Par contre,ce n'est pas une moto pour la ville, c'est une moto pour les grands espaces.

Bref je l'adore ... coeur
Je confirme, hors de la ville, cette moto était un régal. En ville, juste un enfer !

En 1984 et vous pourrez contrôler tout ça sur les caméras de surveillance de l'époque (merci Georges O.), j'ai fait Paris-Lyon avec mon R100TC sous la pluie battante à bonne vitesse (le TGV était encore en orange !) et sur le trajet d'autoroute, je suis vraiment resté au sec !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  jpd Mer 22 Juil 2020 - 14:17

Risson a écrit:""De plus elle augmente l'appuie des roues sur la route,elle est insensible au vent latérale,""

Je ne suis pas trop d'accord avec jpd sur ce coup là


Moi sur la mienne,c'est ce que je constate depuis 40 ans... biker Ce qui est logique puisque le carénage renforce l'appui de la roue avant.

Ce n'est pas le cas de ma 1100 S,qui elle est très sensible au vent latérale.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  gunthar Mer 22 Juil 2020 - 16:21

Au lancement des K100RT, la plaquette de BMW précisait que ce nouveau carénage permettait un appui aérodynamique au contraire des anciens carénages (des R100 RS et RT donc) qui avaient une portance positive et décollaient la roue avant du sol à grande vitesse. 
Je dois pouvoir retrouver cette plaquette après les vacances.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  goeland_ Mer 22 Juil 2020 - 16:42

Concernant la sensibilité au vent latéral, la pire moto que j'ai eu était la R1100RT avec son gros GdB avant très aéro sauf de coté  Evil or Very Mad

La 100RS a une portance négative, il suffit de regarder le béquet en bas de carénage supérieur mais il ne fonctionne qu'à haute vitesse comme toute aérodynamique.
Dessiné par Hans Muth et fignolé en soufflerie

C'est une machine qui a les défauts de ses qualités mais c'est sans doute celle qui m'a apporté le plus de protection sur autoroute allemande, à choisir  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tenue d'été Empty Re: Tenue d'été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum