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Bitza... Vous avez dit bitza?

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Bitza... Vous avez dit bitza? Empty Bitza... Vous avez dit bitza?

Message  marc D Mar 14 Juil - 8:16

Entré en religion du flat depuis 1984, la dernière, une R60/7 a fini pliée sous un camion après 300 000 kms, sans bavures... 
Adepte, addict, je lui ai trouvé une remplaçante, achetée à vil prix, "tournante" mais complètement rincée. Il s'agit d'une R80 RT1.
J'ai toujours aimé voyager en moto, avec armes et bagages, la tente et tout le toutim. On voit les choses autrement, le sentiment de liberté me ravit les neurones et, l'âge venant, l'envie de partir devient plus pressante... 
Le temps presse bordel!
Que les puristes se rassurent, je ne vais pas fabriquer un Bobratstcafrastyle, mais un Bitza avec ce qui me plait chez BM. Un truc à ma sauce pour voyager loin, seul ou à deux, pouvant se dépanner en cas de soucis (avec peu d'électronique), une machine avec une gueule sympa, qui reste une BM avant les années fric et consommation, un assemblage cohérent:
Base de R80RT1, amorto de 80ST, roues de 80Gs, fourche de R100R, pont de 33/11. Un pte bagages maison avec krauser, des pots de Commando inox (récupérés sur ma 60/7), phares, clignos et G boues de /6-7.
Le moteur sera un peu boosté, des pistons spéciaux, un AAC asymétrique. J'y grefferai un volant lourd, un double allumage, des soupapes d'admission de 40, des Del de 38, boîte à air type/5-6.
Voilà l'achat:

Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2033
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  beaujolais racer Mar 14 Juil - 9:29

Ça peut faire un truc vraiment sympa.
J'ai eu un peu la même démarche en faisant ma 100/5, une machine à son goût personnel pour voyager à l'ancienne avec une moto de caractère. 
Mais je l'ai faite tellement belle que pour ne pas l'abîmer je sors la moderne quand je pars loin  
Ne  tombe pas dans le même piège.
beaujolais racer
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Message  goeland_ Mar 14 Juil - 10:14

Tu mets des 38 sur un 800 ? ou tu changes aussi les cylindres ? (c'est mal  lol!)
goeland_
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Message  Phil... Mar 14 Juil - 10:20

Ah!
pour une fois, un projet de transfo qui m’intéresse...
je clique sur "signaler un abus" "suivre ce sujet"
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  marc D Mar 14 Juil - 11:20

Je passe le moteur en 980 en réalésant les cylindres de 800.Je monte ces pistons:Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2034
Je sais, c'est pas bien mais que celui qui n'y a jamais pensé me jette la première clé à molette...
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Message  goeland_ Mar 14 Juil - 11:24

Tu rigoles ???? je la garde ma clé à molettes, de toute facon je m'en sers jamais  lol!

Par contre je vais suivre ton projet  clin
goeland_
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Message  Dom Mar 14 Juil - 11:50

Voilà un projet de bitza avec des choix fort intéressants.
A suivre donc. mache
Dom
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Message  Seven Mar 14 Juil - 11:51

Je plussoie, voilà un projet intéressant, que je vais suivre  clin
Seven
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Message  gegedej Mar 14 Juil - 13:10

+1: ce projet me semble très intéressant également  bien
gegedej
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Message  Le Gros Zimm Mar 14 Juil - 14:02

marc D a écrit:Entré en religion du flat depuis 1984, la dernière, une R60/7 a fini pliée sous un camion après 300 000 kms, sans bavures... 
Adepte, addict, je lui ai trouvé une remplaçante, achetée à vil prix, "tournante" mais complètement rincée. Il s'agit d'une R80 RT1.
J'ai toujours aimé voyager en moto, avec armes et bagages, la tente et tout le toutim. On voit les choses autrement, le sentiment de liberté me ravit les neurones et, l'âge venant, l'envie de partir devient plus pressante... 
Le temps presse bordel!
Que les puristes se rassurent, je ne vais pas fabriquer un Bobratstcafrastyle, mais un Bitza avec ce qui me plait chez BM. Un truc à ma sauce pour voyager loin, seul ou à deux, pouvant se dépanner en cas de soucis (avec peu d'électronique), une machine avec une gueule sympa, qui reste une BM avant les années fric et consommation, un assemblage cohérent:
Base de R80RT1, amorto de 80ST, roues de 80Gs, fourche de R100R, pont de 33/11. Un pte bagages maison avec krauser, des pots de Commando inox (récupérés sur ma 60/7), phares, clignos et G boues de /6-7.
Le moteur sera un peu boosté, des pistons spéciaux, un AAC asymétrique. J'y grefferai un volant lourd, un double allumage, des soupapes d'admission de 40, des Del de 38, boîte à air type/5-6.
Voilà l'achat:

Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2033
Salut Marc,

comme les copains, je vais suivre avec beaucoup d’Intérêts la tranfo de ton bitza. 
Fais gaffe à pas faire de connerie, tu vas être surveillé de près par nous tous!  souris

Je viens de regarder un peu toutes les adaptations que tu veux faire, si certaines me paraissent évidentes, d'autres moins!
Peux-tu nous donner quelques explications quant à ces choix. 
Par exemple un volant lourd avec les pistons allégés?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  Palica Gringo Mar 14 Juil - 14:35

Allelujah!

Je m’installe devant mon écran avec des popcorns...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  marc D Mar 14 Juil - 23:18

C'est vrai, les pistons sont un paradoxe, il faut dire qu'à l'origine, il y a 3 ans, je voulais un moteur "rageur". L'idée de privilégier le couple est arrivé + tard, les pistons étaient déjà achetés, alors je fais avec! En plus, c'est un petit défi, il va falloir rétrécir la longueur des cylindres!
marc D
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Message  pockaman Mar 14 Juil - 23:47

Tu auras de meilleures montées en régime (même à bas régime !) avec un volant moteur allégé. En gardant le volant lourd, tu rajoutes uniquement de l'inertie. clin
pockaman
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Message  flatmanu Mer 15 Juil - 8:03

tu aurais attendu un peu tu aurais pu trouver des pistons 10% plus léger pour des chevaux supplémentaires............. 

https://fr.motor1.com/news/433650/porsche-pistons-imprimante-3d/


C'est le sous traitant automobile MAHLE qui les produits
flatmanu
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Message  marc D Mer 15 Juil - 20:57

Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2037
Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2036
Bitza... Vous avez dit bitza? Img_2035
Première constatation: Si la roue AR de Gs semble pouvoir s'adapter au pont de RT1, il faudra retirer de la matière sur le moyeu. Ca se fait mais.... faut dé-rayonner! (et rayonner ensuite)
Pour aller loin, les pneus sans chambres me paraissent une bonne idée.
marc D
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Message  Palica Gringo Mer 15 Juil - 21:00

On voit que tu ne te contentes pas de bande thermique, selle plate et clignotants à DEL lang

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Cousindamérix

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  beaujolais racer Mer 15 Juil - 21:17

Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu. 
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le  moyeu sur le couple,  des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
beaujolais racer
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Message  tak Mer 15 Juil - 22:09

Ouaouuuuu  priere
tak
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Message  popov1100 Mer 15 Juil - 22:21

voila un beau projet
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Message  marc D Jeu 16 Juil - 7:06

beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu. 
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le  moyeu sur le couple,  des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.
marc D
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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 16 Juil - 7:23

Sacré projet que voilà mais, tu as toutes les compétences, le savoir et l'outillage. 
Connaissant ton passé, cette belle ouvrage nous sera sans doute présentée de façon très didactique  clin.

Je serai un de tes lecteurs nombreux  bien. Bon courage
Christophe Jean-Michel
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Message  beaujolais racer Jeu 16 Juil - 9:27

marc D a écrit:
beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu. 
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le  moyeu sur le couple,  des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.
https://www.speichen-spokes.de/en/BMW/80-spokes---nipples--BMW-R80GS-R100GS--stainless-steel.html

Pas trop fort les baffes quand même
beaujolais racer
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Message  pockaman Jeu 16 Juil - 13:34

beaujolais racer a écrit:
marc D a écrit:
beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu. 
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le  moyeu sur le couple,  des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.
https://www.speichen-spokes.de/en/BMW/80-spokes---nipples--BMW-R80GS-R100GS--stainless-steel.html

Pas trop fort les baffes quand même
Me semblent quand même un peu chers, ces rayons fuit
pockaman
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Message  pierrepvc Jeu 16 Juil - 13:47

J'osais pas le dire !

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Message  ffrd Jeu 16 Juil - 19:30

marc D a écrit:Je passe le moteur en 980 en réalésant les cylindres de 800.
Bonsoir  coucou
Juste un retour dinfo.
j'ai voulu passer de 750 (82mm) à 900 (90.5mm)
Mon réaléseur à usiné les cylindres pour augmenter l'alésage.
Je lui avais confié les pistons pour affiner au honnoir  la tolérance de jeu, comme d'ab.
Et ....
Horreur et pute en faction, vers 89.5, 89.7 fini la fonte de la chemise et coucou voila l'alu.
Plus de chemise.
j'ai racheté des cylindres en cote d'origine.

j'espère que les cylindres de 800 fonte ont assez de gras pour permettre cette modif.
Je ferais des photos demain.
ffrd
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