-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[R90S disque d'embrayage]

4 participants

Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty [R90S disque d'embrayage]

Message  Har12 Mer 1 Juil 2020 - 11:57

Salut à tous, fuite d'huile et moteur qui patine au delà de 100km/h, c'est sûrement ou le joint spi du vilo (5 ans d'âge) ou le joint torique de la pompe à huile (que j'ai jamais changé) mais ce que je voudrais savoir, c'est la compatibilité des disques d'embrayage, je m'explique ; ne voulant pas rester sans moto (mon seul moyen de transport), je compte refaire la garniture d'un disque d'embrayage de r100 de 79 (à défaut de moyens pour acheter un neuf), je voulais justement savoir si les disques sont pareils.
Si vous avez d'autres astuces à me donner, j'y prêterais attention lors du démontage.
Merci d'avance.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Nicht über "Max" Mer 1 Juil 2020 - 12:29

Salut,
à ta place je regarderais d'abord le joint spi d'entrée de boîte de vitesse ; pour ce qui concerne le regarnissage d'un vieux disque... bof bof essaie d'économiser un peu pour te payer un disque neuf, les cannelures de l'arbre d'entrée de boîte te remercieront !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Har12 Mer 1 Juil 2020 - 12:34

Merci mais le disque est cher en dinars tunsiens et sera sûrement saisi à la douane et je serais obligé de payer le dédouanement et vu les restrictions post corona, je n'ai pas d'amis qui viennent prochainement donc c'est pas donné !
PS : pourquoi les cannelures n'aiment pas les disques regarnis ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Nicht über "Max" Mer 1 Juil 2020 - 13:34

Har12 a écrit:...PS : pourquoi les cannelures n'aiment pas les disques regarnis ?....
Même si le mouvement relatif (rotation et translation) est très faible entre les cannelures du disque et celles de l'arbre, il existe néanmoins et surtout il s'amplifie en rotation au fil des kilomètres ;
il y a donc usure des cannelures du disque et usure des cannelures de l'arbre ; idéalement, il faudrait changer les deux mais seul le disque est considéré comme une pièce d'usure ;
les cannelures de l'arbre reçoivent en principe un traitement par nitruration plus profond qui les rend capables de supporter jusqu'à trois disques neufs ; celles du disque sont moins profondément traitées et l'apparition de rouille est souvent la preuve que la couche de nitruration est en fin de vie ;
Pour vérifier que le disque que tu envisages de monter est susceptible de convenir, il faudrait que tu décapes ses cannelures avec un dégraissant puissant (+ brosse à dents) et que tu le laisses à l'abandon dehors au moins une semaine ; si la rouille apparait dans les cannelures : c'est mort, la couche de nitruration a disparu, la dureté est insuffisante, les dents vont se bouffer à toute allure avec les dégâts sur l'arbre de boîte qui vont avec...
Avant de te décider à regarnir quelque chose, fais une comparaison de l'état des cannelures de tes deux disques ! Ce serait ballot de regarnir un disque dont les cannelures sont plus moches que celles de ton disque actuel !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Har12 Dim 5 Juil 2020 - 19:54

Une autre question, très en rapport avec tout ça ; le plateau de pression, celui qui est monté est d'origine mais je me rappelle l'avoir emmené chez le tourneur pour une petite rectification et j'avais gardé le vieux disque d'embrayage et ça marche depuis 5 ans déjà ! Là j'ai un autre plateau de pression qui a néanmoins une petite usure, comment savoir si c'est fonctionnel ou pas ? Sachant que sur le manuel d'atelier on ne trouve ni dimensions ni tolérances, ils ne parlent que du disque d'embrayage. [R90S disque d'embrayage]  Img_2032
[R90S disque d'embrayage]  Img_2031
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Har12 Mer 8 Juil 2020 - 16:51

Pas de réponse sur ma dernière question les gars ?  je pleure
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  gargantua Ven 30 Juil 2021 - 19:30

J aurais bien aimé avoir la réponse à ta question afin de ne pas refaire un post ...
Car je suis dans le même cas de figure
gargantua
gargantua


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  ffrd Sam 31 Juil 2021 - 8:48

Har12 a écrit:Pas de réponse sur ma dernière question les gars ?  je pleure
Hello Har12  coucou
compte tenu des photos, si j'étais à ta place je ferais réaliser un léger surfaçage de la piste du plateau de pression par un tourneur;
par légère, j'entends quelques 2 ou 3/10e, pas plus, même s'il reste quelques imperfections ce seras toujours mieux.
pour l'avoir réalisé plusieurs fois, cela permet d'économiser pas mal d'argent.

T'a vraiment personne de ton entourage qui ne reviens pas de France dans les jours a venir ? Il y a bien un flatistanais qui à ça qui traîne dans un coin d'atelier.
Par Chronopost en ce moment c'est 3 jours (hors WE) entres villes.
Une fois réceptionné, ça tiens pas beaucoup de placé dans une valise.
Bon courage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Har12 Jeu 9 Sep 2021 - 16:34

Merci beaucoup ffrd, je me suis débrouillé avec les moyens de bord, la prochaine fois je changerais tout, quoique ça coûte un bras
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S disque d'embrayage]  Empty Re: [R90S disque d'embrayage]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum